Test du BenQ GV1
BenQ est une société taiwanaise qui est connue pour ses écrans, projecteurs et affichage professionnel. Dans ce test nous nous intéressons au mini projecteur portable BenQ GV1.
C’est un projecteur qui fonctionne en sans-fil et qui va pouvoir être utilisé de différente manière. Vous allez pouvoir l’utiliser pour diffuser vos films/vidéos depuis votre smartphone ou une tablette (c’est la technologie sans-fil qui permet cette utilisation). Vous allez aussi pouvoir connecter un disque dur ou une clé USB via le connecteur USB type C. En installant une version d’Android sur le projecteur, vous pourrez également installer des applications comme Netflix pour obtenir une utilisation sans source externe. Ce projecteur BenQ GV1 est proposé aux alentours des 329 euros sur internet. Nous allons détailler toutes ses caractéristiques et possibilités d’utilisation dans notre article ci-dessous.
Points Positifs
- Design
- Rendu de l'image correcte
- Portabilité
- Fonctionnalité
Points Négatifs
- Pas de port HDMI
- Son prix
BenQ GV1 Test
Le projecteur BenQ GV1 est livré dans une boîte cartonnée de couleur blanche. Quelques visuels du mini projecteur sont représentés sur le revêtement et le constructeur a également imprimé une partie de ses spécificités techniques. À l’intérieur de la boîte, il y a plusieurs compartiments qui intègrent les accessoires. Une fois tout déballé vous obtenez le mini projecteur portable, une housse de transport/protection, une télécommande, un câble USB type C, un chargeur secteur avec différente prise et la paperasse habituelle.
Au niveau du design le mini projecteur ressemble plus à une petite enceinte Bluetooth. Ses dimensions sont de 80 x 80 x 55 mm et pèse 800 grammes. Il pourra vous accompagner pendant vos déplacements. Le BenQ GV1 trouvera facilement sa place dans un sac à dos. Nous vous rappelons que vous pourrez le protéger avec la petite housse fournie dans la boîte.
Le projecteur est facile à prendre en main. Le constructeur a utilisé des matériaux de qualité et ses finitions sont soignées. Sur la partie principale, on trouve une grille métallique qui protège l’enceinte et la connectique. Sur la partie du dessus, on trouve la tête inclinable qui permet de régler l’angle de projection. Sur la tête on trouve la lentille et les principales commandes du GV1. La partie supérieure intègre les boutons de commandes. Au centre on trouve un bouton pour allumer/éteindre le projecteur, il y a également deux boutons « + » et « - » pour gérer le volume sonore et le dernier bouton permet de basculer entre les différentes modes d’utilisation. Le constructeur a également imprimé son logo et le numéro du modèle.
Le BenQ GV1 peut être utilisé comme un vidéoprojecteur portable et également comme une enceinte Bluetooth traditionnelle. Donc vous pourrez l’utiliser pour écouter seulement de la musique. La tête est inclinable sur 15° de façons à gagner en polyvalence. Elle intègre des aérations sur ses trois façades. On trouve également une molette qui permet d’ajuster la netteté de l’image, mais nous reviendrons sur son utilisation juste après.
Le projecteur est accompagné d’une télécommande qui reprend les commandes énoncées juste au-dessus, tout en ajoutant des boutons pour la navigation du GV1 et le contrôle des applications proposées sur aptoide.
Sur sa base on trouve une surface soft touch qui améliore sa stabilité lorsqu’il est posé sur une surface et un pas de vis qui permet de monter l’appareil sur un trépied. Ce sera utile et pratique pour l’utilisation. À l’arrière du projecteur, on trouve un connecteur dédié à l’alimentation et le connecteur USB-C. On remarque que le constructeur n’a pas intégré de connecteur HDMI. C’est un petit dommage, car on aurait pu par exemple y connecter sa console de salon.
Grâce à un câble USB-C vous pourrez brancher le projecteur directement à votre smartphone, pc portable ou une carte graphique. Cela permettra de projeter ou d’améliorer l’affichage de votre source. Il est à noter que la plupart des appareils sortis récemment son compatible avec le BenQ GV1. Donc il n’y aura pas de problème de connectivité ou compatibilité.
Si vous disposez d’une clé USB ou d’un disque dur externe, vous pourrez également le connecter à l’arrière du projecteur. Vous pouvez également utiliser un adaptateur USB-C vers USB-A. C’est d’ailleurs dommage que le constructeur n’en n’offre pas un avec l’appareil.
