Test de la montre connectée Huawei Watch GT
La marque chinoise Huawei réussit à imposer de plus en plus ses produits sur le vieux continent. Notamment ses smartphones qui sont vraiment excellents. C’est d’ailleurs grâce à eux que la marque est devenue le deuxième constructeur de smartphone au monde. Mais Huawei continue de se développer et de se diversifier. Maintenant dans son catalogue on trouve également des pc portables, des tablettes, des écouteurs et des montres connectées. C’est d’ailleurs l’une de leurs montres qui nous intéresse, la Huawei Watch GT pour être précis. Découvrons ensemble dans notre test ses caractéristiques et performances.
Points Positifs
- Autonomie
- L'application Huawei Health
- Cardiofréquencemètre
- Suivi du sommeil
Points Négatifs
- L'OS
- Volumineuse
Huawei Watch GT Test
Huawei a connu pas mal de problèmes avec les États-Unis, notamment des menaces de sécurité nationale et des accusations d’espionnage. Malgré cela la marque chinoise continue de produits et distribué ses produits à travers l’Europe. Ce sont surtout ses smartphones qui font grand bruit, mais l’entreprise propose également des montres connectées. C’est d’ailleurs l’un de leurs modèles qui nous intéresse aujourd’hui, la Huawei Watch GT pour être précis. Elle est arrivée sur le marché en fin d’année 2018 et le constructeur avait comme ambition de fournir un produit disposant d’un excellent rapport qualité/prix (c’est très souvent le cas chez les constructeurs chinois). Vendue aux alentours de 200 euros, la montre connectée de Huawei est plus abordable que la Galaxy Watch de Samsung et l’Apple Watch.
La montre connectée Huawei Watch GT est livré dans une boîte en carton de couleurs noire. Sur le devant de la boîte, vous pouvez apercevoir le logo de la marque et également un dessin qui représente la montre. Une fois que vous avez tout déballé vous obtenez la Watch GT, un support de charge, un câble USB, un guide de démarrage rapide et une carte de garantie. La montre est disponible aux alentours de 200 euros sur internet.
Ergonomie et Design
Le design de la montre connectée de Huawei est plutôt sobre. Esthétiquement la Watch GT ressemble beaucoup aux montres à aiguille que l’on retrouve chez n’importe quel bijoutier. Le constructeur a placé deux boutons sur la tranche qui font penser à des couronnes de remontoir. Par contre ces deux boutons ne sont pas rotatifs, il faut appuyer dessus pour les utilisés (ce sont des boutons poussoirs classiques). L’ensemble reste très discret, de couleur noire vous pourrez la portée avec n’importe quel vêtement. Il existe également une version argent avec bracelet marron.
Une fois en place sur votre poignet vous ne serez pas gêner par son poids (46 grammes), mais plutôt par ses dimensions (46,5 x 46,5 x 10,6 mm). Elle passe inaperçue grâce à ses couleurs, cependant cela reste quand même une montre imposante. La Huawei Watch GT est équipé d’un écran OLED de 1,39 pouce disposant d’un affichage de 454 x 454 pixels et d’une résolution de 326 pixels par pouces. L’écran occupe 58% de la façade. Niveau taille il est légèrement plus grand que sur les montres concurrentes. Du coup vous n’aurez aucun mal à lire les informations affichées.
Une fois en place la montre connectée est agréable à porter. Le bracelet de la montre est en silicone, le contact sur la peau n’est pas désagréable. Nous n’avons subi aucune irritation lors de notre test. Il est aussi suffisamment résistant, les torsions et les chocs ne l’endommageront pas. Lorsque vous retournez la montre vous pourrez voir le cardio fréquence mètre. Il se fait discret, de toute façon une fois la montre posée sur votre poignet il ne sera plus visible.
Interface
L’interface est proche de ce que propose Samsung, mais la navigation dans les différents menus n’est pas aussi ergonomique. On regrette que le constructeur n’intègre pas de bague circulaire sur sa montre. Sur la Watch GT le constructeur à abandonner le système de Google « WearOS » (c’est une version du système d'exploitation mobile Android de Google spécialement conçue pour faire fonctionner les technologies mettables). Maintenant il utilise son propose système d’exploitation, il se nomme LiteOS. L’interface et les fonctions du système sont assez basiques, l’avantage c’est que la montre est facile à utiliser.
Même si vous n’avez jamais utilisé de montre connectée vous n’aurez aucun mal à naviguer dans les différents menus du système Lite OS. Le bouton présent sur le haut permet de revenir à l’accueil et le second vous permet d’accéder au menu de sélection des activités physiques. Si vous appuyez sur le second bouton, vous lancerez l’activité physique que vous aurez sélectionnée. C’est simple et facile à faire. Après avoir fait cela il faut attendre que le GPS géo localise la Huawei Watch GT.
