Test de la Corsair Harpoon RGB Wireless
Corsair a été fondée en 1994, au début l’entreprise fabriquée de la mémoire DRAM, mais maintenant elle s’est diversifiée. Aujourd’hui Corsair fait partie des géants mondiaux sur le marché des périphériques et des composants informatiques. L’entreprise offre une gamme complète de produits destinée aux joueurs passionnés de jeux vidéo et de sports électroniques. Son catalogue est bien fourni en références. On y trouve : des claviers mécaniques, des souris gaming, des casques sans fil et des composants informatiques. Corsair a su acquérir une très bonne notoriété auprès des joueurs.
Les souris sans-fil ont toujours étaient plus chers que les modèles filaires. En effet pour pouvoir se passé du fil les constructeurs de périphériques PC intègrent certaines technologies qui font augmenter le prix de vente. La grande majorité des souris gaming sans-fil frôle rapidement les 90 – 100 euros.
La Corsair Harpoon RGB Wireless vient bouleverser le domaine des souris gaming sans-fil puisque son prix de vente se place en dessous de 60 euros. Le constructeur a voulu frapper fort en proposant un bon rapport qualité/prix.
Ce nouveau modèle reprend le design de la souris Harpoon RGB sortie il y a deux ans, tout en y ajoutant la fonction Wireless. Les caractéristiques et fonctions proposées par cette nouvelle souris sans-fil sont intéressantes sur le papier. Mai tiendra t’elle toutes ses promesses ? La réponse dans notre test complet.
Points Positifs
- Prise en main
- Légère
- Capteur optique
- Autonomie
- Connexion en Bluetooth possible
Points Négatifs
- Pour droitiers uniquement
- Câble propriétaire obligatoire
Corsair Harpoon RGB Wireless Test
La souris Corsair Harpoon RGB Wireless est livrée dans une boîte en carton de couleur noir et jaune (les couleurs de la marque). La souris est représentée en photo sur la face avant et le constructeur a mis en avant une partie de ses spécificités techniques. Une fois la boîte ouverte vous obtenez la souris, un dongle USB pour la connexion sans-fil (il est caché derrière une petite trappe sous la souris), un câble propriétaire USB ver micro USB pour rechargé la batterie et l’utilisé ne filaire et un manuel d’utilisation. La souris est disponible à l’achat pour moins de 60 euros sur internet.
Design
La Harpoon RGB Wireless est identique à la version filaire. Le constructeur a décidé de reprendre le même design et les mêmes formes. Du coup la souris propose toujours un aspect discret et une conception compacte. Corsair a fait dans la sobriété, mais le résultat est une nouvelle fois soigné. Ce modèle sans fil de la Harpoon RGB ne va pas entacher l’excellente réputation du constructeur.
Ce modèle est une nouvelle fois proposé uniquement en noir. Son revêtement est fait de plastique et ses côtés gauche et droit son recouvert de zone texturée. L’utilisation de plastique permet d’alléger l’ensemble et le revêtement mat n’accroche pas les traces de doigt. Le contact avec votre main est agréable et doux. Nous reviendrons sur son ergonomie juste après. Il n’y a rien à redire sur la qualité des finitions, de l’assemblage ou des matériaux utilisés. Corsair s’est appliqué et on peut dire que la souris se veut simple, mais attrayante. Le constructeur nous montre une nouvelle fois son savoir-faire dans la conception de périphérique PC.
Comme nous vous l’avons expliqué juste au-dessus la Corsair Harpoon RGB Wireless dispose d’un gabarit compact. Niveau dimensions elle fait 115,5 x 68,3 x 40,4 mm et pèse 99 grammes. Elle fait partie des modèles de souris gaming qui sont légères et de petite taille (comme certains modèles de la marque SteelSeries).
