Test du Elephone U2
Les caméras avec système pop-up sont la grande nouveauté pour les smartphones de 2019. Grâce à ce système on profite d’un écran borderless (aucun bord noir entourant la dalle). Pour l’instant les smartphones équipés de ce système rentrer dans la catégorie haut de gamme, mais la marque chinoise Elephone a décidé de bouleverser les choses avec le U2. Nous avons passé plusieurs jours en compagnie du Elephone U2. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.
Points Positifs
- Ecran sans encoche
- Bonnes performances
- Design
- Finitions
Points Négatifs
- Appareil photo
- Autonomie
Elephone U2 Test
Le téléphone Elephone U2 est disponible en deux versions. La différence entre les deux modèles diffère comme souvent au niveau de la RAM et ROM. La première version possède 4 Go de RAM et 64 Go de ROM. La seconde 6 Go de RAM et 128 Go de ROM. Au niveau coloris le U2 est disponible en noir, bleu, rouge et turquoise. Pour notre test nous avions la version équipée de 6 Go de RAM, 128 Go de ROM et de couleur bleu.
Le U2 est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, un câble USB-C pour rechargé la batterie, un adaptateur secteur 10W, une coque de protection en silicone et l’aiguille pour ouvrir le slot de la carte SIM. L’adaptateur USB Type C vers jack 3,5 mm n’est pas fourni. Le smartphone est disponible pour moins de 300 euros sur internet.
Conception et construction
Niveau design on peut dire que le Elephone U2 est un mélange entre le Oppo Find X et le Huawei P20 Pro. Le U2 a hérité de la forme incurvée du Find X, cela permet au smartphone d’être confortable une fois en main. Malheureusement il a également hérité de son côté glissant. C’est surtout dû au plastique. La coque de protection fournie dans la boîte empêchera cet effet. Elle est transparente du coup on continue de profiter de cette belle couleur bleutée. Le U2 est également disponible en violet. Les deux versions sont tout aussi attrayantes. Le U2 est un grand smartphone (dimensions : 153 x 76 x 10,5 mm), mais léger (192 grammes sur la balance). La disposition des trois capteurs à l’arrière (16 + 5 + 5 mégapixels) rappelle tout de suite ce que propose le P20 Pro. Il y a deux capteurs qui sont intégrés dans un même bloc (il dépasse légèrement du boîtier. C’est gênant quand on pose à plat le téléphone) et le troisième capteur est placé juste en dessous. Sur cette même partie, on trouve le flash. Le logo Elephone est imprimé juste en bas.
Les tranches du téléphone sont faites en aluminium. Sur celle de droite, on trouve le capteur d’empreinte digitale, le bouton du volume et d’alimentation. Le capteur est rapide, mais la surface de détection est trop petite. Du coup par moment votre doigt n’est pas détecté. Sur la tranche de gauche, on trouve le tiroir pour insérer la carte SIM. C’est un emplacement hybride vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Sur la tranche du bas, on trouve le port USB-C pour recharger la batterie. Le haut-parleur multimédia est placé juste à côté du port de charge. Il n’y a pas de port jack 3,5 mm sur ce modèle, du coup vous devrez utiliser un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm pour branché vos écouteurs ou votre casque audio. Nous vous rappelons que l’adaptateur n’est pas fourni dans la boîte.
Sur la tranche du haut, on trouve la caméra pop-up qui est équipée de deux capteurs (16 + 5 mégapixels). Ce type d’élément est la grande nouveauté des smartphones de 2019. On peut le retrouver sur le Vivo Nex ou encore sur le Xiaomi Mi 9T. Nous n’avons rien à dire sur la qualité du mécanisme, celui-ci est fiable et fonctionnel. C’est surtout dans le temps que l’on sera s’il tient le coup. Par contre, faites attention qu’il n’y ait rien qui bloque la sortie ou la rentrée de la caméra. Cela pourrait fatiguer, mais surtout endommager le mécanisme. L’avantage de la caméra pop-up c’est qu’il n’y a pas d’encoche. Sur le U2 l’écran fait 6,26 pouces et les bords noirs entourant la dalle sont minces. Celui du haut, de gauche et droite font 2,5 mm. Il n’y a que le menton qui est un petit peu plus volumineux, 4,5 mm d’épaisseur.
