Test du Ulefone T1
Ulefone est une marque chinoise qui fabrique différents types de smartphones. Dans son catalogue on trouve des téléphones classiques, d’autres avec une grosse batterie et des modèles spécialement conçus pour une utilisation en extérieur. C’est ce qu’on appelle des smartphones tout terrain (résistant aux chocs et souvent étanche).
Dans ce test nous nous intéressons au modèle Ulefone T1. Ce smartphone rentre dans la catégorie des smartphones classiques, et dans la gamme tarifaire bas de gamme. Nous avons passé plusieurs jours en sa compagnie pour voir ce qu’il avait à offrir. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.
Points Positifs
- Qualité de fabrication
- Mémoire interne 128 Go
- Bonne autonomie
- Charge rapide
- Système Android prore
- Affichage net
Points Négatifs
- Appariel photo
- Autonomie
Ulefone T1 Test
Le téléphone Ulefone T1 est livré dans une boîte cartonnée. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le smartphone, un câble USB-C, un adaptateur secteur, un adaptateur micro USB vers USB-C, une coque de protection, un film protecteur, l’aiguille pour ouvrir le tiroir de la carte SIM et un manuel d’utilisation. Le contenu de la boîte est complet, le constructeur n’a pas été radin sur les accessoires fournis. Le T1 peut être acheté aux alentours de 200 euros sur internet.
Conception et construction
Le Ulefone T1 succède au modèle Gemini. Il est disponible en noir, rouge, et bleu/rouge (c’est cette dernière version que nous avons testée). Il possède un design classique pour un smartphone bas de gamme. Le téléphone fait 15,50 x 7,69 x 0,85 cm, ce n’est pas le modèle le plus mince sur le marché, mais il est agréable une fois en main. Il pèse 178 grammes sur la balance. Son revêtement en aluminium de couleur bleu et rouge lui donne un aspect attrayant et solide. Par contre il est glissant une fois que vous l’avez en main. Vous pourrez éviter ce problème en utilisant la coque de protection fournie dans la boîte. Si celle qui est fournie ne vous plait pas, vous pourrez toujours la changer. Il n’y a rien à redire sur la qualité d’assemblage du téléphone. Nous ne sommes pas en présence d’un modèle haut de gamme, mais les finitions restent propres.
À l’avant on fait face à un écran de 5,5 pouces. Sur la partie du haut, on trouve le capteur frontal, une LED de notification, le haut-parleur d’écoute et les autres capteurs. Sur la partie du bas, il y a un bouton physique, appelé aussi bouton « Home ». Sur la tranche du haut on trouve la prise jack 3,5 mm pour l’écoute en mode filaire. Sur le côté droit les boutons d’alimentations et du volume. Sur celle de gauche le tiroir de la carte SIM que vous ouvrez avec l’aiguille en métal fournit dans la boîte. Et sur celle du bas, il y a le haut-parleur multimédia et le port USB-C pour recharger la batterie.
À l’arrière du téléphone, on trouve les deux capteurs photo qui sont intégrés dans le coin gauche et placé horizontalement. Les deux capteurs photos sont ensemble dans un même élément. Quant au flash il est juste à côté. Vous pouvez observer le logo Ulefone juste au centre (il se fait très discret). La partie arrière du Ulefone T1 n’est pas amovible. Donc vous n’avez pas accès à la batterie.
Ecran
Le Ulefone T1 possède un écran IPS de 5,5 pouces avec une définition Full HD (1920 x 100 pixels). La résolution est de 401 pixels par pouces. Il n’est pas possible de détecter les pixels à l’œil nu. L’affichage est net et clair.
Les angles de vision sont stables et la reproduction des couleurs ainsi que le contraste sont satisfaisants. La technologie IPS remplit son rôle. Il ne faut pas s’attendre à un affichage aussi bon qu’avec une dalle OLED, mais pour ce prix c’est correct. Si le rendu de l’affichage ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours le régler dans les paramètres du téléphone. Cela se fait grâce à l’outil Mira Vision. L’écran est protégé par un verre Gorilla Glass 3.
Système et Performance
Le Ulefone T1 est équipé du processeur Helio P25. Cette puce est gravée en 16 nm FinFET et elle est composée de 8 cœurs Cortex-A53 cadencés à 2,5 GHz. Le processeur est accompagné d’une puce Mali R880 et de 6 Go de RAM. Son score Antutu atteint 76588 points (ce score le place entre le Asus Zenfone 5Q et le Huawei Honor 9i). Ce n’est pas un smartphone puissant, mais vous pourrez l’utiliser au quotidien. Les tâches basiques sont parfaitement effectuées (navigation sur le système, recherche sur internet, réseaux sociaux, vidéos YouTube). Il faut juste ne pas s’attendre à des records de vitesse lorsqu’il effectue les différentes tâches qu’on lui demande. Vous pourrez aussi jouer à certains jeux 3D (ceux qui ne sont pas trop gourmands en ressources). Le T1 gère très bien le multitâche grâce à ses 6 Go de RAM. Vous disposez de 128 Go de ROM pour stocker vos applications et différentes données. Cette capacité est largement suffisante de nos jours.
