Xiaomi-Redmi-8

 

Test du Xiaomi Redmi 8

S’il y a bien une chose que l’on sait, c’est que la société Xiaomi et la filiale Redmi ne chôment pas. Le smartphone Redmi 7 est sorti il y a tout juste 7 mois. Nous avons testé ce modèle en avril 2019 et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne nous avait pas déçus. Tout n’était pas parfait, mais pour ce prix de vente cela rester correct. Le constructeur a décidé de sortir son successeur qui se prénomme tout simplement Xiaomi Redmi 8. Avec ce nouveau modèle Xiaomi, cherche une nouvelle fois à satisfaire les petits budgets. Découvrons ensemble ses caractéristiques et performances.

Points Positifs
- Design
- Double SIM + Micro SD
- Prise jack
- Performances correctes
- Autonomie


Points Négatifs
- Légèrement moins performants que le Redmi 7
- Luminosité de l'écran
- Qualité des photos en basse luminosité

 

Xiaomi Redmi 8 Test

Redmi-8

 

Le Redmi 8 est livré dans une boîte en carton standard. Elle est de couleur blanche et on peut observer des illustrations du téléphone sur le revêtement. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le smartphone, une coque de protection transparente, la petite aiguille en métal pour ouvrir le slot de la carte SIM, un adaptateur secteur, un câble USB-C et de la paperasse. Le Xiaomi Redmi 8 est vendu pour moins de 150 euros sur internet.

 

Conception et construction

telephone-Xiaomi-Redmi-8

 

On s’y perd lorsqu’on regarde toutes les références de la marque Xiaomi et de Redmi. Il y a le Redmi Note 8, le Xiaomi Redmi Note 8T, le Xiaomi Redmi Note 8 Pro ou encore le Redmi 8a. Dans ce test nous nous intéressons au Redmi 8 qui d’ailleurs partage pas mal de point commun avec le modèle 8a. Pour cette nouvelle version, le constructeur a décidé une nouvelle fois de fabriquer un grand smartphone. Le Redmi 8 dispose d’un écran de plus de 6 pouces, donc ce n’est pas un modèle qui peut être classé comme compact. Niveau dimensions il fait 156,5 x 75,4 mm, donc il est légèrement plus grand que le Redmi 7 (159 x 76 mm). La différence se fait remarquer au niveau de l’épaisseur (9,4 mm), car ce nouveau modèle intègre une batterie plus volumineuse. Il pèse 192,9 grammes sur la balance, le Redmi 7 faisait 180 grammes. Il est plus lourd, mais ce n’est pas non plus une brique. Vous n’aurez aucun mal à le transporté dans la poche de votre pantalon. Il fera tout de même qu’elle soit suffisamment profonde, car comme nous l’avons précisé le Redmi 8 est de grande taille.

À l’avant ont faite face à un écran de 6,22 pouces équipé d’une encoche en forme de goutte d’eau. Les bords noirs entourant la dalle sont fins, excepté le menton qui intègre le logo Redmi. Cet ajout aurait pu être évité pour gagner en affichage. Après cela, ne gâte pas le design de l’ensemble. Au-dessus de la caméra frontale, on trouve le haut-parleur d’écouteur. Ce qui est dommage c’est qu’il n’y ait pas de LED de notification. Le Redmi 8 est disponible en noir onyx, rouge rubis et bleu saphir. Nous avons testé la version de couleur bleu et elle ne nous a pas laissées indifférentes. Même s’il est vrai qu’on aurait aimé que le constructeur ajoute quelques effets sur le revêtement pour le rendre plus attrayant. Après la sobriété n’est parfois pas plus mal. Vous pourrez continuer à profiter du revêtement coloré avec la coque de protection fournie dans la boîte puisqu’elle est transparente.

Le bouton du volume et d’alimentation sont placés sur le côté droit. Ils sont en métal et réagissent bien lorsqu’on interagit. Sur le côté gauche, on trouve la fente pour insérer la carte SIM. Vous l’ouvrez en utilisant l’aiguille en métal fourni dans la boîte. Point positif, ce n’est pas un slot hybride. Vous pouvez insérer 2 cartes SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Sur la tranche du bas on trouve le port USB Type C, la prise jack et le haut-parleur multimédia. En 2019 la prise casque s’est faits très rare sur de nombreux modèles de smartphones. Du coup ce modèle gagne de points.

