Test du Xiaomi Mi 9 Lite
Xiaomi a décidé de sortir encore une nouvelle version de son Mi 9. Cette fois c’est une version allégée et c’est pourquoi le constructeur a choisi d’utiliser le mot « Lite ». Cette nouvelle version est équipée d’un Snapdragon 710, d’une batterie de 4030 mAh, d’une caméra frontale de 32 mégapixels, d’un capteur dorsal de 48 mégapixels et d’un écran Amoled avec encoche en forme de goutte d’eau. Il semble que le Xiaomi Mi 9 Lite est vraiment dans l’air du temps, mais faut-il réellement craquer pour cette nouvelle version ? Découvrez la réponse dans notre test complet.
Points Positifs
- Design
- Finitions
- Ecran
- Performances
Points Négatifs
- Le revetement est sensible aux traces
- La partie photo
Xiaomi Mi 9 Lite Test
Le Xiaomi Mi 9 Lite est livré dans une boîte en carton de standard. Le constructeur a tout de même imprimé un visuel du téléphone sur la face avant. Une fois ouverte vous obtenez le Mi 9 Lite, de la paperasse, l’aiguille pour ouvrir le slot de la carte SIM, une coque de protection, un adaptateur secteur et un câble USB-C pour rechargé la batterie. Le packaging est complet. Le téléphone est vendu aux alentours de 300 euros sur internet.
Conception et construction
Le Xiaomi Mi 9 Lite n’est pas si compact une fois en main. Il fait 8.7 x 156.8 x 74.5 mm niveau dimensions et pèse 179 grammes sur la balance. Il vous sera difficile de l’utiliser avec une seule main. Son design est relativement proche du Mi 9. Sur l’avant on fait face à un écran super Amoled de 6,39 pouces. Les bordures noires entourant la dalle sont relativement visibles et on observe une goutte d’eau sur la partie supérieure. Par contre ce qui est sûr c’est que le revêtement du Mi 9 Lite est vraiment joli. Il attire les regards grâce aux reflets serpenter et onduler de couleur bleu. Xiaomi a réalisé quelque chose de très attrayant. Cependant il faudra faire attention en manipulant le smartphone. Le revêtement est glissant et sensible aux traces de doigt. Vous pourrez limiter ce problème en utilisant une coque de protection.
Sur la partie arrière on trouve le triple module photo qui est placé à la verticale dans le coin supérieur fauche. Ce qui est original sur ce modèle c’est le logo de la marque appliqué dans le coin inférieur gauche qui sert de LED de notifications. Grâce à celle-ci vous ne louperez pas les notifications lorsque le téléphone est placé à l’envers sur un support. On aurait juste aimé que la LED soit un petit peu plus puissante.
Pour le reste, les boutons d’alimentation et de volume sont placés sur le côté droit. Sur le côté opposé on trouve le tiroir de la carte SIM et un emplacement pour une carte micro SD. Vous ouvrez le tiroir avec la petite aiguille en métal fourni dans la boîte. C’est un slot hybride, du coup vous pouvez insérer deux nano SIM ou une nano SIM et carte micro SD pour étendre la mémoire jusqu’à 256 Go. Sur la tranche du bas, on trouve le port USB-C pour recharger la batterie et la grille du haut-parleur multimédia. Quant à la prise jack, elle est placée sur la tranche supérieure.
Ecran
Le Xiaomi Mi 9 Lite est équipé d’un écran Oled de 6,39 pouces. La définition est de 1080 x 2340 pixels et la résolution est de 403 pixels par pouces. La température des couleurs est de 7260K. Le rendu par défaut de l’affichage manque de réalisme. Du coup il faudra passer par les options d’affichage pour le modifier à votre convenance. La luminosité maximale est de 422 cd/m² et le contraste est infini grâce à la technologie Super Amoled. Vous pourrez lire les informations affichées sur l’écran même lorsque vous en plein soleil.
Système et Performance
Le Mi 9 Lite tourne sous Android Pie 9.0 avec la surcouche MIUI 10.3.4.0. Ce système est trouvable sur pratiquement tous les smartphones de la marque. Du coup les amoureux du système de Xiaomi ne seront pas perturbés en utilisant le Xiaomi Mi 9 Lite. Par contre les utilisateurs qui aiment Android Stock ne seront pas satisfaits. Le système MIUI n’a plus rien avoir avec l’interface développée par Google. C’est une affaire de gout, mais nous trouvons l’interface claire et colorée. Cependant il est regrettable de ne pas disposer d’un tiroir d’applications. Vous devrez organiser les applis dans des dossiers lorsque vous les téléchargez.