Les joueurs qui possèdent de petites mains apprécieront, mais pour les autres ce format ne sera pas forcément optimal. Cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas faite que pour certaines morphologies. Il suffit tous simplement de modifié la prise en main pour profiter d’un meilleur confort (Claw Grip ou Fingertips Grip). Pour nous le format de la Corsair Harpoon RGB Wireless correspondait bien, mais ce ne sera pas forcément le cas pour tous les utilisateurs. Du coup nous vous recommandons de l’essayer si vous en avez la possibilité. Comme ça vous sera sur si son format vous plait et s’adapte a votre morphologie.
Ergonomie
Sur la partie du dessus, votre main est en contact avec le plastique noir qui est légèrement rugueux. Alors que sur les côtés droit et gauche votre main sera en contact avec les zones de grip texturé. Il n’y a pas de sensation désagréable lorsque notre main est en contact avec lesdits matériaux.
La partie supérieure de la souris intègre les deux boutons d’interactions (gauche et droit). La forme est légèrement incurvée pour que le placement de vos doigts se fasse facilement et que la sensation soit agréable. Les interrupteurs Omron placés sous les éléments en plastique assurent 50 millions de clicks. C’est une durée de vie plus que suffisante.
Juste entre les deux boutons on trouve une molette qui possède un revêtement texturé. Les crans ressentis lorsqu’on la fait tourner sur l’avant et l’arrière ne sont ni trop souples ni trop fermes. C’est une caractéristique importante sachant qu’elle est destinée à une utilisation gaming. Juste derrière la mollette, on trouve un troisième bouton qui permet de régler la sensibilité du pointeur. Une LED est intégré à l’intérieur. Grâce à celle-ci vous savez quel est le niveau de sensibilité qui est actif.
La souris a été uniquement conçue pour les joueurs droitiers, du coup il n’y a pas de bouton d’intégré sur le côté droit. Sur le côté gauche, on trouve deux boutons supplémentaire qui sont placés juste au-dessus de votre pouce lors de la prise en main. Les boutons sont réactifs lorsqu’on interagit, mais on aurait aimé une autre forme et qu’ils soient légèrement plus volumineux. En plus la délimitation entre les deux boutons n’est pas assez prononcée. Du coup il faudra un certain temps d’adaptation pendant les premières utilisations de la souris.
Sous le dessous de la Corsair Harpoon RGB Wireless on trouve 4 patins en téflon. Ils permettent un mouvement de glisse fluide sur toutes les surfaces (bureau, tapis de souris). Une petite trappe permet de ranger le dongle USB. Vous ouvrez la trappe avec votre ongle et vous n’avez cas clipper le dongle pour qu’il reste en place. C’est vraiment utile, surtout si vous vous déplacez avec la souris. Sous la souris on trouve également un interrupteur qui permet de basculer entre les trois modes d’utilisation : filaire, Bluetooth et sans-fil 2.4 GHz. Vous basculez le sélecteur d’avant en arrière pour sélectionner le mode souhaité. Pour utiliser la souris en mode filaire, il faut brancher le câble sous la molette. Un port micro USB propriétaire y est présent. Le désavantage d’utiliser un câble propriétaire c’est que vous ne pouvez pas le remplacer aussi facilement qu’un câble standard. Du coup il faut éviter de l’endommager ou de le perdre.
Fonctionnalités
La souris se connecte en mode sans-fil grâce au dongle USB. Il n’y a jamais eu de problème de connexion ou de latence pendant notre test. Après notre tour PC était proche de la souris. C’est d’ailleurs vivement recommandé de ne pas trop éloigner le dongle pour ne pas subir de pertes de connexion. Le signal perdra forcément en stabilité et fiabilité s’il est trop éloigné de la souris. Une fois que vous avez placé le dongle sur un port USB la connexion sans-fil s’effectue automatiquement. Vous branchez le dongle, vous enclenchez l’interrupteur et vous pouvez commencer a profité de l’utilisation de la souris sans-fil. Aucun problème de connexion ou de latence pendant l’utilisation. La souris Corsair Harpoon RGB Wireless se montre aussi réactive que le modèle filaire. Le temps de réponse est de 1 ms.
