Test du Chuwi HeroBook
Chuwi est une marque chinoise qui a été fondée en septembre 2004. L’entreprise c’est spécialisé dans la conception de tablette et PC bons marché. Chuwi cherche à satisfaire les petits budgets avec ses différentes gammes de produits. Dans ce test nous nous intéressons au notebook Chuwi HeroBook. Ce Notebook de 14,1 pouces est une alternative au Chuwi LapBook. Il est équipé d’un processeur Intel E8000 quad-core, de 4 Go de RAM et de 64 Go de mémoire. Sa fiche technique montre clairement que c’est un modèle bas de gamme. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test ci-dessous.
Points Positifs
- Ergonomie du clavier
- Léger et mince
- Grand pavé tactile
Points Négatifs
- Processeur lent
- Affichage sombre
- Caméra inutilisable
Chuwi HeroBook Test
Le Chuwi HeroBook Notebook est livré dans une boîte en carton standard. Il n’y a aucun visuel de l’appareil sur le revêtement. Le constructeur a juste appliqué une étiquette qui indique une partie de ses caractéristiques techniques (processeur, taille d’écran, RAM/ROM, etc.) L’ordinateur est parfaitement protégé des chocs, plusieurs morceaux de mousse ont été placés à l’intérieur du carton. Une fois que vous avez tout déballé, vous obtenez le HeroBook, l’alimentation et de la paperasse. Il n’y a pas d’accessoire de fourni. Vous pourrez acheter une housse de transport/protection sur le web. Il suffit d’en trouver une à la bonne taille (pour rappel ce notebook fait 14.1 pouces). Le Chuwi HeroBook est achetable pour moins de 200 euros sur internet.
Design
Le design du Chuwi HeroBook est simple et sobre. Le constructeur nous a toujours habitués à cette sobriété avec ses différents produits (PC/tablette). Le boîtier du notebook est de couleur gris et est fabriquer en plastique. Le logo Chuwi est imprimé sur le revêtement extérieur. Le matériau n’est pas bas de gamme, on sent qu’il résistera aux chocs. Par contre les chutes lui feront énormément de tort (vous me direz tous les PC/notebook ont du mal a résisté aux impactes). Le HeroBook fait 32,2 cm de long, 22,2 cm de large et 20 mm d’épaisseur (18 mm sur la partie la plus mince). Une fois posée sur la balance on obtient un poids de 1419 grammes, il est donc léger. Ses dimensions compactes et son faible poids sont positifs pour vos déplacements. Vous pouvez facilement le glissé dans votre sac à dos ou dans une housse de protection adaptés à sa taille (14.1 pouces).
Dans l’ensemble le Notebook de Chuwi fait bonne impression, mais il y a quand même quelques défauts. Les différentes parties faites en plastique sont solides, excepté les charnières qui permettent le pivotement de l’écran. Quelques craquements sont audibles lors des torsions. L’écran restera en place lorsqu’il est ouvert, mais on craint que la solidité des charnières ne soit pas à la hauteur sur le long terme.
Le Chuwi HeroBook Notebook est équipé de deux ports USB (un port USB 3.0 et un port USB 2.0). Le port USB 2.0 est placé sur le côté droit, sur ce même côté vous disposez d’un emplacement pour inséré une carte micro SD et un port jack 3,5 mm pour branché vos périphériques externes en mode filaire. On trouve sur le côté fauche un port USB 3.0, un port mini HDMI et une prise pour brancher l’alimentation. Il est vraiment dommage que le constructeur n’ait pas intégré un port USB-C.
Le constructeur a intégré quatre ronds en caoutchouc sur la partie du dessous. Ils sont placés aux quatre coins de la surface. Ils permettent au Notebook de rester fixe et stable lorsqu’il est posé sur une surface. Sous la petite trappe fermée par deux vis vous trouverez le port déconnexion M.2.
Ecran
Le Chuwi HeroBook est équipé d’une dalle IPS de 14,1 pouces. La définition est de 1920 x 1080 pixels (Full HD). La surface de l’écran est terne, cela empêche la réflexion de la lumière. L’angle de vision est stable, les niveaux de noir sont bons, par contre le blanc tire sur le bleu. Dans l’ensemble les différentes couleurs sont bien équilibrées. En revanche la luminosité maximale de l’écran laisse à désirer. Elle est clairement insuffisante pour une utilisation en extérieur. Les informations ne sont pas lisibles si vous êtes en plein soleil. La luminosité maximale varie entre 165 et 215 lux. On ne peut pas être trop exigeants sur ce type d’appareil, mais on s’attendez quand même à mieux au niveau de l’écran.
Connectivité
Que nous vous l’avons précisé juste au-dessus le Hero Book est équipé d’un port USB3.0, USB 2.0, d’un port mini HDMI, d’un slot micro SD et d’un port jack. Il y a également la possibilité d’étendre la mémoire du notebook avec un SSD. Il suffit d’enlever les deux vis de la trappe placée sous l’appareil pour accéder au connecteur M.2.
