Test du Ulefone Armor X3
La marque chinoise Ulefone a déjà sorti pas mal de smartphones tout terrain (équipé d’une structure et de composants imperméables pour que l’appareil soit isolé des dommages extérieurs). Généralement dans son catalogue on trouve des smartphones tout terrain haut de gamme et moyenne gamme. Pour une fois le constructeur a décidé de sortir un modèle bas de gamme pour satisfaire les petits budgets. Le Ulefone Armor X3 a tout d’un smartphone tout terrain classique. C’est-à-dire qu’il est solide et imperméable a l’eau. Par contre les composants intégrés à l’intérieur sont bas de gamme pour que son prix de vente puisse être attractif. Découvrons ce qu’il faut sur le terrain.
Points Positifs
- Design
- Compact
- Robuste
- IP68 et IP69K
Points Négatifs
- Pas de capteur d'empreintes digitales
- Pas de 4G
- Performances
- Appareil photo
Ulefone Armor X3 Test
Le téléphone Ulefone Armor X3 est livré dans une boîte en carton de couleur jaune. Sur l’avant un dessin représente des personnages en sac à dos qui sont entrain de gravir une montagne. Le constructeur a imprimé ce dessin pour faire comprendre que c’est bel et bien un smartphone que vous pourrez utiliser en extérieur lors de vos sorties sportives ou encore sur des chantiers de travail. Il veut mettre en avant son côté robuste. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le téléphone, de la doc, un chargeur secteur et un câble micro USB. On a clairement vu mieux comme contenu chez Ulefone. Mais bon le constructeur a été obligé d’être radin sur les accessoires pour que l’Armor X3 puisse être vendu à un prix abordable. Vous pouvez l’acheter pour une centaine d’euros sur internet.
Conception et construction
Une fois en main le smartphone surprend par ses dimensions compactes. Il fait 158 x 77,3 x 13,8 mm, du coup vous n’aurez pas besoin de grande main pour pouvoir interagir. Par contre ce n’est pas un modèle svelte, mais c’est tout à fait normal pour un modèle tout terrain. Le constructeur a dû utiliser des matériaux pour renforcer le corps. On trouve dessus un ensemble de plastique, caoutchouc et métal. Tour ce qui faut pour que l’Armor X3 puisse résister aux chocs et chutes. L’intégration de matériaux résistants est une bonne chose pour sa solidité, mais en contrepartie le téléphone est lourd. Il fait 236 grammes sur la balance. On a déjà vu pire, cependant il ne passera pas inaperçu dans votre poche de pantalon.
Nous n’avons remarqué aucun défaut d’assemblage. Ulefone a fait du très bon travail sur ce point. L’Ulefone Armor X3 est résistant aux chocs, chute et en plus il dispose des certifications IP68 et IP69K. Pour rappel l’indice de protection (IP) est une norme internationale relative à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Du coup cela signifie que ce modèle est totalement protégé contre les poussières, protégé contre l’immersion prolongée au-delà de 1 mètre de profondeur et également protégé contre le nettoyage à haute pression, à haute température. Il sera capable de supporter la pluie, le froid, la chaleur, etc. Ulefone précise que le téléphone possède la norme MIL-STD 810G, mais généralement c’est surtout un atout marketing. Ils ne font pas passer tous les différents tests de la norme militaire américaine.
Sur le côté droit du smartphone, on trouve les boutons du volume et d’alimentation. Sur le côté gauche, on trouve le slot pour insérer la carte SIM et un bouton rouge sur lequel vous pouvez intégrer des fonctions (nous y reviendrons juste après). Les boutons sont tous bien intégrés aux boîtiers, chaque pression est bien reconnue. Le slot de la carte SIM est protégé par un cache en caoutchouc. C’est également le cas pour le port micro USB présent au bas du téléphone et la prise casque placés sur le dessus. N’oubliez pas de rabatte les caches en caoutchouc lorsque vous n’utilisez pas la connectique. C’est eux qui assurent l’étanchéité du smartphone.
À l’avant on fait face à un écran de 5,5 pouces. Il n’y a pas d’encoche sur ce modèle. On trouve juste le haut-parleur d’écoute, la caméra frontale, les capteurs et une LED de notification. À l’arrière il y a les capteurs photo centrés au milieu à la verticale et le flash qui est placé juste à côté. On peut également observer une plaque estampillée du logo du constructeur. La seule chose que l’on regrette c’est que le constructeur ait décidé de supprimer le capteur d’empreintes digitales.
Ecran
L’Ulefone Armor X3 est équipé d’un écran IPS de 5,5 pouces. La définition est de 1440 x 720 pixels (HD+). L’affichage est net et clair, il n’y a pas de pixels visibles. La qualité d’affichage correspond bien à la norme IPS. L’écran tactile prend charge jusqu’à 5 points de contact en simultané. Il est réactif et rapide.
