Test du Umidigi X
Les appareils de la marque Umidigi prennent un certain à arriver sur le marché Français. L’Umidigi X y a fait son entrée il y a quelque temps et maintenant nous pouvons le tester. C’est un modèle qui dispose de toutes les caractéristiques qui se font actuellement sur le marché. Un capteur d’empreintes digitales intégré sous l’écran, un module triple caméra sur l’arrière, le processeur Helio P60 et un écran Amoled. Les smartphones de chez Umidigi proposent souvent de bonnes caractéristiques, mais la plupart du temps la partie photo déçoit (il y a des problèmes d’optimisation au niveau du logiciel). Découvrons ensemble si ce nouveau fait mieux.
Points Positifs
- Performances
- Conception
- Autonomie
Points Négatifs
- Appareil photo
Umidigi X Test
Le téléphone est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Il n’y a aucune représentation du smartphone sur le revêtement cartonné. Une fois la boîte ouverte on obtient l’Umidigi X, une coque de protection, l’aiguille pour ouvrir le slot de la carte SIM, un adaptateur secteur et un câble USB-C. Le contenu de la boîte est classique, mais plutôt complet. Le téléphone peut être acheté pour 200 euros sur internet.
Conception et construction
Le smartphone est disponible en version noire avec une touche de rouge et en bleu dégradé. Les deux couleurs sont visuellement attrayantes. À l’arrière on trouve les trois capteurs photo qui sont intégrés dans le coin supérieur gauche. Le bloc des capteurs est placé à la verticale et le flash prend place juste en dessous. Les capteurs dépassent de deux millimètres, du coup le téléphone reste bancal lorsque vous le posez sur une surface plane. Niveau dimensions il fait 8,1 x 158,6 x 75,6 mm et pèse 196 grammes sur la balance. Le cadre est en métal argenté et on trouve dessus une prise jack 3,5 mm sur le dessus, les boutons d’alimentation et du volume sur le côté droit et le haut-parleur, un microphone et le port USB-C sur la partie du bas. Le dos en verre est sensible aux traces de doigts, du coup nous vous recommandons d’utiliser la coque de protection offerte dans la boîte.
À l’avant on fait face à un écran de 6,3 pouces avec une encoche en forme de goutte d’eau. Cette dernière se fait relativement discrète. Les bords noirs entourant la dalle sont minces, à l’exception du menton qui est un petit peu plus proéminent. L’Umidigi X est vraiment réussi côté design. Le constructeur s’est appliqué sur sa conception. Le smartphone est beau à regarder et aussi agréable en main.
Ecran
L’écran fait 6,35 pouces et est au format 19,35 :9. C’est une dalle AMOLED offrant une définition de 1548 x 720 pixels. Les angles de vision sont stables et les informations restent lisibles même en plein soleil. On profite de super noir grâce à la technologie OLED, mais l’affichage est quand même un poil moins net qu’un écran FHD+. On regrette aussi qu’il ne soit pas possible de régler la température des couleurs via les options.
L’écran tactile est réactif, il reconnait jusqu’à 5 points de contact en même temps. Toutes les actions sont parfaitement reconnues pendant l’utilisation. Les bords noirs entourant la dalle font 4 mm d’épaisseur, sauf le menton qui fait 7,5 mm. Ils ne gênent en rien l’utilisation du smartphone, tout comme l’encoche en forme de goutte. Elle est petite et les différentes icônes sont bien affichées de part et d’autre de celle-ci. L’Umidigi X ne profite que de Widevine L3, du coup vous ne profiterez pas de contenu HD sur Netflix et Amazon Prime Video. Dans l’ensemble l’affichage du smartphone est correct. Il n’y a pas de gros défauts, mais le constructeur aurait quand même pu optimiser certaines choses. Notamment ajouter plus d’options pour que l’utilisateur puisse paramétrer l’affichage suivant ses désirs.