À l’arrière on profite du joli revêtement bleuté (pour notre version). Par contre pas de métal ou de verre, ici on a faire à du plastique. En même temps c’est logique vu le prix de vente du Redmi 8. Il faut bien que le constructeur économise sur quelque chose pour que le prix soit attractif. Nous vous recommandons d’utiliser la coque de protection, car le revêtement en plastique est sensible aux traces. Sur l’arrière on peut observer le flash, le module photo équipé de deux capteurs et le capteur d’empreintes digitales centré au milieu. Il est à noter que le module photo ne ressort pas du boîtier, pas comme sur la série Note 8. Au moins le téléphone ne sera pas bancal lorsque vous le poserez sur une surface plane.

 

Ecran

Xiaomi-Redmi-8-avis

 

Au niveau de l’affichage, rien n’a changé par rapport au Redmi 7. L’écran fait 6,22 pouces et au format 19: 9. La définition est de 1520 x 720 pixels (HD+) et la résolution est de 270 pixels par pouce. L’écran est suffisamment net pour une utilisation au quotidien. Selon Redmi, le ratio écran/corps est de 89%. Comme d’habitude avec MIUI vous pouvez régler le rendu des couleurs. Vous pourrez choisir un réglage plus froid ou chaud en fonction de vos préférences. La détection automatique de la luminosité fonctionne sans problème. Nous vous rappelons que le Redmi 8 intègre une encoche en forme de goutte d’eau sur la partie haute de l’écran. Celle-ci se fait relativement discrète. En tout cas elle ne perturbe pas l’utilisation du téléphone.

Les angles de vision stables et optimal grâce à la technologie IPS. Le contraste est également bon. Un mode sombre est proposé dans les options. La navigation se fait via les boutons tactiles ou par gestes. Vous devrez choisir en fonction de vos préférences. L’écran tactile reconnait jusqu’à 10 points de contact. C’est positif, car normalement un smartphone vendu dans cette gamme de prix dispose d’un écran tactile avec seulement 5 points de contact simultané. Toutes les actions effectuées sont reconnues et effectués avec précision. Par contre la luminosité maximale de 320 lux n’est pas exceptionnelle (ce problème était déjà présent sur le Redmi 7).

 

Système et Performance

test-du-Xiaomi-Redmi-8

 

Le Redmi 8 est équipé du processeur Snapdragon 439. C’est un modèle moins performant que le Snapdragon 632 équipé sur le Redmi 7. Le 439 est fabriqué avec le processus FinFET 12 nm et dispose de huit cœurs ARM Cortex-A53. En plus il est accompagné d’une puce Adreno 505 et de 3 Go ou 4 Go de RAM suivant la version choisit. Côté mémoire vous disposez de 32 ou 64 Go. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez l’étendre avec une carte micro SD sans perdre la fonction double SIM.

Son score Antutu est de 90550 points. Ce score nous prouve bien qu’il est moins performant que le Redmi 7 (102700 points). Après la différence de puissance n’est pas non plus phénoménale. Le Redmi 8 reste tout à fait performant pour une utilisation au quotidien. La navigation dans le système, sur internet ou l’ouverture des applications se font rapidement. Vous pourrez même jouer à tous les jeux disponibles en téléchargement sur l’App Store. Par contre pour les jeux les plus gourmands en ressources (PUBG Mobile / Asphalt 9) vous devrez abaisser les graphismes au minimum pour profiter de parties parfaitement fluides. MIUI fonctionne bien et est suffisamment fluide. En clair notre expérience d’utilisation a été satisfaisante. Le Xiaomi redmi 8 n’est pas un monstre de puissance, mais il dispose de performance correcte contenue de son prix de vente.

MIUI certains l’aiment et d’autres pas du tout. Après c’est une question de goût, chacun a ses préférences et ça ne se discute pas. En tout cas avec Xiaomi on est sûr de profiter de mises à jour régulières. D’ailleurs une mise à jour vers MIUI 11 sera bientôt disponible. Ce que nous aimons aussi c’est que le système offre de nombreuses options de personnalisations. Sinon tous les services de Google sont préinstallés (Maps, Gmail, etc.) Apèrs il y a aussi les applications proposées par le constructeur : Mi Cloud, Mi Community, Mi credit, Mi Video, etc. Certaines font doublon avec celles proposées par Google. Heureusement vous pouvez les supprimer. Il n’y a pas eu de bugs pendant notre utilisation et aucun programme malveillant a été détecté.

