La location de smartphone, bonne ou mauvaise idée ?
En réponse à l’évolution du secteur, ainsi que de la demande, les acteurs de la téléphonie proposent de plus en plus d’offres de location de smartphone. Celles-ci peuvent parfois atteindre quelques dizaines d’euros. Il est alors légitime de se demander s’il s’agit ou non d’un bon plan.
La location de smartphone avec Mobile Club
Il est évident que les smartphones subissent une inflation relativement importante à la vue de ce qu'Apple fait. En effet, la marque dispose d’un modèle haut de gamme a plus de 1600€ ce qui était impensable il y a de ça à peine quelques années en arrière.
De plus, cela entraîne un effet de suivi de tendance pour les autres fabricants puisque le leader de la téléphonie influe sur les tarifs du marché.
Ainsi, les smartphones peuvent aujourd’hui coûter plus cher qu’un ordinateur puissant. Pourtant, la demande ne réduit pas pour autant. À l’exemple de ce qui peut se produire pour l’ensemble des biens et équipements coûteux, la location a donc vu le jour afin de pallier cette demande issue d’une clientèle désireuse de disposer de ce type de modèle haut de gamme sans pour autant être prête à payer le prix fort.
A qui s'adresse la location ?
La location représente avant tout un intérêt pour les clients désirant renouveler leur smartphone régulièrement afin de toujours disposer du dernier modèle en vente.
Notez toutefois qu’il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la location. Par exemple, celle-ci vous engage à devoir rendre le modèle dans un état irréprochable. Tout écart, si ce n’est le vieillissement naturel des composantes du smartphone, sera refacturé au client.
De plus, un contrat de location vous engage, il devient, dès lors très difficile d’en sortir à moins de devoir payer les mensualités restantes. Aussi, les offres de location sont en majorité couplées à une offre de forfait mobile engageante sur 12 ou 24 mois. Cela peut constituer un frein pour une bonne partie des clients, à l’ère du forfait mobile pas cher et sans engagement. L’addition peut vite être salée.
Une nouvelle offre de location
C’est en ce sens que Mobile club a développé son activité afin de justement proposer une nouvelle offre de location de smartphone. En effet, celle-ci est absolument sans engagement et libère le client de la contrainte de temps le liant au loueur. Ainsi, celui-ci pourra résilier son contrat sans aucun frais.
De plus, l’ensemble des offres sont par défaut associées à une assurance contre le casse et le vol. Ainsi, via l’intermédiaire de son assurance mobile, vous aurez l'engagement d'un remplacement du smartphone sous 48 h que celui-ci soit en panne, cassé ou même volé. Enfin, l’offre ne vous soumet pas à l’obligation de souscrire à un forfait mobile. Comme ces mobiles sont débloqués tout opérateur, vous serez par conséquent libre de choisir le forfait qui vous convient.
En conclusion, la location apportait quelques contraintes d’engagement (restitution dans un état irréprochable, engagement de location sur la durée, voire même obligation de souscrire un forfait). Cependant avec la nouvelle offre de mobile club, l’ensemble de ces contraintes sont levées et la location peut désormais s’apparenter à un bon plan.