Test du Cubot X20 Pro
Le constructeur chinois Cubot continue toujours d’être présent sur le marché de la téléphonie. Cette Cubot a décidé de sortir un modèle bas de gamme qui est équipé d’un processeur moyenne gamme, le Helio P60. Il n’y a pas beaucoup de smartphones vendus sous la barre des 150 euros qui possède ce processeur. Le Cubot X20 Pro possède en plus 6 Go de RAM et 128 Ho de ROM, ainsi qu’un triple module photo intégré dans un carré comme sur l’iPhone 11. La fiche technique du X20 Pro est intéressante sur le papier, mais est-ce que l’expérience d’utilisation est satisfaisante ? Découvrez la réponse à cette question dans notre test complet.
Points Positifs
- Design moderne
- Finitions
- Sytème propre
- Processeur performant
Points Négatifs
- Lourd (233g)
- Appareil photo
- Autonomie moyenne
- Pas de prise casque
- Pas de capteur d'empreintes digitales
Cubot X20 Pro Test
Le téléphone Cubot X20 Pro est livré dans une boîte en carton de couleur noir. Une fois ouverte vous obtenez le smartphone, un manuel d’utilisation plus un petit peu de paperasse, un adaptateur secteur et un câble USB-C pour recharger la batterie. On aurait aimé que le constructeur offre une coque de protection, mais bon vous n’aurez aucun mal à obtenir cet accessoire sur internet. Le X20 Pro est disponible aux alentours de 150 euros sur internet.
Conception et construction
Le Cubot X20 Pro est un smartphone de taille moyenne. Il est équipé d’un écran de 6,3 pouces fait 157 x 74,6 x 8,6 mm niveau dimensions. Les bords noirs entourant la dalle sont fins. Celui présent sur la partie du dessus fait 3 mm d’épaisseur et celui du bas fait 7 mm. Le X20 Pro est équipé d’une encoche en forme de goutte d’eau qui se veut discrète. Cependant une fois en main on remarque que le téléphone est assez lourd, il pèse 233 grammes sur la balance. Ce poids est beaucoup dû au verre de protection présent à l’avant et à l’arrière et aussi au cadre en métal. Du le téléphone ne se fera pas oublier lorsque vous le glisserez dans la poche de votre pantalon.
Sinon il n’y a rien à dire sur la qualité de construction, Cubot a fait du bon travail. Les finitions sont propres et soignées. Les verres de protection sont épais, mais au moins le smartphone est protégé. Le cadre fait en métal possède une finition chromée. La lumière du soleil se reflètera une fois dessus. Sur le côté droit, on trouve les boutons d’alimentation et du volume. Sur le côté gauche, on a accès à la fente de la carte SIM (vous vous insérer deux nano SIM). Vous pouvez également utiliser l’un des emplacements pour étendre la mémoire avec une carte micro SD. Sur la tranche du bas, on trouve le port USB-C pour recharger la batterie et le haut-parleur multimédia. Le haut-parleur d’écoute est intégré juste au-dessus de l’encoche en forme de goutte d’eau. On regrette que le constructeur ait décider de supprimer la prise jack. Vous devrez utiliser un adaptateur USB-= Type C vers jack 3,5 mm pour brancher vos écouteurs ou casque audio en mode filaire.
À l’arrière on trouve une protubérance en forme de carré qui intègre trois capteurs photo et un flash. Cet aspect fait tout de suite penser à ce que propose l’iPhone 11. Par contre après avoir fait le tour du smartphone on se rend vite compte qu’il manque quelque chose, un capteur d’empreintes digitales ! Du coup le Cubot X20 Pro ne peut être déverrouillé que via le Face Unlock avec la caméra frontale. Heureusement la reconnaissance faciale est assez fiable et rapide, 9 tentatives sur 10 de réussie. Le déverrouillage du smartphone fonctionne également bien lorsque vous êtes dans un endroit sombre.
Globalement le design et la conception Cubot X20 Pro sont satisfaisants. La combinaison du métal et du verre est de bonne qualité quand on tient compte du prix du téléphone. Par contre on regrette qu’il soit aussi lourd et que le constructeur ait décider de supprime le capteur d’empreintes digitales.
