Test du Blackview BV5900
Blackview est une marque qui ne nous est pas du tout inconnue. Nous avons déjà testé plusieurs références de smartphone provenant de ce constructeur. La marque chinoise conçoit des smartphones dits classiques, mais elle est quand même plutôt connue pour ses smartphones tout terrain. Le type d’appareil résistant et robuste capable de subir une utilisation dans des environnements difficiles. Cette fois nous nous intéressons au Blackview BV5900. C’est un modèle bas de gamme vendu pour moins de 200 euros. Découvrez en détail ses caractéristiques techniques et ses performances dans notre test complet.
Points Positifs
- Finition
- Robuste
- Bouton spécial
- GPS
- Système fluide
Points Négatifs
- Capteur d'empreinte digitale et Face-ID
- Appareil photo
- Port jack 3,5 mm profond
Blackview BV5900 Test
Le téléphone Blackview BV5900 est livré dans une grande boîte cartonnée de couleur blanche. Une fois ouverte vous obtenez le smartphone, un manuel d’utilisation, un câble USB-C, un adaptateur secteur, un adaptateur USB-C vers micro USB, des écouteurs et un film protecteur. Le packaging est complet. Il n’y a pas de coque de protection de fournie vu que c’est un modèle qui possède une conception renforcée. Les écouteurs fournis s’adaptent à la prise casque 3,5 mm qui est plus profonde que d’habitude. Malheureusement ce sont des écouteurs bas de gamme, juste suffisants pour une écoute musicale occasionnelle.
Conception et construction
La particularité des smartphones tout terrain c’est qu’il possède une conception solide, mais pas incassable (certains de nos lecteurs confondent souvent). Le Blackview BV5900 fait 159 x 80 x 15,6 mm niveau dimensions et pèse 272 grammes sur la balance. Autant dire que vous ne l’oublierez pas une fois qu’il est dans votre poche. La conception robuste est avantagée pour la solidité, mais un désavantage au niveau du poids. Sinon le BV5900 propose un design similaire aux autres smartphones tout terrain vendu par Blackview. Le constructeur a utilisé un mélange de caoutchouc, plastique et métal pour renforcer l’appareil. Ce smartphone est résistant aux chocs, chute et en plus il dispose des certifications IP68 et IP69K. Pour rappel l’indice de protection (IP) est une norme internationale relative à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Du coup cela signifie que ce modèle est totalement protégé contre les poussières, protégé contre l’immersion prolongée au-delà de 1 mètre de profondeur et également protégé contre le nettoyage à haute pression, à haute température. Il sera capable de supporter la pluie, le froid, la chaleur, etc. Blackview précise que le téléphone possède la norme MIL-STD 810G, mais généralement c’est surtout un atout marketing. Ils ne font jamais pas passer tous les différents tests de la norme militaire américaine.
Sur la face avant, on trouve un écran de 5,7 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau. Les bords noirs entourant la dalle sont plutôt volumineux, surtout le menton. Il n’y a pas de bouton physique sur le devant, du coup l’interaction se fait uniquement via le tactile. Comme d’habitude le haut-parleur d’écoute, la caméra frontale et le LED de notification (RVB) sont placés sur la partie haute de l’écran. Le caoutchouc autour de l’écran est légèrement proéminent pour protéger la dalle en cas de chute.
À l’arrière on trouve le module photo avec deux capteurs qui est centré au milieu. Le flash prend place juste sur la droite. Juste en dessous le constructeur a intégré une petite plaque avec son logo. Sur la partie du ba,s on peut observer deux petites rainures ouvertes qui indiquent l’emplacement du haut-parleur multimédia. Blackview a également intégré une autre rainure pour pouvoir fixer une dragonne.
