Test du Oukitel C15 Pro
Le fabricant chinois Oukitel a décidé de sortir un nouveau modèle de smartphone pour satisfaire les petits budgets. Le Oukitel C15 Pro est vendu pour moins de 100 euros. Nous savons dès le départ que ce genre de smartphones ne sont pas des monstres de puissance. Il suffit de regarder la fiche technique du C15 Pro pour s’en assurer. Mais au niveau design l’appareil reprend ce que l’on trouve sur la majeure partie des smartphones sortie en 2019. Nous avons passé plusieurs jours en sa compagnie pour voir ce qu’il avait à offrir. Ses caractéristiques et ses performances sont détaillées dans notre ci-dessous.
Points Positifs
- Design
- Finitions
- Autonomie
- Android 9.0
Points Négatifs
- Appareil photo
- Lecteur d'empreintes digitales
Oukitel C15 Pro Test
Le téléphone Oukitel C15 Pro est livré dans une boîte en carton de couleur orange. Aucun visuel du smartphone sur le revêtement cartonné. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le C15 Pro, une coque de protection transparente, un adaptateur secteur, un câble micro USB pour rechargé la batterie et un manuel d’utilisation. Le contenu de la boîte est classique. Le smartphone est disponible pour moins de 100 euros sur internet.
Conception et construction
Bon il ne faut clairement pas s’attendre aux finitions d’un haut de gamme, mais le Oukitel C15 Pro possède un design proche de ce qui se fait aujourd’hui. Sa conception reprend les principales caractéristiques que l’on peut trouver sur les autres smartphones bas de gamme. Le modèle que nous avons testé était de couleur vert, mais le C15 Pro est également disponible en noir, violet et twilight (dégradé de bleu). Du coup vous avez le choix entre sobre ou coloré.
La partie arrière du téléphone est amovible (c’est une coque en plastique). Vous avez besoin de l’enlever pour insérer votre carte SIM. Il y a deux emplacements pour insérer deux nano SIM et un troisième emplacement pour insérer une carte micro SD. La coque arrière amovible peut faire penser que la batterie de 3200 mAh est remplaçable, mais malheureusement celle-ci est fixée.
À l’avant on fait face à un écran IPS de 6 pouces. Une encoche en forme de goutte d’eau est présente sur la partie du dessus. Elle est discrète, l’encoche intègre la caméra frontale. Le haut-parleur d’écoute est intégré juste au-dessus de l’encoche. La grille qui le protège est vraiment petite. Les bords noirs entourant la dalle sont minces sur les côtés, mais celui du haut et du bas sont volumineux. Ce n’est pas choquant sachant le prix de vente du téléphone. Il n’y a pas de bouton physique sur l’avant, vous interagissez via les boutons tactiles présents au bas de l’écran. Oukitel n’a pas intégré de LED de notification sur ce modèle.
Comme nous vous le disions un peu plus tôt le smartphone possède un boîtier en plastique. On retrouve toujours ce matériau sur les smartphones bas de gamme. L’avantage c’est qu’il permet au C15 Pro d’être léger (son faible poids participe au bon confort). Niveau dimensions le téléphone fait 155,6 mm x 73,3 33 x 8,9 mm. La prise en main est agréable, rien de négatif sur ce point. Vous pourrez protéger l’appareil avec la coque de protection fourni dans la boîte. Celle-ci est transparente, ce qui permet de profiter du revêtement coloré.
Sur la tranche droite, on trouve les boutons du volume et d’alimentation. Rien d’intégré sur la tranche gauche. Sur la tranche du bas il y a le haut-parleur multimédia et le port micro USB pour rechargé la batterie. D’accord le Oukitel C15 Pro est un smartphone bas de gamme, mais de là à intégrer une connectique obsolète. Le port USB-C devient vraiment la norme en 2019. Tous les appareils électroniques et high-tech s’orientent vers cette connectique.
Ecran
L’écran de 6 pouces du Oukitel C15 Pro est au format 19:9 et exploite la technologie IPS. La définition est de 1280 x 600 pixels et la densité de pixels est de 232. Ces suffisants pour une utilisation au quotidien, mais les utilisateurs qui aiment regarder des vidéos ne seront pas bluffés par la qualité d’affichage.
Le rendu des couleurs est satisfaisant, par contre les contrastes sont moins bons que sur une dalle AMOLED. La luminosité s’ajuste bien et automatiquement à votre environnement. Elle est suffisamment élevée pour pouvoir lire le contenu affiché, même si vous êtes en plein soleil. Les angles de visions sont stables, le résultat correspond bien à une dalle IPS. L’écran tactile est capable de reconnaitre 5 points de contact en simultané. Chaque balayage sur l’écran est reconnu et effectué. Les boutons tactiles affichés au bas de l’écran sont configurables dans les paramètres du système Android. Vous pouvez également utiliser la navigation par gestes (l’option est activable dans les options).
