Test du Xiaomi Redmi 7A
Comme pour Honor la filiale de Huawei, le constructeur chinois Xiaomi a décidé que la gamme Redmi deviennent une marque indépendante. Cette sous-marque de l’entreprise s’est détachée de la maison-mère, mais profite quand même de son savoir-faire. Son émancipation a commencé en sortant le Redmi Note 7. Ensuite il y a eu le Redmi GO, le Redmi 7 et maintenant le Redmi 7A. Les modèles proposés par Redmi rentrent dans la catégorie bas de gamme et milieu de gamme. La marque cherche plutôt à satisfaire les petits budgets. Découvrons ensemble ce que le Xiaomi Redmi 7A a à nous offrir.
Points Positifs
- Finitions
- Autonomie
- Double SIM + Micro SD
- Appareil photo exploitable
Points Négatifs
- Pas de capteur d'empreinte digitale
- Reconnaissance faciale
Xiaomi Redmi 7A Test
Le Xiaomi Redmi 7A est livré dans une boîte en carton rectangulaire. Le packaging est classique, il n’y aucun visuel du smartphone qui apparait sur le revêtement de la boîte. Une fois ouverte vous obtenez le Redmi 7A, un adaptateur secteur, un câble micro USB, l’aiguille pour ouvrir le slot de la carte SIM et un manuel d’utilisation. Ce qui manque c’est une coque de protection. Mais bon vous pourrez en acheter une sur le web. Ce n’est pas cet accessoire qui vous ruinera. Quant au téléphone il est disponible à l’achat pour une centaine d’euros. Pas de doute sur le fait qu’il rentre dans la catégorie bas de gamme.
Conception et construction
Le Xiaomi Redmi 7A possède un design qui ne se démarque pas des smartphones concurrents. En même temps il fallait s’en douter, vu son prix de vente. Nous avons testé la version de couleur bleu, mais il est également disponible en noir. Vous avez le choix entre sombre ou coloré. On trouve majoritairement du plastique sur le 7A. Les bords du boîtier ont été arrondis pour que la prise en main soit plus facile et aussi pour que ce soit plus confortable. À l’avant on fait face à un écran de 5,5 pouces qui ne possède pas d’encoche (cela fera plaisir à plusieurs utilisateurs). Par contre les bords noirs entourant la dalle sont épais. L’écran IPS est au format 18:9, vous pouvez voir que les 4 coins sont arrondis. Sur la partie haute de l’écran, on trouve la caméra frontale et le haut-parleur d’écoute. Sur le menton il n’y a pas de bouton physique, on peut juste apercevoir le logo Redmi.
Classique est le meilleur mot pour désigner l’apparence du Redmi 7A. Niveau dimension il fait 146 x 70 x 9,5 mm et pèse 166 grammes sur la balance. Une fois en main on sent bien que l’on manipule un smartphone vas de gamme. Mais il n’y a rien à dire de négatif sur la qualité de l’assemblage ou sur ses finitions. Sur la tranche droite, on trouve les boutons du volume et d’alimentations. Sur celle de gauche le tiroir pour insérer la carte SIM. Vous l’ouvrez en utilisant l’aiguille en métal fourni dans la boîte. Vous pouvez insérer deux cartes SIM et un micro SD pour étendre la mémoire (500 Go au maximum). Sur la tranche du haut on trouve le port jack 3,5 mm et le port de charge micro USB est placé sur la tranche du bas à côté du haut-parleur multimédia. On ne sautera pas d’étonnement en apprenant que Redmi ait décidé de se passer d’un port USB-C. La marque a dû faire des sacrifices pour proposer un prix de vente aussi attractif.
Sur la partie arrière du 7A il n’y a que le capteur photo et le flash qui sont intégrés dans le coin supérieur gauche. On regrette que Redmi est imprimé autant d’information sur le revêtement en plastique. Mais bon vous pourrez dissimuler ces informations en utilisant une coque de protection. Vous interagissez avec le smartphone via les boutons tactiles présents au bas de l’écran. Ils sont configurables dans les paramètres du système. La navigation par geste est également présente (vous effectuez des balayages sur l’écran pour interagir). Ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas de capteur d’empreintes digitales pour déverrouiller le téléphone. La reconnaissance faciale est présente, mais elle est peu efficace. Déjà il faudra suffisamment de lumière pour que votre visage soit détecté. Et ensuite même avec une bonne luminosité le Face Unlock manque de rapidité. Il faut environ 2 – 3 secondes pour effectuer le déverrouillage. Cette fonction manque clairement d’efficacité et rapidité. On a vu mieux sur certains smartphones concurrents.
