Test du Ecovacs Deebot 605
Dans ce test nous nous intéressons à l’aspirateur robot Ecovacs Deebot 605. Après avoir testé des modèles haut de gamme de chez Ecovacs, (notamment avec le 920), nous testons un modèle d’entrée de gamme. Pour que ce modèle soit plus abordable le constructeur a dû supprimer certaines parties, comme le télémètre laser. Cependant ce robot aspirateur dispose quand même d’une certaine capacité à se repérer dans l’espace. C’est une gamme composée aussi du 601 et 602, qui eux ne disposent pas de la fonction lavage de sol. Malgré le manque de certaines fonctions le Deebot 605 propose tout de même un nettoyage méthodique. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.
Points Positifs
- Conception
- Performances
- Accessoires fournis
Points Négatifs
- Pas de télémètre laser
- Il ne peut pas aspirer et laver en même temps
Ecovacs Deebot 605 Test
Le packaging est assez complet. Une fois que l’on a tout déballé on obtient le robot aspirateur, un guide démarrage, une petite brosse grattante pour nettoyer les filtres, des piles qui iront avec la télécommande, une serpillère de rechange, une prise électrique française, 4 brosses rotatives, un filtre HEPA à particule fine et allergène, le boitier en plastique pour le lavage des sols et la base de chargement pour la recharge automatique. En clair le constructeur a été généreux sur les accessoires. Le Deebot 605 et disponible pour 230 euros sur internet.
Pour commencer, nous allons vous détailler la construction du Ecovacs Deebot 605. Sur le dessus on peut observer le bouton multifonction. Il va vous permettre de lancer le nettoyage. En effectuant une pression, vous lancez le nettoyage en zigzag ou aussi appelé le nettoyage aléatoire de votre maison. Avec deux pressions vous allez lancer le nettoyage méthodique (le robot effectue du va et biens pour que le nettoyage soit beaucoup plus structuré). Ce que l’on regrette c’est qu’il n’y ait pas de fonction pour le retour à la base via ce bouton. Vous devrez déclencher cette fonction directement via la télécommande.
Sur le dessous du robot aspirateur, on trouve trois détecteurs de vide qui vont lui permettre de ne pas tomber dans vos escaliers. Il y a aussi deux brosses rotatives qui sont chargées de rapatrier les saletés vers la bouche d’aspiration. Sur la bouche d’aspiration, on trouve une brosse rotative équipée de poil et caoutchouc. Normalement c’est censé fonctionner plutôt bien vu que l’on retrouve ce combo sur la majorité des aspirateurs robots. Sous le dessous on trouve également deux roues avec un débattement qui lui permet de franchir des obstacles d’environ 1,5 cm (comme par exemple les seuils de portes). Il y a aussi une petite roue omnidirectionnelle et le bac transparent pour la collecte de la poussière.
À l’avant il y a comme d’habitude les capteurs qui viennent détecter les différents obstacles. Si jamais le robot n’arrive pas à détecter l’un de vos meubles, le choc sera encaissé par le bumper et du coup le robot changera de trajectoire. Il y a aussi une réglette en caoutchouc tout autour du carter qui va protéger le Ecovacs Deebot 605 et vos meubles. À l’arrière en plus du collecteur à poussière, on trouve le bouton d’allumage, ainsi que le bouton de « reset » pour le Wifi. Les deux roues placées sous le robot aspirateur sont caoutchoutées et crantées. Du coup elles adhèrent parfaitement sur les sols mouillés. Heureusement puisque ce modèle propose une option de lavage. Sous le dessous ont observé également un petit changement comparé à d’habitude. La bouche d’aspiration est équipée de poil doux, plutôt que de caoutchouc. Ce sont les poils qui vont retenir les saletés, si jamais elles arrivent à passer au travers des mailles de la brosse rotative. La brosse est tout à fait démontable. Elle est parfaitement utilisable pour ramasser les poils, cheveux et gratter les tapis. Cependant vous devrez la nettoyer de temps en temps si vous aspirez ce type de saleté. Les poils et cheveux resteront parfois entortillés dans les poils doux de la brosse.
Le bac de poussière en plastique fait 520 ml. C’est une contenance plutôt grande pour un robot aspirateur de cette catégorie. Bien sûr ils s’ouvrent facilement pour que vous puissiez le nettoyer et vider la poussière. La bouche est relativement large à l’avant et le filtre récupérateur de poussière placé sur le dessus peut également être démonté. Il faudra donner un petit coup dessus pour le nettoyer. Après nous vous rappelons que vous en avez un de rechange dans la boîte. Les pièces fournies avec le robot sont facilement trouvables sur les sites de revente vu qu’ils sont génériques. Le second bac transparent fourni avec le Deebot 605 est le bac pour le lavage des sols. Le bac en lui-même propose une capacité de 100 ml. C’est correct pour effectuer un lavage d’une pièce de 50 mètres carrés. Après il faut garder à l’esprit que la serpillère accrochée sur le bac doit être de temps en temps nettoyer. Nous vous recommandons même de la nettoyer après chaque utilisation.
