Test du Stabilisateur DJI Osmo Mobile 3
La marque chinoise DJI est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication de drone, mais elle est aussi devenue très populaire dans la conception de stabilisateur. Dans son catalogue on trouve des stabilisateurs pour DSLR, Réflex et aussi smartphone. Le premier modèle de stabilisateur pour smartphone s’appeler DJI Osmo Mobile. Après un certain temps le constructeur a sorti une seconde et version et aujourd’hui en 2019 c’est la troisième version qui fait son apparition et elle s’appelle tout simplement DJI Osmo Mobile 3. Pour cette troisième version DJI propose un design dynamique. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.
Points Positifs
- Le format compact
- L'application
- Rapport qualité/prix
Points Négatifs
- Rien de particulier
DJI Osmo Mobile 3 Test
Le stabilisateur DJI Osmo Mobile 3 est livré dans une boîte blanche. Le gimbal est représenté en photo sur la face avant. Tout est bien emballé et protégé. Une fois que vous avez enlevé les différents plastique et carton, vous obtenez le Osmo Mobile 3, un trépied, une sacoche de transport, une pochette de rangement en tissu, un câble d’alimentation, une dragonne et la paperasse habituelle.
La première chose que l’on remarque par rapport à l’ancienne génération, c’est que DJI a retravaillé l’encombrement du stabilisateur. Il suffit de comparer les deux pochettes de transport du Osmo Mobile 2 et Osmo Mobile 3 pour voir la grande différence. Du coup cette troisième version est un stabilisateur plus facile a transporter une fois rangé dans sa pochette. Vous pourrez le ranger dans n’importe quel sac à dos. Cette compacité est dû à son nouveau design dynamique. DJI a amélioré sa transportabilité en lui permettant d’être pliable. Il est clair qu’il est beaucoup plus compact que le Osmo Mobile 2. Ses dimensions son de 157 x 130 x 16 mm et il pèse 405 grammes. Le constructeur précise qu’il est possible dans le placé dans une poche, mais ce n’est pas vraiment le cas (à moins d’avoir de très grandes poches). Sinon il se plie très facilement, le Osmo Mobile 3 est portable, léger et pratique à utiliser.
DJI a également retravaillé la poignée. Elle est un petit peu plus incurvé sur cette troisième version. Cela fait vraiment la différence pendant l’utilisation. Tous les boutons tombent bien sous les doigts et le mouvement du poignet reste naturel. Par contre vous ne pouvez plus placer le stabilisateur sur une surface plate sans utiliser le trépied fourni dans la boîte. La troisième version du Osmo Mobile est plus compacte et légère, mais l’autonomie est toujours aussi bonne. Vous disposez de 15 heures d’utilisation. Cette performance est amplement suffisante pour réaliser vos sessions vidéos. Nous l’avons utilisé pendant plusieurs d’affilée et il a fallu un long moment avant que le premier voyant ne s’éteigne. Donc il est clair que vous ne tomberez pas rapidement à cour de batterie pendant l’utilisation.
Le changement de design s’effectue également au niveau du bras. Le port micro USB / USB-C de son smartphone n’est plus entravé par la partie ou il y a l’un des moteurs du stabilisateur. Du coup cela permet de brancher son smartphone au Osmo Mobile 3 via le port USB. Il fait office de chargeur externe même lorsque vous filmez. Ce changement de design est vraiment positif, car sur l’ancienne version notre téléphone venez se coller contre la paroi du moteur pour ce stabilisé. Lorsque vous placez votre smartphone sur le DJI Osmo Mobile 3, vous devez trouver le point d’équilibre. C’est assez facile à faire. Une fois qu’il est en place, vous avez juste à le bougé pour trouver la position dans laquelle le smartphone ne penche plus dans un sens ou dans l’autre. Si le smartphone n’est pas bien placé l’application DJI vous l’indiquera pas message. Le placement de votre smartphone doit être parfait tout simplement parce que si ce n’est pas le cas les moteurs s’endommageront et cela aura également un impact sur l’autonomie.
L’autre chose simplifiée par rapport à la précédente version c’est le passage du mode portrait au mode paysage. Sur le Osmo Mobile 3, vous n’avez plus besoin d’enlever le téléphone et de le remettre en place. Vous effectuez un double clic sur le bouton dédié et le smartphone change automatiquement de position (la rotation verticale et horizontale se fait tout seule). Cette fonction sera très utile pour les personnes qui aiment faire des story.
