Test du Ecovacs Ozmo 920
Ecovacs est une entreprise spécialisée dans le développement d’appareil robotique pour les particuliers. La société a été fondée 1998 en Chine. Cette marque ne nous est pas inconnue puisque nous avons déjà testé certains de leurs modèles. Dans ce test nous nous intéressons au Ecovacs Ozmo 920. Ce robot aspirateur est un véritable concentré de technologie : télémètre laser, nettoyage personnalisé, cartographie multiétages, etc. Nous allons vous présenter tous les détails et caractéristiques de ce modèle pour que vous puissiez comprendre les évolutions qui sont réaliser sur ces aspirateurs robots haut de gamme. Découvrez notre test complet ci-dessous.
Points Positifs
- Design
- Conception
- Performances
- Application complète
Points Négatifs
- Lavage des sols perfectibles (débit d'eau limité)
Ecovacs Ozmo 920 Test
Le robot aspirateur Ecovacs Ozmo 920 est livré dans une boîte en carton standard. Tout est très bien emballé et protégé. Une fois que vous avez tout déballé vous obtenez l’Ozmo 920, un guide démarrage, la base pour le rechargement automatique, une prise électrique française, deux brosses rotatives (plus deux de rechanges), des serpillères pour le nettoyage à sec, la serpillère pour le lavage du sol, un filtre HEPA de rechange et une bouche aspirante en complément de la brosse rotative qui se trouve en dessous de l’aspirateur robot.
La première chose que l’on remarque lorsqu’on pose les yeux sur le robot aspirateur c’est son joli design. Le constructeur s’est vraiment appliqué pour sa conception. Il dispose d’une finition noire laquée qui brille lorsque la lumière se pose dessus. Cela lui donne beaucoup d’allure, par contre il faudra faire attention à ne pas le rayer. Le robot aspirateur fait 9,3 centimètres de hauteur, ce qui est plutôt pas mal (généralement on est toujours autour de 10 cm).
Au niveau des fonctionnalités vous allez retrouver le bouton de démarrage qui est présent sur la partie supérieure. Sur ce modèle il n’y a pas de deuxième bouton pour le retour à la base. Il suffit de rester appuyer 3 secondes sur le bouton Power pour le renvoyer se charger. Sur la partie du dessus, on trouve la pierre angulaire du Ecovacs Ozmo 920 qui est le télémètre laser. Celui-ci va cartographier l’ensemble de votre maison : rez-de-chaussé, premier et second étage. Sous son capot vous allez retrouver le bac à poussière d’une contenance de 430 ml. C’est une capacité dans la moyenne de ce que proposent les robots aspirateurs concurrents. On trouve également de quoi nettoyer les filtres et le bouton d’allumage et de reset du Wifi pour le connecter à votre réseau. Le Ozmo 920 peut également être connecté à Alex ou à Google Home.
Sur une des parties extérieures, vous trouverez le contenant à eau de 240 ml. Il va vous permettre de nettoyer à peu près une centaine de mètres carrés. N’oubliez pas de nettoyer la serpillère de temps en temps pour que le nettoyage reste toujours aussi efficace. Le télémètre laser est toujours efficace, mais le constructeur n’a pas voulu prendre de risque. Du coup à l’avant on trouve un détecteur de présence. Comme ça il ne se cognera pas dans les meubles présents chez vous. Le petit bumper lui permettra de changer de trajectoire si jamais il y a contact. Les deux bandes en caoutchouc sont présentes pour protéger la petite vitre avec les différents capteurs à l’intérieur.
Il y a également pas mal de choses à dire sur la partie inférieure du robot. Tout d’abord on trouve 6 détecteurs de vide. D’habitude il y en a plutôt 3 ou 4 sur les modèles concurrents. L’avantage sur le Ecovacs Ozmo 920 c’est qu’il y en a deux sur la partie arrière pour lorsqu’il recule. Nous vous rappelons que l’objectif des capteurs est d’empêcher que le robot tombe dans les escaliers. Deux brosses rotatives sont placées de part et d’autre pour rapatrier les saletés jusqu’à la bouche d’aspiration. Là encore d’habitude on a qu’une seule brosse, du coup le travail de rapatriement des saletés est encore plus efficace sur l’Ozmo 920. Les éléments aspirés seront confinés au centre grâce à deux réglettes en caoutchouc présentes sur la bouche d’aspiration. La brosse rotative alterne caoutchouc et poils. Les poils sont suffisamment longs (4 cm) pour pouvoir aspirer les joints de carrelage.