Ecran
Le Cubot X20 Pro est doté d’un écran IPS de 6,3 pouces avec une résolution Full HD de 2340 x 1080 pixels. La densité de pixels par pouces est de 409, ce qui est suffisant pour que l’image reste parfaitement nette. Le format de l’écran est de 19,5:9 et le ratio corps/écran est de 92,8%. Enfin c’est ce qui est indiqué sur la fiche technique de l’appareil. Car dans les faits les bords noirs présents autour de la dalle sont quand même présents. L’encoche en forme de goutte se fait relativement discrète. En tout cas elle ne perturbe pas le fonctionnement du téléphone.
Les couleurs de l’affichage offrent un rendu un peu trop froid à notre gout. Et malheureusement il n’y a pas de paramètre pour ajuster la température des couleurs. Par contre la luminosité est bonne, 600 cd/m². Vous arriverez à distinguer les informations affichées sur l’écran même lorsque vous êtes en plein soleil. L’écran IPS propose une bonne stabilité des angles de visions et de bons contrastes. L’écran tactile enregistre jusqu’à 10 points de contact en simultané. Il fonctionne de façons rapides et avec une bonne précision. Cubot précise que l’écran est protégé par un verre, mais le constructeur n’indique pas de quel type de verre il s’agit sur la fiche technique du X20 Pro. En tout cas il n’a pas subi de rayures pendant notre phase de test. Le smartphone est paré pour une utilisation quotidienne.
Système et Performance
Le Cubot X20 Pro est équipé du processeur milieu de gamme Helio P60. Cette puce Mediatek est arrivée sur le marché fin 2018. Du coup on peut dire que c’est un modèle vraiment récent. Le Helio P60 est un processeur équipé de quatre cœurs Cortex-A73 cadencés à 2,0 GHz et de quatre cœurs Cortex A-53 cadencés à 2,0 GHz. Il est également équipé d’une puce graphique Mali G72 cadencé à 800 MHz, de 6 Go RAM et 128 Go de ROM (la vitesse de lecture est de 300 Mo/s et la vitesse d’écriture est de 188 Mo/s). Son score antutu atteint presque 140 000 points. Ce score le place juste derrière le Xiaomi Redmi Note 7.
Le X20 Pro est un smartphone performant. Le système est fluide (vous pouvez naviguer sans subir de latence) et les applications s’ouvrent rapidement. Ses performances sont comparables à celles du Redmi Note 7, pourtant il est vendu moins cher. Les 6 Go de RAM participent au bon fonctionnement du smartphone. Il gère parfaitement le multitâches. En plus on profite d’une capacité de stockage relativement élevé (128 Go). Du coup vous pourrez stocker toutes vos applications, photos, vidéos, etc.
Le X20 Pro est performant, toutes les tâches du quotidien sont réalisées avec efficacité et une bonne rapidité. Cependant cela un reste un modèle bas de gamme, vous ne pourrez pas jouer aux derniers jeux 3D avec les paramètres placer sur élevés. Pendant notre test nous avons joué a Asphalt 9 est le jeu est toujours resté fluide. Par contre les paramètres graphiques étaient placés sur moyen. Ce n’est pas un monstre de puissance, mais ses performances sont suffisantes pour jouer à tous les jeux présents sur le Play Store.
Cubot X20 Pro tourne sous Android 9. Le constructeur n’a pratiquement pas modifié le système. L’interface est identique aux smartphones qui tournent sous Android One ou encore au Google Pixel. Cubot a juste ajouté quelques paramètres supplémentaires. Notamment pour régler le Face Unlock ou la position des boutons tactiles affichés à l’écran. Pour le reste le système Android est inchangé (les amoureux du système de la firme américaine ne seront pas perturbés). Il n’y a pas de pubs ou de logiciels malveillants. Pendant notre test le système est toujours resté fluide et il n’y a pas eu de bugs.
