Test du Doogee S95 Pro
En début d’année le constructeur Doogee a attiré l’attention du public avec son smartphone robuste modulable S90. Il n’y a que quelques marques qui ont décidé d’exploiter la modularité sur ce type de smartphone. Le successeur du S90 est le Doogee S95 Pro. Ses caractéristiques sont plutôt prometteuses sur le papier (processeur Helio P90 8 Go de RAM, 128 Go ROM, capteur Sony IMX586, etc.) Le Doogee S90 nous avait fait bonne impression pendant notre test (il avait obtenu 4 étoiles sur 5). Est-ce que son successeur le Doogee S95 Pro fera mieux ? Découvrez la réponse dans notre test complet.
Points Positifs
- Performances
- Affichage
- Nombreux capteurs
- Extensible avec des modules
- L'appareil photo principal
Points Négatifs
- Ultra grand-angle
- Téléobjectif
Doogee S95 Pro Test
Le smartphone est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Une fois ouverte vous obtenez le S95 Pro, de la paperasse, un câble USB-C vers USB-A, un bloc d’alimentation 24W et un film protecteur. Ce pack de base est vendu 399,99 euros sur internet. Si vous optez pour le packaging comprenant en plus un module d’alimentation 3500 mAh + un module haut-parleur HiFi le prix de vente monte à 499,99 euros. C’est à vous de savoir si les deux modules vous seront utiles, car cela fait une dépense supplémentaire.
Conception et construction
Le Doogee S95 Pro est bel et bien un smartphone robuste (conçu pour une utilisation dans des environnements extérieurs). Ce qui nous fait dire ça ce sont les matériaux utilisés pour sa conception. Le plastique, le métal et aussi les coins en caoutchouc pour le renforcé. Niveau dimensions l’appareil fait 168 x 80,5 x 15 millimètres et pèse 285 grammes. Comme d’habitude les smartphones robustes sont lourds à cause de leurs grosses batteries, mais surtout à cause de l’épaisseur des matériaux. Cependant le S95 Pro est quand même un petit peu plus « light » par rapport aux autres smartphones tout terrain. Son design est légèrement plus fin, du coup l’expérience d’utilisation se rapproche d’un smartphone classique. On observe même des similitudes avec le Xiaomi Blackshark. Cette similarité esthétique n’est surement pas du au hasard, Doogee à du penser que les utilisateurs apprécieront. En plus le S95 Pro est utilisable pour jouer aux jeux (nous reviendrons après en détail sur ses performances).
Sur le devant de l’appareil, on trouve un écran de 6,3 pouces protégé par un verre Gorilla Glass 5. La dalle est entourée de bord noir plutôt fin. Il n’y a que la zone noire du bas qui est légèrement plus épaisse. Sur la partie du haut on observe une encoche en forme de goutte d’eau qui intègre le capteur selfie. Le haut-parleur d’écoute est intégré discrètement juste au-dessus. Le cadre du S95 Pro se compose d’aluminium et de plastique caoutchouté. Le bouton power et de modification du volume sont parfaitement intégré sur les bords droit et gauche. Le capteur d’empreinte digitale est également intégré sur le côté. Nous n’aimons pas ce positionnement, mais il fonctionne correctement. Il y a également un bouton supplémentaire sur lequel vous pouvez paramétrer une fonction (par exemple la lampe torche).
Les emplacements de la carte SIM et micro SD sont également intégré sur le côté du smartphone. Ils sont protégés par un rabat en caoutchouc. C’est également le cas pour la connectique USB-C placé au bas de l’appareil. N’oubliez pas de bien les refermés, car c’est eux qui assurent l’étanchéité du smartphone. Le Doogee S95 Pro est certifié IP68/IP69K. C’est-à-dire qu’il est totalement protégé contre les poussières et il est également protégé contre l’immersion prolongée. Le téléphone a également survécu au test de la norme militaire MIL-STD-810G. Il est donc également protégé contre les chocs thermiques, la moisissure, la corrosion par brouillard salin, les gaz explosifs, les vibrations, etc. Vous pourrez l’utiliser, quel que soit votre environnement. Nous ne lui avons pas fait subir des tests draconiens pendant notre utilisation, mais nous pouvons confirmer sa robustesse.