Le constructeur a mis en place un petit débattement pour être sûr que la brosse soit toujours en contact avec le sol. Toutes ces petites innovations sont toutes bêtes sur le papier, mais cela améliore vraiment l’efficacité du robot aspirateur pendant l’utilisation. La brosse rotative est amovible pour pouvoir la nettoyer. Vous l’enlèverez également pour la remplacer par le système de bouche aspirante. Celle-ci sera utile pour l’aspiration des sols durs, surtout lorsqu’il y a des poils d’animaux. Vous pourrez alterner entre la brosse rotative et la bouche d’aspiration suivant le type de surface que vous voulez aspirer (parquet, carrelage, tapis, moquette).
Les deux roues sont faites pour agripper le sol lorsqu’il est sec ou mouillé. Le débattement est de deux centimètres, du coup le robot peu monté des seuils de portes de cette taille. Dans le packaging vous disposez de lingette un petit peu plus grattant pour laver les sols et des lingettes utilisables pour dépoussiérer plus finement. Elles se fixent très facilement sur le robot.
La première chose que nous avons effectuée c’est de vérifier si les capteurs fonctionner bien pour être sûr qu’il ne puisse pas tomber lorsqu’il y a du vide. Après vérification il n’y a pas eu de problème, du coup le Ecovacs Ozmo 920 ne tombera pas dans vos escaliers. Sinon comme nous vous l’avons énoncé juste au-dessus, ce modèle propose plusieurs détails d’innovation pour améliorer la captation des poussières et autres saletés. Du coup nous avons éparpillé des saletés sur du parquet et un tapis pour tester son efficacité d’aspiration. Il y avait du sel, du riz, des morceaux de papier, des poils de chat ou encore des moumoutes de poussières.
Une fois un premier passage effectuer nous avons constaté qu’il avait été rapide et que la qualité du nettoyage été plus que satisfaisant. Il a réussi à déloger presque toutes les saletés sur le parquet et sur le tapis (il ne rester que les particules les plus fines). Par contre on regrette que les brosses rotatives projettent certaines saletés lors de leurs rotations. Ce n’est pas un défaut qui est propre à l’Ozmo 920, tous les robots aspirateurs vendus sur le marché souffrent de ce problème. La puissance de rotation des brosses éparpille les solides, par exemple les grains de riz. Si nous devions donner un conseil à Ecovacs c’est de ralentir la puissance de rotation des brosses pour son prochain modèle.
Sinon nous avons constaté une nette amélioration en ce qui concerne la puissance d’aspiration par rapport aux générations précédentes. En plus vous pouvez commander le robot avec Google Home et Alexa. Pendant notre test nous avons utilisé la solution de Google est ça a parfaitement fonctionné. Il suffit de dicter vos demandes à haute voix pour que le robot démarre, s’arrête ou retourne à sa base chargement.
Lors de sa première utilisation le robot va commencer par détourer la pièce et ensuite il va nettoyer la partie centrale en effectuant des va et viens méthodique. Il est également bon de savoir que sur ce modèle la puissance d’aspiration augmente lorsqu’il passe d’une surface dure à un tapis. Le robot aspirateur est accompagné d’une application téléchargeable sur votre smartphone. Grâce à elle vous verrez évoluer la cartographie de votre maison lors de sa toute première utilisation. Vous pouvez bien entendu l’empêcher d’aspirer certaines zones dans votre intérieur. Il sera par exemple intéressant de lui empêcher l’accès à votre bureau d’ordinateur pour qu’il ne se prenne pas dans les câbles. Pour se faire, il suffit de sélectionner l’option « Limite virtuelle » et dessiner un carré ou un rectangle à l’endroit où il n’est pas censé aller. Il est juste dommage de ne pas pouvoir dessiner une simple barre sur la carte pour entraver sa progression.