Le bouton physique présent à l’avant est utilisable pour une seule fonction : retourner à l’écran d’accueil. Pour naviguer dans le système, vous utiliserez les habituels boutons tactiles Android. Ils sont placés juste au-dessus du bouton physique. C’est dommage que le constructeur ait décidé d’intégrer ce bouton physique, car on aurait gagné en affichage.
Le smartphone tourne sous Android 7.0. Le point positif sur ce modèle c’est que le constructeur n’a pas modifié le système. Il n’y a pas de virus, de bloatware ou d’applications de préinstallés. Tous les paramètres et options sont présents et à leurs places. Les habituées du système retrouveront ce qu’ils aiment (Play Store et les autres applications proposées par Google). Android et les composants installés dans le téléphone s’harmonisent bien. Le système est toujours resté fluide, nous n’avons pas subi de bugs pendant notre test (il a duré deux semaines). Il y a juste eu 3 plantages inexpliqués, mais rien de gravissime. On a redémarré le téléphone à chaque fois et tout rentré dans l’ordre.
Photos
Le Ulefone T1 est équipé de trois capteurs photo. Ceux présents à l’arrière font 16 mégapixels (Samsung S5K3P3) et 5 mégapixels. Celui qui est à l’avant pour les selfies fait 8 mégapixels. Lorsqu’on regarde l’arrière du téléphone, on remarque bien deux capteurs photos. Mais malheureusement le second est fictif. D’habitude celui-ci est utilisé pour réaliser l’effet bokeh (le flou d’arrière-plan). Mais sur ce modèle c’est le logiciel qui se charge de réaliser cet effet. Vous ne l’utiliserez pas, car le résultat est mauvais. Ce n’est tout simplement qu’un rond flou qui est placé autour du sujet. Du coup le T1 n’offre pas d’effet bokeh exploitable.
La partie photo est vraiment le point faible du T1. Le capteur de 16 mégapixels prend des photos de mauvaise qualité. Les couleurs manquent de naturels, il n’y a pas assez de détails et surtout des flous apparaissent sur les photos. Le temps de déclenchement est rapide et la mise au point automatique est rapide. Mais même en plein jour avec le mode HDR le capteur montre ses faiblesses. Gros problème de rétroéclairage. Il faudra une seconde voir une troisième tentative pour obtenir un rendu exploitable.
Les photos en plein jour sont mauvaises, donc ce n’est pas la peine d’essayer d’obtenir quelques choses de positif en basse lumière. Le flash n’arrive pas compenser le manque de luminosité. Du coup les photos sont bruitées et floues. Un mode pro est proposé dans les options de l’application photo. Il offre une option pour régler l’ISO, la balance des blancs, la saturation et la luminosité. Mais bon vous n’arriverez pas à obtenir de meilleure photo même en retravaillant le rendu avec les différentes options proposées. Le capteur avant pour les selfies est exploitable, mais ce n’est pas avec lui que vous obtiendrez de super détails.
Connectivité
Le Ulefone T1 est compatible avec la majorité des fréquences 4G françaises, excepté la B28 700 Mhz. Cela concerne seulement les utilisateurs Free Mobile. Vous pouvez insérer deux cartes SIM dans le tiroir présent sur le côté gauche du téléphone. Vous pouvez aussi insérer une micro SD pour étendre la mémoire, par contre vous vous passerez de la fonction double SIM. Vous ouvrez le tiroir grâce à l’aiguille fournie dans la boîte.
Fréquences prises en charge :
- 2G: CDMA BC0 (800), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900), B10 (1700), B34 (TD 2000), B39 (TD 1900+)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B17 (700), B19 (800), B20 (800), B38 (TDD 2600), B39 (TDD 1900), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500)
Le T1 peut être connecté en Wifi (802.11 a/b/g/n) et il est compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.1. Le GPS fonctionne normalement, notre position a toujours été correctement géolocalisée. Le smartphone est équipé d’un capteur de lumière, de gravité, d’un gyroscope et d’un capteur de proximité. La prise casque 3,5 mm offre un bon son, mais le haut-parleur multimédia sature à fort volume.
Autonomie
Le Ulefone T1 est équipé d’une batterie de 3200 mAh, ce n’est pas un modèle endurant. Pendant notre test nous avons toujours atteint une journée d’utilisation. Les accros du smartphone devront limiter les activités gourmandes en énergies (vidéo, jeux). Il faudra un peu moins de 2 heures pour rechargé la batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.
Conclusion
Le Ulefone T1 n’est pas un monstre de puissance, mais il remplit son rôle. Vous pourrez l’utiliser au quotidien pour effectuer les tâches basiques. Les personnes qui ont un petit budget seront satisfaites. Par contre la partie photo est clairement décevante. Vous ne pourrez pas obtenir de belles photos avec ce modèle.
Smartphone Ulefone T1