Système et Performance
Le smartphone est équipé du processeur Helio P60. Cette puce est composée de quatre cœurs Cortex-A73 cadencés à 2,0 GHz et de quatre autres cœurs Cortex-A53 également cadencés à 2,0 GHz. Le processeur est accompagné d’une puce GPU MP3 ARM Mali G72, de 4 Go de RAM LPDDR4X et de 128 Go pour stocker vos différentes données. Sachez que la mémoire est extensible jusqu’à 256 Go avec une carte micro SD. La vitesse de la mémoire est de 246 MB/s en lecture est de 198 MB/s en écriture.
Son score Antutu est de presque 170 000 points. Ses performances le place entre le Realme 5 Pro et le Relame 5. Grâce à ses composants, il est suffisamment performant pour une utilisation classique (messages, vidéo, réseaux sociaux, etc.) Vous pourrez même jouer aux derniers jeux 3D (PUBG ou Asphalt 9). Pendant nos parties sur PUBG le jeu préconisé de placé les graphismes sur moyen, mais nous n’avons subi aucun ralentissement lorsqu’ils étaient placer sur élevée. Donc le smartphone a suffisamment de puissance pour ce type d’utilisation. La seule petite remarque que nous pourrions faire c’est au niveau de l’affichage. Le plaisir de jeu est un petit peu amoindri vu que l’on ne profite pas d’une dalle Full HD. Mais bon nous sommes un petit peu tatillon.
L’Umidigi X tourne sous Android 9. Le système n’a presque pas été modifier par le constructeur, du coup on profite d’une version stock. Les habitués d’Android retrouveront tous les paramètres et options habituelles. Bien entendu toutes les applications de Google sont préinstallées (Play Store, Maps, Drive, etc.) Il y a eu deux mises à jour pendant notre période de test. Umidigi à d’ailleurs annoncé que le téléphone sera suivi sur la durée. D’habitude de nombreux fabricants chinois sortent des mises à jour dans un premier temps, mais après délaissent un petit peu le smartphone pour se concentrer sur leurs futurs modèles. Après cela reste une annonce, ça ne veut pas forcément dire qu’elle sera respectée. Ça se vérifiera seulement dans le temps.
Quoi qu’il en soit le système est propre et fluide. Il n’y a eu aucune anomalie pendant notre phase de test. Nous n’avons également détecté aucun virus ou programme malveillants. Bon après il y a quand même certaines choses qui aurait pu être mieux optimisé. Par exemple la LED de notification est relativement faible. Elle est placée à droite de la caméra. C’est également le cas pour la sortie du mode veille. Après on a vu pire comme défauts sur les smartphones chinois bas de gamme.
Photos
À l’arrière on profite d’un triple capteur photo. Le capteur principal est un Samsung GM1 de 48 mégapixels avec une ouverture F/1,79, le second est un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et le troisième est un capteur de 5 mégapixels qui gère la profondeur. À l’avant le capteur fait 16 mégapixels avec une ouverture F/2.0. Le constructeur a ajouté quelques options, comme le HDR, la détection de scène via l’IA et une option pour faire de courte vidéo (12 secondes). Par défaut, les photos sont prises en 12 mégapixels au format 4: 3 , 10MP (19: 9), 9MP (16: 9), 8MP (16: 9 et 4: 3), 1MP (19: 9) ou 48MP en format 4: 3. L'Umidigi X peut faire des vidéos en Full HD ou HD à 30FPS.
Au début nous étions contant du rendu des images, en particulier au niveau des couleurs. Elles étaient vives, on profitait d’un joli ciel bleu sur les photos. Mais en regardant plus précisément on s’est rendu compte des différentes erreurs du logiciel. Tout d’abord il y a des plantages au niveau de l’application. Vous enchainez les photos et après un message d’erreur apparait. En plus l’appli n’est pas totalement traduite.