À l’arrière du smartphone, on trouve une combinaison de plastique et d’aluminium doux au toucher. L’utilisation de ces matériaux permet au S95 Pro d’être compatible avec la charge sans-fil 10W. Sinon à l’arrière on trouve le triple module photo avec flash et les 16 contacts dorés qui permettent la connexion des deux modules optionnels. Le Doogee S95 Pro offre une impression de solidité et robustesse. Il pourra parfaitement vous accompagner dans des environnements difficiles. Nous pouvons vous assurer qu’il résiste à l’eau et aux chutes.
Ecran
Comme nous l’avons déjà mentionné, le S95 Pro dispose d’un écran de 6,3 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau. La définition est de 2160 x 1080 pixels et la résolution est de 383 pixels par pouces. Aucun pixel n’est visible à l’œil nu. Le constructeur a décidé d’exploiter la technologie IPS. Le rendu de l’affichage est moins bon qu’avec une dalle OLED, mais cela reste quand même correct. Les couleurs sont riches, les contrastes convaincants et les angles de vision sont stables. Nous avons même été surpris par la luminosité de l’écran. Le tactile fonctionne également bien, toutes les tâches sont parfaitement exécutées.
Système et Performance
Les performances du Doogee S95 Pro non plus rien à avoir par rapport à son prédécesseur. Ce qui change avant tout c’est que maintenant on profite du processeur Helio P90 de Mediatek. C’est un SoC composé de deux cœurs ARM Cortex-A75 cadencés à 2,2 GHz et de six cœurs ARM Cortex-A55 cadencé à 2,0 GHz. On profite également d’une puce PowerVR GM9446, de 8 Go de RAM et de 128 Go de ROM. Son score Antutu est de 216 000 points, du coup il fait aussi bien que le Xiaomi Mi 9T. Autant dire qu’il n’y aura aucun problème d’utilisation. Vous pourrez exécuter les tâches courantes sans subir de ralentissements (sms, vidéo YouTube, réseaux sociaux, etc.) Vous pourrez même jouer au dernier jeu 3D gourmands en ressources. Par exemple Fortnite ou PUBG Mobile.
Il n’y a pas de problèmes pour le multitâche vu que le smartphone possède 8 Go de RAM. Vous pourrez laisser tourner plusieurs applications en même temps, sans que l’expérience d’utilisation ne soit perturbée. Il n’y a également pas de problème pour stocker vos différentes données, le S95 Pro dispose de 128 Go de ROM. Si c’est nécessaire, la capacité de stockage peut être étendue avec une carte micro SD (jusqu’à 256 Go). Par contre vous vous passerez de la fonction double SIM.
Le système du S95 pro dispose également de quelques fonctions supplémentaires. Il y a le bouton latéral sur lequel vous pouvez attribuer des fonctions qui vous seront utiles pendant l’utilisation en extérieur. Notamment la lampe torche ou le GPS. Il y a aussi la possibilité d’effectuer des gestes pour interagir. Vous déverrouiller le téléphone via le lecteur d’empreintes digitales placé sur le côté ou en utilisant la fonction Face-ID. La reconnaissance faciale ne fonctionne pas de manière optimale. Du coup il est préférable d’utiliser le capteur d’empreinte pendant l’utilisation.
Photos
Sur l’arrière le Doogge S95 Pro intègre deux capteurs de 8 mégapixels et un troisième capteur Sony IMX586 de 48 mégapixels. Selon le constructeur cette configuration permet de prendre des prises de classique avec le capteur Sony, des vues en grand-angle et en gros plan avec un zoom x10. Le problème c’est que le capteur téléobjectif est faux. Du coup le zoom de l’appareil photo est numérique et donc on perd en résolution et qualité d’image.
