Xiaomi-Mi-9

 

Test du Xiaomi Mi 9

La marque chinoise Xiaomi a vraiment bouleversé le domaine de la High Tech. Depuis que l’entreprise est sur le marché c’est différents produits explose la concurrence en offrant d’excellents rapport qualité/prix. Vous obtenez des produits électroniques puissants et performants sans avoir à dépenser des milliers d’euros. En plus elle est active dans de nombreux domaines : smartphone, montre connectée, caméra, trottinette électrique, etc.

Dans ce test nous nous intéressons au smartphone Xiaomi Mi 9. Ce modèle avait fait fort impression lorsqu’il a était présenté pendant le MWC de 2019. Est-ce que le constructeur chinois arrivera une nouvelle fois à proposer un bon rapport qualité/prix ? Découvrez la réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Conception légère et solide
- Lecteur d'empreinte
- Puissant
- Triple capteur photo
- Rapport qualité/prix


Points Négatifs
- Pas de certification IPX
- Pas de prise jack

 

Xiaomi Mi 9 Test

telephone-Xiaomi-Mi-9

 

Le téléphone Xiaomi Mi 9 est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Aucun visuel n’est imprimé sur le revêtement de la boîte, il y a juste le chiffre 9. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection en silicone, un adaptateur secteur de 18W (compatible QuickCharge 3.0), un câble USB-C et un adaptateur USB-C vers jack 3,5 mm. Le prix de lancement du Mi 9 était de 500 euros, mais il a très vite descendu. Aujourd’hui vous pouvez l’acheter pour moins de 400 euros sur internet.

 

Conception et construction

téléphone-Xiaomi-Mi-9

 

Après avoir opté pour un slider sur son Mi Mix 3, Xiaomi reprend une conception beaucoup plus soft sur le Xiaomi Mi 9. Son design est identique aux autres smartphones sortis en 2019. À l’avant on fait face à un écran de 6,39 pouces équipé d’une encoche en forme de goutte d’eau. Ce n’est pas la plus petite que l’on ait vu sur le marché des smartphones, mais elle reste très discrète. L’encoche fait 9 mm d’épaisseur et intègre le capteur frontal pour réaliser les selfies. Le haut-parleur d’écoute est encastré juste au-dessus de l’encoche. Aucun autre élément n’est présent sur la face avant du Mi 9. Il n’y a pas de bouton physique, vous interagissez directement avec les boutons tactiles présents au bas de l’écran. Le cadre en métal a été arrondi pour améliorer la prise en main. Celui-ci délimite la zone de contact entre le verre qui protège la dalle et le dos qui est également en verre. Le smartphone est léger (poids : 173 grammes sur la balance) et facile à manipuler (bonne préhension). Par contre il est glissant, c’est le cas de tous les smartphones utilisant ce type de matériau. Vous pourrez éviter cet aspect en utilisant la coque de protection fournie dans la boîte. Le design du Mi 9 est sobre et classique.

Sur la tranche droite du smartphone, on trouve le bouton du volume et d’alimentation. Ils sont placés tous deux à la bonne hauteur. Votre pouce se place naturellement dessus. Sur la tranche du haut on trouve le micro de réduction de bruit et le blaster infrarouge. Sur la tranche gauche, on trouve le tiroir de la carte SIM. Il s’ouvre comme d’habitude avec la petite aiguille en métal. Vous pouvez insérer deux nano SIM à l’intérieur (l’extension de la mémoire avec une micro SD n’est pas possible sur ce modèle). Chose originale sur le Mi 9, il intègre un bouton personnalisable sur le côté gauche. Par défaut il permet de lancer Google Assistant. Sur la tranche du bas on trouve le port USB Type C pour recharger la batterie. Il est placé entre les grilles du haut-parleur multimédia. Le son ne sort que du côté droit.

La partie arrière du Xiaomi Mi 9 est plus attrayante que la partie avant. Les bords ont été arrondis pour améliorer la prise en main et la préhension. Nous avons testé la version de couleur noire, mais le smartphone est également disponible en bleu violet. L’effet miroir est des plus attrayant, la lumière du jour est reflétée une fois posée dessus. Les trois capteurs photo sont placés dans le coin supérieur gauche. Ils sont les trois l’un en dessous de l’autre. Le flash prend place juste en dessous des capteurs. Ce qui nous gêne le plus c’est que les capteurs ressortent énormément du boîtier. Cette excroissance n’est pas pratique surtout lorsque vous posez le téléphone sur une surface plane. Il sera forcément bancal. Vous pourrez essayer de limiter ce problème en achetant une coque de protection qui vient se placer au ras des capteurs.

