KUU K1
C'est la première fois que nous testons un ordinateur portable de la marque Kuu. Mais cette marque chinoise fait partie des marques technologiques qui utilisent des ODM ou des OEM. Le design de son K1 rappelle celui de l'ordinateur portable Lhmzniy A9 de 14,1 pouces. Découvrez les caractéristiques et performances du KUU K1 dans notre test complet.
Points Positifs
- Lecteur d'empreintes digitales
- Clavier rétro-éclairé
- Mémoire amovible
- GPU performants pour le prix
Points Négatifs
- Placement du pavé tactile
- Autonomie
- Pas de connecteur USB-C
Design
Le Kuu K1 adopte un design relativement classique. Il reprend le même design que les autres ordinateurs portables en provenance de Chine : un châssis entièrement métallique en alliage de magnésium et d'aluminium avec une finition brossée qui lui donne une apparence classique, mais jolie.
C'est un ordinateur portable assez grand (dimensions : 36 x 24 x 2,5 cm), mais qui reste léger (poids : 1,8 kg,). Il est doté d'un clavier numérique dédié vu qu’il s'agit d'un modèle de 15,6 pouces. C’est idéal pour ce qui ont besoin d’avoir accès aux codes ASCII. Le constructeur n’a pas lésiné sur la connectique. Il y a deux ports USB 3.0, une prise casque, une fente pour carte microSD, un port d'alimentation propriétaire et un port HDMI. On regrette juste qu’il n’y ait pas de port USB Type C.
Le pavé tactile intègre un lecteur d'empreintes digitales sur le coin supérieur gauche. Ce dernier est relativement grand, mais le problème est son emplacement. KUU la placé au milieu de la zone, là ou on fait reposer la paume de sa main. La webcam est située sur la charnière, elle n’intègre pas de cache de protection pour la protection de la vie privée.
La partie inférieure de l’ordinateur intègre quatre pieds en caoutchouc, deux grilles de haut-parleur et une surface rectangulaire ventilée. Le retrait du cache inférieur est un peu pénible, car quatre vis sont cachées sous deux éléments en caoutchouc et en plus les vis sont de tailles différentes.
Hardware
Le Kuu K1 est équipé du processeur Core i5-5257U, un processeur Broadwell lancé il y a cinq ans et basé sur un procédé de fabrication en 14 nm. Il possède deux cœurs, quatre threads et un cache de 3 Mo et une fréquence de base assez élevée qui se traduit par une consommation/dissipation d'énergie relativement élevée. Il est intéressant de noter qu'il est livré avec l'Iris Graphics 6100 d'Intel, un GPU relativement "puissant" pour ce tarif.
Il fonctionne avec de la mémoire DDR3 (8 Go Winston/UMAX, amovibles). Il y a également un SSD de 512 Go. L’affichage se fait via l’écran IPS Full HD de 15,6 pouces et il intègre une batterie de 38 Whr.
Performances
L’Intel Core i5-5257U est environ 6% plus rapide que l'Intel Celeron J4205. Vous obtenez suffisamment de puissance pour une utilisation normale. Après les performances du K1 le placent bel et bien dans la catégorie ordinateur portable d’entrée de gamme.
Les performances du GPU sont plus que satisfaisantes. Vous pourrez jouer à des jeux qui ne sont pas trop gourmands avec des paramètres moyens. Par contre on a été déçus des performances du SSD. On a déjà vu largement meilleur dans cette gamme de prix. Il n'y a pas de place pour ajouter un autre disque.
Les pavés tactiles des ordinateurs portables équipés d'un clavier numérique sont généralement placés symétriquement sous le clavier, mais ce n'est pas le cas du K1 et vous vous retrouvez avec une expérience de frappe plutôt déstabilisante. La paume de votre main droite couvre en grande partie le pavé tactile. Ce n'est pas l’idéal.
L'autonomie de la batterie est décevante, 175 minutes d’utilisation. Soit moins de la moitié de ce que propose le Teclast F15, un ordinateur portable de 15 pouces. Alors quels sont les points positifs ? Nous avons aimé l'écran IPS, qui est supérieur à la moyenne, et le clavier est satisfaisant pour le prix. L’expérience de frappe est bonne.
Alternative
Le Kuu K1 n'a pratiquement pas de concurrence ; personne ne peut offrir 8 Go de RAM, 256 Go de SSD, un écran full HD et un processeur correct pour environ 400 euros. Vous pouvez obtenir un processeur beaucoup plus puissant pour le même prix, mais vous perdez tout le reste.
Par exemple le Dell Inspiron 15 3593 est équipé d'un Intel Core i3-1005G1, qui est environ 60% plus puissant que le Core i5 fourni avec le K1. Vous bénéficiez d'une mémoire plus rapide et d'une connectivité Wi-Fi. Le même modèle avec un disque dur de 1 To et Windows 10 Pro coûte un peu plus.
L’une des alternatives peut être l'Ideapad 81UT00EAUS qui surpasse le K1 en termes de performances. Il possède un Ryzen 3 3200U, une bonne mémoire et le SSD est beaucoup plus rapides.
Conclusion
Le KUU K1 n’est pas un mauvais ordinateur portable, il a bien fonctionné lors de nos tests et possède quelques caractéristiques intéressantes, mais dans l'ensemble, il est tout simplement trop cher par rapport à ce qu'il offre, comme la plupart des autres ordinateurs portables de cette gamme de prix en provenance de Chine.
Ordinateur portable KUU K1