Dans l’ensemble on peut réaliser de bonnes photos de jours avec le capteur principal. On profite d’une belle dynamique et de couleur naturelle. Les détails ne sont pas en reste. Le mode portrait est également convaincant. En plus les clichés restent convaincants même lorsque les conditions d’éclairage diminuent. Les détails et la dynamique sont préservés même dans un environnement obscurci. Nous n’avons pas remarqué de bruit d’image. On a juste remarqué que le rendu des photos devenait un peu trop chaud dans le noir. Et le mode nuit ne fait malheureusement qu’accentuer cet effet. Doogee annoncé que vous pourrez prendre le ciel étoilé en utilisant ce mode, mais c’est raté.
Par contre ce qui est raté sur côté photo c’est le mode grand-angle (en plus du téléobjectif). La qualité n’est pas au rendez-vous. Les photos souffrent d’une forte dominante rouge et sont floues sur les bords. Vous ne pourrez donc pas exploiter ce mode si vous voulez obtenir des photos de qualité.
Le capteur frontal de 16 mégapixels permet également de prendre de bonnes photos lorsque les conditions d’éclairages sont optimales. La dynamique, la représentation des couleurs et la quantité de détails sont correctes. Par contre le bruit fait rapidement son apparition lorsque les conditions d’éclairage sont moins bonnes. Le S95 Pro peut enregistrer des vidéos en 4K. Les vidéos prises sont de bonnes qualités. On profite d’un bon rendu des couleurs et de la dynamique. Par contre le S95 Pro ne dispose pas de stabilisation au niveau de l’image. Du coup la prise de vidéo n’est pas optimale.
Connectivité
Fréquences prises en charge :
- 2G Bands GSM:B2/3/5/8
- 3G Bands WCDMA:B1/2/4/5/8/6
- 4G Bands FDD:B1/2/3/4/5/7/8/12/13/17/18/19/20/25/26/28A/28B/66
Le Doogee S95 Pro peut être utilisé avec deux cartes SIM. Si vous n’utilisez pas cette fonction vous pourrez utiliser le deuxième slot pour insérer une carte micro SD pour étendre la mémoire. Le S95 Pro est compatible avec la majorité des fréquences 4G françaises. Vous pourrez également l’utiliser en Wifi, exploiter la technologie Bluetooth 5.0 et il y a même une puce NFC pour le paiement sans contact.
En plus des capteurs habituels (lumière, accélération et proximité) le smartphone possède une boussole numérique, un gyroscope et un baromètre. Vous pourrez donc l’utiliser pour vous repérer en tant que piéton et utilisez le baromètre pour des activités de plein air. La navigation GPS est fiable et précise. Le S95 Pro prend en charge GPS, A-GPS, GLONASS, BeiDou et Galileo.
Autonomie
Le Doogee S95 Pro intègre une batterie de 5150 mAh. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce 11 heures. Cette performance le classe parmi les smartphones tout terrain endurant. Avec 3 heures d’utilisation par jour, nous avons pu obtenir 3 jours d’autonomie. Vous pourrez connecter le module d’alimentation de 3500 mAh si vous voulez profiter d’une meilleure autonomie (le module batterie de 3500 mAh prolonge l’autonomie d’environ 4 à 5 heures). Le smartphone peut être chargé via le port USB-C ou en mode sans-fil. Il aura fallu environ 1 heure en filaire pour obtenir 100% de batterie.
Conclusion
Le Doogee S95 Pro fait partie des meilleurs smartphones tout terrains disponibles sur le marché. Il dispose d’une conception robuste, de bonnes performances grâce à son processeur Helio P90 et ses 8 Go de RAM, d’une bonne autonomie et le capteur photo principal est convaincant. Seuls le téléobjectif et l’ultra grand-angle sont décevants. La conception modulaire apporte aussi un réel argument de vente.
Smartphone Doogee S95 Pro