Test de la SmartWatch Lemfo Lem10
Dans ce test nous nous intéressons à la smartwatch Lemfo Lem10. Lemfo est une marque que vous ne connaissait probablement pas, pourtant elle s’est spécialisée dans la conception de smartwatch. À l’intérieur de la Lemfo on va retrouver la possibilité de mettre sa puce 4G, 1 Go de RAM, entre 16 et 32 Go de stockage, un processeur Mediatek, un grand écran, etc. Sur le papier elle dispose de tout ce qu’il faut pour obtenir une bonne smartwatch. Découvrez si elle tient ces promesses dans notre test complet.
Points Positifs
- Design
- Ecran
- Fonctionnalités
- Faciles d'utilisation
- Menus et paramètres complets
Points Négatifs
- Épaisse
- Historique et données récoltées
- Autonomie faiblarde
SmartWatch Lemfo Lem10
On commencera par vous parler du bracelet. Celui-ci est extrêmement simple, le constructeur a utilisé un tissu stretch qui s’adapte extrêmement bien à la forme de votre poignet. Mais surtout vous allez pouvoir obtenir plusieurs niveaux de serrage pour maximiser la tenue de la smartwatch lorsque vous faites différentes activités (calmes ou sportives). Du coup vous pourrez obtenir un serrage ferme ou relâche en fonction de vos envies et du type d’activité pratiqué. Il sera préférable d’obtenir un serrage maintenu pendant que vous faites du sport et plus ample au quotidien. En tout cas la montre connectée tient extrêmement bien. Vous pouvez effectuer des mouvements dans tous les sens sans qu’elle ne bouge d’un poil. Donc aucun risque de la perdre lorsque vous la portez. Le bracelet en tissu n’est pas aussi raffiné que du cuir, mais ça ne gâte pas la beauté de l’ensemble. Il fait partie des points positifs de la LEM10.
Il n’y a rien à dire de négatif sur le design et les finitions de l’ensemble. Le constructeur a fait du très bon travail. On regrettera tous de même l’épaisseur de la Lemfo Lem10. Elle dépasse largement le centimètre, du coup ce n’est pas le modèle le plus discret à portée au quotidien. Après il ne faut pas oublier qu’il y a à l’intérieur une batterie de 700 mAh et la capacité de mettre une puce 4G. La petite trappe d’insertion est accessible après avoir dévissé les deux vis à l’aide du petit tournevis fourni dans la boîte. Sur l’un des côtés vous avez accès à la trappe pour insérer la puce 4G et de l’autre vous obtenez la petite molette rotative, les boutons d’actions, de démarrage et de retour. Il y a également le microphone, car oui vous allez pouvoir communiquer avec cette montre.
Lemfo Lem10 Test
Lorsqu’on la tient côté écran on remarque la petite caméra placée sur la partie du haut. Elle se fait très discrète. L’écran est plutôt réussi, il fait 1,82 pouce pour une résolution de 360 x 320 pixels. Ce qui est suffisant pour une utilisation au quotidien. Tout est parfaitement lisible, même lorsque vous effectuez des recherches sur internet. Les principaux menus sont affichés par des icônes rondes en mode nuage. L’ensemble est relativement accessible, il n’y a pas de texte, uniquement des icônes. Au début il faut un petit temps d’adaptation pour repérer les différents menus et paramètres, mais vous vous y ferez rapidement à force d’utilisation. Globalement cela reste assez intuitif.
À partir de l’écran d’accueil si vous naviguez de haut en bas vous avez accès au menu qui concerne directement la Lemfo Lem10. Notamment l’heure, si une puce 4G a été insérée, le pourcentage de la batterie restant, le Bluetooth, le Wifi, le GPS, la possibilité de nettoyer les tâches en cour d’exécution, l’accès à la musique ou encore à la météo. En naviguant vers la gauche vous allez retrouver les notifications de la montre et des applications. Nous n’allons pas vous lister tous les menus, car ce serait trop long. Mais sachez que vous pouvez avoir accès au menu d’identification de la montre, les applications dédiées à la LEm10 (Facebook, YouTube, WhatsApp, Twitter, il n’y en que 4 malheureusement), l’appareil photo (la caméra intégrée fait 2 mégapixels et le résultat obtenu est honnête). Vous avez aussi accès à internet (les textes des sites sont lisibles, par contre il faudra avoir de petit doigt pour pouvoir taper sur le clavier). On retrouve également la visionneuse pour les photos/vidéos que vous avez prises avec la smartwatch, le menu de téléphonie habituel, les SMS/MMS, le carnet d’adresses, programmation du réveil et dans les paramétrages supplémentaires vous allez pouvoir régler le son, l’affichage, la luminosité, la navigation par geste, etc. Les menus et paramètres sont clairs et nombreux. Le constructeur n’a pas fait les choses à moitié sur les possibilités de paramétrages.
