Test du Atomos Ninja V
Dans cet article nous testons l’Atomos Ninja V. Ce modèle a été annoncé en début d’année 2018. Il peut être utilisé comme simple moniteur retour vidéo ou comme enregistreur pour par exemple enregistrer des fichiers vidéos 4k à 60 fps (c’est ce que proposent les derniers appareils hybrides). Nous avons détaillé ses caractéristiques et performances ci-dessous.
Points Positifs
- Compact
- Interface intuitive
- Nombreux paramètres
- Polyvalent
Points Négatifs
- Léger bruit de fond quand il tourne
- Prix
- Accessoires fournis
Atomos Ninja V Test
Le Ninja V rejoint les autres modèles déjà présents dans la gamme Ninja (Flame et Inferno). Une des premières nouveautés est son format compact (surtout lorsqu’on le compare au modèle Inferno. Il fait 15 centimètres de longueur et 9 centimètres en hauteur. Il est aussi plus léger que l’inferno, environ 360 grammes sur la balance sans batterie et carte. Du coup vous n’aurez aucun mal à l’ajouter à un setup vidéo, sur une caméra ou sur un stabilisateur. Le châssis est en aluminium et la plaque arrière en polycarbonate. On dispose à la fois d’un produit solide et léger.
Niveau connectique on a d’un côté le bouton d’alimentation, une prise micro/line, une prise casque et une prise de remote. Sur le côté opposé on a une entrée HDMI de type A pour recevoir le signal (d’une caméra par exemple). Il y a également une sortie HDMI pour faire par exemple une boucle pour transmettre le signal vidéo à un autre moniteur. Au dos du boîtier on trouve l’emplacement pour la batterie. Il est compatible avec toutes les batteries de type NPF. C’est une norme courante, du coup vous n’aurez pas forcément besoin d’en racheter une si vous êtes équipé de matériel photo/vidéo.
La batterie se place facilement sur l’Atomos Ninja V et il y a un petit clip qu’il faut actionner lorsque vous voulez la retirer. Vous remarquerez aussi que le moniteur possède un port d’extension. Cela permet d’adapter et d’utiliser toute une série d’accessoires. Dans le pack il est inclus un adaptateur secteur qui permet d’alimenter indéfiniment le moniteur. On peut aussi l’équipé du module d’extension atomique V. L’emplacement présent à côté de celui de la batterie est là pour insérer un SSD. Le Ninja V est compatible SATA 3, par contre sachez qu’une partie du boîtier dépassera du moniteur si vous utiliser un SSD classique. Atomos a développé un SSD dédié avec ses partenaires. L’AtomX SSD mini s’adapte parfaitement à la taille du moniteur, du coup il ne dépassera pas. En plus ce mini SSD est compatible avec l’ensemble des produits Atomos. Vous pouvez aussi acheter une petite poignée qui va venir se visser sur le côté du SSD. Grâce à elle ce sera plus pratique pour retirer le SSD et cela peut être aussi utile pour protéger la connectique HDMI.
Le moniteur Atomos Ninja V est équipé d’un écran 5 pouces avec une résolution Full HD (1920 x 1080). La dalle IPS propose un ratio 16 :9. Vous trouverez un pas de vis ¼ juste en dessous de l’écran. Au niveau de la mise en route, il faut compter environ 3 secondes, ce qui est une performance tout à fait correcte. Vous pouvez verrouiller l’écran en appuyant brièvement sur le bouton d’allumage (ce sera utile pour limiter les manipulations indésirables). Pour l’éteindre, il faut rester appuyer 3 à 4 secondes sur le bouton d’alimentation. Une fois allumer on fait face à une interface intuitive et épurée. La première chose que nous avons réglée c’est la luminosité, nous l’avons diminué parce qu’elle été au maximum (50% était suffisants).
L’interface a un petit peu changé puisque maintenant on profite de l’OS 10 avec le Ninja V. D’ailleurs vous pouvez vérifier si le moniteur profite des dernières mises à jour dans les paramètres. Le constructeur a également corrigé la saturation des menus par rapport aux modèles précédents. Les couleurs ne sont pas agressives ou trop lumineuses. On trouve en bas à gauche de l’écran les commandes de lecture et d’enregistrement. Si le mode moniteur est désactivé, l’interface est simplifiée et vous n’avez qu’une partie des icônes qui sont affichées (le timecode, un audiomètre, le temps restant sur le SSD et la batterie restante). Il suffit d’un appui sur l’écran pour faire disparaitre tous les paramètres et icônes (comme ça vous êtes sûr de vous concentrer sur les images). Les différents paramètres proposés sont complets : vecteurscope, focus peacking, les zebra, noir/blanc, zoom, sélection de formats, etc.