La première chose que nous avons faite s’est testé les capteurs de vides en plaçant le Ecovacs Deebot 605 sur notre bureau. Sur ce point il n’y a pas eu de problème, le robot n’est pas tombé. Ensuite nous avons lancé le mode de nettoyage aléatoire. Avec ce mode il se déplace un petit peu n’importe comment dans votre espace, cependant il n’oublie pas de faire un passage sur les bords. Ce qui est très important sachant que c’est souvent là que les saletés viennent se loger. Une fois son passage fini il retourne à sa base.
Après nous sommes passés au mode de nettoyage méthodique. Des son activation on constate tous de suite les va et viens. Le robot arrive à quand même se repérer dans l’espace même sans télémètre laser. Une fois qu’il a fait ses va et viens dans la pièce il termine son tour en effectuant le nettoyage des bordures. Pour le test nous avons limité l’accès à une seule pièce pour se rendre vraiment compte de ses performances.
Comme d’habitude nous avons préparé une centaine de grammes de saletés pour vérifier sa capacité d’aspiration. Dans le mélange on trouve de la poussière, des grains de riz, du sel, des morceaux de plastiques/papier. Tout le mélange a été placé sur le sol en dur et sur un tapis. Avec le nettoyage méthodique, nous avons pu constater que le Deebot 605 a pu aspirer 90 grammes au niveau du volume et tout ça en moins de 5 minutes. Une performance vraiment satisfaisante sachant que certains modèles haut de gamme n’arrivent parfois pas à ramasser autant de saleté pendant un premier passage. Après son passage sur le sol dur et sur le tapis on observe qu’il ne reste que des particules fines. C’est toujours très difficile à aspirer et ceux pour tous les modèles d’aspirateur robot. Globalement l’aspiration des saletés a été satisfaisante. Ce qui pose seulement problème c’est l’aspiration entre la jointure du sol et du tapis. Il y a aussi quelques grains de riz de projetés à cause des brosses rotatives. Après il ne faut pas oublier que notre test c’est fait dans un espace de 4 mètres carrés. Vous n’aurez jamais autant de saleté dans un si petit espace chez vous.
Ensuite nous avons testé la partie lavage. Nous avons mis de l’eau et un petit peu de Mr propre dans le réservoir. Alors nous vous prévenons tout de suite, vous n’aurez jamais un récurage de sol avec ce type d’appareil. La fonction lavage est plus là pour pouvoir enlever les particules fines présentes sur vos sols (c’est le cas sur tous les modèles). Ce que l’on regrette le plus c’est qu’il ne soit pas capable d’aspirer en même temps de laver. Nous vous rappelons qu’une télécommande est fournie dans le packaging. Grâce à celle-ci vous allez pouvoir contrôler l’aspirateur manuellement. Cela peut être intéressant si vous voulez l’amener à aspirer une zone précise de votre intérieur. Sur la télécommande on trouve également un bouton pour activer le mode « spot cleanning ». Avec ce mode le robot va faire des tours de plus en plus grands autour d’un point central sur lequel vous l’aurez positionné.
Conclusion
Alors au final que pensons-nous de ce robot aspirateur ? Déjà point de vue design il reste classique, mais il s’intègrera facilement dans n’importe quel environnement. Après la partie la plus importante est totalement maitrisée, le Ecovacs Deebot 605 propose une bonne aspiration pendant son utilisation. Le moteur est peu bruyant, du coup ont peu se dire que sa puissance d’aspiration est amoindrie, mais ce n’est pas le cas pendant ses différents passages dans la pièce. Grâce à notre test de performance, nous avons pu constater que le Deebot 605 ramasse bien la poussière et il est tout à fait en mesure de rivaliser avec les modèles équipés de télémètre laser.
Après le manque de cet équipement lui empêche quand même de savoir quand il faut précisément s’arrêter dans l’espace. Du coup il dépensera plus d’énergie lors de son utilisation. Il va notamment passer à plusieurs reprises aux mêmes endroits, mais le manque d’un télémètre laser n’est pas rédhibitoire pour ce modèle. Le Ecovacs Deebot 605 est un robot aspirateur d’entrée de gamme tout à fait satisfaisant.
Robot Ecovacs Deebot 605