Test du Artlii Mana
Dans ce test nous nous intéressons au mini projecteur Artlii Mana. Le constructeur a décidé de sortir un projecteur DLP, qui est une technologie un peu plus avancée par rapport au projecteur utilisant la technologie LCD. Du coup ce modèle permet de regarder films en 3D. Il y a à l’intérieur une batterie de 5200 mAh, donc il est autonome. Nous avons l’utiliser dans diverses situations pour savoir ce qu’il avant dans le ventre. Découvrez notre test complet.
Points Positifs
- Compact et léger
- Connectiques complètes
- Bon rendu d'image
- Simple d'utilisation
Points Négatifs
- Pas de Bluetooth
- Haut-parleur peu puissant
- Les fichiers 4k H265 ne sont pas pris en charge
Artlii Mana Test
Le mini projecteur Artlii Mana est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Le projecteur est dessiné sur le revêtement cartonné. Le constructeur a également mis en avant une partie de ses caractéristiques techniques. Une fois la boîte ouverte on obtient le mini projecteur, le manuel d’instruction traduit en français, l’adaptateur secteur compatible avec la charge rapide, le câble de chargement micro USB, une télécommande, un petit trépied en métal pour le placé correctement pendant l’utilisation et une petite sacoche de protection pour le protégé pendant vos déplacements. Ce qui manque dans le packaging c’est un câble HDMI pour pouvoir le brancher à votre console/PC.
Le Artlii Mana est bien un projecteur miniaturisé. Il tient en main et il est léger (300 grammes sur la balance). Vous pourrez facilement l’emporter pendant vos déplacements (la housse offerte dans la boîte le protègera des rayures). Son poids est légèrement augmenté à cause de la batterie de 5200 mAh qui devrait permettre trois heures d’autonomie. Le mini projecteur est équipé de tous les ports nécessaires. Il y a l’infrarouge pour la télécommande, une sortie jack, une prise HDMI, prise USB, un bouton on/off et l’alimentation électrique. Mise à part les différentes connectiques on trouve également une petite grille pour l’évacuation de l’air, un bouton d’allumage qui ne doit pas être confondu avec le bouton on/off, la molette pour régler la correction trapézoïdale automatique, l’optique qui diffuse l’image en 854 x 480p, une enceinte, l’aération et sur le dessus un petit indicateur de chargement. Le mini projecteur est vraiment complet. Nous vous précisions juste qu’il n’est pas autofocus. Le focus s’effectue grâce à la petite molette qui se trouve sur le côté.
Une fois allumer on tombe sur l’interface du projecteur. La première chose agréable c’est que la télécommande fonctionne bien. On trouve les menus classiques : Média pour accéder au fichier (films, musiques, photos) présent sur la clée USB ou disque dur que vous aurez branché, HDMI pour brancher votre ordinateur/console, Miracast, Cast IOS et le menu configuration. Dans celui vous trouverez ce qu’il faut pour configurez le réseau wifi en 2,4 GHz, les réglages basiques pour le projecteur (luminosité, mode montage, pierre angulaire, etc.), un onglet réglages (qui permet de langue, source de démarrage, page d’accueil, etc.) Ce qui manque sur le Artlii Mana c’est une option pour le Bluetooth. On aurait voulu pouvoir profiter de cette technologie pour par exemple brancher une enceinte externe. On aurait également voulu obtenir un onglet pour pouvoir avoir un accès au réseau Wifi.
Ce mini projecteur propose vraiment des choses sympathiques. Déjà lorsque vous le manipulez si l’image est retournée elle se recale dans le bon sens automatiquement. Il y a également une correction trapézoïdale verticale qui s’effectue en auto. Cela corrige parfaitement l’image (nous vous rappelons également que le projecteur est livré avec un petit trépied pour pouvoir profiter d’une meilleur angle de diffusion. Pendant notre test nous avons placé le projecteur à 1 mètre 50 du mur et en plein jour. Le résultat était convenable, on obtient une bonne puissance de projection. Bon le Artlii Mana n’est pas prévu pour ce type d’utilisation, mais au moins on a quand même une image regardable lorsqu’on l’utilise dans ces conditions. Pendant notre test nous avons branché un disque dur externe sur le port USB pour avoir accès à nos différents dossiers. La navigation est classique.