Après il y a également les menus qui sont dédiés aux sports. Vous allez pouvoir choisir un assez grand nombre d’activités sportives : course sur tapis, course en extérieur, vélo, basket, foot, badminton, ping-pong ou encore corde à sauter. Par contre ce que l’on regrette malheureusement c’est que toutes les fonctions d’historiques et d’analyses sont aux abonnés absents sur la montre. Il faudra absolument télécharger l’application sur votre smartphone pour récolter ces données. L’appli s’appelle WIWATCH et là encore c’est une déception lorsqu’on observe les informations récoltées. Vous avez l’autonomie de la batterie, quelques infos sur votre parcours et la possibilité de choisir des cadrans.
Lorsqu’on clique sur les données sportives, on obtient quelques informations supplémentaires. Notamment le type d’activité que vous avez pratiqué, les kilomètres parcourus, les kilos calories brulées, le temps et la fréquence cardiaque. C’est tout ce que vous obtiendrez niveau statistique, du coup c’est vraiment léger. À tel point que les sportifs aguerris ne seront clairement pas satisfaits par la Lemfo Lem10. Les données et statistiques sont trop peu nombreuses. On aurait aimé par exemple obtenir la dénivellation, ou encore la respiration cardiaque. Vous allez pouvoir sélectionner les différentes activités proposées directement sur l’application via les icônes. Vous choisissez le sport que vous êtes en train de pratiquer et vous lancez l’activité. C’est pratique, mais il est clair que ce n’est pas avec la Lem10 que vous obtiendrez des données précises et détaillées. On obtient seulement les bases, du coup cela ne satisfera pas les sportifs aguerris qui cherchent à connaitre et améliorer leurs performances.
La fonction GPS implémentée dans la montre fonctionne parfaitement (vous allez pouvoir naviguer et bien interagir avec les cartes). L’historique de vos activités par jour et semaine est accessible via un menu dédié. Nous vous rappelons également que vous avez la possibilité d’insérer votre carte SIM pour profiter de la 4G. Il suffit de dévisser les deux petites vis sur le côté à l’aide du tournevis fourni dans la boîte.
La batterie de 700 mAh offre 24 heures d’autonomie si vous utilisez la montre en continu. Ce n’est pas énorme, mais il ne faut pas oublier que la smartwatch propose énormément de fonctions. Le constructeur a fait en sorte de proposer une expérience d’utilisation proche d’un smartphone (Wifi, Bluetooth, 4G, SMS, Appel, internet, etc.) Toutes les fonctions des téléphones sorties récemment sur le marché sont disponibles sur la Lemfo Lem10. Si vous l’utilisez seulement pour regarder l’heure et faire du sport l’autonomie sera d’environ 2 – 3 jours. Mais nous sommes d’accord pour dire que ce n’est pas un temps d’utilisation exceptionnel compte tenu de la taille de la smartwatch. Le constructeur aurait quand même pu optimiser un peu plus l’autonomie. Sinon le son proposé est plutôt bon pour une montre aussi petite.
Conclusion
La Lemfo Lem10 est une smartwatch qui est suffisamment performante pour une utilisation au quotidien. On retrouve toutes les fonctions principales d’un smartphone : Wifi, Bluetooth, 4G, SMS, vidéo, internet, etc. Par contre ce n’est pas vers ce modèle qu’il faudra vous tourner si vous êtes un sportif aguerri. En effet les données récoltées par la montre sont trop peu nombreuses pour obtenir des statistiques précises et détaillées. On en conclura que la Lem10 satisfera seulement un public restreint.
Montre Lemfo Lem10