La-révolution-de-l'impression-3D

 

La révolution de l'impression 3D

Depuis une dizaine d'années, l’impression 3D chamboule la production industrielle dans divers secteurs. On parle même d'une nouvelle révolution industrielle. Mais comment les différents secteurs de l'industrie utilisent-ils cette technologie ? La réponse se trouve dans notre article.

 

Impression 3D : une nouvelle révolution industrielle

Aux yeux du grand public, l'impression 3D apparaît surtout comme une technologie ludique et futuriste. Au même titre que la réalité virtuelle par exemple. Mais, dans le domaine de l'industrie, l'impression 3D a tout d'une nouvelle révolution industrielle.

Depuis plus d'une décennie déjà, des entreprises à la pointe de la technologie telles que Peugeot, Airbus et Safran l'utilisent. Les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile sont les plus friands de cette technologie.

Pour preuve, en 2013, 56 000 imprimantes 3D ont été vendues dans le monde. Le marché de l'impression 3D a connu une hausse de 62% en 2014 !

Les chiffres parlent mais vous vous demandez encore en quoi l'impression 3D représente une révolution industrielle ? Etudions de plus près ses différents avantages.

 

Les avantages de l'impression 3D

Gain de temps:
Contrairement à ce que l'on pourrait penser à première vue, l'impression 3D permet aux différents secteurs de l'industrie de gagner du temps dans la chaîne de production. Pourquoi ? Parce que cette technologie permet de réaliser des prototypes plus facilement et surtout plus rapidement.
Un gain de temps, oui, mais aussi d'argent. Un double avantage qui représente un solide atout concurrentiel pour les entreprises qui l'utilise. C'est particulièrement le cas dans le secteur automobile, où le prototypage rapide de pièces détachées ou même de moteurs intensifie l'innovation.

Production sur-mesure:
L'impression 3D permet également aux industriels de pouvoir proposer aux clients une personnalisation des produits. Dans le secteur automobile toujours, personnaliser certaines pièces d'un véhicule n'augmente plus le temps de fabrication grâce à l'impression 3D. Et représente un attrait supplémentaire pour les clients, ce service étant proposé à des tarifs accessibles.
Dans un avenir proche, on peut prédire que l'impression 3D ne permettra pas seulement la personnalisation du design des objets mais concernera aussi leurs fonctionnalités.

Impression 3D : le défi de la production en série:
Depuis plus d'une décennie, l'impression 3D progresse vite. Mais elle se heurte encore à un problème majeur qui est le temps de fabrication. Pour imprimer une pièce complexe et de grande taille, il faudra plusieurs dizaines d'heures.
N'imaginons donc pas tout de suite imprimer un véhicule entier en 3D par exemple. Du moins un véhicule fonctionnel, puisque des voitures sont imprimées en 3D pour le cinéma.
Mais, à ce jour, un temps de production aussi long ne permet pas la production en série de pièces importantes dans les différents secteurs de l'industrie.

Vers une production relocalisée:
Là où l'impression 3D pourrait être une révolution industrielle, c'est qu'elle permettrait une relocalisation de la production. Pièces et petits objets peuvent déjà être imprimés en 3D localement, à un moindre coût et avec une haute qualité au rendez-vous.
Nous l'avons vu dans le cadre de la crise du Coronavirus, durant laquelle les ateliers d'impression 3D se sont mobilisés pour produire du matériel médical et des visières de protection notamment. A l'avenir, on peut imaginer que l'impression 3D nous amène vers une économie locale et plus circulaire.

 

 

 

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com