Le Mi 9 possède un design sobre et classique, mais reste élégant. Il n’y a rien à redire sur la qualité de ses finitions. Aucune trace d’assemblages de visible. Il sera préférable de choisir la version noire si vous cherchez plutôt la sobriété. Nous nous trouvons les deux autres versions (bleu et violet) plus colorées, donc plus attrayantes. Après chacun ces goûts. Xiaomi a réussi à construire un smartphone grand format agréable à utiliser.

 

Ecran

smartphone-Xiaomi-Mi-9

 

Le Xiaomi Mi 9 est équipé d’une dalle Super Amoled de 6,39 pouces disposant d’une définition Full HD+ (2340 x 1080 pixels). Comme dit plus haut, sur ce modèle le constructeur chinois a opté pour encoche en forme de goutte. Celle-ci est discrète et ne perturbe pas l’utilisation du smartphone. La dalle du Mi 9 est de très bonne qualité. Le contraste est bon et elle offre une luminosité puissante. Le rendu tire vers le bleu, mais ce n’est pas désagréable a regardé.

La luminosité maximale est de 448 cd/m². Ce n’est pas le meilleur résultat sur le marché, mais cela reste bon. Vous pourrez lire les informations affichées en plein soleil. La température des couleurs est dans la moyenne (7800K). Si l’affichage ne vous plait pas vous pouvez modifier le contraste et la température des couleurs. Obtenir un résultat plus naturel est tout à fait possible sur ce modèle.

 

Système et Performance

Xiaomi-Mi-9-avis

 

Le Xiaomi Mi 9 tourne sous Android 9.0 Pie avec la surcouche MIUI 10.2. Le patch de sécurité date de février 2019. Les personnes qui ont déjà utilisé un smartphone de la marque Xiaomi savent tout de suite que l’interface MIUI est vraiment différente de ce que propose Android. Le constructeur chinois s’est plutôt inspiré du système iOS d’Apple pour réaliser son système. Avec MIUI on obtient une interface utilisateur colorée et simple d’utilisation. Le système propose énormément de possibilités au niveau de la personnalisation. En explorant le système, on observe de nombreuses options qui permettent de gérer le comportement du Mi 9. Par contre il n’y a pas de tiroir d’applications.

Les différentes options et fonctions que l’on attend en 2019 sont toutes présentes. Vous pouvez personnaliser les boutons tactiles présents au bas de l’écran. Activer la navigation par geste ou encore paramétrer la reconnaissance faciale. Attention celle-ci fonctionne uniquement grâce au capteur avant. Du coup le lecteur d’empreinte digitale est plus sécurisé. Le Mi 9 profite de la certification Widevine L1. Vous pourrez profiter des services vidéos en haute définition.

Sur le Mi 9, le lecteur d’empreintes digitales est placé sous l’écran. Il exploite la technologie optique. Il est vraiment rapide, plus rapide que celui présent sur les téléphones haut de gamme de Huawei et OnePlus. Il est placé au bas de l’écran, mais reste facilement atteignable. Vous placez votre pouce dessus et vous arrivez presque instantanément sur l’écran d’accueil. L’intégration du capteur est vraiment une très bonne idée, ça change la vie pendant l’utilisation du smartphone. Le placement à l’arrière du téléphone est maintenant obsolète. Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, le Xiaomi Mi 9 intègre un bouton personnalisable sur le côté gauche. Par défaut il lance Google Assistant. Il suffit de laisser votre doigt appuyer dessus pour commencer à lancer vos requêtes. La fonction est utile et efficace. Vous pouvez également reconfigurer sa fonction dans les paramètres du téléphone (activable par une seule pression, par maintien ou double pression. Vous pouvez aussi le désactiver).

