Test de la Kugoo S1
Dans cet article nous nous intéressons à la trottinette électrique Kugoo S1. Nous avons déjà testé plusieurs trottinettes électriques sur notre site. La plupart sont d’origine chinoise. Sur la S1 ce sont surtout ces spécificités techniques qui nous intéressent. Notamment son moteur de 350W, 6 ampères de batterie et sa conception légère de 11 kg qui lui offre une bonne transportabilité (ce qui est important pour une trottinette électrique). Notre objectif dans nos tests est de vérifier si les informations affichées sur les fiches produites sont tenues. Du coup, découvrez ce que vaut réellement la trottinette électrique Kugoo S1 dans notre test complet.
Points Positifs
- Design
- Finitions
- Puissance
- Autonomie
Points Négatifs
- Freinage non progressif
- Pneus pleins qui n'absorbent que très peu les vibrations
Kugoo S1 Test
La trottinette est livrée dans un carton classique. Une fois tout déballé on remarque que la S1 possède un joli design. On reconnait même certains aspects présents sur d’autres modèles de trottinette électrique. Placé à côté de la We Go Board 2.0 on observe que les deux modèles possèdent les mêmes pièces sur le guidon. On peut même dire que toute la partie avant est identique sur les deux modèles de trottinette. On a la même potence, les mêmes suspensions, les mêmes systèmes d’attache et la même roue.
La partie arrière est aussi pratiquement identique entre les deux modèles. Finalement la Kugoo S1 partage des points communs avec la We Go Board 2.0, mais aussi avec la e twow monster. Les platines qui contiennent les batteries sont identiques. Le système qui permet de plier la trottinette n’a également pas changé. À l’arrière on a un garde de boue extrêmement proche, mis à part le feu arrière. Pour le reste on a exactement le même produit, du coup les deux modèles de trottinette électrique se ressemblent énormément. La suspension arrière présente sur la S1 semble aussi identique sur la e twow. Même le système d’attache présent sur la platine ne diffère pas. Ce qui peut réellement différencier les deux modèles se sont les feux arrière qui ont étaient supprimer sur la S1.
On en conclu donc que le design de la Kugoo S1 est un patchwork entre une e twow monster et une we go board. Finalement c’est un petit peu comme dans le domaine de l’automobile. Quand un constructeur a trouvé une pièce qui fonctionne bien (de bonne qualité), elle est réutilisée sur plusieurs modèles de la marque et sur plusieurs marques différentes. Dans un sens c’est rassurant de voir que des grosses marques comme e twow ou la marque française we go board ont choisis ces pièces pour concevoir leurs trottinettes électriques.
Sur le guidon on trouve deux poignets en caoutchouc sur les extrémités (pas de surprise à ce niveau). Les commandes d’accélération et de freinage sont placées de chaque côté de l’ordinateur de bord. Ce sont des molettes rotatives que vous enclenchez pour accélérer ou freiner. Vous pouvez si vous le désirez rétracter les poignets à 90° pour pouvoir gagner de la place sur le guidon. Sous le guidon on trouve la petite bague qui permet d’augmenter ou de réduire la taille de la trottinette. Vous allez pouvoir la descendre au minimum à 1 mètre 50 et la montée à 1 mètre 90 au maximum.
Sur la partie avant, on retrouve une suspension classique qui fonctionne très bien pendant l’utilisation de la trottinette. Les pneus présents sur la Kugoo S1 sont pleins, donc ils ne crèveront pas. C’est un élément à prendre en compte lorsque vous choisissez une trottinette électrique. Il est vrai que les pneus pleins ont des défauts en matière de vibrations, mais c’est quand même pratique qu’ils ne puissent pas crever. Sur l’avant la S1 est équipée d’un moteur de 350W. Au bas du guidon vous trouverez également la petite manette de pliage de la trottinette.
Une béquille est fixée sur la platine pour la maintenir en place lorsqu’elle est dépliée. C’est aussi un élément important. La S1 reprend la même platine que la trottinette électrique de chez e twow. Les batteries sont intégrées à l’intérieur de la platine et à l’arrière on trouve la seconde roue avec suspension (les suspensions sont réglables). Le garde-boue présent à l’arrière sera utilisé comme frein d’appoint. La partie suspension du dessous est réglage avec une clé de 13. Il faut la régler en fonction de votre poids.
L’ordinateur de bord est vraiment complet. C’est même l’un des modèles les plus complets que l’on ait pu tester pour le moment. C’est le même que celui de la e go board 2.0. Dessus vous trouverez une donnée qui indique la consommation instantanés (6 ampères sur une surface plane et 14 ampères lorsqu’on est en côte). Il y a également la consommation de batterie est parfaitement étalonnée. Quant à l’indicateur de voltage, il ne sert pas à grand-chose (pareil pour le petit bonhomme cycliste).
Appuyer sur le premier bouton en façade permet de déclencher l’avertisseur sonore. En appuyant sur le second bouton, vous pourrez observer votre temps de parcours et aussi savoir combien de kilomètres vous avez parcourus depuis le premier allumage. Après vous avez le bouton d’allumage, le réglage des phares et le réglage de la vitesse avec 3 positions disponibles (1 = 8km/h, 2 = 23km/h et 3 = 27 km/h). Les 4 pictogrammes vous indiquent le freinage et les problèmes que peut rencontrer la trottinette. Sachez qu’il y a la possibilité de rentrer dans les paramètres du firmware de la Kugoo S1. Cependant vous perdrez votre garantie si vous vous amusez à le modifier.
