Test du Alfawise V10 Max
Alfawise est une entreprise chinoise qui conçoit divers produits. Dans son catalogue on trouve des écouteurs sans fil, des montres connectées, des imprimantes 3D, des vidéoprojecteurs, caméra de surveillance, etc. La marque est vraiment active dans divers domaines (High-Tech, accessoires maisons/auto, électroménager…) Dans ce test on s’intéresse à l’aspirateur robot Alfawise V10 Max. Ce modèle est l’aspirateur robot à télémètre laser le moins cher du marché. Cependant ce n’est pas une ancienne génération. C’est bel est bien un modèle qui sort en 2020. Ces caractéristiques semblent prometteuses sur le papier. Découvrons ce qu’il en est vraiment en utilisation.
Points Positifs
- Performances
- Fonction aspiration et lavage
- Cartographie
- Applications complète
- Autonomie
Points Négatifs
- Lavage d'appoint
Alfawise V10 Max Test
Le packaging est plutôt complet. Une fois que vous avez tout déballé vous obtenez le robot aspirateur, la base de chargement automatique, une prise électrique française, deux brosses rotatives de rechange, le bac à eau (vu que ce modèle peut également laver), un deuxième système d’aspiration intégrable sur la brosse rotative qui se trouve en dessous, un filtre HEPA pour la récupération des particules fines, une serpillère et le guide utilisateur. Le V10 Max est disponible pour un peu moins de 300 euros sur internet.
L’Alfawise V10 Max dispose d’un design attrayant. Il fait 34 cm de circonférence et 10 centimètres de hauteur. Ce n’est pas le plus fin, mais tous les aspirateurs robots avec télémètre laser propose ces dimensions. Ce modèle fait un peu plus de 4kg sur la balance, ce qui lui permet d’avoir un bon niveau de pression sur le sol. Sur le dessus on peut observer les deux boutons principaux : un pour le retour à la base de chargement et l’autre pour le démarrage automatique.
À l’avant on trouve un petit bumper qui permet d’absorber les chocs si jamais le télémètre laser ne détecte pas l’environnement. Après les derniers modèles sont relativement performants. Ils arrivent à cartographier la pièce et à détecter les différents obstacles présents dans votre espace intérieur. Le constructeur a également intégré une réglette en caoutchouc tout autour du corps pour éviter d’endommager le robot et vos meubles. À l’intérieur Alfawise à intégrer un moteur avec une puissance d’aspiration de 2000 Pa. Ce qui est tout à fait correct par rapport à la norme du marché.
Il faut soulever le couvercle pour accéder au bac à poussière ou au réservoir à eau. L’accès est facile, vous n’aurez aucun mal à le sortir ou le remettre en place. Le réservoir à poussière fait 400 ml (une contenance tout à fait correcte par rapport à la concurrence). Point positif le constructeur a ajouté un petit outil de nettoyage pour nettoyer le filtre HEPA. Vous enlèverez l’accumulation de saletés et une fois qu’il est devenu inutilisable vous pourrez le remplacer avec le second fourni dans la boîte.
L’Alfawise est un modèle plus abordable au niveau du tarif, mais il reste très bien conçu. Sous le robot aspirateur, on remarque 4 capteurs qui vont lui permettre d’éviter de tomber dans les escaliers. Deux brosses rotatives latérales sont là pour rapatrier les saletés vers la bouche d’aspiration. Sur l’une des deux brosses rotatives, on peut observer une mini brosse qui évite aux cheveux de s’enrouler autour de la brosse rotative (cette option est assez rare sur les aspirateurs robots). La bouche d’aspiration placée sous le robot est relativement étroite. Elle intègre une brosse rotative avec poil et caoutchouc (en règle générale ce combo fonctionne très bien pour le nettoyage). Sur le milieu de la bouche d’aspiration on remarque une petite grille qui permet d’éviter l’aspiration de chaussette, des câbles ou tout autre élément qui pourraient perturber le bon fonctionnement de l’Alfawise V10 Max.
Bien entendu la brosse rotative est enlevable. Vous pourrez y avoir accès pour ensuite la nettoyer (des poils, cheveux, fils peuvent s’accumuler). Sur les deux côtés, il y a deux roues rotatives avec un débattement d’environ 2,5 cm. C’est suffisant pour que le robot puisse facilement passer les seuils de portes. C’est sur la partie inférieure du V10 Max que vous allez fixer la serpillère. Il ne faudra pas oublier de placer le réservoir d’eau qui fait 450 ml. La capacité du réservoir est plutôt élevée par rapport au modèle concurrent.
