Realme-6

 

Realme 6

La marque Realme est une filiale de Oppo, qui appartient au groupe BBK Electronics qui rassemble également les marques Vivo et OnePlus. Avec la marque Realme, Oppo a pour ambition de proposer des smartphones proposant de bons rapport qualité/prix. Ce domaine était pour l’instant dominé par un autre constructeur chinois qui est maintenant connu de tous en France, Xiaomi. Maintenant les smartphones Realme rentre en concurrence et on peut dire qu’ils parviennent à briller au niveau du rapport qualité/prix. Dans ce test nous nous intéressons au Realme 6 qui est un modèle vendu entre 200 et 300 euros selon la version choisi. Découvrez ce dont il est capable dans notre test complet.

Points Positifs
- Performances
- Écran
- Autonomie
- Prise jack 3,5 mm et slot microSD


Points Négatifs
- Conception plastique

 

Realme 6 Test

telephone-Realme-6

 

Le smartphone est livré dans une boîte en carton de couleur jaune. Il n’y a pas de visuel du téléphone qui est imprimé sur le revêtement cartonné. Le constructeur a juste imprimé une partie de ses caractéristiques techniques. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, de la doc, une aiguille pour ouvrir le slot de la carte SIM, un câble USB-C pour recharger la batterie, un adaptateur mural et une coque transparente pour protéger le téléphone. Le Realme 6 est disponible en trois versions pour la France. Le premier prix est de 229,90 euros pour le modèle possédant 4 Go de RAM et 64 Go de ROM. La seocnde version est vendue à 269,90 (4 Go RAM / 128 Go ROM) et la troisième à 299,90 euros (8 Go RAM / 128 Go ROM.

 

Conception et construction

Realme-6-avis

 

Côté design le smartphone reprend ce qui se fait actuellement. Vous avez le choix entre un modèle blanc et bleu (le modèle de couleur bleu est plus attrayant, mais chacun ses goûts). À l’arrière on peut remarquer des effets visuels qui ne laissent pas indifférents. Ce n’est pas quelques choses de nouveau, mais on peut tout de même dire que c’est réussi. Au final le Realme 6 ne se démarque pas vraiment des autres modèles au niveau du design. Sinon c’est un grand smartphone, vous aurez besoin de vos deux mains pour interagir et de grande poche pour le transporter (dimensions : 162,1 x 74,8 x 8,9 mm). Il pèse également son poids, 191 grammes sur la balance. Cela reste quand même raisonnable, vous ne transporterez pas une brique sur vous. Il offre de bonnes sensations une fois en main. On le manipule avec facilité. Les bordures rehaussées entourant la dalle se sentent lorsqu’on passe le doigt, mais ce n’est pas gênant pendant l’utilisation. Il faut surtout s’adapter aux dimensions du téléphone, notamment sa largeur. Les personnes qui ont de petites mains auront plus de difficulté à interagir.

Sur l’avant on fait face à un écran de 6,5 pouces avec une bulle intégré dans la partie supérieure gauche de l’écran. Cette dernière intègre la caméra pour les selfies. Le haut-parleur d’écouteur est intégré très discrètement sur la partie supérieure. Les bords noirs entourant la dalle sont plutôt fins à l’exception du menton qui est plus épais. À l’arrière on trouve 4 capteurs photo intégrés l’un en dessous de l’autre dans un même bloc. Le flash prend place juste à côté. Nous vous précisons que le bloc ressort quelque peu du boîtier, du coup le téléphone sera bancal lorsque vous le poserez sur une surface plane. Le constructeur a utilisé un revêtement en plastique (rien d’étonnant vu le prix de vente du smartphone). Du verre aurait permis d’obtenir un meilleur effet visuel et ressenti en main, mais on se satisfait quand même du résultat. Les effets visuels visibles sur la surface arrière rattrapent un petit peu le coup.

