Oppo-Reno-10X

 

Test du Oppo Reno 10X Zoom

Oppo Electronics Corporation est une entreprise chinoise de produits électroniques basée à Dongguan dans la province du Guangdong. Elle est spécialisée dans la production de smartphones, de lecteurs MP3, MP4, DVD/Blu-Ray et autres équipements de lecture audio et vidéo. La marque appartient au groupe BBK Electronics qui est également composé des marques OnePlus, Vivo, Realme.

Avec son Oppo Reno 10X Zoom, la marque chinoise a décidé de rentrer en concurrence directe face au OnePlus 7 Pro, mais également aux modèles haut de gamme des marques Samsung, Huawei et Apple. Oppo a appliqué une touche d’originalité sur ce modèle. C’est notamment cette caractéristique qui lui permet de se démarquer de la concurrence. L’Oppo Reno 10X ne possède pas d’encoche ou de trous sur l’écran, mais un aileron rétractable. Celui-ci est placé sur la tranche du haut et intègre la caméra pour les selfies. Ce mécanisme rétractable est une idée vraiment originale, mais surtout utile. Cela permet d’obtenir un écran intégral.

Le reste de la fiche technique du smartphone de Oppo ne laisse également pas indifférent. En plus d’être équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 855, le Reno propose un appareil photo avec zoom hybride 10x. C’est de cette caractéristique que le téléphone tire son nom. Nous avons plusieurs jours en sa compagnie pour voir ce qu’il avait dans le ventre. Découvrez note test complet ci-dessous.

Points Positifs
- Design
- Performances
- Autonomie


Points Négatifs
- Qualité des photos en retrait par rapport à la concurrence
- Pas de recharge sans-fil
- Pas de prise mini-jack

 

Oppo Reno 10X Zoom Test

telephone-Oppo-Reno-10X

 

Le téléphone Oppo Reno 10X Zoom est livré dans une boîte en carton standard (il n’y a rien de particulier sur ce point). Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, un chargeur secteur compatible avec la technologie VOOC 3.0 développée par la marque, un câble de recharge USB-C vers USB-A, une coque de protection et de la paperasse (manuel d’utilisation, garantie). Pour une fois on a droit à une vraie coque de protection, pas une simple protection en silicone. Le smartphone est disponible pour 799€ sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Oppo-Reno-10X

 

L’Oppo Reno 10X Zoom possède le même design que le Oppo Reno. Il y a quand même certains points qui les différencient. Ce modèle est plus grand (dimensions : 7732 x 162 x 9.3 mm) et il est équipé de trois capteurs photo sur l’arrière. Le Reno 10X Zoom possède tous les qualités d’un smartphone haut de gamme au niveau du confort et de l’ergonomie. Une fois en main on a constaté qu’il était légèrement plus épais que les modèles concurrents, mais cela n’apporte aucune gêne pendant l’utilisation. Le dos du smartphone est en verre, le contact avec votre main est vraiment agréable. Le ressenti est vraiment premium. Par contre le smartphone est glissant, l’utilisation de ce matériau n’a pas que des avantages. La partie en verre n’est pas trop sensibles aux traces, mais il faut utiliser la coque de protection fournie dans la boîte pour obtenir une meilleure préhension.

test-du-smartphone-Oppo-Reno-10X

 

Ce qui démarque ce smartphone des autres modèles c’est son système motorisé qui fait ressortir la caméra avant. Ce n’est pas le premier modèle à utiliser ce type de mécanisme. Sur certains smartphones concurrents (notamment le OnePlus 7 pro), ce n’est qu’un petit tiroir qui se déploie, mais ici il est plus protubérant. Rien d’innovant dans le mécanisme, mais originale dans la forme. Une fois sortie cela fait tout de suite pensé à aileron de requin. Ce choix nous a beaucoup plus. Après l’appréciation de chacun sera différente. Certains utilisateurs le trouveront attirant, alors que d’autres auraient préféré quelque chose de plus discret. Chacun aura sa propre opinion. D’après la marque le système est capable de réaliser 200 000 cycles (ouverture/fermeture). C’est sur la durée que l’on saura s’il tient le choc. En tout cas il n’y a pas eu de problème pendant notre phase de test.

Grâce à ce système qui intègre la caméra avant on obtient un écran intégral. L’écran équipé d’une dalle AMOLED fait 6,6 pouces. Vous trouverez les boutons de verrouillage et du volume sur les tranches de droite et gauche. Sur la tranche du bas, vous trouverez le haut-parleur multimédia, le port USB-C pour recharger la batterie et le tiroir de la carte SIM. Il n’y a pas de port jack sur ce modèle. Vous devrez utilisé un adaptateur USB-C vers Jack 3,5 mm pour branché vos écouteurs, votre casque audio.

