Umidigi-A5-Pro

 

Test du Umidigi A5 Pro

Umidigi sort un nouveau smartphone pour les personnes qui ont de petits budgets. Le modèle bas de gamme Umidigi A5 Pro succède au A3 Pro et A4 Pro. D’après le constructeur pour ce modèle il a rassemblé ce qui fait de mieux pour que les utilisateurs obtiennent la meilleure expérience d’utilisation. Sur la fiche technique de l’appareil, on peut voir qu’il utilise un nouveau processeur, qu’il tourne sous Android 9.0 et qu’il possède trois capteurs photo. Vu son tarif et sa fiche technique, le A5 Pro rentre en concurrence directe avec le Redmi 7A. Pourrait-il être à la hauteur ? La réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Finition
- Ecran FHD+
- Bonnes performances
- Autonomie
- Bon rapport qualité/prix


Points Négatifs
- Appareil photo a amélioré
- Micro USB

 

Umidigi A5 Pro Test

telephone-Umidigi-A5-Pro

 

Le téléphone Umidigi A5 Pro est livré dans une boîte en carton standard. Une fois ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection, un adaptateur secteur 10W et un câble micro USB pour rechargé la batterie (pas d’USB-C sur ce modèle). C’est dommage, car cela devient vraiment la norme de nos jours. Le A5 Pro est disponible pour un peu plus de 100 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Umidigi-A5-Pro

 

Il n’y a pas de doute sur le fait que Umidigi s’est inspiré des conceptions des smartphones de Huawei pour concevoir l’A5 Pro. L’arrière du smartphone est fait en plastique, cela rappelle le Huawei P20 Pro. Vous avez intérêt d’utiliser la coque de protection fournie dans la boîte, car le plastique est fortement sensible aux traces et aux rayures. L’autre élément qui rappelle le P20 Pro ce sont la position des trois objectifs photo. Ils sont tous les trois placés dans le coin supérieur gauche. Les deux premiers sont placés dans un même bloc, juste en dessous on a le troisième capteur et après le flash. Quant au capteur d’empreinte digitale, il est centré au milieu. Umidigi a également imprimé son logo sur la surface arrière (heureusement il se fait discret). Niveau coloris le A5 Pro est disponible en blanc, bleu et noir. Nous avons testé la version de couleur blanche (ce n’est pas la plus attrayante). De toute façon vous ne profiterez pas de la couleur du revêtement arrière puisqu’il faut absolument le protégé avec la coque de protection.

La partie arrière et avant sont reliées par un cadre en aluminium avec finition argenté. Les boutons du volume et de déverrouillage sont également en métal. Ils sont placés sur le côté droit et sur le côté gauche vous trouverez le tiroir pour insérer la carte SIM. Vous l’ouvre avec une aiguille en métal. Sur la tranche du bas on trouve le haut-parleur multimédia, le port micro USB pour rechargé la batterie et un port jack 3,5 mm. On apprécie qu’il y ait une prise casque, mais le constructeur chinois aurait dû plutôt intégrer un port USB-C. D’accord le Umidigi A5 Pro est un modèle bas de gamme, mais le port micro USB est vraiment obsolète de nos jours.

Sur l’avant on fait face à un écran de 6,3 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau. Ce type d’encoche se fait discrète. Vu sa taille il n’y a que la place pour intégrer le capteur frontal. Le haut-parleur d’écoute est intégré juste au-dessus. Il faut regarder de près pour remarquer la petite fente d’ouverture. Le constructeur annonce un ratio écran/corps de 92,7%, mais le menton est volumineux sur ce modèle. Cela ne peut pas vraiment être considéré comme un point négatif compte tenu du prix de vente de l’appareil. Niveau dimensions le A5 Pro fait 156 x 76 x 9 mm et pèse 206 grammes sur la balance. Ses chiffres correspondent à la norme actuelle. Son design est propre et soigné. Il n’y a rien à redire sur la qualité de ses finitions. L’ensemble correspond bien au prix de vente du smartphone.

 

Ecran

smartphone-Umidigi-A5-Pro

 

Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus l’écran du Umidigi A5 Pro fait 6,3 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau. L’encoche n’intègre que le capteur frontal de 16 mégapixels. Elle ne gêne en rien l’utilisation du smartphone. L’écran possède une résolution Full HD (2280 x 1080 pixels) et la résolution est de 400 pixels par pouces. Ce résultat est suffisamment élevé pour obtenir un affichage clair et net. On n’arrive pas à distinguer les pixels même en regardant l’écran de plus près.