Sur le côté gauche, on trouve le slot pour insérer la carte SIM et les deux boutons pour modifier le volume. Sur le droit vous aurez accès au lecteur d’empreintes qui est facilement accessible avec votre doigt et au bouton d’alimentation. La prise USB-C est placée à côté de la prise jack sur la tranche du bas.

 

Ecran

téléphone-Realme-6

 

Comme nous vous l’avons précisé plus haut, l’écran du Realme 6 fait 6,5 pouces avec une définition Full HD+ (2400 x 1080 pixels). Ce qui est vraiment appréciable c’est que l’écran dispose d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Nous vous rappelons que cette caractéristique technique influence la fluidité. Par contre il faudra passer par les paramètres pour activer l’option d’affichage en 92 images par seconde. Une fois activé vous pourrez profiter d’une meilleure fluidité en balayant votre doigt pour interagir.

Sinon l’affichage est de bonne qualité. La luminosité maximale est de 441 cd/m². Vous n’aurez aucun mal à lire ce qui est affiché sur l’écran. Il faudra juste couvrir l’écran si vous vous trouvez dans un environnement fortement ensoleillé ou fort éclairé. Le contraste est bon, mais la dalle LCD tend vers le bleu. Ce type de rendu bleuté est souvent présent avec cette technologie. Heureusement vous pouvez vous rendre dans les options d’affichage pour améliorer l’affichage. Le Realme 6 ne propose pas le meilleur écran LCD du marché, mais cela reste convenable. C’est largement suffisant pour une utilisation au quotidien.

 

Système et Performance

Realme-6-test

 

Le Realme 6 est équipé du processeur Helio G90T. Ce même processeur était présent dans l’excellent Xiaomi Redmi Note 8 Pro. Ce SoC est accompagné d’une puce ARM Mali G76 MC4 de 4, 6 ou 8 Go de RAM selon les versions et de 64 ou 128 Go de ROM pour stocker vos données. Pendant notre test le smartphone a su nous monter ses capacités à être performants pour réaliser toutes les tâches du quotidien (sms/mms, navigation dans le système, vidéo YouTube, réseaux sociaux, etc.) Vous pourrez également l’utiliser pour jouer aux derniers jeux 3D gourmands en ressources. Il est parfaitement capable de faire tourner en élever les jeux comme Fortnite ou Call of Duty Mobile. Les graphismes peuvent être poussés à fond sans que le téléphone ne plante ou subisse des ralentissements en jeu. Le Realme 6 fait aussi bien que le Redmi Note 8 Pro en thermes de performances. C’est vraiment un smartphone puissant et performant compte tenu de son prix de vente. La chauffe est bien gérée lorsque les composants sont sollicités. La température monte rapidement, mais le téléphone ne devient jamais brulant.

Le téléphone tourne sous Android 10 avec l’interface Realme UI. La première chose que l’on remarque c’est que le constructeur a fait pas mal d’efforts au niveau de la traduction du logiciel. Il y avait pas mal de ratés sur ce point avec les anciennes versions. On observe également que des éléments visuels ont étaient ajouté. Ce qui permet d’obtenir une expérience d’utilisation plus intuitive et visuellement attrayante. Vous disposez d’une myriade de possibilités au niveau de la personnalisation du système. Il y a le choix au niveau de la navigation (boutons, gestes), la possibilité de paramétrer des raccourcis, activer ou non le tiroir d’applications et un mode sombre est aussi disponible. L’interface n’est pas encore aussi intuitive et complète que celle proposée par Samsung et consort, mais on sent bien que le constructeur fait de réels efforts. Il continue à travailler pour améliorer l’expérience utilisateur. En tout cas nous nous avons était satisfait de notre utilisation. Certains d’entre vous seront même ravis d’apprendre que le Realme 6 dispose de la certification Widevine L1 qui permet de regarder du contenu en qualité HD sur les plateformes de streaming vidéo (Netflix, Disney+, Amazon Prime Video).