Au niveau des menus la Watch GT fait comme sur la Apple Watch, ils sont placés sous forme de liste. On retrouve à peu près les mêmes fonctions proposées par les montres concurrentes. Vous avez le suivi et l’historique de vos activités sportives, de votre sommeil et de votre fréquence cardiaque. Il y a également une fonction pour suivre la météo suivant votre emplacement, un chronomètre, une alarme, une boussole, un baromètre, etc. Avec la montre connectée, vous avez également la possibilité de lire les notifications. Le problème c’est que l’affichage des notifications n’est pas bien optimisé. La technologie OLED fait la différence par rapport aux autres montres, surtout pour la lecture des informations. Cependant il y a des problèmes au niveau de l’affichage des notifications, des messages ou quand on reçoit un appel. Le système d’exploitation est assez limité sur certains points.
Quand vous interagissez avec la montre, vous pouvez modifier le cadran, la luminosité, redémarrer la montre ou activer quelques modes. Du coup il y a très peu de paramètres modifiables directement sur la montre. Il est nécessaire de passer par l’application pour gérer plus d’options et de fonctions. La Huawei Watch GT propose plusieurs types de cadrans, sur certains vous aurez l’impression d’avoir une montre mécanique et avec d’autres un affichage numérique. Il y en a 12 en tout, il faudra les testés pour découvrir celui qui vous correspond le mieux. En utilisant certains d’entre eux, vous pourrez par exemple avoir le suivi de votre fréquence cardiaque au quotidien.
Application
D’habitude pour synchroniser sa montre Huawei avec son téléphone il faut télécharger l’application « Huawei Wear ». Mais avec la Watch GT vous allez utiliser une application, elle se nomme « Huawei Health ». Cette appli est elle aussi disponible gratuitement sur le Google Play et l’App Store. Ce n’est pas une application très compliquée à utiliser, elle est à la fois simple et claire. C’est grâce à elle que vous récoltez toutes vos données : votre nombre de pas, les historiques de vos séances sportives, le suivi de votre sommeil, etc. Chacune des données récoltées est détaillée par des chiffres et des graphiques, vous avez le suivi par jour/semaine/mois/année. Grâce à l’application, vous pouvez également paramétrer certaines options de la montre : les notifications, l’alarme, etc.
Utilisation
Pour tester la précision des données récoltées, nous avons utilisé la montre pendant des courses à pied et en faisant du vélo. Ce qui fait déjà la différence sur la Huawei Watch GT c’est qu’elle est équipée d’un GPS. Cette fonction est un plus comparé à certaines montres connectées qui n’en sont pas équipées, en plus il est bien précis. Vous pouvez effectuer vos différentes séances d’entrainement sans vous soucier de votre smartphone. Par contre une fonction qui aurait était bien utile c’est le fait de pouvoir gérer de la musique directement à partir de la montre.
Le cardio fréquence mètre intégré à la montre fonctionne parfaitement. L’algorithme du constructeur lui permet de réaliser de bonnes performances. Lors de nos séances d’entrainement (jogging, vélo), les données étaient cohérentes. Il y a toujours des erreurs, mais cela ne dépasse jamais les 5%. En action ou au repos vous obtenez un suivi parfait de votre fréquence cardiaque. Les données récoltées restent précises et fidèles.
Chaque changement du rythme cardiaque est suivi sur la Huawei Watch GT. Les statistiques récoltées restent cohérentes. Vous pouvez également suivre votre sommeil avec la montre. L’application Huawei Health offre également quelques conseils pour améliorer votre sommeil.
Autonomie
L’un des principaux défauts sur les montres connectées c’est leurs autonomies. Il est toujours difficile d’intégrer une grosse batterie dans ce type de produit. Du coup il arrive trop souvent que leurs endurances soient limitées. Alors il faut parfois se trimbaler avec un chargeur pour être sûr de pouvoir continuer à l’utiliser. Mais sur ce point la Watch GT s’en sort très bien. Elle est équipée d’une batterie de 420 mAh et niveau performance elle fait même mieux que la Samsung Galaxy Watch. Avec une utilisation intensive : notifications activés, suivi du sommeil et des activités sportives la montre connectée est capable de durée une semaine. C’est vraiment une très belle performance. Il faudra un peu moins de 2 heures pour obtenir une charge complète avec le chargeur fourni dans la boîte.
Conclusion
La Huawei Watch GT est vraiment satisfaisante, elle mérite ses 4 étoiles. Vous pourrez l’utiliser plusieurs jours d’affilée sans tomber à court de batterie. Les données récoltées sont précises et une fois en place sur votre poignet elle est confortable à porter. La seule chose que l’on peut lui reprocher ses son système d’exploitation qui manque de paramètres.
Montre Huawei Watch GT