Amplificateur-de-réseau

 

Amplificateur de réseau

Avec l’utilisation massive des réseaux ajoutée aux constructions de grands bâtiments en ce moment, vous pourrez peut-être vous trouver dans des zones blanches. C’est une situation désagréable, surtout si vous avez souvent besoin de vous connecter sur votre smartphone pour une raison ou pour une autre. Sachez qu’il existe une solution pour vous permettre d’avoir un réseau à tout moment : un amplificateur de réseau.

 

Qu’est-ce qu’un amplificateur de réseau ?

Appelé également répéteur, un amplificateur de réseau est, comme son nom l’indique, un outil qui assure en permanence la bonne réception d’un signal pour les différents types de téléphones et peu importe les espaces non couverts. Alors, même si vous vous trouvez dans un bâtiment où il est difficile de capter un réseau, vous oublierez désormais le souci d’une mauvaise réception.

La composition d’un amplificateur de réseau

En règle générale, un amplificateur de réseau est composé d’une antenne de réception ou antenne externe, d’une antenne externe et d’un amplificateur proprement dit. Ces éléments sont reliés entre eux par un câble coaxial qui permet de maintenir la qualité du signal.

Le mode de fonctionnement d’un amplificateur de réseau

Son mode de fonctionnement est très simple. En effet, il suffit d’installer une antenne réceptrice sur le toit du bâtiment où vous vous trouvez ou du bâtiment à couvrir. Cette antenne permet de capter le signal émis par les différents opérateurs téléphoniques. Puis, grâce à l’amplificateur de réseau et à une antenne intérieure, le signal capté par l’antenne de réception est diffusé à l’intérieur du bâtiment.

Cependant, la diffusion du réseau dépend de chaque répéteur. Si certains peuvent couvrir jusqu’à 15 pièces d’un bâtiment, d’autres ne peuvent qu’atteindre quelques pièces. Notez que tous les types de réseaux peuvent donc être captés, que ce soit un GSM (2G), un 3G ou un 4G.

Les avantages d’un amplificateur de réseau

Le répéteur de réseau procure un grand nombre d’avantages. Il peut avant tout amplifier les signaux de n’importe quel opérateur de manière simultanée. De plus, plusieurs utilisateurs peuvent se connecter en même temps sans se soucier d’un ralentissement. Un amplificateur peut s’adapter aux besoins de chaque entreprise ou particulier. Cependant, chaque installation nécessite une étude afin d’optimiser la portée du dispositif, et ce en fonction de la surface qui a besoin d’être couverte. L’amplificateur 4G SFR fait partie des meilleures solutions.

Les différents types de répéteurs de réseau

Il existe effectivement différents types de répéteurs de réseau. Cependant, chaque amplificateur de réseau varie selon leur puissance et nécessite une configuration avec les différents types d’antennes dans le but de résoudre les éventuels soucis de réception.

Cependant, il y a l’amplificateur de réseau maison et bureau dont la puissance varie d’une portée d’entrée de gamme à une portée très puissante qui peut couvrir jusqu’à plusieurs mètres. Il est surtout utilisé par les entreprises ou les particuliers afin de bénéficier d’un réseau stable dans leur enceinte.

Il y a également l’amplificateur de réseau pour véhicule qui est disponible en deux types : l’amplificateur de signal de courte portée qui ne peut être utilisé que par un seul smartphone et l’amplificateur de réseau pour véhicule qui peut être utilisé par plusieurs téléphones.

 

Amplificateur-et-repeteur-de-réseau

 

Comment choisir un amplificateur de réseau ?

Vous avez sûrement entendu parler d’un amplificateur de réseau et vous souhaitez en installer chez vous ou dans votre entreprise. Pourtant, vous ne savez pas quel est le meilleur dispositif qui convient à vos besoins. Voici donc quelques astuces pour choisir un meilleur amplificateur.

Le signal

Avant d’installer un amplificateur de réseau, le premier geste à faire est de vérifier votre signal. Dans le cas où votre signal est au plus bas, il est important d’avoir un amplificateur de réseau. Cela dit, pour avoir une précision sur la puissance du signal, il suffit de lire les décibels de votre smartphone. Dans ce cas, plus le signal est faible, plus l’amplificateur devra être puissant. Vous devez alors voir dans les paramètres de votre téléphone, puis allez sur « à propos du téléphone », ensuite sur « état » ou « réseau » et vérifiez.

La puissance

Notez avant tout qu’il existe deux sortes d’amplificateurs : le standard et le puissant. Le premier est parfait dans le cas où vous avez au maximum 3 à 5 barres de signal, ce qui est considéré comme un signal fort et stable.

L’amplificateur puissant est, comme son nom l’indique, un dispositif plus puissant que le standard. Le plus grand avantage avec ce type d’amplificateur de réseau, c’est qu’il peut détecter et amplifier des signaux extérieurs, même les plus faibles de 1 barre.

La fréquence

C’est principalement la fréquence qui permet aux téléphones de recevoir des appels et du réseau internet. En effet, chaque opérateur téléphonique permet de transmettre les signaux à travers la fréquence des ondes radio, que ce soit pour un réseau 3G ou 4G. Puis, le répéteur de réseau a pour rôle de booster ce réseau sur la même fréquence.

Cependant, il existe des amplificateurs de réseau qui peuvent supporter jusqu’à 2 ou 3 fréquences. On les appelle doubles bandes pour 2 fréquences ou tribandes pour 3 fréquences. Ces fréquences sont distinctes et permettent d’améliorer les signaux de deux services différents. Ainsi, une double bande peut améliorer à la fois le signal d’une 3G et la voix. Une tribande peut également développer le réseau d’une 3G, 4G et la voix.

 

Comment installer un amplificateur de réseau ?

L’installation d’un amplificateur de réseau ne demande aucune connaissance technique particulière. En effet, il suffit d’avoir un minimum de réseau mobile à l’endroit où installer le dispositif. Quelques étapes sont alors à suivre afin de perfectionner les fonctionnalités du répéteur de réseau.

Tout d’abord, une simulation de la réception du signal est nécessaire avant l’installation de l’amplificateur de réseau. Cette simulation se fait avec un téléphone mobile et cela est nécessaire dans le but d’identifier le point où la réception du signal est de bonne qualité.

Une fois que le signal est repéré, vous pouvez procéder à l’installation de l’antenne extérieure. Puis branchez-la avec un câble coaxial pour la relier avec l’antenne intérieure. Une fois que les antennes sont reliées, vous pouvez positionner l’unité centrale ou l’antenne intérieure et brancher l’alimentation. Votre amplificateur est alors prêt à fonctionner.

 

Amplificateur GSM pour amplifier le signal mobile

 

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com