Sur le côté gauche, on trouve la fente pour insérer sa carte SIM. Le cache de protection s’ouvre facilement avec un ongle. Un peu plus bas on trouve un bouton programmable (nous y reviendrons un peu plus tard). Sur le côté droit, on trouve le bouton d’alimentation, du volume et le capteur d’empreinte digitale. Nous ne sommes vraiment pas fans de cet emplacement pour le capteur d’empreinte. Après c’est une question de goût. Sinon les boutons sont tous bien intégrés dans le boîtier. Au sommet du Blackview BV5900 on trouve un cache en caoutchouc qui protège la prise casque. Nous vous rappelons que celle-ci n’est pas standard. Elle est placée plus profondément, du coup vos autres écouteurs ne pourront être utilisés. C’est d’ailleurs pour ça que Blackview en fournit dans la boîte. Au bas du smartphone on trouve le second cache en caoutchouc dissimule le port USB-C pour rechargé la batterie. Tous les caches de protection assurent l’étanchéité du téléphone, donc n’oubliez pas de les remettre en place.
Ecran
Le Blackview BV5900 est équipé d’un écran de 5,7 pouces avec une définition de 1520 x 720 pixels. L’affichage est net et les pixels ne sont pas visibles à l’œil nu. Cependant le BV5900 possède une dalle IPS, du coup le rendu des couleurs n’est pas aussi satisfaisant qu’avec un écran AMOLED. Heureusement le rendu reste quand même plutôt naturel. Il y a juste une légère tendance à virer au bleu. La luminosité maximale de l’écran est de 600 lux, ce qui permet une bonne lisibilité même en plein soleil.
L’écran tactile reconnait 5 points de contact en simultané. Les interactions sont fluides et se font rapidement. Par contre on regrette qu’il ne soit pas possible d’interagir lorsqu’on porte des gants ou quand il est sous l’eau. C’est une fonction qui devrait être présente vu que c’est un smartphone utilisable surtout en extérieur. L’écran est protégé par un verre Gorilla Glass 3. Il est résistant, aucune rayure n’était apparente après avoir essayé de le griffer avec des clés de voiture.
Système et Performance
Le Blackview BV5900 est équipé du Helio A22. Gravé en 12 nm, l’Helio A22 inclut tout d’abord un CPU quad-core à base de Cortex-A53. La fréquence peut ici atteindre les 2 GHz. Il est accompagné d’une puce PowerVR GE8320 et de 3 Go de RAM. Au niveau de la mémoire, vous disposez de 32 Go pour stocker vos différentes données (vitesse d’écriture 107,46 Mo/s et vitesse de lecteur 165,11 Mo/s). Si les 32 Go de ROM ne suffisent pas vous pouvez étendre la capacité de la mémoire avec une carte micro SD. Par contre vous devrez vous passer de la fonction double SIM.
Le score Antutu du BV5900 est de 66507 points. Il fait moins bien que le Oukitel WP1 (83 000 points), mais il est plus performant que le Ulefone Armor X (44 907 points). Vu son score vous l’aurez compris ce n’est pas un monstre de puissance, mais le Helio A22 est suffisamment performant pour obtenir une utilisation fluide au quotidien. Vous pourrez même jouer au dernier jeu 3D, par contre les graphismes ne pourront jamais être en élevé. Surtout si vous voulez des parties fluides. Le smartphone gère bien le multitâche grâce à ses 3 Go de RAM. Nous avons juste remarqué que l’ouverture de certaines applications était un petit peu plus lente par moment.
Le téléphone tourne sous Android 9 et le correctif de sécurité date du 5 juillet 2019. Le système a été quelque peu modifié par le constructeur. Notamment au niveau du design et de quelques options. Par exemple il n’y a pas de tiroir d’applications. Du coup toutes les applications que vous téléchargez s’installent sur l’écran d’accueil. C’est à vous de les ranger dans des dossiers. Si cela vous pose problème, vous pouvez télécharger et installer un autre launcher. Pourquoi pas Nova qui est très populaire sur le Play Store. Niveau fonctionnalité en plus il y a le bouton spécial qui peut être programmé pour lancer des utilitaires ou des applications. Vous pouvez lui attribuer trois fonctions (simple pression, double pression et pression prolongée). Vous pourrez par exemple associer la lampe torche, cela vous sera utile lorsque vous serez en sortie en extérieur. On regrette qu’il n’y ait pas de fonction SOS.
