Test du Artlii Stone 1
Dans ce test nous nous intéressons au projecteur LCD Artlii Stone 1. Ce modèle est le tout dernier projecteur de la marque Artlii. C’est leur premier modèle qui offre une résolution native de 1080p (Full HD). Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.
Points Positifs
- Rendu de l'image
- Connectiques complètes
- Simple d'utilisation
- Son correct
Points Négatifs
- Pas de Bluetooth
Artlii Stone 1 Test
Une fois enlevé de sa boite on remarque que le Stone 1 ne peut être identifié comme compact. Niveau dimensions il fait 30 x 23 x 10 cm et pèse 2,6 kg sur la balance. Le modèle est de couleur noir et blanc. Sur la partie du dessus, on trouve les principales fonctions que l’on peut retrouver sur la télécommande. Il y a également la correction trapézoïdale et le focus pour faire le point de l’image. Sur le dessous on trouve un petit pas de vis qui permet de l’orienter à la verticale. On trouve aussi d’autres pas de vis pour la fixation à l’endroit où vous avez décidé de le mettre.
La télécommande fournie avec le projecteur est très classique. Elle fonctionne avec deux piles AAA et dessus on trouve le bouton d’allumage, mute, play/pause, la source (USB/HDMI, etc.), menu, réglages du son, navigation, avance rapide et retour. À l’avant on peut observer l’optique qui permet de projeter en Full HD avec un rapport de contraste de 1000 pour 1 et la diagonale possible est comprise entre 50 et 300 pouces. Ce vidéoprojecteur dispose d’une luminosité de 280 lumens ANSI. La lampe dispose de 30 000 heures de durée de vie. Quant à la consommation, elle est de 150W. Toutes ses caractéristiques indiquent que vous avez de quoi voir venir dans le temps. Le capteur infrarouge présent à l’avant permet une meilleure captation des contrôles de la télécommande.
Sur le côté droit on trouve un lecteur de carte micro SD, une prise audio/vidéo et une fiche jack 3,5 mm. Sur la partie arrière on trouve une prise VGA, une seconde entrée infrarouge pour la télécommande, deux ports USB, deux prises HDMI, le haut-parleur et l’entrée secteur qui fonctionne sur du 220V.
Une fois allumé on constate que le Artlii Stone 1 offre une bonne lisibilité. Le niveau de luminosité est suffisant pour pouvoir l’utiliser dans une pièce avec peu d’ombre. La télécommande réagit bien, vous n’avez pas besoin d’absolument la placée vers le projecteur pour que cela fonctionne. Pendant l’utilisation on remarque aussi que le bruit du ventilateur est contenu, par rapport à certains modèles concurrents. Il se fera oublier lorsque vous regardez un film. Au niveau des réglages c’est standard : colorimétrie, contraste, température des couleurs, projection de direction, réduction artificielle de la taille de l’écran, etc.
La première chose à faire est de déterminer la source que vous allez utiliser (HDMI, USB, etc.) Ce qui saute aux yeux pendant l’utilisation c’est que l’image est lumineuse. Le rendu des couleurs est vraiment bon, cela ne tire pas vers le bleu (la colorie de base est juste). C’est l’une des plus belles images que l’on ait vues sur un projecteur LCD. On regrette juste que le H265 n’est pas décodé. Par contre le projecteur décode le son en AC3. La qualité de l’image, les couleurs ou encore la luminosité sont précises et détaillées. Il n’y a pas de doute sur le fait que la résolution native est en Full HD. Vous le régler et l’ajuster comme bon vous semble, mais le rendu est très lumineux de base. La colorimétrie est également juste. Il n’y a pas de couleur saturée, le rendu est vivant. On voit que la technologie LCD a atteint sa maturité. Le Stone 1 offre une qualité d’image vraiment satisfaisante.
Nous vous rappelons que ce modèle intègre un haut-parleur. Le son est limpide et clair, bien meilleur que sur certains modèles de la marque ou concurrents. Il n’y a pas de parasitage et le son n’est pas étouffé. Vous ne remplirez pas une pièce avec, mais le rendu reste correct. Sachez que vous pourrez brancher un haut-parleur externe via le port jack 3,5 mm.
Conclusion
Le Artlii Stone 1 nous a véritablement bluffés. La qualité de l’image est vraiment sublime. La plupart des défauts présents sur les précédentes générations de vidéoprojecteur LCD ont été gommés. L’image bleutée a disparu, les couleurs sont éclatantes et naturelles. On obtient aussi un très bon niveau de luminosité. On peut même dire que la qualité de l’image se rapproche très fortement d’un modèle DLP. Le son du haut-parleur n’est pas extrêmement puissant, mais cela reste correct. On regrette juste que le Bluetooth ne soit pas présent, mais c’est assez logique vu son tarif.
Projecteur Artlii Stone 1