Sinon mise à part ça le système le système de Xiaomi propose énormément de possibilités niveau personnalisation. Vous pouvez utiliser le smartphone avec la navigation par gestes ou les boutons tactiles, cloner les applications, paramétrer l’affichage, utiliser un mode nuit pour préserver la batterie, etc. Le système est vraiment complet niveau options et paramètres. Le capteur d’empreinte digitale est placé sous la dalle. Cette tendance s’est démocratisée sur la plupart des smartphones sortis en 2019. Il est placé au bon endroit et réagit parfaitement lorsqu’on place son doigt dessus.
Le Mi 9 Lite est équipé du Snapdragon 710. C’est un SoC qui se place entre la série 600 et la série 800. Le Snapdragon 710 est un SoC 8 cœurs Kyro 360 gravés en 10 nm. Il y a 2 cœurs haute performance dérivés du Cortex A75 à 2,2 Ghz et 6 cœurs basse consommation dérivée du Cortex A55 cadencé à 1,7 Ghz. Le Snapdragon 710 est accompagné d’une puce Adreno 616, de 6 Go de Ram et de 64 ou 128 Go de mémoire, selon les versions. Son score antutu est de 173 858 points. Ce résultat le place juste en dessous du Xiaomi Mi 9 SE.
Ses performances ne nous ont pas déçus pendant notre test. Toutes les tâches du quotidien sont effectuées avec une parfaite fluidité. Navigation dans le système, ouverture/fermeture des applications, photo/vidéo, navigation web, etc. Les téléphones ne chauffent pas même lorsque les composants sont fortement sollicités. L’expérience d’utilisation a été tout aussi satisfaisante en jeu. Vous pourrez jouer aux derniers jeux 3D gourmands en ressources. Par contre, ne poussez pas les paramètres à fond si vous voulez profiter d’une bonne fluidité. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas un modèle haut de gamme. Nous pouvons affirmer que le comportement du Xiaomi Mi 9 Lite correspond bien à son prix de vente.
Photos
À l’arrière le Mi 9 Lite est équipé d’un capteur de 48 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. De jour les photos sont convenables, mais loin d’être parfaites. Elles manquent de piqué, il y a des problèmes de surexposition et parfois l’image peut être brulée. On remarque aussi que la teinte des couleurs manque de naturel. L’activation de l’intelligence artificielle n’arrangera pas ces problèmes.
On remarque pas mal de déformation lorsqu’on utilise l’ultra grand-angle. Notamment sur les bords des images. On perd également en détail par rapport aux photos prises avec le capteur de 48 mégapixels. Le mode portrait est disponible, mais le détourage du sujet est loin d’être parfait.
Le bruit fait son apparition lorsque la lumière se fait moins présente. Celui-ci vient supprimer les détails. Du coup il faut utiliser le mode nuit pour obtenir un meilleur rendu. Ce n’est pas le meilleur mode nuit que l’on ait vu, mais il a le mérite d’être présent. Par contre le mode nuit ne sera pas satisfaisant avec le très grand-angle. Le bruit est trop présent pour pouvoir profiter de belles photos.
En frontal le Xiaomi Mi 9 Lite est équipé d’un capteur de 32 mégapixels. Les photos prises de jour sont convenables. On regrette le lissage de la peau, mais nous sommes habitués à cet effet avec les smartphones chinois. Le mode portrait offre un bon effet de profondeur, par contre les contours sont trop marqués. En basses lumières les photos sont bruitées et des zones floues apparaissent. Globalement nous pouvons affirmer que la partie photo n’est pas le point fort de ce Mi 9 Lite.
Connectivité
Le Xiaomi Mi 9 Lite est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises. La captation du signal a toujours été satisfaisante pendant notre test. Nous utilisation le réseau d’Orange. Nous vous rappelons que vous pouvez intégrer deux nano SIM ou une nano SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire.
Fréquences prises en charge :
- 4G: 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
Le téléphone peut également être connecté en Wifi 5 (802.11 a/b/g/n/ac) et en Bluetooth 5.0. Il y a même une puce NFC pour le paiement sans contact. Le GPS a parfaitement fonctionné pendant notre test. Vous pourrez l’utiliser pour naviguer en voiture ou à pied.
Autonomie
Le Mi 9 Lite est équipé d’une batterie de 4030 mAh. Notre test d’autonomie affiche presque 12 heures. Ce n’est pas le smartphone le plus endurant du marché, mais cette performance est plus qu’honorable. Vous arriverez à obtenir deux jours d’autonomie en utilisation normale. Vous rechargez la batterie via le port USB-C présent sur le bord inférieur. L’adaptateur et le câble sont tous les deux fournis dans la boîte.
Conclusion
Avec le Mi 9 Lite Xiaomi a conçu une version allégée du Mi 9. À force il devient difficile de s’y retrouver parmi toutes les versions proposées à la vente. Mais en tout cas le Xiaomi Mi 9 Lite propose un très bon rapport qualité/prix. Le smartphone propose un design des plus attrayant, de bonnes performances et son autonomie lui permet d’être endurant. On regrettera juste que la partie photo manque d’optimisation.
Smartphone Xiaomi Mi 9 Lite