Ecran
L’écran du Xiaomi Redmi 7A fait 5,5 pouces au format 18:9. La définition est de 1440 x 720 pixels et la résolution est de 295 pixels par pouce. L’affichage est net, les pixels ne sont pas visibles. Par contre le smartphone n’est pas compatible Widevine L3, du coup vous ne pourrez pas profiter de la qualité HD en utilisant Netflix ou Amazon Prime Vidéo. Le contraste est correct pour un écran IPS et les angles de vision sont stables. En revanche la luminosité n’est pas très élevée (350380 cd/m²). On aura des problèmes de visibilité lorsqu’on est en extérieur face au soleil. On profite de différents modes pour configurer l’affichage du smartphone. Il y a un mode sombre, la possibilité d’ajuster la taille du texte et régler la reproduction des couleurs. Vous adaptez le rendu de l’affichage comme bon vous semble (couleur chaude ou froide).
L’écran tactile reconnait 10 points de contact. C’est assez rare dans cette gamme de prix. Toutes les interactions effectuées sur l’écran sont bien reconnues. Elles sont faites avec rapidité et précision. Nous n’avons pas pu savoir si l’écran était protégé par un verre Gorilla Glass. En tout cas le verre est capable de résister aux rayures. L’affichage du Redmi 7A n’est pas renversant, mais cela reste satisfaisant pour une utilisation au quotidien.
Système et Performance
Le Xiaomi Redmi 7A est équipé du processeur Snapdragon 439. Ce nouveau processeur est plus puissant que le Snapdragon 425 (Xiaomi Redmi Go) et le Mediatek A22 (Redmi 6A). Il est gravé en 12 nm FinFet et possède huit cœurs ARM Cortex A53. Il est accompagné d’une puce Adreno 505 et de 2 Go de RAM. Son score Antutu est de 74600 points. Cette performance le place entre le Xiaomi A2 Lite et le Elephone A6 Mini.
Vous l’aurez compris le Redmi 7A n’est pas une bête de course, mais ses composants sont suffisamment puissants pour effectuer les tâches du quotidien (navigation dans le système Android, recherche internet, réseaux sociaux, vidéo YouTube, etc.) Par contre les derniers jeux 3D gourmands en ressources ne pourront pas tourner. Les joueurs de Fortnite ou PUBG Mobile devront choisir une autre référence. Pendant notre test nous avons quand même réussi à jouer à des jeux tels que Subwaysurf, TempleRun ou encore Aquapark.io. Le 7A est disponible en deux versions 2 Go RAM et 16 Go de ROM ou 2 Go de RAM et 32 Go ROM. Une version avec 3 Go de RAM et 32 Go de ROM est également disponible, mais elle ne sortira pas en Europe. Quoi qu’il en soit 16 ou 32 Go est une capacité vraiment minimum de nos jours. Heureusement qu’il y a la possibilité d’étendre la mémoire avec une carte micro SD. La vitesse de lecture est de 255 Mo/s et la vitesse d’écriture est de 74 Mo/s. Avec seulement de 2 Go de RAM vous ne pourrez ouvrir que 5 applications en même temps.
Le smartphone tourne sous Android 9 avec l’interface MIUI 10. Le constructeur a annoncé que le Redmi 7A profitera de MIUI 11. Nous avons déjà longuement parlé du système de Xiaomi dans nos différents tests, du coup on ne veut pas s’éterniser dessus. On rappelle juste que ce système ne propose pas de tiroir d’application. Dès que vous téléchargez une nouvelle application, elle se place sur l’écran d’accueil et ensuite c’est à vous de structurer et d’organiser des dossiers. Par contre avec MIUI on profite d’énormément de modes et d’options de personnalisation. Sur ce point l’interface du constructeur chinois est une réussite.
Le système est fluide, mais il y a quand même quelques ralentissements. Les applications les plus gourmandes en ressources peuvent mettre un petit temps avant d’être chargées et il y a également quelques latences pendant les recherches web. Nous vous rappelons quand même que vous êtes sur un smartphone bas de gamme. Pour 100€ il ne faut pas s’attendre à battre des records de vitesse ou de rapidité. Le principal c’est que le smartphone soit fonctionnel. Il n’y a pas de bugs, de virus ou d’applications malveillantes.
Photos
Le Xiaomi Redmi 7A possède seulement deux capteurs (un à l’avant et un à l’arrière). Du coup vous ne pourrez pas réaliser d’effet bokeh (flou d’arrière-plan) ou de mode portrait avec un capteur dédié. Sur ce modèle c’est le logiciel qui s’en charge. Par contre le capteur principal profite de l’intelligence artificielle. Cette technologie reconnait la scène prise ne photo et ajuste les paramètres en conséquence. Elle retouche notamment l’intensité des couleurs. Faites attention un filigrane est appliqué par défaut. Du coup vous devrez le supprimer en allant dans les paramètres de l’appareil photo.