Avec le capteur de 48 mégapixels, on remarque que le logiciel a décidé d’entourer les zones sombres avec un effet légèrement plus clair (c’est surement pour augmenter le contraste). Au final on a l’impression que quelqu’un de peu expérimenté a retouché la photo avec Photoshop. Après on remarque également que beaucoup de photos manquent de profondeur. Le mode bokeh pose également problème. La séparation des sujets est vraiment difficile de près ou de loin. Il faudra être patient et avoir pas mal de chance pour obtenir une photo ou la séparation des plans est réussie. Le constructeur aurait peut-être mieux fait d’intégrer un objectif 2x au lieu du capteur de profondeur. Le capteur ultra grand-angle n’est pas en reste. Le bruit fait son apparition et la plage dynamique diminue lorsqu’on l’utilise. Ces performances sont valables de jours, donc autant vous dire que c’est encore pire lorsque la nuit fait son apparition. Vous n’aurez donc pas besoin de sortir votre smartphone de votre poche dans ces conditions.
Le capteur avant de 16 mégapixels s’en sort mieux, du moins pendant la journée. Les couleurs sont correctes, même si le bruit fait son apparition en fond. Vous ne pouvez pas prendre de selfie avec effet bokeh. De toute façon ce n’est pas un gros manque vu la qualité de ce dernier. La vidéo sera seulement utilisable pour de courtes vidéos, sur Snapchat par exemple. Le rendu n’est pas stabilisé et les couleurs sont souvent pâles.
Vous l’aurez compris l’appareil photo est un point faible sur l’Umidigi X. Le constructeur doit vraiment améliorer son logiciel. Il y a trop de bugs pour obtenir de bon rendu au niveau de la photo et des vidéos. De base on ne peut pas s’attendre à quelques choses d’exceptionnel sur un smartphone vendu 200 euros, mais les marques concurrentes (Xiaomi, Realme) font beaucoup mieux au niveau de la photo avec leurs modèles bas de gamme. Peut-être que des mises à jour seront déployées dans le futur pour améliorer le logiciel.
Connectivité
Le smartphone possède un tiroir hybride. Vous pouvez insérer deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Vous pouvez utiliser des cartes SD avec une capacité max de 256 Go. Au niveau réseau le téléphone est compatible avec la majorité des fréquences 4G françaises. Il n’y a eu aucun problème de réception du signal pendant notre test. Nous utilisions le réseau d’Orange.
Fréquences prises en charge :
- 2G: CDMA BC0 (800), CDMA BC1 (1900), B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B4 (1700/2100 AWS A-F), B5 (850), B6 (800), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B2 (1900), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B6 (800), B7 (2600), B8 (900), B12 (700), B13 (700), B17 (700), B18 (800), B19 (800), B20 (800), B26 (850), B28 (700), B38 (TDD 2600), B40 (TDD 2300), B41 (TDD 2500), B66 (1700/2100), B71 (600)
Il est compatible avec les technologies Wifi, Bluetooth 4.2 et il possède également une puce NFC. Le GPS (Glonass, BeiDou, Galileo) fonctionne parfaitement à pied ou en voiture. Pour le déverrouiller, vous pouvez utiliser le capteur d’empreintes digitales placé sous l’écran, un mot de passe, un dessin ou votre visage. Le capteur d’empreintes digitales est fiable, mais un petit peu lent. Il faut au moins une seconde pour déverrouiller le smartphone.
Autonomie
L’Umidigi X est un smartphone endurant. Sa batterie de 4150 mAh offre un à deux jours d’autonomie en fonction de votre utilisation. Si vous jouez à des jeux, la batterie perd 15% en une heure et regarder une vidéo pendant une heure sur YouTube consomme 7%. Il faudra environ 2,5 heures pour obtenir 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte. Malheureusement il n’est pas compatible avec la charge sans fil.
Conclusion
L’Umidigi X nous a laissé une impression mitigée. Il y a pas mal de bonnes choses, mais cela manque d’optimisation (le pire étant l’appareil photo). En plus la concurrence est très forte dans cette fourchette de prix (Relame 3 Pro, Redmi Note 8). C’est un smartphone qui peut plaire sur certains aspects, mais sur d’autres il ne fera pas l’unanimité.
Smartphone Umidigi X