Le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone à être équipé du SoC Qualcomm Snapdragon 855. C’est actuellement en 2019 le processeur mobile le plus rapide sur le marché des smartphones. C’est le premier SoC de Qualcomm qui soit gravé en 7 nm. Le 855 est un 8 cœurs répartis en trois familles : un cœur hautes performances cadencé à 2,84 GHz, trois cœurs cadencés à 2,42 GHz et quatre cœurs cadencés à 1,8 GHz. Il est accompagné d’une puce Adreno 640, de 6 Go de RAM et de 64 ou 128 Go de ROM suivant la version choisie. Son score Antutu est de 370 355 points, il fait mieux que le Samsung Galaxy S10 et le Mate 20 Pro. Le Mi 9 est un smartphone puissant et performant. Toutes les tâches du quotidien sont effectuées avec fluidité et rapidité (navigation dans le système, ouverture des applications, recherche internet, etc.)

Le Snapdragon 855 est tout aussi excellent lorsqu’il s’agit de jouer au dernier jeu 3D. Sur Fortnite vous pouvez jouer en élever à 60 FPS ou en épique à 30 FPS. Le jeu reste fluide et stable, même pendant les grosses phases d‘actions. Le constat est identique en jouant à PUBG Mobile. Vous pourrez y jouer avec les graphismes à fond sans qu’il n’y ait de problème. Les composants chauffent lorsqu’ils sont sollicités, mais le téléphone n’est jamais devenu brulant. Et en plus la chaleur est rapidement dissipée, ce ne sera jamais gênant pendant l’utilisation. Le smartphone marque encore des points sur cette partie.

 

Photos

Xiaomi-Mi-9-test

 

Le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone du constructeur chinois à être équipé de trois capteurs photo. Le capteur principal fait 48 mégapixels (ouverture f/1,75), le second fait 12 mégapixels avec téléobjectif ouvrant en f/2,2. Et le troisième capteur fait 16 mégapixels, c’est un ultra grand-angle (ouverture f/2,2). Avec ces trois capteurs, Xiaomi veut faire comme la concurrence. C’est-à-dire offrir différents choix de capture photo pour plus de polyvalence. Les principaux changements par rapport aux anciens modèles c’est que sur un même smartphone vous profitez d’un mode macro, d’un capteur ultra grand-angle et d’un zoom x2 sans perte.

De jour le capteur principal permet de réaliser de très bonnes photos. Les couleurs sont naturelles, le piqué est bon et les détails sont conservés. On note tous de même que le HDR pourrait être amélioré. Le capteur ultra grand-angle est efficace, l’image est bien retranscrite. Les couleurs sont plus chaudes qu’avec le capteur de 48 mégapixels, mais le résultat reste satisfaisant. La qualité n’est pas aussi bonne avec le téléobjectif. Il éprouve des difficultés sur les larges plages dynamiques, le cliché est surexposé. Ce n’est pas forcément un point négatif pour le Mi 9, car cette fonction n’est pas beaucoup utilisée par le public.

Lorsqu’on prend des photos en intérieur on observe l’apparition d’un léger bruit, heureusement celui ne vient pas gâcher le cliché. On remarque aussi un léger lissage au niveau des couleurs, du coup elles perdent en éclat. Le résultat reste tout de même correct. Le résultat est tout aussi satisfaisant avec l’ultra grand-angle. On ne pourra pas faire les mêmes compliments lorsqu’on prend des photos de nuit. Le rendu des couleurs n’est pas mauvais, mais il n’y a pas suffisamment de détail pour obtenir un joli rendu. Les images sont bruitées et les plages dynamiques manquent d’insister. On a vu pire comme résultat, cependant vous n’arriverez pas obtenir de belles photos une fois le soleil couché. Le Mi 9 propose un mode nuit qui accentue les détails et analyse la luminosité des éléments présents sur la scène pour pouvoir obtenir une photo exploitable. Le problème c’est quand l’utilisant on perd l’authenticité de l’image.

À l’avant le constructeur a intégré un capteur de 20 mégapixels (ouverture f/2,0). Il n’y a la place que pour un seul capteur vu la taille de l’encoche. Le problème avec le capteur avant c’est sa gestion du HDR en plein jour. Il faut éviter les arrière-plans lumineux pour que le selfie soit correct. En intérieur le résultat est plus satisfaisant, les détails sont bien conservés. Un léger bruit fait son apparition si la luminosité n’est pas suffisante. De nuit les détails ne sont plus là et le bruit est trop présent. On arrive toute foi à obtenir un selfie exploitable. Le mode portrait est utilisable avec le capteur avant et arrière. Vous pouvez régler l’intensité du flou avant de prendre la photo et après l’avoir prise. Vous le réglez suivant l’effet désirer. L’algorithme de Xiaomi est efficace, le premier plan et l’arrière-plan sont bien séparées. Le flou est bien appliqué autour du sujet, aucun élément n’est grignoté.