 

Ecran

Oppo-Reno-10X-avis

 

Le Oppo Reno 10X Zoom est équipé d’une dalle de 6,6 pouces (celle du Oppo Reno fait 6,4 pouces). Le constructeur a intégré une dalle OLED qui possède une définition Quad HD+. Le verre qui protège l’écran est un verre Gorilla Glass 6. Nous n’avons remarqué aucune différence d’affichage avec les smartphones concurrents. Les couleurs sont belles et l’écran est lumineux quand la luminosité est au max. La luminosité maximale est de 448 cd/m² et la température de couleur est dans la moyenne, 7500K. Si le rendu ne vous satisfait pas, vous pouvez modifier la température des couleurs dans les options du téléphone. Vous pouvez choisir des couleurs plus froides ou plus chaudes. Il n’y a pas eu de problème d’affichage pendant notre test.

 

Système et Performance

smartphone-Oppo-Reno-10X

 

Le smartphone tourne sous Android 9.0 Pie avec la surcouche ColorOS. Dès les premières minutes d’utilisation, on remarque que le système de Oppo a été inspiré de Ios. Vous remarquerez aussi les traductions approximatives de certains mots. Mais sinon dans l’ensemble l’interface nous a plu. On a même été agréablement surpris par ce design coloré. Les utilisateurs qui n’aiment pas Ios seront certainement déçus par ColorOS. Mais nous, nous avons apprécié ce mélange entre Android et Ios. On profite des fonctionnalités d’Android et de l’ergonomie de Ios. Comme d’habitude c’est l’utilisateur qui aura le dernier mot. Chacun a des attentes différentes, du coup on ne peut pas se permettre de dire qu’il plaira à tout le monde.

Ce que l’on sait c’est que Oppo a amélioré son système et on profite maintenant d’une expérience d’utilisation satisfaisante. On a enfin droit à un tiroir d’applications (rien que pour ça ColorOS regagne des points). Cette interface se place entre Ios et Android, vous obtenez presque un mix des deux. Elle pourra satisfaire les utilisateurs qui sont lassés des interfaces proposées par les deux géants américains. Le système n’est pas encore parfait, mais on sent que Oppo s’est appliqué. La marque a rajouté plusieurs petits détails qui font la différence pendant l’utilisation.

Le Oppo Reno 10X Zoom est monstre de puissance, il est équipé du processeur Snapdragon 855. C’est le premier SoC de Qualcomm qui soit gravé en 7 nm. Le 855 est un 8 cœurs répartis en trois familles : un cœur hautes performances cadencé à 2,84 GHz, trois cœurs cadencés à 2,42 GHz et quatre cœurs cadencés à 1,8 GHz. Il est accompagné d’une puce Adreno 640, de 6 ou 8 Go de RAM selon la version et de 256 Go de ROM pour stocker vos applis et autres données. Son score Antutu est de 370 362 points, le Reno 10X Zoom est aussi puissant que le OnePlus 7 Pro, le Xiaomi Mi 9, le Samsung S10 et le Huawi P30 Pro.

Toutes les tâches du quotidien sont effectuées rapidement et vous pouvez jouer au dernier jeu 3D sans subir de ralentissements. Nous avons joué au jeu Fortnite en rendu Epic en 30 FPS. Le jeu a toujours été stable, même pendant les grosses phases de shoot. Le jeu PUBG Mobile tourne également bien. Les graphismes étaient réglés sur HDR et il n’y a pas eu de chute de framerate. Les composants chauffent légèrement lorsqu’ils sont sollicités. Une chaleur se fait ressentir sur la droite des capteurs photo, mais cela ne devient jamais gênant.

 

Photos

Oppo-Reno-10X-test

 

On trouve trois capteurs sur l’arrière du Oppo Reno 10X Zoom. Le premier capteur est un Sony IMX 586 de 48 mégapixels (ouverture f/1,7), le second est un capteur de 8 mégapixels ulta grand-angle (ouverture f/2,2) et le dernier capteur est un téléobjectif qui permet un zoom hybride x10, de 13 mégapixels (ouverture f/3,0). C’est de là que provient le nom du smartphone.

Les photos prises de jour en extérieur sont excellentes avec le capteur de 48 mégapixels. Ils offrent de belles couleurs, une bonne netteté et le piqué est bon. On a juste remarqué un problème sur le rendu des blancs lorsque le zoom est activé. Ce problème est beaucoup plus présent qu’avec les smartphones haut de gamme de la marque Huawei. Le problème de balance des blancs est plus prononcé sur les photos prises en intérieur. Le bruit est présent, mais l’appareil ne lisse pas les images comme sur les modèles concurrents. Il faudra éviter d’utiliser le zoom pour que l’image reste suffisamment nette.