Le Elephone U2 nous a fait très bonne impression. Sa couleur bleutée est attrayante, la prise en main est agréable et les finitions sont propres. Le constructeur chinois a réalisé un smartphone dans l’air du temps, avec une construction impeccable. Le plus gros défaut de son design est la partie arrière qui est glissante, mais une coque de protection arrangera ça.
Ecran
Le Elephone U2 est équipé d’un écran IPS de 6,26 pouces. La définition est de 2280 x 1080 pixels (FHD+) et la résolution est de 403 pixels par pouces. Aucun pixel n’est visible à l’œil nu, même en inspectant minutieusement l’écran. Le U2 est parfait pour regarder des vidéos ou des images haute résolution. Les couleurs de la dalle restent naturelles et l’angle de vision est satisfaisant. Le reproche que l’on pourrait faire c’est au niveau du rendu des noirs, ils paraissent un peu trop gris. La luminosité maximale est suffisante pour une utilisation en extérieur. Vous pourrez lire le contenu affiché même en plein soleil.
Nous n’avons rencontré aucun problème de fonctionnement pendant notre phase de test (elle a duré deux semaines). L’écran tactile est réactif, les interactions sont bien effectuées. Apparemment l’écran est protégé par un verre Gorilla Glass, mais le constructeur n’a pas précisé de quelle génération.
Système et Performance
Le Elephone U2 est équipé du processeur Mediatek Helio P70. Cette puce est gravée en 12 nm et possède quatre cœurs Cortex-A73 cadencés à 2,1 GHz et quatre cœurs Cortex-A53 cadencés à 2 GHz. Il est accompagné d’une puce Mali-G72 et de 6 Go de RAM (une version 4 Go de RAM est également disponible). Son score Antutu est de 148 998 points, il fait aussi bien que le Redmi Note 7. Ce n’est pas le smartphone bas de gamme le plus puissant du marché, mais ses composants sont suffisamment puissants et performants pour effectuer les tâches du quotidien. Il n’y a aucun ralentissement quand on navigue dans le système Android, lorsqu’on effectue une recherche sur internet, lorsqu’on est sur les réseaux sociaux ou quand on regarder une vidéo sur YouTube.
Il supporte parfaitement le multitâche grâce à ses 6 Go de RAM. Ses performances ne diminuent pas même avec plusieurs applications ouvertes en même temps. Vous pouvez également jouer au dernier jeu 3D gourmands en ressources. PUBG Mobile et Fortnite tournent, mais les graphismes seront diminués pour que le jeu reste suffisamment fluide. Vous disposez de 64 ou 128 Go de mémoire suivant la version choisie (la vitesse de lecture est de 225 Mo/s et la vitesse d’écriture est de 198 Mo/s). Cette capacité est largement suffisante de nos jours. Au pire vous pouvez insérer une carte micro SD pour étendre la mémoire. Par contre vous vous passerez de la fonction double SIM (c’est un emplacement hybride).
Le Elephone U2 tourne sous Android 9.0, la mise à jour de sécurité date du 5 avril 2019. Le constructeur a appliqué sa propre interface, mais c’est surtout le design qui a été modifié. On retrouve tous les paramètres et options qu’on a l’habitude d’utiliser. Les applications de Google sont toutes préinstallées (Play Store, Maps, Gmail, etc.) Les habitués du système Android retrouveront ce qu’ils aiment. Vous pouvez choisir la navigation par geste ou via les boutons tactiles Android (vous pouvez bien entendu personnaliser leurs emplacements). La seule chose qu’il y a de plus sur l’interface de Elephone c’est une application nommée « Designs » qui offre une personnalisation des icônes. Nous avons laissé les icônes par défaut pendant notre test.
Le système est fluide et propre, la navigation et l’ouverture des applications se font rapidement. Il n’y a pas de virus ou d’applications de type bloatware. Nous n’avons également pas subi de bugs pendant notre test. Le constructeur a bien fait de ne rien modifier, mis à part le design. On profite d’une expérience d’utilisation agréable, mais surtout inchangée par rapport à ce que propose Google. Le couplage hardware / software est réussi sur le U2.
