Test du Jimmy JV51
Dans ce test nous nous intéressons au balai aspirateur Jimmy JV51. Ce modèle est issu d’un partenariat entre Xiaomi et Youpine, qui est une marque spécialisé dans l’aspiration et les produits électroménagers. Le JV51 est bien conçu et propose une bonne puissance. Cet aspirateur sans-fil est un parfait concurrent pour le Roidmi f8. Après il n’arrive pas encore à être à la hauteur des modèles proposés par Dyson. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.
Points Positifs
- Prix
- Batterie amovible
- Autonomie
- Facile a utilisé
- Accessoires fournis
Points Négatifs
- Design
- Qualité des matériaux
Jimmy JV51 Test
L’aspirateur Jimmy JV51 est livré dans un carton standard. Une fois que vous avez tout déballé, vous obtenez le JV51, le bras d’extension qui possède une bonne longueur, une petite tête d’aspiration qui altère poil et brosse en caoutchouc. Une autre tête d’aspiration molletonnée qui est extrêmement large (proche de ce que propose les modèles de Dyson). Un support mural, la batterie amovible, la prise électrique et deux embouts (un suceur et un autre qui sera utile pour aspirer les canapés). Le constructeur a été généreux sur les accessoires.
Ce n’est pas le meilleur modèle au niveau du design ou de la qualité des matériaux, mais il reste 100% fonctionnel. Le fonctionnement est extrêmement simple. Vous prenez la batterie et vous l’enclenchez sur l’aspirateur. Une fois que s’est fait vous n’avez plus cas pressé une seule fois la gâchette et le JV51 reste automatiquement allumé. Juste sur le dessus, vous trouverez un bouton rouge pour sélectionner les modes de fonctionnement. Il y a deux modes d’aspirations de proposées. Le mode normal est celui que vous utiliserez au quotidien. Quant au second mode d’aspiration (puissance max) sera utile pour délogé les particules fines placées dans les recoins ou sur des surfaces plus difficiles a aspiré (tapis/ moquette).
Le bac contenant la poussière rappelle le Dyson V8. Sa capacité est de 0,5 L et il s’ouvre sous le dessous et le dessus. Sur la partie de dessous vous avez accès à la trappe pour faire sortir le système de filtrage. Il faudra utiliser une petite brosse pour bien nettoyer les rainures (vous n’aurez aucun mal à en trouver une sur internet). Vous pouvez nettoyer l’aspirateur plus en profondeur en enlevant les différentes parties. Il est par exemple utile d’enlever le bac à poussière pour bien nettoyer les poussières et les particules fines qui se sont placées dans les recoins. Tout se démonte très facilement, ce n’est pas forcément le cas sur tous les aspirateurs balai. La batterie se désengage très simplement grâce au petit clip de couleur rouge. Ce qui est vraiment intéressant c’est que vous pouvez la dissocier de l’aspirateur pour aller la brancher directement sur l’électricité sans à avoir a placé l’aspirateur à côté. Du coup cela prend moins de place (ce qui est intéressant pour les personnes qui ont un intérieur encombré).
Le Jimmy JV51 propose une bonne puissance d’aspiration (moteur de 400W, 100000 tours par minutes). Vous n’aurez aucun mal à aspirer les poussières même en puissance minimum. Ce modèle a un point commun avec les modèles de Dyson et d’ailleurs ce point commun n’a jamais été observé sur d’autres aspirateur balais. C’est l’enclenchement de la puissance maximale qui se fait extrêmement rapidement. D’habitue le changement de puissance est beaucoup plus progressif, avec le JV51 le moteur est plus réactif.
Comme d’habitude nous avons placé différents types d’éléments à aspirer sur le sol pour observer ses capacités d’aspirations. Il y avait de la poussière, des morceaux de plastique, de la terre, du sel et du riz. Nous avons fait l’aspiration avec la grosse tête et en puissance maximale. Le résultat a été clairement satisfaisant. Il ne restait strictement rien sur le parquet avec un seul passage. Le JV51 est puissant et efficace. Les résidus aspirés sont observables dans le bac a poussière puisque celui-ci est transparent. Cela permet de voir ce que vous avez aspiré, mais surtout quand il est plein ! Nous avons fait le même test d’aspiration avec la petite brosse. Le résultat était identique, sauf qu’il faudra effectuer plus de passage quand vous l’utilisez puisqu’elle est moins large. Nous vous conseillons d’utiliser la grande brosse pour aspiré sur le parquet et d’utiliser la plus petite pour aspirer vos tapis et moquette. Quant à la brosse grattante, elle sera efficace pour aspirer votre canapé ou votre voiture. Vous aurez plus de facilité en mode aspirateur à main.
Pendant notre test nous avons appliqué de la poussière sur un tapis et utilisé la petite brosse rotative pour aspirer. Pas de doute le Jimmy JV51 propose une très bonne puissance d’aspiration. Même sur un tapis les poussières et particules fines sont bien aspirées. Il fait partie des meilleurs modèles que nous avons testés pour aspirer ce type de surface. La tête reste collée au tapis tellement la force de succion est élevée. L’autre point positif c’est que nous n’avons détecté aucun poil ou cheveu dans la brosse rotative. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de la nettoyer sans cesse. Mais sinon cela se fait très facilement. Vous dévissez la brosse sur l’un des côtés et vous la sortez de son emplacement pour ensuite la nettoyer.
L’aspirateur balai JV51 nous a offert 30 minutes d’utilisation en mode normal. C’est une performance vraiment satisfaisante. Par contre les promesses d’autonomie faite par le constructeur sont surévaluées. Les 250 m² de nettoyage ne peuvent pas être réalisés en 30 minutes, à moins d’êtres super rapides ! Mais sinon sa performance est largement suffisante pour des surfaces comprises entre 100 et 150 m².
Conclusion
Le Jimmy JV51 nous a clairement bluffés pendant notre utilisation. Les plus gros reproches que l’on pourrait faire c’est sur son design non attrayant et la qualité des matériaux qui auraient pu être un peu mieux travaillés. Pour les restes il propose une super puissance d’aspiration et les rotatives sur les brosses fonctionnent extrêmement bien. Ses performances sont à la hauteur d’un Roidmi F8 qui pourtant est vendu plus cher. On n’est pas au niveau d’un modèle de chez Dyson, mais il fait clairement partie des meilleurs modèles d’aspirateur-balai vendu sous la barre des 200 euros.
Aspirateur Jimmy JV51