La S1 dispose d’une bonne puissance d’accélération. Nous avons même été surpris pendant notre test. Elle déploie vraiment sa puissance de 350W dès que vous appuyez sur l’accélérateur. Bien sûr cette puissance n’est pas constante, elle varie en fonction du terrain (plat ou en côte). Nous avons fait une comparaison entre la Xiaomi M365 et la Kugoo S1 pendant notre test. Les deux modèles étaient utilisés pour monter une côte et on s’est vite rendu compte que la puissance du moteur n’avait rien à voir entre les deux trottinettes électriques. La S1 était clairement devant ! Bien sûr elle ne monte pas la pente a une super vitesse. On était autour de 9 km/h pendant la montée. (La trottinette de Xiaomi été tout simplement incapable de suivre et même de monté la pente).
Le confort ressenti sur une trottinette électrique varie en fonction de plusieurs éléments. Le premier point important sont les pneumatiques. Soit vous avez des pneus gonflés, ou des pneus pleins. Avec les pneus gonflés vous ressentez assez peu de vibrations, mais par contre ils peuvent crever. Du coup les principaux constructeurs de trottinette électrique s’orientent vers des pneus pleins. Vous avez différents types de pneus pleins. Il y en a avec gomme dure (ce qui est le cas pour la S1) ou des gommes plus tendres.
On ne sent pas trop les vibrations lorsqu’on roule à faibles vitesses sur des sols difficiles avec la Kugoo S1. Mais à pleine vitesse vous allez forcément sentir la trottinette vibrée. Du coup se sera nettement moins agréable. Finalement la S1 est plutôt faite pour une utilisation en ville. Car vous pourrez seulement rouler à basse vitesse (15 km/h) dans les endroits difficiles (les chemins de foret par exemple). Il faudra donc adapter votre vitesse en fonction du sol sur lequel vous êtes. La vitesse max de la S1 est de 27km/h sur route plane.
Une vitesse de pointe de 27 km/h est vraiment une excellente performance sachant que la plupart des trottinettes électriques se contentent de 24 ou 25 km/h. Le moteur de 350W de la S1 fait la différence. À titre de comparaison la Xiaomi M365 monte à 25 km/h au maximum et une ninebot es2 monte aussi à 25 km/h. Donc les performances de la Kugoo S1 sont vraiment pas mal, surtout lorsqu’on sait qu’elle est vendue moins cher que les deux modèles que nous venons de cité. Après cette vitesse, ne va pas rester stable tout au long de la batterie. En continu vous tournerez plus autour des 25 km/h. Mais les autres modèles tournent plutôt autour de 23 km/h en continu. Donc la S1 dispose de très bonnes performances par rapport aux autres modèles.
La trottinette dispose de deux systèmes de freinage. Le premier est magnétique, il est présent à l’intérieur de la roue avant et le second à l’arrière est enclenché via le frein à pied. Celui de devant s’enclenche avec la palette présente sur le guidon, ce qui est tout à fait classique. Il vous suffit d’appuyer pour obtenir un freinage réactif. On regrette juste que le freinage ne soit pas progressif en fonction de l’appui sur la molette rotative. Cela ne pose pas de problème sur du plat, mais par contre ce sera un petit peu plus problématique en descente. Lorsque vous descendez, vous êtes sûr d’obtenir un bon freinage, cependant celui-ci manque de progressivité. Donc il faudra utiliser le frein arrière pour descendre doucement une côte. Nous vous rappelons qu’il est préférable de posséder des gants et un casque lorsque vous utilisez une trottinette électrique. Une chute à 20 ou 25 km/h sur le bitume sera difficilement supportable pour n’importe quel utilisateur. Ces deux accessoires sont vraiment le minimum pour la sécurité.
La Kugoo S1 dispose d’une bonne puissance, mais aussi d’une bonne autonomie. Nous avons pu parcourir 25 km avec une seule charge. Cette performance est vraiment énorme, car la S1 offre la même autonomie que la Xiaomi M365 qui a une batterie de 7800 mAh (la batterie de la Kugoo S1 fait 6000 mAh). Il n’y a clairement aucun modèle qui peut s’aligner sur le compromis autonomie/tarif. La vitesse max obtenue pendant notre parcours était bien de 27 km/h. On est au-dessus d’une ninebot es2, pour un prix de vente plus abordable. La vitesse moyenne pendant notre temps de parcours est restée stable. Donc la trottinette électrique Kugoo S1 garde bien toute sa puissance jusqu’à l’épuisement de la batterie. Elle a d’ailleurs réussi à monter une grosse côte en fin de batterie. Ce qui indique bien que même en fin de batterie elles restent tout aussi performantes (ce qui n’est pas le cas que les autres modèlent de trottinette électrique). L’autre point positif c’est que même avec la batterie à plat la S1 est facile à pousser.
Conclusion
La trottinette électrique Kugoo S1 offre le meilleur rapport prix/performance/autonomie du marché. Elle surclasse la Xiaomi M365 au niveau de la vitesse, elle offre une meilleure autonomie que la Ninebot ES2 et elle est vendue moins cher. Ces seuls défauts sont les pneus pleins qui n’absorbent pas les vibrations lorsque vous êtes sur une route avec des aspérités et le freinage qui n’est pas progressif. En tout cas rien de rédhibitoire. En conclusion c’est le meilleur modèle de trottinette électrique que l’on ait testé dans cette gamme de prix.
Trotinette Kugoo S1