La navigation se fait par les boutons tactiles ou par gestes. Vous choisissez l’option dans les paramètres du BV5900. Le système est toujours resté fluide pendant notre test. Il n’y a aucun bloatware/malware et il n’y a pas eu de bugs. Le Blackview BV5900 n’est que compatible Widevine L3, du coup il n’est pas possible de regarder du contenu en Full HD sur Netflix ou Prime vidéo.
Photos
Le capteur principal est un IMX214 CMS de Sony qui fait 13 mégapixel. Le second capteur fait 0,3 mégapixels, mais ce n’est pas lui qui gère le flou d’arrière-plan. D’ailleurs il ne se passe rien lorsqu’on le masque pendant la prise de photo. Du coup le second capteur est fictif. L’ouverture de l’appareil photo principal est de f/2.2.
Les photos sont de piètre qualité. Elles manquent de détails et sur chaque photo le rendu est flou et délavé. Les couleurs sont neutres et l’exposition n’est jamais juste. À chaque fois les images sont trop claires ou trop sombres. Comme nous vous l’avons précisé, le second capteur est fictif, du coup l’effet bokeh est réalisé par le logiciel. Du coup on se retrouve simplement avec un cercle flou autour de l’objet. Le résultat est tout aussi décevant avec la caméra frontale de 5 mégapixels. Les problèmes sont identiques, trop peu de détails et le flou est présent sur toutes les photos.
Connectivité
Le Blackview BV5900 est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises excepté la B28. Ce sont les utilisateurs de Free mobile qui sont concernés. Sinon la réception du signal a toujours été bonne pendant notre test. Nous utilisions le réseau d’Orange. Nous vous rappelons que vous pouvez insérer deux nano SIM ou une carte nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. C’est un slot hybride.
Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900) B3 (1800) B5 (850) B8 (900)
- 3G: B1 (2100) B8 (900)
- 4G: B1 (2100) B20 (800) B3 (1800) B40 (TDD 2300) B7 (2600) B8 (900)
Le BV5900 peut être connecté en Wifi (2,4 GHz – 5 GHz, a/b/g/n), il est également compatible avec la technologie Bluetooth 4.2. Blackview a aussi intégré une puce NFC. La réception du GPS a toujours été bonne. Votre position est déterminée rapidement et avec précision. Le résultat est identique à pied ou en voiture. Aucune mauvaise localisation pendant l’utilisation. Le smartphone intègre les 3 capteurs habituels (lumière, mouvement et proximité). Il possède aussi un gyroscope et un compas électronique.
Le Blackview BV5900 peut être déverrouillé avec le capteur d’empreintes digitales ou la reconnaissance faciale. Le capteur d’empreinte a une surface de contact plus petite vu son intégration latérale. La détection n’a pas toujours été satisfaisante pendant notre test. Parfois la détection se faisait 6 fois sur 10. En plus il manque de rapidité. La reconnaissance faciale n’est pas gérée par un capteur infrarouge, mais seulement par la caméra frontale. Les performances de détection sont tout aussi décevantes avec cette fonction. En clair la reconnaissance est peu fiable et est également lente. Du coup il vaudra mieux paramétrer un déverrouillage par code ou dessin avec le BV5900.
Autonomie
Le Blackview BV5900 intègre une batterie de 5580 mAh. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce un petit peu plus de 14 heures. Il fait mieux que le Ulefone Armor X. Vous arriverez à profiter du smartphone pendant 2 jours entiers en utilisation normale. Moins si vous faites du jeu et regardez beaucoup de vidéo. La batterie se recharge en 2,5 heures avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.
Conclusion
Il y a du bon est du moins bon avec le Blackview BV5900. On aime son petit prix et sa conception robuste. Il propose également des performances suffisantes pour une utilisation au quotidien. Par contre l’appareil photo est nul et le capteur d’empreintes digitales et la reconnaissance faciale ne fonctionnent pas bien. Du coup nous préférons vous orienter vers le Cubot King Kong 3 qui propose de meilleures performances pour le même prix.
Smartphone Blackview BV5900