Au niveau des boutons on a le joystick qui permet de faire pivoter le smartphone de droite à gauche et de haut en bas. On a le bouton pour enregistrer, qui peut être programmé pour enregistrer des photos ou vidéos. Quant au bouton « M » il sert a passé du mode horizontal ou vertical en cliquant deux fois dessus. Vous pourrez également l’utiliser pour parcourir les différents menus de l’application. Comme ça vous n’avez pas besoin d’interagir directement sur votre smartphone, tout s’effectue via les boutons. DJI a vraiment eu une très bonne idée en intégrant cette option. Sur la partie gauche du stabilisateur, on trouve un sélecteur qui permet de faire un zoom avant et un zoom arrière. Du coup vous pourrez faire des effets vertigo pendant vos enregistrements. Vous zoomez en reculant et la profondeur de champ change (c’est un effet vraiment sympathique à faire).
Sur la partie arrière du DJI Osmo Mobile 3, on trouve la même gâchette présente sur l’Osmo Mobile 2. Elle vous permet de recentré la caméra avec double clic et de passé en mode selfie avec un triple clic. Ici ce n’est pas le smartphone qui se retourne, mais juste la caméra qui passe de l’arrière à l’avant sur votre smartphone. Vous pouvez également sélectionner une option pour que la gâchette suive automatiquement un objet ou une personne. C’est également une option intéressante si vous voulez effectuer des mouvements devant votre caméra tout en étant suivi par l’objectif de votre smartphone.
DJI n’est pas le seul fabricant à faire des smartphones, mais son point fort c’est son application. La stabilisation du gimbal fonctionne parfaitement, cependant l’application qui l’accompagne fait la différence par rapport aux autres modèles proposés à la vente. DJI a une longueur d’avance sur Feiyu ou encore zhiyun. L’application DJI Mimo est téléchargeable sur l’App Store et le Google Play. Elle vous permet de faire différentes choses. Prendre des photos, des vidéos (chose tout à fait normale). Vous pouvez aussi faire des timelapse, des motion timelapse, hyperlapse. Vous allez également pouvoir faire des photos panoramiques. Et le mode Story est aussi présent comme sur le Osmo Pocket.
L’application proposée par DJI est un gros point fort parce qu’ils ont intégré l’active track 3.0. C’est vraiment une réussite pour tracker les gens et les animaux. Vous pouvez le déclenché soit en traçant un rectangle autour de la personne, de l’objet ou de l’animal que vous voulez suive et ensuite la caméra du smartphone va rester pointé sur l’élément même si vous voulez déplacez autour. Par contre il ne faudra pas effectuer des mouvements rapides pour continuer d’obtenir un bon rendu. Ce sera utile pour les personnes qui se filme toutes seules ou si vous voulez faire des plans autour d’un sujet. Cette option peut être déclenchée avec la gâchette ou en effectuant en « V » avec vos mains face à l’écran de votre smartphone. Vous effectuez le geste, il repère votre tête, un compte à rebours de trois secondes se déclenche et ensuite votre photo ou vidéo va se lancer. C’est vraiment intéressant pour obtenir un rendu dynamique.
Point important le prix du Osmo Mobile 3 est plus abordable que celui du Osmo Mobile 2. On passe de 149 euros à 109 euros. Le rapport qualité/prix est vraiment excellent. Par contre nous vous conseillons d’opter pour le packaging complet qui contient la sacoche de transport et surtout le petit trépied qui est indispensable si vous voulez faire des timelapse ou des motiontimelapse. La version de base est à 109 euros et le pack complet à 129 euros.
Conclusion
Le DJI Osmo Mobile 3 est vraiment un excellent stabilisateur. Le Osmo Mobile 2 était déjà performant, mais là cette troisième version est moins encombrante. Donc vous aurez plus de facilité à le transporté pendant vos déplacements. Et grâce à l’application, on profite de nombreux modes qui apportent une expérience d’utilisation vraiment complète. Vous allez pouvoir exploiter votre créativité.
Le Osmo Mobile 3 est actuellement le meilleur choix à faire si vous cherchez un stabilisateur pour votre smartphone. Il n’y a rien à redire au niveau du design ou de sa conception. L’application est complète en termes d’options/paramètres et en plus il est vendu à un prix attractif. Nous vous conseillons de choisir la version complète à 129 euros, car comme ça vous êtes serez sûr de pouvoir exploiter tout le potentiel du gimbal.
Stabilisateur DJI Osmo Mobile 3