Système et Performance
Le Oukitel C15 Pro est équipé du processeur Mediatek Helio A22. C’est un SoC composé de quatre cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 2,0 GHz. Il est accompagné d’une puce IMG GE8300 cadencée à 660 MHz, de 2 G ode RAM et de 16 Go de ROM. C’est vraiment très peu de mémoire pour stocker les applications et ses différentes données. Heureusement il est possible d’étendre la capacité de stockage avec une carte micro SD.
Au vu de ses composants, vous ne tomberez pas de votre chaise en apprenant que le C15 Pro est peu puissant. Son score Antutu est de 51 133 points. Il se place entre le Umidigi One Pro (83 000 points) et le Xiaomi Redmi 6A (62 000 points). Ce n’est pas un monstre de puissance, mais les tâches du quotidien sont effectuées normalement. Par contre il faut éviter de lancer plusieurs applications en même temps. S’il y a plus de 3 applications d’ouvertes, les performances du téléphone ralentissent. C’est assez logique vu qu’il n’est équipé que de 2 Go de RAM. Le C15 Pro fait aussi bien que ses concurrents directs. Il n’est pas rapide ni puissant, mais il est fonctionnel. Ses performances correspondent à son prix de vente (moins de 100 euros).
Le Oukitel C15 Pro tourne sous Android 9. Le point positif c’est que le système a été très peu modifié par le constructeur. Il n’y a pas de virus ou d’applications de type malware, bloatware de préinstallées. Seuls le Play Store et les autres applications de Google sont présentes. Les habitués du système de la firme américaine retrouveront leurs habitudes. Tous les paramètres et options que l’on a l’habitude d’utiliser sur Android sont présents. Le système est suffisamment fluide pour une utilisation normale.
Photos
Le Oukitel C15 Pro est équipé de trois caméras. Enfin c’est ce qui est indiqué sur la fiche technique de l’appareil. Mais dans les faits le second capteur de 2 mégapixels qui est présent à l’arrière est fictif. D’habitude celui-ci est utilisé pour réaliser l’effet bokeh (le flou d’arrière-plan). Du coup sur ce modèle c’est le logiciel qui s’en charge. Vous vous en passerez, car ce n’est tout simplement qu’un rond flou qui est placé autour du sujet.
Le capteur de 8 mégapixels placé à l’arrière ne nous a pas convaincus pendant notre test. Même avec une bonne lumière la qualité des photos est décevante. Les couleurs manquent de naturel et il y a un manque de netteté. Sur chaque photo il y a un flou qui est présent sur les bords. Et dès que la luminosité est moins présente, les photos sont inexploitables. En plus l’utilisation du flash n’arrange rien au rendu.
La caméra avant de 5 mégapixels est un petit peu plus satisfaisante, mais des problèmes de flous sont tous de même présent. Le capteur a également beaucoup de mal a géré les plages dynamiques. Vous pouvez enregistrer des vidéos en 1080p à 30 fps. Le problème c’est que les vidéos ne sont pas stabilités. Du coup vous n’obtenez qu’une image bougeant dans tous les sens.
Connectivité
Le Oukitel C15 Pro est compatible avec les fréquences 4G françaises, excepté la B28 700 MHz. Ce sont les utilisateurs Free Mobile qui sont concernés. Vous pouvez insérer deux nano SIM à l’intérieur du téléphone. Nous vous rappelons également qu’il y a un emplacement pour inséré une carte micro SD.
Fréquences prises en charge :
- 4G: bande FDD LTE B1 / B3 / B7 / B8 / B20
Le smartphone est compatible avec le Wifi (802.11 a/b/g/n) et la technologie Bluetooth en version 5.0. Il est équipé d’un capteur de lumière, de proximité et d’accélération. Le capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière du téléphone manque d’efficacité, mais nous vous l’avons déjà expliqué un peu plus haut. Il faut toujours plusieurs tentatives pour déverrouiller le smartphone. La reconnaissance faciale est plus efficace. Le GPS fonctionne bien, votre position est parfaitement géolocalisée.
Autonomie
Le Oukitel C15 Pro est équipé d’une batterie de 3200 mAh. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce un peu moins de 12 heures. C’est une bonne performance pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix. Le C15 Pro est plus endurant que le Xiaomi Redmi 7. La batterie sera capable de durée 2 jours en utilisation normale. Le point négatif c’est qu’il utilise un port micro USB pour rechargé la batterie. Il faudra environ trois heures pour obtenir une charge complète avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.
Conclusion
Le Oukitel C15 Pro est un smartphone bas de gamme qui remplit son rôle. Vous pourrez l’utiliser au quotidien pour faire des recherches sur internet, utiliser les réseaux sociaux ou effectuer toute autre activité basique. Par contre il ne faut pas être exigeants, ce n’est pas un smartphone puissant. Son appareil photo est son plus gros point négatif.
Smartphone Oukitel C15 Pro