3 astuces pour vérifier si un jeu vidéo peut tourner sur votre PC !
Au fil des années, les jeux PC deviennent de plus en plus gourmands, tout en proposant des graphismes de plus en plus détaillés et réalistes. Chaque année, les AAA mettent à mal nos machines, et nous obligent à passer des heures à optimiser les paramètres graphiques du jeu pour pouvoir obtenir des performances optimales. Certaines fois cependant, vous vous retrouvez dans une impasse car même en réglant les options au minimum, le jeu ne parvient pas à tourner. Pour vous éviter ces désagréments, nous vous avons préparé une liste de trois conseils qui vont vous permettre de savoir si un jeu peut tourner sur votre PC, et ce avant de passer à l’achat.
Vérifiez les configurations requises
A chaque sortie de jeu, les développeurs communiquent deux configurations types. La première est la configuration minimale, et permet généralement de faire tourner le jeu à 30 FPS en 720p ou en 1080p selon les cas. En clair, celle-ci permet d’avoir un jeu tout juste jouable. La seconde est la configuration recommandée. Celle-ci permet d’atteindre le plus souvent les 60 images par seconde en 1080p, le tout avec les graphismes en moyen ou élevé.
En comparant votre propre configuration, vous pouvez obtenir une estimation des performances que vous pourriez obtenir en jeu. Malheureusement, cela nécessite d’avoir une bonne connaissance des différentes gammes de processeurs et de carte graphiques, afin de connaitre les écarts performances entre les composants proposés par les développeurs et vos propres composants.
Utilisez les benchmarks disponibles sur Internet
Lors de la sortie d’un jeu, de nombreuses personnes proposent des benchmarks de nombreux modèles de processeurs et de cartes graphiques sur le jeu en question. Généralement, ces benchmarks sont à but comparatif. Ils vont par exemple servir à comparer les performances d’une même config en 1080p et en 1440p sur le même jeu. On va aussi retrouver beaucoup de benchmarks comparant les performances d’une carte graphique Nvidia à son homologue chez AMD. Ces benchmarks étant à chaque fois réalisés sur des jeux vidéo, ils donnent une indication très précise des performances que peuvent obtenir des composants bien spécifiques.
Ces benchmarks seront la plupart du temps disponibles sur Youtube. Par exemple, si vous recherchez les performances d’un Ryzen 3600 couplé à une RX 580 sur Grand Theft Auto 5, alors vous allez devoir taper « Benchmark Ryzen 3600 RX 580 GTA 5 ». Plus votre config est commune, plus vous avez de chance de tomber sur un benchmark. En revanche, si votre config est un peu moins commune, (par exemple un Pentium avec une RTX 2080), vous aurez plus de mal à trouver.
Utilisez un outil de benchmark automatique
La troisième astuce consiste à utiliser un site vous indiquant automatiquement si un jeu peut tourner, en fonction des composants que votre ordinateur embarque. Le plus connu de ces sites est « Can You Run It », cependant un site français similaire a récemment ouvert ses portes, il s’agit de JVConfigs. Sur ce site, vous allez pouvoir retrouver pour chaque jeu des captures d’écrans, suivit des configurations requises. Enfin, en rentrant simplement votre processeur et votre carte graphique, le site va vous indiquer si ces derniers sont plus performants que la configuration minimale et la configuration recommandée. En clair, il s’agit d’un outil extrêmement simple à utiliser, mais qui va vous permettre de ne plus avoir de problèmes de configs lors de l’achat d’un jeu.