 

Photos

téléphone-Xiaomi-Redmi-8

 

La qualité photo s’est améliorée par rapport au Redmi 7. À l’arrière on trouve un capteur principal Sony IMX486 de 12 mégapixels avec ouverture f/1.8. Il est également présent sur le Mi 8 Lite et le Pocophone F1. Le second capteur fait 2 mégapixels et gère la profondeur. Pendant la prise de photos avec le Xiaomi Redmi 8 le gain de qualité c’est tout de suite fait remarquer par rapport à la précédente génération. Nous avons été plus que satisfait du rendu en mode normal et portrait. Nous avons également apprécié les retouches faites lorsqu’on utilise l’intelligence artificielle. Par contre les photos prises dans un environnement sombre ou de nuit ne sont pas satisfaisantes. Comme nous l’avons déjà précisé dans certains tests, on différencie tout de suite un smartphone haut de gamme et bas de gamme lorsqu’on prend des photos en basses luminosité. Cette partie reste toujours le talon d’Achille des modèles peu couteux. Il suffit que la lumière soit moins présente pour que le bruit apparaisse.

Vous pouvez enregistrer des vidéos en 720p (HD) ou 1080p (FHD) avec 30 FPS. Par contre il ne faudra pas bouger pendant l’enregistrement, car il n’y a pas de stabilisation électronique de l’image. Vous pouvez seulement régler le problème en achetant un gimbal.

À l’avant on profite d’un capteur frontal de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.0. La qualité est au rendez-vous, en particulier lorsqu’on effectue des portraits. Même si le flou du mode bokeh grignote un petit peu les cheveux, cela reste satisfaisant compte tenu du prix de vente du smartphone. En conclusion la partie photo est correcte. Le Redmi 8 surpasse le Redmi 7, mais les photos en basses luminosités restent toujours décevantes. Après ce n’est pas un défaut rédhibitoire puisque tous les smartphones vendus dans cette gamme de prix proposent presque tous la même qualité en basse lumière.

 

Connectivité

test-Xiaomi-Redmi-8

 

Le Xiaomi Redmi 8 est compatible avec toutes les fréquences 4G françaises excepté la B28. Nous vous rappelons que vous pouvez insérer deux cartes SIM et une carte micro SD pour étendre la mémoire. Le téléphone peut également être connecté en Wifi (802.11 b/g/n) et exploite la technologie Bluetooth en version 4.2.

Fréquences prises en charge :
- GSM B2/B3/B5/B8
- WCDMA B1/B2/B4/B5/B8
- TDD LTE B38/B40
- FDD LTE B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B20

Les codecs pris en charge sont SBC, ACC, LDAC et comme le Redmi 8 embarque une puce de chez Qualcomm ont profité également de l’aptX. La qualité du haut-parleur multimédia est standard dans cette gamme de prix. On ne profite pas d’un rendu détaillé, mais cela reste suffisant pour regarder des vidéos.

Vous pouvez déverrouiller le téléphone via le capteur d’empreinte digitale placé à l’arrière (10 tentatives sur 10 de réussites) ou le déverrouiller en utilisant votre visage. Le second mode de déverrouillage fonctionne également très bien. Il ne se laisse pas piéger par une photo imprimée.

 

Autonomie

avis-Xiaomi-Redmi-8

 

Le Redmi 7 posséder une batterie de 4000 mAh, avec le Redmi 8 on profite d’une batterie de 5000 mAh. Notre test d’autonomie sur PCMark annonce 20 heures. Du coup en utilisation normale le smartphone sera capable de tenir deux jours entiers (Le Redmi 8 est bien plus endurant que le Redmi 7). Regarder une vidéo pendant une heure sur YouTube consomme 6% de batterie. Le Redmi 8 soit compatible avec la technologie Quick Charge 3.0 18W. Malheureusement l’adapteur secteur fourni dans la boîte ne fait que 10W. Il faudra 3 heures pour obtenir 100% de batterie.

Conclusion

Xiaomi-Redmi-8-test

 

Le Xiaomi Redmi 8 est un smartphone bas de gamme très réussie. Il propose un design moderne, des performances correctes et une très bonne autonomie. Il ne décroche pas les 4 étoiles sur 5 tous simplement parce qu’on aurait aimé que son processeur soit un petit peu plus puissant.

Si vous possédez un Redmi 7, ça ne vaut clairement pas le cout de passé au Redmi 8. Il faudra attendre la prochaine génération pour changer ou sinon dépenser un petit peu plus (entre 20 et 30 euros) et vous payer le Redmi Note 8.

 

Smartphone Xiaomi Redmi 8

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com