La reproduction des couleurs pourrait être mieux, mais le résultat reste satisfaisant. Par contre on regrette de ne pas pouvoir la modifier avec une option. Ce smartphone est surtout conçu pour une utilisation en extérieur, du coup la luminosité maximale est un point important. Sur l’Armor X3, elle est de 540 lux, une performance inférieure à la moyenne. Vous arriverez à lire les données affichées à l’écran en plein jour, mais le soleil peut quand même perturber la lisibilité. Sinon il n’y a pas de problème particulier avec l’écran pendant notre test. L’IPS de 5,5 pouces remplit juste son rôle, mais il devrait être plus lumineux sachant que c’est un smartphone tout terrain.
Système et Performance
Le Ulefone Armor X3 est équipé du processeur MT6850. C’est un modèle pour les smartphones bas de gamme. Il est fabriqué en 28 nm et possède quatre cœurs Cortex-A7 cadencés à 1,3 GHz. Le MT6850 est accompagné d’une puce Mali 400, de 2 Go de RAM et de 32 Go de ROM (vitesse de lecture 50,5 Mo/s et vitesse d’écriture 61 Mo/s). Son score antutu est de 21 894 points. Autant vous dire que l’Armor X3 n’est clairement pas un monstre de puissance.
En plus d’un processeur bas de gamme, la RAM et la ROM sont lentes. Du coup vous avez tous ce qu’il faut pour obtenir un smartphone peu puissant. Les personnes habituées à des modèles performants ne peuvent que devenir folles en utilisant ce smartphone. Alors dans les faits l’Amor X3 est utilisable, mais par contre il faut être capable de supporter les chargements des applications et pages web. C’est fonctionnel, mais extrêmement lent. Et pas la peine d’espérer jouer aux derniers jeux 3D sortis sur le Play store avec ce modèle.
L’Armor X3 tourne sous Android 9, par contre le correctif de sécurité n’est pas à jour (il date de mai). Par contre heureusement le constructeur ne là presque pas modifié. Le système est proche de ce que proposent les smartphones tournant sous Android One ou encore les smartphones Google Pixel. Du coup les amoureux d’Android ne seront pas déstabilisés. Tous les paramètres et options habituels sont présents. Nous n’avons également trouvé aucun logiciel malveillant ou blotaware sur le smartphone.
Comme nous vous l’avons mentionné un peu plus haut le téléphone est équipé d’un bouton spécial de couleur rouge. Vous pouvez lui attribuer trois fonctions activables via une seule pression, double pression ou par le maintien. Du coup vous pourrez attribuer des fonctions utiles lorsque vous êtes en extérieur. Par exemple la lampe torche. Nous vous rappelons que le téléphone ne possède pas de capteur d’empreintes digitales. Vous le déverrouillez en utilisant la reconnaissance faciale via la caméra frontale. Malheureusement elle lente et inutilisable dans le noir.
Photos
Tout d’abord il faut savoir que le second capteur présent à l’arrière du smartphone est fictif. Bon ce n’est pas très étonnant sachant son prix de vente et de toute façon Ulefone n’a même pas pris la peine d’ajouter une fonction bokeh dans l’application de l’appareil photo. Donc l’unique capteur fait 8 mégapixels et malheureusement il ne prend pas de bonnes photos. Il y a un manque cruel de détails, les contours sont flous et les couleurs non naturelles. On remarque aussi un problème sur la balance des blancs. Les images ont toutes une dominante jaunâtre. Quant au vidéo elles sont enregistrables qu’en 720p et la qualité est identique à celle des photos.
La caméra frontale fait 5 mégapixels et les selfies manquent cruellement de détails. Le rendu est moins jaunâtre qu’avec le capteur principal, mais plutôt pâle. Quant aux couleurs elles ne sont pas naturelles. L’appareil photo est un autre point négatif du Ulefone Armor X3. On a l’impression de prendre des photos avec un smartphone datant de plusieurs générations.
Connectivité
Le Ulefone Armor X3 fonctionne avec toutes les fréquences 2G et 3G, mais il n’y a pas de 4G. C’est vraiment un choix bizarre de la part du constructeur. Pourquoi avoir choisi ce processeur sachant qu’il ne serait pas compatible LTE. Aujourd’hui tous les smartphones bas de gamme prennent en charge la 4G ! L’Armor X3 propose un slot hybride. Vous pouvez insérer deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Nous vous rappelons qu’il ne dispose que de 32 Go. Ce qui est relativement faible de nos jours.
Le téléphone est équipé d’un capteur d’accélération, de luminosité, de proximité et un compas électronique. Par contre pas de gyroscope. Il peut être connecté en Wifi (b/g/n) et en Bluetooth (version 4.0). Il y a également le GPS qui fonctionne normalement.
Autonomie
L’Armor X3 possède une batterie de 5000 mAh. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce un petit peu plus de 10 heures. C’est une performance correcte, mais il y a de nombreux smartphones plus endurants avec une batterie de cette capacité. Vous pourrez atteindre 2 – 3 jours d’autonomie en utilisation normale. Le téléphone c’est rechargé en 3 heures avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte. Il n’est pas compatible avec la charge rapide et en plus il intègre un port micro USB.
Conclusion
Ulefone a décidé de sortir un smartphone tout terrain bas de gamme. Malheureusement le Ulefone Armor X3 accumule trop de points négatifs pour être recommandé. Il est solide, résistant, mais ses performances sont médiocres.
Smartphone Ulefone Armor X3