Dans de bonnes conditions d’utilisation (c’est-à-dire dans le noir total) le mini projecteur offre une qualité d’image satisfaisante. On regrette juste que les fichiers 4K H265 ne soient pas pris en charge. Sinon bonne nouvelle la 3D fonctionne bien. Il y a un bouton dédié sur la télécommande. Cela marchera impeccablement si vous avez les lunettes adaptées. Le DTS est pris en charge, mais pas le AC3.
Le processeur présent à l’intérieur du Artlii Mana n’est pas super puissant, mais ces performances restent correctes pour ce tarif. Les photos sont chargées rapidement. Grâce à l’application Miracast, vous pourrez projeter le contenu de votre smartphone/tablette sur le mini projecteur. Les textes ne sont pas très bien lisibles en mode portrait, c’est à cause de la résolution de 854 x 480p. Mais vous obtiendrez plus de lisibilité en mode paysage. En regardant une vidéo YouTube 4K, on obtient une bonne qualité d’image, par contre on n’est pas en plein écran. Le résultat obtenu sera mieux adapté avec une Chromecast. Sinon l’image et fluide et claire. On a juste trouvé les couleurs un petit peu saturées par moment. Mais ce n’est pas un point négatif, car le rendu de l’affichage peut être modifié dans les réglages du projecteur. Dans les options proposées, vous avez l’affichage, la luminosité, le contraste, la couleur, la netteté, etc. Vous n’aurez aucun mal à obtenir le meilleur rendu possible. Il faut juste prendre le temps de le régler.
Vous ne pourrez pas utiliser les applications de streaming vidéo comme Netflix ou Molotov avec Miracast. Vous aurez le son, mais pas l’image. Par contre cela marche en utilisant une Chromecast. Pendant notre test nous avons également jouer au jeu vidéo pour voir la qualité du rendu. Il faudra une nouvelle fois bidouiller les paramètres pour obtenir une meilleure qualité d’affichage et on regrette ce petit temps de latence. Mais bon ce problème sera également présent si vous utilisez la Chromecast. On obtient quand même une belle image sachant que la résolution est plus basse que du Full HD. La navigation sur internet sera possible, mais encore une fois il est préférable de lire le contenu en mode paysage (les caractères seront plus lisibles). L’un des intérêts majeurs d’utiliser votre smartphone avec le Artlii Mana c’est que vous pouvez lire tous les films que vous aurez en stock sur votre téléphone.
L’utilisation avec un smartphone est intéressante, mais vous obtiendrez tout de même une meilleure expérience d’utilisation avec une Chromecast. Vous la branchez sur le port HDMI et vous la connectez sur le port USB pour l’alimenter. Au moins avec cette configuration vous pourrez utiliser les services de streaming comme Netflix. Vous bénéficiez de tout votre écosystème accessible avec le projecteur. Cela fonctionne très bien.
La puissance sonore du mini projecteur est vraiment légère. Il faudra vous placer dans une pièce sans bruit de fond pour entendre distinctement le contenu. Nous vous recommandons de le raccordé à une enceinte via le port jack pour être sûr d’obtenir une puissance sonore suffisante. Il faudra la brancher via le port jack vu qu’il n’y a pas de Bluetooth.
Conclusion
Le mini projecteur Artlii Mana offre une expérience d’utilisation satisfaisante. Il est clair que ce n’est pas le meilleur modèle disponible sur le marché, mais le rendu de l’image est largement suffisant pour profiter de vos contenus vidéo. C’est surtout la partie sonore qui déçoit. Il faut absolument le raccorder à une enceinte externe pour profiter d’un son plus puissant.
Projecteur Artlii Mana