Vous trouverez aussi d’autres informations en cliquant sur les indications présentes sur la partie supérieure de l’écran. Le type de source, le format capté, le gamma, un onglet output, record, fichiers, audimètre, la prise de son, les infos du SSD, la batterie, etc. Tout est facilement accessible et en deux ou trois mouvements vous trouverez l’information que vous cherchez.
L’Atomos Ninja V supporte plusieurs formats de lectures et d’enregistrements : 4k DCI a 60 fps, 4k UHD 60 fps, Full HD 120 fps. Le moniteur est équipé de connectique pour pouvoir enregistré de l’audio par l’entrée mini jack 3,5 ou vous pouvez l’enregistrer directement à partir de la caméra. En parlant d’audio sachez que le Ninja V fait un petit bruit quand il est allumé, un peu comme un ventilateur de PC. Mais cela ne provoquera pas de gêne tant que vous n’utilisez pas un micro omnidirectionnel juste à côté de l’enregistreur.
Certains d’entre vous peuvent se demander, pourquoi utiliser un moniteur ? La première raison c’est que cela permet un retour vidéo. Vous obtenez un écran plus grand et plus lisible que l’écran LCD de votre caméra. En plus comme c’est un moniteur externe on va pouvoir l’utiliser comme on veut, il n’est pas lié à la caméra. Vous pouvez le placé sur un trépied, sur un stabilisateur ou encore sur la griffe d’une caméra. Vous pourrez le tourné à 180° une fois placés sur votre caméra, ce sera utile pour les blogs ou face cam. Il sera plus judicieux de vous tourner vers un moniteur plus abordable si vous voulez un simple retour vidéo. Car l’Atomos Ninja V est vraiment complet au niveau fonctionnalité, du coup il serait dommage de ne pas pleinement exploiter son potentiel.
L’autre avantage avec ce type d’appareil c’est lorsque vous filmez avec un profil d’image assez neutre. Vous allez pouvoir obtenir un pré étalonnage qui permet de nous donner une idée du résultat final que l’on va avoir avec notre image. C’est de cette manière que vous aurez le maximum d’informations sur votre scène. Un autre avantage en utilisant un moniteur c’est que l’on obtient tout une palette d’outils d’exposition. Avec le Ninja V, vous disposez de plusieurs options et paramètres qui ne sont pas disponibles sur les caméras.
L’autre point fort de ce modèle c’est qu’il peut être utilisé comme enregistreur externe. Aujourd’hui certains appareils proposent des formats, des cadences d’images et des débits qui ne sont pas tous supportés par le codec interne de la caméra. Du coup on est obligé d’utiliser une sortie HDMI pour pouvoir exploiter la totalité des performances vidéo de l’appareil. En bref avec un moniteur comme l’Atomos Ninja V vous êtes sûr de pouvoir profiter de toutes les capacités de l’appareil que vous avez entre les mains.
Conclusion
L’Atomos Ninja V est un moniteur polyvalent, mais il se destine plutôt à un usage professionnel. Il est disponible aux alentours des 800 euros. Ce qui est dommage c’est qu’il n’y a pas beaucoup de chose d’inclus dans le packaging. Du coup il va falloir acheter des accessoires en plus pour pouvoir le faire fonctionner correctement. De base on obtient la petite boîte pour inséré le SSD et un adaptateur secteur. Donc vous devrez acheter séparément la batterie, le chargeur, le câble HDMI et le SSD. Au final vous dépenserez à peu près 1200/1300 euros.
Ce qui nous a surtout plus sur le Atomos Ninja V c’est son design et son ergonomie. Il est vraiment petit et compact. Il s’utilise également très facilement. Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser même si vous n’avez jamais utiliser un produit de la marque Atomos. Les menus sont intuitifs, on comprend les informations affichées à l’écran. La connectique est également complète, il manque juste une connexion SDI.
Nous recommandons le Ninja V au professionnel de l’audiovisuel, mais aussi aux personnes qui font des vidéos sur YouTube. Comme ça vous aurez un retour vidéo si l’écran de votre appareil photo n’est pas monté sur rotule. Par contre il est un petit peu cher si vous souhaitez simplement obtenir un retour vidéo. Il faudra mieux utiliser votre smartphone ou un moniteur dédié. L’avantage avec l’Atomos Ninja V c’est qu’on a tout une palette d’outils d’exposition et qu’il fait également enregistreur. Ce sera utile si vous faites des courts métrages ou de la prestation audiovisuelle. Les professionnels de la vidéo n’auront aucun mal à trouver plusieurs possibilités d’utilisation.
Atomos Ninja V Moniteur