Le capteur présent à l’arrière permet de filmer en 4K à 60 ou 30 FPS et en 1080p à 60 ou 30 FPS. La qualité de l’image est bonne pendant l’enregistrement et la mise au point automatique est aussi satisfaisante. Par contre la stabilisation est décevante. Celle-ci n’est disponible qu’en 1080p à 30 FPS, mais les tremblements restent présents. Il faudra investir dans un gimbal/stabilisateur si vous voulez enregistrer des vidéos fixes et fluides. Vous pouvez également utiliser le capteur ultra grand-angle pour filmer. Le problème de stabilisation est aussi présent avec ce capteur. Avec celui présent à l’avant, vous pouvez filmer en 1080p ou en 720 p à 30 FPS. Le microphone est suffisamment bon pour que vous puissiez enregistrer des vlogs. Un mode ralenti est aussi disponible, mais bon cette fonction est très peu utilisée par le public.

 

Connectivité & Son

Xiaomi-Mi-9-review

 

Le Mi 9 est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises. Aucun problème de compatibilité avec ce modèle, tous les utilisateurs pourront profiter de la 4G. La réception du signal a toujours été stable pendant notre test. Nous utilisions le réseau d’Orange. Vous entendez votre interlocuteur et il vous entend correctement. La navigation par GPS est tout aussi satisfaisante. Notre position est précise et rapidement géolocalisée.

Fréquences prises en charge :
- FDD-LTE: B1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 7 / 8 / 12 / 20 /28, TDD-LTE: B38 / B39 / B40
- WCDMA: B1 / B2 / B4 / B5 / B8, TD-SCDMA: B34 / B39
- GSM: B2 / B3 / B5 / B8

Le Xiaomi Mi 9 ne possède pas de prise jack. Du coup il faut utiliser l’adaptateur jack 3,5 mm vers USB Type C qui est fourni dans la boîte pour branché vos écouteurs ou votre casque audio. Le téléphone est compatible avec la technologie Bluetooth en version 5.0. Vous pourrez connecter tous vos appareils compatibles avec cette technologie (écouteurs, casque, enceinte). L’avantage de la version 5.0 c’est que le débit et la portée de la connexion sans fil sont améliorés. Le haut-parleur multimédia présent au bas du smartphone ne fait pas de miracle. Le son ne sature pas et la puissance du volume est satisfaisante, mais le son manque de détail et précision. La qualité reste largement suffisante pour regarder des vidéos. Par contre il est préférable de vous brancher en filaire si vous voulez profiter de vos musiques préférées.

 

Autonomie

avis-Xiaomi-Mi-9

 

Le Xiaomi Mi 9 possède une batterie de 3300 mAh. Elle est capable de tenir une journée entière en utilisation normale (réseaux sociaux, vidéo YouTube et un peu de jeu). Sa performance reste tout de même en retrait par rapport à certains modèles concurrents. Il n’est pas possible d’obtenir une seconde journée d’utilisation même en économisant la batterie.

Le Mi 9 est compatible avec la recharge rapide Quick Charge 4+. Par contre l’adaptateur secteur fourni dans la boîte ne fait que 18W. Il permet de recharger le téléphone en un peu plus d’une heure. C’est une très bonne performance. Il est également possible de le recharger avec la technologie de recharge sans fil. Nous n’avons pas testé son efficacité pendant notre test.

Conclusion

test-Xiaomi-Mi-9

 

Le Xiaomi Mi 9 est un excellent smartphone. Il possède quelques défauts, mais rien de rédhibitoire. Le Mi 9 propose un design sobre mais élégant, une super puissance de calcul grâce au Snapdragon 855, une autonomie satisfaisante et toutes les technologies que l’on attend d’un smartphone de 2019 (triple capteur photo, lecteur d’empreinte placé sous l’écran, recharge sans fil). Le plus fort c’est que vous obtenez tout ça sans avoir besoin de dépenser des milliers d’euros.

Xiaomi nous montre une nouvelle fois son savoir-faire. Le Mi 9 est le smartphone qui propose le meilleur rapport qualité/prix pour l’année 2019. Les constructeurs auront fort à faire pour proposer un modèle aussi performant tout en étant attractifs au niveau de son prix de vente.

 

Smartphone Xiaomi Mi 9

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com