L’un des gros avantages du GV1 c’est sa capacité de se connecter à différentes sources en sans-fil. Lorsque vous démarrez le projecteur pour la première fois vous vous connecterez à votre réseau Wifi. Le processus de connexion est très simple, mais par contre il faudra un certain temps pour entrer la clé Wifi de votre box avec la télécommande. Une fois connecté à votre réseau le fonctionnement est similaire à un Google Chromecast ou d’une enceinte Wifi. Depuis un PC avec Google Chrome, vous pourrez projeter la totalité de votre bureau ou un onglet bien précis. Les options sont également accessibles depuis un smartphone ou une tablette. Vous pourrez projeter l’affichage de vos appareils tant qu’ils sont tous connectés sur le même réseau. Donc la diffusion de vos jeux ou vidéos sera possible depuis vos appareils du quotidien. Par contre le support des différentes applications sera à vérifier suivant l’appareil utilisé.
Pendant notre test nous n’avons rencontré aucun problème pour diffuser nos vidéos YouTube avec un smartphone Ios et Android. Il est possible de créer un point d’accès sans-fil directement depuis le projecteur, comme ça avec cette configuration vous n’aurez pas besoin d’internet. Votre smartphone se connecte directement au réseau du GV1. Grâce à cette fonction, vous pourrez caster du contenu vidéo en extérieur. Par contre vous serez limité aux fichiers locaux vu que vous n’aurez pas de connexion Wifi ou 4G.
Le BenQ GV1 dispose de sa propre interface. Il tourne sous Android et s’accompagne de l’App Store aptoide TV. Il permet d’installer rapidement et facilement les principales applications dont vous aurez besoin pour le projecteur (YouTube, Netflix, Spotify, etc.) On note tous de même l’absence de Twitch, Molotov et My Canal. Cela ne fera pas plaisir à de nombreux utilisateurs.
Le launcher du projecteur est simple et claire. Il y a des guides vous expliquant comment vous connectez aux différentes sources depuis votre smartphone, tablette, PC. La dernière option proposée concerne les sources externes. C’est ici qu’apparaitront tous vos fichiers si connectez une clé USB. Aptoide est installer par défaut, du coup il ne vous reste plus cas téléchargé les autres applications souhaitées. Cela s’effectue comme avec n’importe quel appareil Android. Il faut juste garder à l’esprit que les applications proposées sur aptoide ne sont pas aussi complètes que celle proposée sur votre smartphone. Par exemple il n’est pas possible de se connecter à son compte lorsqu’on utilise YouTube. La recherche de contenu est également laborieuse avec la télécommande. Un système de recherche vocal aurait amélioré la navigation.
Via les paramètres du GV1 vous pourrez gérer le mode image, éclairage, le rendu sonore, la connexion Wifi et Bluetooth. La technologie Bluetooth vous permet de connecter un casque, des écouteurs ou une enceinte afin de récupérer l’audio de votre média. On perçoit une certaine latence en mode cast, mais il n’y a aucun problème de lecture lorsque vous regardez une vidéo YouTube, un film sur Netflix.
Par défaut le projecteur présente une résolution native de 480p. Il fait aussi bien que son concurrent direct le Anker Nebula. La projection s’appuie sur un éclairage LED avec une luminosité maximale de 200 lumens. Il est possible de projeter une vidéo sur un format 200 pouces soit environ 255 cm de diagonales. Nous vous recommandons tout de même de limiter la projection à 60 pouces pour conserver une bonne image. Et il faudra bien entendu un environnement bien sombre pour profiter de la meilleure qualité d’image possible. Vous gagnerez en luminosité si le projecteur est branché sur le secteur. Les couleurs ressortiront mieux même si vous n’êtes pas totalement dans l’obscurité. La qualité globale n’est pas sensationnelle, mais cela reste largement suffisant pour regarder un film ou une série.
La présence d’un haut-parleur est également intéressant surtout lorsqu’on veut partager un média avec ses amis. Avec une puissance de 5W, la qualité audio n’est pas renversante, mais c’est encore une fois suffisant pour cette utilisation. Pour profiter pleinement du son, il est préférable de placer le vidéoprojecteur devant soi.
En mode sans-fil le BenQ GV1 offre 3 heures de projection. Donc le temps d’utilisation devrait suffire pour la plupart des films. Le bouton Power présent sur le dessus intègre une LED pour indiquer le niveau de la batterie. Elle change de couleur suivant l’état de la batterie (vert, jaune et rouge).
Conclusion
Le BenQ GV1 est vraiment un mini projecteur sympa et facile d’utilisation. C’est plaisant de pouvoir le baladé d’une pièce à une autre et de pouvoir l’utiliser en sans-fil ou sur batterie. On regrette juste l’absence d’un port HDMI (les joueurs consolent ne pourront pas l’exploiter).
Mini Projecteur BenQ GV1