Écrans de jeux vidéo : 4 conseils utiles pour protéger ses yeux
Passer régulièrement plus de 2 heures à jouer aux jeux vidéo devant son écran de PC, de smartphone, etc. entraine son lot de pathologies oculaires. Les maux les plus récurrents sont les yeux rouges, les maux de tête chroniques, la fatigue oculaire, les irritations, la sécheresse de l’œil, etc. Dans ces conditions, il urge pour les amoureux de jeux vidéo, de prendre des mesures pour protéger leurs yeux. Si vous aimez jouer aux jeux vidéo, il existe un ensemble de bonnes habitudes que vous découvrirez ici et que vous pourrez adopter pour protéger vos yeux.
Porter des lunettes à verres anti-lumière bleue pour protéger ses yeux
La lumière bleu-violet, plus forte que la lumière bleu-turquoise est une autre forme de lumière provenant du spectre de la lumière. On la retrouve abondamment dans les sources de lumière artificielle que sont les écrans d’ordinateur, les écrans de tablettes, les ampoules LED, etc. Encore appelée Haute Énergie Visible (HEV), elle est considérée comme la cause de nombreuses maladies de la rétine et du cristallin telles que la cataracte et bien d’autres lésions photochimiques.
Les adeptes de jeux vidéo qui passent au minimum 2 heures par jour devant un écran courent, à long terme, d’énormes risques de maladies liées à leur acuité visuelle. Si vous êtes un pro du jeu vidéo ou, si n’arrivez pas à vous décoller de vos écrans, vous devriez sérieusement penser à vous acheter une paire de lunettes gaming. Les lunettes gaming sont des lunettes anti lumière bleue pour gamer qui sont conçues à base de résine de synthèse et spécialement traitées pour filtrer ou réfléchir 40 % des mauvais rayons vers une autre direction. Elles évitent aux joueurs la survenance de nombreuses maladies oculaires que l’on désigne sous le nom de « Computer vision syndrom ». Les plus fréquentes étant les yeux irrités et rouges, les maux de tête, les troubles du sommeil, etc.
Installer un logiciel pour adapter l’intensité lumineuse de l’écran à ses yeux
Il existe, depuis peu, des logiciels qui facilitent la modulation de la lumière ou de la température de couleur des écrans. Certains logiciels ont même la capacité d’adapter la lumière de l’écran à l’heure de la journée. Ainsi, à une certaine heure de la journée, le logiciel peut régler votre écran sur le mode sombre ou fond noir. Évidemment, ce n’est pas très pratique pour jouer aux jeux vidéo, mais cela y va de la santé du joueur. Généralement, ce sont des logiciels plutôt efficaces qui permettent de réduire la fatigue oculaire des joueurs.
Par ailleurs, Il existe un réflexe que de nombreuses personnes ignorent, mais qui peut sauver leurs yeux. En effet, que l’on soit gamer ou non, dès l’achat d’un ordinateur, il est indispensable de baisser sa luminosité. Cela permet au gamer de s’habituer très tôt à un degré de luminosité qui n’agresse nullement la rétine de ses yeux.
Marquer des pauses et garder ses distances pour protéger ses yeux
Que l’on soit un joueur professionnel ou amateur, jouer à un jeu vidéo demande une forte concentration visuelle et des mouvements réflexes oculaires directionnels (haut et bas, droit et gauche, angles). De plus, les jeux vidéo devenant, de plus en plus, complexes, les batailles se gagnent à des détails et à des infos en petits caractères près. Cela demande au joueur des efforts « accomodatifs » intenses qui épuisent ses yeux et peuvent le rendre malade à long terme.
Pour toutes ces raisons, il est conseillé d’alterner les séances de jeu vidéo. Vous pouvez, après deux heures de jeu, par exemple, vous lever, aller marcher et discuter avec des amis. Généralement, une demi-heure de pause suffit largement pour faire reposer les yeux. Ce repos permet, notamment, d’humidifier les organes oculaires et de rétablir le clignement normal des yeux.
Par ailleurs, il est vital pour vos yeux de rester à une bonne distance de l’écran de votre machine. Le respect de cette mesure de distanciation permet, notamment, de réduire l’exposition des yeux aux différents rayons, aux effets nocifs liés au scintillement, à la luminosité, au contraste, etc. des différents écrans de jeux vidéo.
Une autre mesure, pas des moindres, revient souvent dans le milieu du jeu vidéo. Il s’agit de la règle des trois 20. Selon cette règle, les ados amoureux de jeux vidéo doivent détourner le regard toutes les 20 minutes. En détournant le regard, ils doivent le poser sur un objet situé à 20 pieds pendant au moins 20 secondes. Le joueur doit également s’imposer une discipline en ce qui concerne les heures d’utilisation du Wi-Fi. Ainsi en éteignant le Wi-Fi à des heures précises, le joueur est obligé de s’éloigner de son ou ses écrans de jeux vidéo.
On conseille également aux joueurs de sortir souvent pour faire du sport d’extérieur, du jogging, du fitness à la salle de gym ou en plein air. Cela permet aux joueurs de s’éloigner de la lumière bleue des écrans de jeux vidéo et empêche la survenance de maladies oculaires telles que la myopie.