Le résultat est décevant de nuit. Le capteur de 48 mégapixels arrive à gérer les lumières vives (phares de voitures, lampadaires), mais le bruit est trop présent. Ce n’est pas sur ce modèle qu’il faudra compter pour prendre des photos de nuit. Le résultat obtenu n’est pas suffisamment net pour être exploité.

Oppo-Reno-10X-review

 

Le capteur intégré dans l’aileron fait 16 mégapixels (ouverture f/2,0). Il dispose de son propre flash. Sachez que le système motorisé se referme tout seul en cas de chute (cela permet d’éviter une casse). Faites attention qu’il n’y ait rien qui bloque le système d’ouverture/fermeture. Il ne faut pas que le moteur se fatigue inutilement. Le capteur avant arrive à réaliser de bonne photo de jour. Le résultat est moins satisfaisant en intérieur avec peu de luminosité et le mode HDR n’est pas optimal. Vous pourrez réaliser de belle photo, mais il faudra de bonnes conditions lumineuses. Le flash intégré dans l’aileron est vraiment un plus.

Le mode portrait fonctionne bien, le sujet est bien détouré. En zoomant sur certaines photos on remarque quelques petites parties qui sont grignotées par le flou. Mais il faut vraiment regarder avec précision pour le remarquer. L’Oppo Reno 10X Zoom est capable d’enregistrer des vidéos en 4K ou en 1080p à 30 ou 60 fps avec le capteur arrière. Avec le capteur avant vous pouvez enregistrer des vidéos en 1080 p ou en 720p. La stabilisation est très bien gérée en 1080p, les mouvements sont fluides et sans tremblements. Vous ne profiterez pas de la stabilisation lorsque vous enregistrez une vidéo en 4k à 60 fps. Du coup il est préférable de filmer en 1080p pour pouvoir profiter d’une vidéo de bonne qualité et avec une bonne stabilisation. La qualité du rendu est tout aussi satisfaisante avec le capteur avant.

 

Connectivité

avis-Oppo-Reno-10X

 

Le téléphone est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises. Il n’y a eu aucun problème de connexion pendant notre test. Nous utilisions le réseau d’Orange. Vous pouvez également le connecter en Wifi 5 (ac) et il est compatible avec la technologie Bluetooth en version 5.0 (codecs pris en charge : ADP, aptX, LE).

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B4 (1700/2100 AWS A-F), B5 (850), B6 (800), B8 (900), B19 (800)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B13 (700), B17 (700), B18 (800), B19 (800), B20 (800), B25 (1900+), B26 (850), B28 (700), B29 (700), B32 (1500), B34 (TDD 2100), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500), B66 (1700/2100)

 

Autonomie

test-Oppo-Reno-10X

 

L’Oppo Reno 10X Zoom est équipé d’une batterie de 4065 mAh. C’est la première fois que le constructeur intègre une aussi grosse batterie. Notre test d’autonomie annonce un peu moins de 12 heures d’autonomie. Le Reno 10X Zoom est aussi endurant que les modèles haut de gamme concurrents. Ce n’est pas le meilleure, mais il offre une bonne autonomie. Regarder une vidéo YouTube pendant une heure consomme moins de 10% de batterie. Il tient le choc pour l’usage quotidien et aussi lorsqu’on joue.

Le smartphone est compatible avec la recharge rapide VOOC 3.0 à 20W. Vous obtenez environ 50% en 30 minutes de charge. Vous rechargez la batterie via le port USB-C présent sur la tranche du bas. Le câble est fourni dans la boîte. Par contre ce modèle n’est pas compatible avec la recharge sans-fil.

Conclusion

test-du-Oppo-Reno-10X

 

Le Oppo Reno 10X Zoom est un très bon smartphone. Il n’a clairement pas à rougir face à la concurrence. Son système d’aileron est original, il est puissant (Snapdragon 855), possède un bon écran et une excellente autonomie. Côté défaut on a surtout retenu ses performances au niveau de la photo (ses principaux rivaux font mieux sur ce point) et le système ColorOS ne plaira pas à tous les utilisateurs.

Oppo a fait du très bon travail (on sent que le constructeur c’est appliqué sur ce modèle). Bien sûr tout n’est pas parfait, mais le Reno 10X Zoom ne possède pas de défaut rédhibitoire.

 

Oppo Reno 10X

Oppo-Reno-10X-Zoom

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com