Vous pouvez connecter le Chuwi HeroBook en Wifi (b /g /n). La réception du signal a toujours été bonne pendant notre phase de test (nous n’avons subi aucune déconnexion). Il exploite également la technologie Bluetooth en version 4.0. Là aussi il n’y avait rien à redire sur la fiabilité de la connexion. Nous avons utilisé un casque sans-fil et nous n’avons subi aucunes micro coupures.
La webcam intégrée au-dessus de l’écran est de mauvaise qualité. Vous pouvez l’utiliser pour passer des appels vidéo, mais le résultat n’est pas du tout net. Il faut dire que la résolution n’est que de 0,3 MP. Ça explique pourquoi vous apparaissez flou.
Les haut-parleurs sont intégrés entre la charnière et le boîtier. Ils sont également de mauvaise qualité. Le son manque de clarté et les basses sont inexistantes. Le son manque cruellement de puissance. Il est clair que vous ne ferez pas trembler les murs de votre chambre avec les haut-parleurs du HeroBook.
Clavier
Le clavier est en QUERTY, ce sera gênant si vous êtes habitués à l’AZERTY. Au pire vous pouvez acheter un petit clavier externe. La partie du clavier mesure 17,4 x 17,4 mm. Le clavier possède des touches de taille normale. Il est agréable à utiliser, les pressions sont bien reconnues. Les touches sont plates et le point de pression est relativement ferme. Ce n’est pas le clavier le moins bruyant du marché, mais écrire un texte n’a jamais était désagréable.
Le pavé tactile placé sous le clavier est énorme, il mesure 12,5 x 8 cm. Les boutons gauche et droit de la souris sont intégrés dans la partie inférieure. Ils sont tous les deux réactifs. Le tactile est également réactif et fluide. Chaque mouvement est parfaitement exécuté, le pavé tactile offre une expérience d’utilisation satisfaisante. Vous pouvez effectuer des tapotements pour interagir. Le seul problème c’est qu’à cause de la largeur du pavé tactile, il est plus difficile de laisser reposer sa main sur la surface présente sous le clavier. Heureusement il est possible de désactiver le pavé tactile via un raccourci. Cette fonctionnalité devrait être plus souvent présente sur les ordinateurs portables.
Performances
Le Chuwi HeroBook est équipé du processeur Intel E8000 Quad-Core cadencé à 2GHz. La puce graphique est une Intel HD Graphics N3000. Le CPU et GPU sont accompagnés de 4 G ode RAM DDR3 cadencés à 1066 MHz. Le processeur Intel E8000 est un modèle bas de gamme peu performant. Le constructeur aurait dû choisir le Intel Celeron N4100. Le seul point positif c’est que ce processeur consomme très peu d’énergie.
Le HeroBook ne peut être utilisé que pour réaliser des tâches basiques et simples (bureautique, recherche internet). Mais même sans effectuer de tâches gourmandes en puissance le NoteBook montre ses limites. Il suffit que 10 onglets soient ouverts sur Chrome pour ses performances ralentisses. Avec 10 onglets d’ouverts le temps de réponse diminue nettement. Pas la peine d’espérer de jouer à des jeux vidéo avec ce modèle. À l’exception de jeu très basique, dont la résolution se limite à 60 FPS.
Vous disposez de 64 Go de mémoire. Le constructeur a intégré un SSD de la marque SanDisk. Malheureusement ses performances sont décevantes par rapport aux produits concurrents. Le disque SSD est vraiment lent sur ce modèle : la vitesse de lecture est de 146 Mo/s et la vitesse d’écriture est de 106 Mo/s. Vous pouvez étendre la capacité de la mémoire via le port micro SD ou en ajoutant un SSD sur la connectique M.2 placée sous la trappe du dessous. Le Notebook Chuwi HeroBook tourne sous Windows 10 Home.
Le Chuwi HeroBook est équipé d’une batterie de 38 Wh. Le constructeur annonce une autonomie de 9 heures. Cette performance varie en fonction de vos activités. Nous avons utilisé l’outil BatteryMon pour surveiller les performances de la batterie. Le logiciel permet de visualisez le taux de charge, de votre batterie, diagnostiquez les cellules, comparez sa performance avec les taux de décharge et observez le statut de chaque ensemble de batteries si vous utilisez plusieurs batteries. Plus de 20 statistiques sont fournies, notamment le niveau de voltage, la capacité totale, les numéros de série, etc. Après plusieurs temps d’observations et de test, nous avons pu confirmer la promesse de 9 heures d’autonomie annoncée par le constructeur. Il faudra environ 2,5 heures pour recharger complètement la batterie.
Conclusion
Le Chuwi HeroBook est un NoteBook compact, mais peu performant. Son utilisation se limite à des tâches simples et basiques : bureautique, recherche internet. Vous en avez seulement pour votre argent. Les utilisateurs exigeants peuvent passer leurs chemins.
Chuwi HeroBook Notebook