Nous vous rappelons que le Ecovacs Ozmo 920 peut aspirer, mais il propose également une fonction lavage. Il suffit de remplir le bac à eau pour utiliser ce mode. Nous vous conseillons également d’ajouter un petit peu de produits dégraissants dans le bac (saint marc par exemple pour désinfecter le sol). Sachez qu’il ne montrera pas sur vos tapis lorsque vous utilisez le mode lavage. Généralement il n’y a que les modèles haut de gamme qui disposent de cette fonction. Comme pour le mode aspirateur, l’Ozmo 920 va d’abord détourer les pièces et ensuite laver la partie centrale. Le débit d’eau peut être réglé directement sur l’application. Vous avez le choix entre bas, moyen, haut et très haut. Nous vous conseillons de placer le débit d’eau au max, car la trainée est vraiment limitée pendant ses passages. Il aurait fallu un débit un petit peu plus élevé pour pourvoir déloger un peu plus de saleté. Après il ne faut pas attendre des miracles sur la partie lavage (c’est le cas avec tous les modèles d’aspirateur robot proposé sur le marché). Vous n’obtiendrez jamais un récurage de vos sols.
Il suffit de regarder la carte de l’appli pour voir les zones qu’il n’a pas laver. Il y aura celles dont vous avez limité l’accès via l’option dédiée et aussi les tapis présents dans votre intérieur. Le robot va vraiment détecter tous les éléments, canapés, tables, etc. tout va apparaitre de manière assez distincte sur la carte. Vous pourrez observer toutes les pièces de votre maison. Les options principales sont le lancement automatique, le retour à la base de chargement et les murs virtuels que vous pouvez dessiné sur la carte pour l’empêcher de nettoyer une zone bien précise.
Dans les fonctionnalités avancées on a la possibilité de régler la puissance d’aspiration (réglable manuellement, mais il dispose d’une détection automatique), le niveau de débit d’eau (à régler sur haut pour obtenir un bon débit d’eau), nettoyage en continu (fonction qui est intéressante puisqu’il reprendra au même endroit s’il va se rechargé), ne pas déranger pour l’empêcher de vous réveiller a un moment donné (la nuit par exemple), programme de nettoyage pour définir les jours et heures d’utilisation, réinitialiser la carte, carte multi-surface si vous avez plusieurs étages (cette option est beaucoup demandée par les utilisateurs), le journal de nettoyage pour voir l’historique, l’utilisation des accessoires pour voir le pourcentage avant le nettoyage ou avant le changement d’utilisation de la brosse principale, latérale ou du filtre. Il y a un pourcentage et une estimation du temps restant qui est affiché. Nous vous recommandons de nettoyer de temps en temps les filtres pour que le robot aspirateur continue d’être toujours aussi efficace. L’option rapport vocale c’est le robot qui vous indique via une alerte s’il est bloqué ou lorsqu’il va se charger à sa base. La dernière option appelée « trouver le robot » permet de le localiser dans votre espace (pratique si vous avez une grande maison). Sur l’appli on regrette juste qu’il n’y ait pas une option pour pouvoir nettoyer une zone bien précise dans l’une des pièces. Après sa sortie sur le marché est récente, du coup Ecovacs déploiera peut-être des mises à jour dans le futur.
Conclusion
Le Ecovacs Ozmo 920 est un robot aspirateur haut de gamme qui rivalise avec les meilleurs modèles proposés sur le marché. Ils disposent d’une super conception et de technologies performantes et efficaces. Sur ce modèle on voit que Ecovacs a ajouté tout un tas de petits détails pour favoriser l’aspiration. On regrette juste que la fonction lavage soit perfectible (le débit d’eau est limité). Après ce n’est pas un gros point négatif, car tous les aspirateurs robots ne sont pas capable de remplacé un lavage à la serpillère. Pour le reste il est vraiment au top de ce qui se fait actuellement sur le marché.
Robot Ecovacs Ozmo 920