Photos
Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, la protubérance de forme carrée placée à l’arrière du Cubot X20 Pro rappelle ce que propose l’iPhone 11. Par contre il ne faut pas s’attendre à obtenir la même expérience photo. Le capteur principal est un Sony IMX486 de 12 mégapixels, le second est un capteur Sony IMX350 de 20 mégapixels et le troisième est un ultra grand-angle de 8 mégapixels. Sur l’avant le capteur présent dans l’encoche fait 13 mégapixels.
Cubot indique qu’il a intégré des capteurs photo de haute qualité, cependant le constructeur a mal géré leurs optimisations. Pour résumé la qualité des images est tout simplement décevante pour un portable sorti en 2019. Les photos sont tout juste exploitables même de jour avec de bonnes conditions d’éclairage. Il y a de gros problèmes avec la balance des blancs, les images paraissent souvent très pâles. Le problème est encore plus accentué lorsqu’on utilise le mode portrait ou le capteur ultra grand-angle. Les photos manquent cruellement de netteté et de détails.
Le mode bokeh est inutilisable, la séparation entre le premier et plan et l’arrière-plan n’est pas réussi. Avec ce mode on a parfois l’impression de prendre des photos avec un téléphone portable datant d’il y a 10 ans tellement la netteté et le rendu des couleurs sont mauvais. La qualité des selfies est passable. Côté vidéo ce ne sera pas mieux. Vous pouvez enregistrer des vidéos en résolution Full HD, mais les détails sont faibles et il n’y a pas de stabilisation. Il est clair que la partie photo est vraiment ratée !
Connectivité
Vous insérez votre carte SIM sur le côté gauche. Vous pouvez insérer deux nano SIM ou utilisez l’un des deux emplacements pour étendre la mémoire via une carte micro SD (c’est un slot hybride). Le Cubot X20 Pro est compatible avec les principales fréquences 4G françaises, excepté la B28. Ce sont les utilisateurs Free mobile qui sont concernés pour cette dernière.
Fréquences prises en charge :
- 2G: CDMA BC0 (800), CDMA BC1 (1900), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B3 (1800), B7 (2600), B8 (900), B19 (800), B20 (800)
Le X20 Pro peut également être connecté en Wifi et il est compatible avec la technologie Bluetooth 4.2. D’ailleurs il prend en charge les codec aptX et aptX HD. Le haut-parleur multimédia est de qualité moyenne. Le son n’est pas puissant et il manque de détails (comme souvent sur les smartphones). Cela reste quand même suffisant pour regarder des vidéos sur YouTube. Il n’y a pas de port jack 3,5 mm, du coup vous devrez utiliser un adaptateur USB-C pour branche vos écouteurs ou votre casque audio en mode filaire. Nous vous précisons que l’adaptateur n’est pas fourni dans la boîte.
La navigation par GPS a parfaitement fonctionné pendant notre test. Vous pourrez utiliser le système de navigation à pied et en voiture. Le constructeur a intégré un compas électronique et un gyroscope. Par contre il n’y a pas de puce NFC pour le paiement sans contact ou pour simplifier l’appairage sans-fil.
Autonomie
Le Cubot X20 Pro est équipé d’une batterie de 4000 mAh. Sans savoir la capacité de la batterie, nous pensions à un chiffre plus élevé, sachant le poids du smartphone. En plus en utilisation ce n’est pas un modèle super endurant. Vous arriverez seulement à atteindre une journée d’autonomie en utilisation intensive. Regarder une vidéo sur YouTube pendant une heure consomme environ 6% de la batterie. Pendant une phase de jeux d’une durée d’une heure, la batterie diminue entre 12 et 15%. Nous nous attendions clairement à mieux. Il faudra environ 2 heures pour obtenir 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.
Conclusion
Le Cubot X20 Pro est un smartphone inégal. Il propose un design moderne et de bonnes performances, mais l’appareil photo et l’autonomie sont à la ramasse. Le constructeur chinois a encore du chemin à parcourir pour que ses smartphones bas de gamme rivalisent avec la concurrence. Nous préférons vous recommander le Xiaomi Redmi Note 7.
Smartphone Cubot X20 Pro