Comment la 5G va bouleverser les habitudes des français en 2020 ?
Vidéos 8K en streaming, domotique révolutionnaire, urbanisme ou téléphonie mobile, la 5G va révolutionner plusieurs aspects de la vie quotidienne. Le déploiement de cette nouvelle technologie est imminent et annonce déjà de nombreux changements dans nos habitudes. Les usagers envisagent déjà une nouvelle façon de vivre avec des débits plus rapides que jamais, un temps de latence largement amoindri, une meilleure fluidité de nos activités.
En clair la 5G va apporter un nouveau mode de vie.
Qu’est-ce que la 5G ?
Il est important avant tout de se faire une idée claire sur le concept de la 5G même si techniquement il est impossible d’en parler en si peu de mots.
Pour cela, si l’on s’en tient aux explications du site de référence la5g.net, il s’agit en effet d’une technologie de réseaux offrant des performances largement au-dessus des technologies actuelles.
La 5G sera à mesure d’offrir des débits 10 fois plus élevés que les meilleurs débits actuels. Et près de 100 fois que les débits moyens offerts par la 4G.
La 5G annonce un temps de réponse d’1 ms bien plus haut que celui offert par la 4G et la 4G+ soit 50 ms.
La 5G sera au cœur des activités avec une possibilité de prendre en charge une très grande quantité de données et d’équipements. Les connexions en simultané, le transfert des données, la synchronisation des objets, tout sera désormais 10 fois plus rapide.
Les voitures, les maisons et les appareils mobiles seront connectés avec la 5G ; ce qui va entrainer des changements dans les habitudes et les usages en général. Les points focaux de cette nouvelle génération, sont certainement la latence, la densité et les débits.
Des débits rapides et une meilleure connectivité des zones non fibrées
Jusqu’à présent, il est encore difficile pour certaines communes de jouir d’une bonne connexion en raison de l’absence de la fibre optique dans leur zone. La 5G annonce des débits très rapide, comparable aux débits de fibre optique.
Vu qu’il est difficile de couvrir tout le territoire et que le déploiement prend beaucoup de temps, la 5G pourra permettre d’établir cette couverture sans nécessiter d’énormes infrastructures.
Une recrudescence de la densité
Autant les débits seront rapides, autant leur influence que la densité se fera remarquée. Avec une plus grande quantité d’objets connectés on observera une très forte densité. L’Internet des objets va véritablement prendre de l’ampleur dans ce contexte. Entre les maisons connectées, les voitures connectées, les villes connectées, la densité au Km² va certainement augmenter à grande échelle.
Il sera question de créer une communication entre les appareils de faible consommation pouvant fonction avec des petits débits. Ainsi il sera possible d’en connecter une très grande quantité sur une même zone. Cette option permettra d’éviter les surcharges tout en permettant de profiter au maximum des prouesses de la 5G.
Une latence réduite de façon remarquable
Si l’on s’en tient aux indications liées au fonctionnement de la 5G, il est clair que la latence actuelle en prendra un énorme « coup ».
Pour dire que cet aspect va fortement bénéficier de la rapidité de la 5G qui sera à 10 voire 1 ms. Une faible latence sera avantageuse à plusieurs niveaux.
On peut citer par exemple le domaine de la santé avec l’instauration de nouvelles technologies numériques dans le cadre des opérations chirurgicales (la télé chirurgie) ou encore un meilleur mode de fonctionnement de la conduite autonome.
Le télétravail sous son plus beau jour avec la 5G
Plus que jamais le télétravail sera agréable et productif grâce à l’amélioration des débits.
Fini les communications entrecoupées, fini le bug pendant les séances de réunion ou de travail à distance. Les appels vidéo, les conférences organisées dans le cadre du télétravail seront désormais plus fluides et la distance ne sera plus un problème.
Si dans les habitudes actuelles, les métiers du web prennent de plus en d’ampleur, cela ne sera que plus encouragé lorsque les moyens technologiques seront améliorés. Il sera même possible d’installer des avatars représentatifs de l’équipe de travail en réalité virtuelle.
De très belles prouesses en perspective.