La souris peut également être utilisée en Bluetooth. Vous n’avez pas besoin de dongle pour profiter de cette technologie. Enfin il faut quand même que votre PC soit compatible avec le Bluetooth. La réactivité n’est pas aussi satisfaisante, mais l’ajout d’une fonction est toujours appréciable. L’autonomie est légèrement haussée en utilisation Bluetooth.
La Harpoon RGB Wireless nous a satisfaites côté autonomie. Elle fait même mieux que certains autres modèles de la même marque. Vous pouvez jouer pendant plus de 30 heures avec le rétroéclairage activé. En mode Bluetooth la souris est capable d’atteindre 60 heures d’utilisation. Par contre il faudra sélectionner l’option d’économie d’énergie pour obtenir cette performance. Il faudra environ 2 heures 30 pour obtenir une charge complète via le port USB. Le câble est fourni dans la boîte et comme nous vous l’avons expliqué c’est un câble propriétaire. Il se glisse sur l’avant de la souris. Vous pourrez bien entendu l’utiliser pour jouer en mode filaire. Si la batterie est à plat, vous la rechargez grâce au câble USB et vous pouvez continuer à jouer pendant la recharge.
Comme la majorité des produits vendus par ce constructeur, la souris gaming Harpoon RGB Wireless est compatible avec le logiciel Corsair ICUE. Il est téléchargeable gratuitement sur le site officiel de Corsair. Vous n’aurez pas besoin de le réinstaller si vous possédez déjà un périphérique de cette marque.
Une fois le logiciel lancé vous avez accès a différents paramètres et options. Vous pourrez différents profils en fonction des jeux au quelle vous jouez. Le premier onglet qui se nomme « Actions » permet d’affecter les fonctions que vous souhaitez aux 6 boutons présents sur la souris. Corsair propose tout une liste de commandes, mais vous également créer vos propres macros. Le second onglet « effets d’éclairage » permet comme son nom l’indique de gérer les effets lumineux. Sur la souris il y a deux effets lumineux : le logo et la LED intégré au bouton qui permet de modifier la sensibilité. Vous réglez les éclairages RGB suivant vos envies. Aujourd’hui cette fonction est présente sur la majorité des périphériques de gaming. L’onglet nommé « DPI » permet de régler le capteur optique. Vous pouvez enregistrer 5 niveaux. Pour chaque sensibilité vous pouvez sélectionner la couleur de l’indicateur.
Performances
Le capteur optique de la Harpoon RGB Wireless n’a pas beaucoup évolué. Sur ce nouveau modèle, c’est le PWM3325 qui est installé. Le capteur optique atteint 10 000 DPI de sensibilité. Un résultat qui suffira à la majorité des gamers. Il n’y a jamais eu de problème de fluidité pendant notre test. Vous réglez la sensibilité en fonction de vos préférences. Aucun reproche à faire côté performances.
Nos sessions de gaming étaient fluides et agréables. Les boutons présents sur la souris sont tous réactifs et le faible poids de la souris participe au bon confort. Vous pouvez effectuer des mouvements rapides ou lents sans subir de latence. Par contre ce modèle ne sera forcément adapté à tous les jeux vidéo. Les habitués des souris avec de nombreux boutons ne trouveront pas leurs comptes ave ce modèle. Ce sera surtout les joueurs de MMORPG qui ne seront pas forcément attirés par la Corsair Harpoon RGB Wireless.
Conclusion
La Corsair Harpoon RGB Wireless est une souris gaming qui propose un prix de vente plus attractif par rapport à ses concurrentes directes. Elle dispose vraiment d’un excellent rapport qualité/prix. La Harpoon RGB Wireless satisfera tous les joueurs à la recherche d’une souris compacte, efficace et à moindre coût. Il y a très peu de modèles qui arrivent à faire aussi bien pour ce tarif.
Souris Gaming Corsair Harpoon RGB Wireless