Les accessoires Gopro indispensables pour faire face à toutes les situations
Bien qu’ils puissent sembler être autonomes, il existe un grand nombre d’accessoires adaptés aux GoPros. Si certains sont utiles pour améliorer l’expérience d’un utilisateur, d’autres s’adressent aux vidéastes professionnels. Des modèles haut de gamme ont également été confectionnés pour permettre aux amateurs de la photographie de s’adapter à toutes les situations.
Étuis, poignées, harnais, carte mémoire, batterie de rechange, fixations avec sangles, supports à ventouse, perches, … Découvrez le top 6 des accessoires indispensables à ces caméras embarquées.
Les boîtiers de protection étanche
Les modèles de caméras Hero qui sont apparus récemment sur le marché sont appréciés pour leur étanchéité hors pair. Le Hero 11, par exemple, est en mesure de filmer la faune marine jusqu’à près de 33 pieds soit 10 m de profondeur environ. Mais si vous souhaitez aller plus loin pour profiter d’une expérience immersive, vous allez avoir besoin d’un boîtier de protection pour votre gopro. Les modèles sont nombreux pour ne citer que la housse en silicone pour Hero 9 et le boîtier transparent étanche qui peut assurer une protection optimale jusqu’à 65 m.
Le Super Suit fait également partie des caissons étanches les plus récents. Équipé d’une paroi en verre, il permet de capturer des images claires et nettes. En dehors du milieu aquatique, le Super Suit peut également servir à protéger votre caméra des débris de poussières.
Les poignées et stabilisateurs
Les photographes professionnels sont ceux qui utilisent surtout les poignées et les stabilisateurs. La raison réside dans le fait qu’il est parfois difficile de prendre des images en mouvement sans que le rendu ne soit flou. Mais ces accessoires ne sont pas seulement dédiés au domaine professionnel. Utilisateur occasionnel ou amateur de prise de vue dans des milieux extrêmes, ces outils peuvent vous être d’une grande utilité pour des images et des vidéos réussies. La poignée de fixation flottante plate, par exemple, garantie une excellente prise en main de la caméra. Par la même occasion, elle assure une meilleure sécurité à votre équipement en le maintenant en surface si jamais vous lâcher prise.
Les stabilisateurs, quant à eux, permettent de capturer des images nettes et des vidéos de qualité. Entre les modèles mécaniques et motorisés, vous avez un panel de choix. Vous trouverez même des poignées de stabilisation à quatre doigts.
Les filtres
Impossible de parler des accessoires indispensables à une GoPro, sans faire mention des filtres. Comme leur nom le laisse transparaître, ils permettent de corriger les couleurs ainsi que la vitesse d’obturation. Ces outils sont également utiles pour apporter un effet polarisant aux images à capturer. Ils se définissent ainsi comme étant LA solution idéale pour optimiser les prises de vues. En fonction de la situation, il existe une panoplie de filtres adaptés aux caméras embarquées.
Les filtres de plongée, par exemple, sont parfaits pour les explorations marines. Si vous êtes un adepte de la capture d’image en milieu aquatique, vous savez certainement qu’à 10m de profondeur, les images sont saturées et virent au bleu ou au vert. L’utilisation d’un filtre va permettre de corriger cette imperfection et garantit un rendu plus naturel grâce à l’application du rouge, du jaune ou encore du magenta. Vous trouverez également des filtres macro, idéals pour filmer en gros plan.
Les fixations
Pour une situation, il y a une fixation. C’est à partir de cette vision des choses que la marque GoPro a développée un grand nombre de fixations. Quelle que soit l’occasion qui amène à utiliser une caméra embarquée, il y a un modèle adapté. Amateur de deux roues, par exemple, vous trouverez des fixations pour casque et pour tube. Vous avez également les harnais qui permettent de fixer la caméra sur votre poitrine et les bandeaux qui laissent vos mains libres pendant vos randonnées ou escalades. Ces accessoires vont souvent de pair avec un sac à dos ou une boîte de rangement.
Parmi les modèles les plus plébiscités se trouvent également les fixations pour sports nautiques comme Ugo Kite Line ou encore GoPro Surf.
Les trépieds
Des jambes aux multiples articulations, des pieds en caoutchouc avec des bouts antidérapants, une grande flexibilité qui permet de s’adapter à tous les angles de prise de vue… Voilà comment se décrit un trépied, l’accessoire favori des photographes professionnels. Polyvalent par excellence, il peut être entouré autour d’un arbre, par exemple, ou posé sur une surface plane. Parmi les modèles les plus en vogue, vous trouverez le Mini Trépied Flexible, le GorillaPod de Joby et le trépied Monopode étanche à 3 voies.
La batterie
L’autonomie de la batterie est un critère important à prendre en compte au moment de l’achat d’une caméra embarquée. Mais qu’elle dure une heure, deux heures ou trois heures, avoir une batterie de rechange est toujours une option à considérer. Il serait d’ailleurs dommage de ne pas pouvoir capturer une image ou un moment tout simplement parce que la batterie est à plat. Du modèle rechargeable pour GoPro Fusion en passant par la batterie de rechange pour Hero 7, il y en a pour tous les besoins.