Le constructeur a intégré une dalle de type IPS. Les contrastes sont forts et les couleurs riches. Le rendu à tendance a tiré sur le bleu, mais c’est assez normal pour une dalle de ce type. Les angles de vision sont stables et la luminosité maximale est suffisamment élevée pour pouvoir lire le contenu affiché, même en plein soleil. L’écran tactile reconnait jusqu’à 10 points de contact. Chaque interaction est bien prise en compte. Les utilisateurs qui interagissent vite sur l’écran seront satisfaits de sa rapidité.

 

Système et Performance

Umidigi-A5-Pro-avis

 

L’Umidigi A5 Pro n’utilisa pas le même processeur que le Umidigi A3. Le constructeur chinois a décidé d’améliorer les performances de son modèle bas de gamme. L’A5 Pro est équipé du processeur Mediatek Helio P23. Ce chipset est gravé en 16 nm chez TSMC et il est formé de huit cœurs Cprtex-A53 cadencés jusqu’à 2,3 GHz. Le processeur est accompagné d’une puce Mali-G71 et de 4 Go de RAM. Le gain en performance et puissance est clairement visible par rapport au précèdent modèle. Pendant notre test nous avons remarqué que les applications s’ouvrer plus rapidement et l’A5 Pro est capable de parfaitement géré le multitâche. Il ne perd pas en rapidité une fois que plusieurs applications sont ouvertes en même temps. Son score Antutu est de 81848 points.

L’A5 Pro fait aussi bien que ses concurrents directs en termes de performances. Il n’y a que le Redmi 7 qui fait légèrement mieux avec son Snapdragon 632 (environ 100 000 points sur Antutu). Le smartphone est capable d’effectuer toutes les tâches du quotidien et vous pourrez également jouer au dernier jeu 3D. Nous avons pu jouer au jeu PUBG Mobile pendant notre test. Bon par contre vous ne pourrez pas profiter des paramètres élevés, la puce Mali-G71 MP2 a ses limites. Mais le résultat est suffisamment fluide pour pouvoir profiter des derniers jeux 3D. Le A5 Pro n’est pas un monstre de puissance, mais il remplit parfaitement son rôle en termes performances. L’utilisation au quotidien est agréable et satisfaisante. Vous disposez de 32 Go de mémoire interne pour stocker vos différentes données (la vitesse de lecture est de 190 Mo/s et la vitesse d’écriture est de 120 Mo/s). Si cette capacité de stockage n’est pas suffisante vous pourrez l’étendre en insérant une carte micro SD. L’avantage sur le Umidigi A5 Pro c’est que vous pouvez étendre la mémoire sans vous passer de la fonction double SIM.

Vous pouvez interagir avec les 3 boutons présents à l’écran et on profite également de la reconnaissance faciale. Le système de reconnaissance faciale fonctionne bien, il est rapide et fiable (même lorsque les conditions lumineuses sont faiblardes). Par contre il ne fonctionne que grâce au capteur frontal. Du coup cette technologie est moins fiable par rapport au système infrarouge qui analyse votre visage de manière plus approfondie. Vous pouvez utiliser le capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière si vous voulez être sûr que l’accès au smartphone soit parfaitement sécurisé. Le capteur d’empreinte digitale est tout aussi rapide et fiable.

Notre expérience d’utilisation a vraiment été satisfaisante avec l’Umidigi A5 Pro. On profite d’une puissance suffisante pour une utilisation au quotidien et le système Android et propre et sur. Il n’y a pas de virus ou d’applications de type bloatware de préinstallés. On profite de tous les services de Google et le système n’a pas buggé pendant notre test.

 

Photos

Umidigi-A5-Pro-test

 

L’A5 Pro est équipé de trois capteurs sur l’arrière. Il est rare de trouver une telle configuration sur les smartphones vendus dans cette gamme de prix (environ 100 euros). En plus les trois capteurs sont bien réels ! Le capteur principal est un Sony IMX398 de 16 mégapixels, le second est un capteur de 5 mégapixels qui est utilisé pour les portraits et le flou d’arrière-plan. Le dernier capteur fait 8 mégapixels et c’est un grand-angle. L’ajout d’un capteur grand-angle (120°) permet de profiter de plus d’élément lorsque vous prenez une photo. On la souvent utiliser lorsque nous avons photographié des paysages.