Le capteur photo principal est un Sony IMX486 de 12 mégapixels (ouverture f/2.2). Il ne faut pas s’attendre à un super rendu, mais le principal c’est que les photos soient exploitables (de jour). Avec une bonne luminosité, les photos sont suffisamment détaillées et disposent d’une bonne netteté. Par contre le rendu des couleurs manque de détails et la plage dynamique est limitée. Un mode HDR est disponible, mais il ne fait pas de miracle. Vous ne ferez pas les plus belles photos avec cet appareil, mais on se satisfait du résultat. On s’attendez a pire pour un smartphone vendu dans cette gamme de prix. Son plus gros point faible c’est les photos en basse lumière. Dès qu’il y a moins de luminosité, le bruit fait son apparition et il y a aussi des problèmes flous. Ce n’est pas la peine de sortir le Redmi 7A de votre poche si la nuit est tombée.
Le capteur en frontal fait 5 mégapixels. Les selfies sont suffisamment détaillées pour pouvoir les poster sur les réseaux sociaux. Il faudra faire attention, car les couleurs paraissent délavées suivant la luminosité. Et n’espérez pas profiter des détails présents à l’arrière-plan. Comme nous vous le disions juste au-dessus le mode bokeh/portrait sont réalisé par le logiciel. Malheureusement le sujet pris en photo n’est pas bien détouré. Plusieurs parties sont grignotées par le flou. Sur nos selfies une partie de nos oreilles n’était plus présente. Sans capteur dédié le résultat n’est que très peu exploitable.
Le rendu des vidéos est passable, cependant elles ne sont pas stabilisées. Investir dans un gimbal/stabilisateur sera nécessaire si vous voulez réaliser des vidéos sans tremblements. Vous pouvez enregistrer des vidéos en 1080p à 30 FPS. Cela s’applique pour la caméra avant et arrière.
Connectivité
Le Xiaomi Redmi 7A est compatible avec les fréquences 4G françaises, excepté la B28 700 Mhz. Ce sont les utilisateurs Free Mobile qui sont concernés. Nous vous rappelons que vous pouvez insérer deux cartes SIM à l’intérieur du tiroir. Et il reste un emplacement pour une carte micro SD. Le 7A peut également être connecté en Wifi et il est compatible avec la technologie Bluetooth 4.2. Il ne profite pas des dernières normes, mais il n’y a pas eu de problèmes de connexion pendant notre test.
Fréquences prises en charge :
- 2G: B2 (1900), B3 (1800), B5 (850), B8 (900)
- 3G: B1 (2100), B2 (1900), B5 (850), B8 (900)
- 4G: B1 (2100), B3 (1800), B4 (1700/2100 AWS 1), B5 (850), B7 (2600), B8 (900), B20 (800), B38 (TDD 2600), B40 (TDD 2300)
Le smartphone possède un capteur de luminosité, de proximité, d’accélération et un compas électronique. Il n’y a pas de gyroscope sur ce modèle. Il est compatible avec les systèmes GPS et Glonass. La navigation fonctionne parfaitement en voiture ou à pied (ne boussole a été intégré pour les piétons). Le haut-parleur multimédia présent au bas de l’appareil offre un son passable. Le volume est moyen et il n’y a pas de basses.
Autonomie
Le Xiaomi Redmi 7A est équipé d’une batterie de 4000 mAh et elle offre une bonne autonomie. Notre test de la batterie avec PCMark annonce un peu moins de 11 heures d’autonomie. Il fait légèrement mieux que le Xiaomi Redmi 7. En gros avec une utilisation normale il sera capable de tenir 2 jours. À titre d’information regarder une vidéo YouTube pendant une heure consomme 8%. Il faudra un peu plus de 2 heures pour obtenir 100% de batterie avec l’adaptateur secteur fourni dans la boîte.
Conclusion
Le Xiaomi Redmi 7A est parfait pour les personnes qui ont un petit budget. Pour une centaine d’euros vous obtenez un smartphone 100% fonctionnel. Même l’appareil photo est exploitable (ce n’est pas toujours le cas dans cette gamme de prix). Bon, par contre n’espérez pas un monstre de puissance. Vous pourrez seulement l’utiliser pour les tâches du quotidien et jouer à quelques jeux peu gourmands en ressources.
Smartphone Xiaomi Redmi 7A