Comme d’habitude nous avons testé, en premier les capteurs de vide. Nous avons placé l’aspirateur robot sur un bureau et il n’est pas tombé. Donc aucun problème à ce niveau. Pour connecter l’Alfawise V10 Max à l’application, vous devez utiliser le QR Code imprimé dans le guide utilisateur. L’appli est compatible avec les appareils Android et Ios. Une fois téléchargé et installer vous n’aurez plus cas créer un compte. Une fois appairer vous pourrez utiliser l’application pour obtenir diverses informations. Notamment la cartographie de votre intérieur, la batterie restante, le temps de nettoyage, la surface de nettoyage, s’il est en charge, l’activation du nettoyage automatique et la puissance d’aspiration (cette option à un impact sur le bruit de l’aspirateur).
Avec les autres options disponibles, vous avez la possibilité de nettoyer une zone en particulier, régler l’automatisation du nettoyage (jour/heure), vous pourrez aussi régler le volume de l’indicateur de fin de travail. Il y a un onglet historique pour voir tous les nettoyages qu’il a réalisés depuis que vous l’avez, l’onglet consommable vous indique s’il faut changer les éléments (filtres, grilles, etc.). Vous pourrez avoir des informations sur votre compte, une télécommande virtuelle permet de déplacer le robot manuellement, une indication sonore peut être émise pour savoir sa position dans votre maison/appartement et l’onglet général permet d’avoir accès à la mise à jour du firmware, la langue, etc. L’application est vraiment complète au niveau des options. La traduction pourrait être meilleure, mais cela reste convenable.
Lors de la première utilisation, le robot aspirateur va commencer par détourer la pièce. Longer votre canapé, vos meubles et les plaintes. On peut observer qu’il se repère parfaitement dans l’espace. Il contourne les différents éléments. Après avoir contourné la pièce, il commencera à faire des allers et retours au milieu. Point positif le V10 Max dispose d’un système de détection des tapis. La puissance d’aspiration augmentera en arrivant sur le tapis. La première utilisation va permettre au robot de visiter tout votre intérieur et ensuite vous obtiendrez la cartographie complète.
Une fois la cartographie obtenue vous pourrez délimiter les différentes pièces pour demander par la suite de nettoyer une zone bien précise. Par exemple la chambre des enfants, car il y a plein de poussière. Vous créez les différentes zones directement sur la carte affichée sur l’application. Vous pourrez aussi lui interdire l’accès à certains endroits. Par exemple votre bureau pour qu’il n’aille pas de prendre dans les différents câbles. Certaines applications permettent de délimiter les différentes zones en automatique, mais les délimitations sont rarement bien faites. Donc il reste préférable de le faire par soi même. Comme ça les zones seront bien délimitées.
Pour tester sa puissance d’aspiration, nous avons appliqué différentes saletés sur le parquet et sur un tapis. Il y avait 100 grammes de saletés composés de terre, grain de riz, sel et moumoutes de poussières. Bien sûr vous n’accumulerez jamais autant de saletés dans une pièce dans votre intérieur. Ce test est juste pour se rendre compte de son efficacité. Après avoir effectuer les différents allers et retours l’Alfawise V10 Max à ramasser 86 grammes de saletés sur les 100 grammes demander. Cette performance le classe en égalité avec le Roborck S50. Toutes les grosses saletés ont disparu pendant l’aspiration. Rester uniquement les particules les plus fines. Donc le V10 Max est super efficace. À titre comparatif les meilleurs robots aspirateurs du marché dépassent les 90 grammes de saletés ramasser (dans ceux que nous avons testés bien entendu). L’aspirateur est efficace dans son système de déplacement. Il n’est pas aussi performant que les modèles haut de gamme, mais il reste relativement à l’aise. Il ne va que se cogner dans les éléments au ras du sol, les éléments en hauteur et quelques autres éléments que le télémètre laser ne peut pas détecter.
Le V10 Max propose également une fonction lavage de sol. Vous pourrez remplir le réservoir dédié de 450 ml avec de l’eau et du détergent. Point négatif il n’est pas en mesure d’aspirer et de laver le sol en même temps. Du coup il vaut mieux que votre sol soit aspiré avant de lancer le lavage. L’application détecte que vous avez placé le réservoir d’eau à l’intérieur du robot et du coup elle vous propose des fonctions en conséquence. Vous pourrez notamment régler le débit d’eau. D’expérience nous savons qu’il faut le régler au max. Vous n’obtiendrez pas un récurage des sols avec cette fonction, mais cela reste quand même intéressant pour décoller les saletés. Celles qui sont incrustées devront être enlevées avec un balai et une serpillère classique. N’oubliez pas de laver la serpillère après avoir effectué quelques lavages.
Conclusion
L’Alfawise V10 Max dispose de toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un robot aspirateur moderne (mise à part la capacité d’aspirer et de laver en même temps). Au final ses performances sont identiques au Roborock S50. C’est une très bonne nouvelle sachant que le S50 est une star du rapport qualité/prix sur le marché. Vous ne serez pas déçus en faisant l’acquisition du V10 Max.
Robot Alfawise V10 Max