Malheureusement la qualité des photos est vraiment décevante. Le constructeur chinois a encore du chemin à parcourir pour pouvoir enfin maitrisé le rendu des photos. Par moment les photos prises avec le capteur principal apparaissent jaunies. C’est comme si on avait appliqué un effet spécial qui applique un filtre pour jaunir le rendu de la photo. L’effet est plus ou moins présent suivant la luminosité. Ce défaut n’est pas le seul problème. Même lorsqu’on arrive à prendre une photo sans un rendu jaunâtre, on obtient tous de même des photos bruitées et des problèmes de mise au point. Les photos prises avec le grand-angle sont peu détaillées, mais on profite d’un meilleur résultat au niveau de la plage dynamique et des couleurs.

Le mode portrait n’est également pas fameux. Il peut être utilisé, mais si vous regardez les photos de plus près vous observerez qu’une partie de vos cheveux et oreilles sont grignotés par le flou. Pas la peine de sortie le smartphone de votre poche si la luminosité est faible ou lorsqu’il fait nuit, les images apparaissent bruitées. Ce problème est présent sur la majorité des smartphones vendus dans cette gamme de prix.

Les photos prises avec le capteur frontal de 16 mégapixels offrent de bonnes couleurs, mais le rendu manque de détail. Les selfies pris avec le Umidigi A5 Pro pourront quand même être poster sur les réseaux sociaux. Privilégier les endroits lumineux, sinon le bruit fera son apparition. Les vidéos peuvent être enregistrées en 30 images par secondes avec une résolution de 1080p. La qualité des vidéos est correcte, mais elles ne sont pas stabilisées. Du coup il faudra investir dans un gimbal (stabilisateur) si vous voulez obtenir des vidéos sans tremblements.

Le constructeur chinois Umidigi doit encore s’améliorer sur la partie photo. Ça toujours était son point faible sur ses smartphones. Ce n’est pas l’intégration des capteurs qui pose problème, c’est plutôt le traitement logiciel qui fait défaut sur chaque modèle.

 

Connectivité

avis-Umidigi-A5-Pro

 

L’Umidigi A5 Pro est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises. Le smartphone propose trois slot. Du coup vous pouvez insérer deux nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. L’intégration d’une carte SD sera forcément nécessaire si vous voulez stocker beaucoup de données, car l’A5 Pro possède seulement 35 Go de ROM. Il n’y a pas eu de problème pour capter le réseau mobile pendant notre test. Nous utilisions le réseau d’Orange.

Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B4 (1700/2100 AWS A-F), B5 (850), B6 (800), B8 (900), B19 (800)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B13 (700), B17 (700), B18 (800), B19 (800), B20 (800), B26 (850), B28 (700), B38 (TDD 2600), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500), B66 (1700/2100)

Le smartphone peut être connecté en Wifi (a/b/g/n) et il est compatible avec la technologie Bluetooth en version 4.2. Il est équipé d’un capteur d’accélération, de luminosité, de proximité, d’un compas électronique et d’un gyroscope.

 

Autonomie

test-Umidigi-A5-Pro

 

Le smartphone est équipé d’une batterie de 4150 mAh. Notre test d’autonomie avec PCMark annonce presque 10 heures. Le Umidigi A5 Pro fait aussi bien que le Xiaomi Redmi 7. Vous pourrez utiliser le téléphone pendant deux jours complets avant d’avoir besoin de recharger la batterie. Une à plat vous la rechargée via le port micro USB. Elle passe de 0% à 100% en 2,5 heures avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.

Conclusion

test-du-Umidigi-A5-Pro

 

Le Umidigi A5 Pro est un smartphone bas de gamme qui dispose de performances satisfaisantes. Notre expérience d’utilisation a été agréable et fluide au quotidien. L’A5 Pro dispose également d’une très bonne autonomie. On regrette juste que la partie photo ne soit toujours pas au niveau de la concurrence.

 

Smartphone Umidigi A5 Pro

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com