 

Photos

test-du-Realme-6

 

À l’arrière le Realme 6 possède 4 capteurs. Le capteur principal fait 64 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels, un capteur de profondeur en noir et blanc et un objectif macro de 2 mégapixels. Avec de bonnes conditions d’éclairages, le capteur principal permet de réaliser de belles photos. Les couleurs sont réalistes et il y a suffisamment de détails. On note que quelques éléments sont plus dans l’ombre, mais ça n’entache pas la qualité globale du cliché. Vous avez la possibilité de prendre des photos en 64 mégapixels afin d’obtenir de meilleurs détails. Cependant la différence n’est pas flagrante à l’œil nu.

Le bruit est toujours présent lorsqu’on prend des photos de nuit, mais le Realme 6 arrive quand même à prendre des photos avec suffisamment de détails pour que les images puissent être exploitées. Les sources de lumière comme les lampadaires et phares de voiture sont même plutôt bien gérées comparées à de nombreux autres modèles qui sont placés dans la même gamme de prix. Le mode nuit peut être utilisé pour gagner en éclaircissement sur le cliché. Le problème c’est que le rendu est quelque peu jauni. Du coup la photo n’offre pas un rendu naturel. Les photos prises en basse luminosité et de nuit restent toujours le problème des smartphones vendus à ce tarif.

On profite d’un champ de vision plus large grâce à l’ultra grand-angle. Le problème c’est qu’il y a de la surexposition avec ce capteur. Les couleurs sont saturées et les détails sont grandement diminués. Vous obtiendrez même des photos très floues de nuit.

Le mode portrait permet d’obtenir de joli rendu visuel. Le problème c’est que le résultat est aléatoire. Par moment la personne est bien détaillée et à d’autres moments le rendu est flou. Le plus gros problème vient de la séparation avec l’arrière-plan. Vous l’aurez compris le capteur de profondeur offre un résultat mitigé.

Malheureusement le constat est également négatif avec l’objectif macro. Normalement on est censé pouvoir prendre des photos nettes et détaillé jusqu’à 4 centimètres de distance. Dans les faits le résultat est juste flou.

Le capteur pour les selfies fait 16 mégapixels. Le résultat est satisfaisant. Le visage de la personne est bien détaillé.

 

Connectivité

avis-Realme-6

 

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B4 (1700/2100 AWS A-F), B5 (850), B8 (900)
- 4G: 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)

Le téléphone est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises, même la B28 (700 Mhz). Vous pouvez insérer deux nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Nous n’avons pas eu de problème pour capter le réseau de Orange pendant notre test. Au niveau des appels les haut-parleurs fonctionner correctement. Votre interlocuteur n’a aucun mal à vous entendre même si vous êtes dans un environnement bruyant. La suppression de bruit ambiant reste relativement efficace.

 

Autonomie

test-Realme-6

 

Le Realme 6 intègre une batterie de 4300 mAh. Il a su être suffisamment endurant pendant une utilisation intensive pendant toute une journée. Ce n’est pas le meilleur modèle au niveau de l’autonomie, mais ses performances le placent quand même parmi les smartphones endurants. Vous arriverez à l’utiliser du matin au soir même en faisant du jeu, regarder des vidéos et naviguer sur internet. Le téléphone sera rechargé en USB-C avec un chargeur secteur de 30W. Le realme 6 a su se montrer performant au niveau de l’autonomie pendant notre test.

 

Conclusion

test-du-smartphone-Realme-6

 

Au vu du bon rapport qualité/prix proposé par ses smartphones, Realme rentre bel et bien en concurrence directe avec Xiaomi. Le Realme 6 se veut être une alternative au Redmi Note 8 Pro. C’est un smartphone qui offre de très bonnes performances grâce à son processeur, un écran de 90Hz fluide et une bonne autonomie. Le constructeur doit encore améliorer certains aspects, mais les personnes qui cherchent un smartphone à moins de 300 euros seront satisfaites. Xiaomi a un concurrent qui vient marcher sur ses plates-bandes.

 

Smartphone Realme 6

realme-6-2020

 

acheter-maintenant

 

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com