Photos
Le Elephone U2 est équipé de 5 objectifs en tout. À l’arrière on trouve un capteur principal de 16 mégapixels et les deux autres capteurs font 5 mégapixels. Alors sur le papier le second est censé être utilisé pour réaliser le mode portrait et le troisième est capable d’améliorer la netteté et les détails des photos en faible luminosité. Ça, c’est ce qui est annoncé par le constructeur. Malheureusement dans les faits nous avons constaté que les deux capteurs n’avaient juste aucun effet sur les photos. Du coup le mode bokeh est réalisé par le logiciel. Le résultat est tout simplement mauvais, le sujet est mal détouré. Et les photos prises en basse lumière ne sont pas exploitables, car elles sont floues et bruitées. C’est vraiment regrettable d’annoncé des fonctions qui ne sont tout simplement pas présente sur l’appareil.
Sinon le capteur principal de 16 mégapixels arrive à réaliser de belle image de jour. Bon le résultat n’est pas à la hauteur d’un haut de gamme, mais les couleurs sont bien reproduites et il y a suffisamment de détails pour que le rendu, soit joli. La plage dynamique est correcte. Par contre nous avons remarqué que la qualité des photos était de moins bonne qualité en prévisualisation. Elephone doit encore améliore le logiciel.
À l’avant on profite d’un capteur de 16 mégapixels et 5 mégapixels. Vous arriverez a réalisé de jolis selfies seulement si la lumière du jour est présente. Les photos sont inexploitables en basse lumière et de nuit. Le mécanisme d’ouverture et fermeture de la caméra pop-up a toujours bien fonctionné pendant notre. Il est suffisamment rapide lorsqu’on veut prendre une photo. Mais comme nous vous l’avons précisé un peu plus haut, c’est dans le temps que l’on saura s’il est capable d’être toujours aussi fonctionnel.
Avec le capteur arrière, on peut enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par secondes. Elles sont stabilisées par un EIS. Les couleurs et le rendu global sont correctes (de jour). Avec le capteur avant vous pouvez seulement enregistrer des vidéos en 720p.
Connectivité
Le Elephone U2 est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises. Le tiroir est placé sur la tranche gauche. Vous l’ouvrez grâce à la petite aiguille en métal fourni dans la boîte. Il y a la place pour insérer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. C’est un slot hybride.
Fréquences prises en charge :
- 2G: CDMA BC0 (800), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B5 (850), B8 (900), B34 (TD 2000), B39 (TD 1900+)
- 4G: B1 (2100), B3 (1800), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B20 (800), B28 (700), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500)
Le U2 peut également être connecté en Wifi (802.11 a/b/g/n/ac) et il est compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.2. Il intègre un capteur d’accélération, de proximité et de luminosité. Le smartphone possède également un gyroscope et un compas électronique. La navigation avec le GPS a toujours été fiable, en voiture et à pied. Il est compatible avec les systèmes GPS, A-GPS, Glonass et Beidou.
Autonomie
Le Elephone U2 est équipé d’une batterie de 3250 mAh. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce 7 heures. Vous arriverez à l’utiliser pendant une journée entière, mais cette performance est relativement faible par rapport à ce que propose la concurrence. Le U2 n’arrive pas à être aussi endurant que le Redmi Note 7. Vous rechargez la batterie via le port USB-C présent sur la tranche du bas. Il faudra environ 2 heures pour obtenir 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.
Conclusion
Le Elephone U2 propose vraiment des choses intéressantes pour un smartphone bas de gamme. Pour moins de 300 euros on profite d’un joli design, d’une caméra pop-up est de suffisamment de puissance pour les tâches courantes. C’est plus gros défaut sont les photos en basse lumière et sa faible autonomie.
Mais le plus gros problème pour lui c’est la concurrence. Face à lui il y a les modèles du constructeur Xiaomi qui font beaucoup mieux. Pour le même prix, vous pouvez obtenir le Mi 9T. Du coup Elephone devra encore retravailler pour proposer le meilleur rapport qualité/prix.
Smartphone Elephone U2