Test de la Torche LED LitraPro
Dans ce test nous nous intéressons à la torche LED LitraPro. Peut-être que cette marque ne vous dit rien, mais Litra est quand même assez connu sur le marché. L’entreprise a réussi à acquérir une bonne réputation grâce à la qualité de ses produits. Elle conçoit des projecteurs LED compacts, résistants, connecté et étanche. Toutes ces caractéristiques sont rarement rassemblées sur une même torche LED. Comme d’habitude notre but est de tester l’éclairage pour voir ce qu’il a offrir. Est-ce que c’est un produit polyvalent, efficace et pratique à utiliser ? Découvrez la réponse dans notre test complet.
Points Positifs
- Conception compact
- Étanche
- Puissante malgré sa compacité
Points Négatifs
- Prix
LitraPro Test
La torche LED est livrée dans une boîte assez originale. On peut même dire que nous sommes fans de l’emballage. On ouvre la page magnétique à l’avant et on tombe sur les caractéristiques de la torche LED (ils sont imprimés sur le revêtement cartonné). On peut également apercevoir la torche LED via une paroi transparente. À l’extérieur de la boîte cartonnée, on peut observer des images de la LitrePro et aussi une représentation des différentes nuances du spectre avec son indice de rendues des couleurs. Il est clair que la marque a soigné l’enveloppe de leur produit. Cette créativité au niveau de l’emballage n’est pas grand-chose, mais cela fait quand même la différence par rapport aux marques concurrentes.
Après avoir tout déballé vous obtenez la torche led LitraPro, une diffusion, un support pour votre caméra, un support pour GoPro avec une vis ¼ de pouce, un câble USB pour la charge et un sac de rangement. Ce que nous avons listé et le pack de base, mais sachez que la marque propose également des accessoires vendus séparément. Nous en reparlerons un peu plus tard.
La marque s’est vraiment appliquée pour la conception du produit. L’un des avantages avec ce produit c’est sa compacité. La torche LED tient dans la paume de la main. Elle fait 7 cm de longueur, 5 cm en hauteur et 2,8 cm en profondeur. La LitraPro pèse 175 grammes sur la balance. Le moins que l’on puisse dire c’est que la marque a vraiment mis l’accent sur la compacité. C’est la première fois que nous testons une torche proposant ces dimensions. Le produit est vraiment solide. Le constructeur a utilisé majoritairement du métal pour la concevoir. En plus la torche LED dispose de la norme MIL-STD810G qui est attribuée à des produits très résistants et robustes.
Au niveau de l’autonomie, on est sur une batterie intégrée et la marque annonce un temps d’utilisation de 45 minutes en intensité max et jusqu’à 10 heures avec l’intensité au minimum. La LitraPro se recharge par USB. Vous avez accès au port de recharge sur le côté droit en utilisant le petit switch. Le clapet est doublé avec un joint pour l’étanchéité. Une fois, brancher il y a un symbole qui s’affiche sur l’écran OLED pour vous indiquer que la charge est en cour. Il faudra approximativement 90 minutes pour obtenir une charge complète.
Tous les boutons de contrôles sont placés sur la partie supérieure. Vous appuyez sur le bouton Power pour l’allumer. Sur l’écran OLED on peut observer les informations standard (le niveau d’intensité, la température couleur, l’autonomie restante et le petit symbole Bluetooth). Les réglages s’effectuent facilement. Il y a un bouton « + » et « - » pour pouvoir contrôler l’intensité lumineuse de 0 à 100%. Vous appuyez une fois pour augmenter la valeur de 5% et rester appuyer pour accélérer le changement de valeur. La marque annonce une sortie de 1200 Lumens, ce qui est plutôt puissant pour une torche LED aussi compacte. La marque annonce également un CRI moyen de 95 (nous vous rappelons qu’il y a un schéma sur le côté de la boîte qui représente toutes les nuances du spectre en fonction de leur indice de rendu des couleurs). La LitraPro a un faisceau de 70°.
C’est une lampe bicolore, la température couleur est contrôlable de 3000 à 6000 kelvins. C’est le même fonctionnement que pour l’intensité lumineuse. Vous appuyez sur les boutons « + » et « - » pour augmenter la valeur. Vous appuyez une fois pour augmenter la valeur de 100 et rester appuyer pour augmenter le changement de valeur. Ce que nous avons listé se sont les fonctions que vous pouvez utiliser immédiatement sur la torche. Mais il fait savoir que la LitraPro peut être pilotée avec votre smartphone.
Pour commencer, il faut installer l’application de la marque. Nous n’avons pas vu de liste de compatibilité, mais normalement elle devrait être compatible avec tous les smartphones Android et Ios récents. L’installation de l’appli se fait normalement, par contre elle est en anglais. Une fois dessus vous pourrez l’utiliser pour contrôler la température couleur à partir du smartphone. Il y a un petit délai avant que le réglage s’applique. Sinon la connexion entre les deux appareils a toujours été stable. Vous pouvez vous tenir jusqu’à une distance de 10 mètres.
On dispose d’une option « blackout » pour passer l’intensité à 0% et passer la torche en veille. On peut également éteindre la torche à distance, par contre ce qui est dommage c’est que l’on ne peut pas l’allumer avec l’application. Avec l’option « Strobe » vous pourrez régler l’intensité minimale et maximale, la température couleur ainsi que la fréquence. Ensuite on a des « preset » pour enregistrer nos réglages favoris (comme ça vous gagnerez du temps). La dernière fonctionnalité avec l’application est la création de groupe. Vous allez pouvoir ajouter jusqu’à 7 torches de la marque par groupe et les contrôler en même temps.
Autre caractéristique intéressante avec ce produit c’est son étanchéité. Vous n’aurez donc pas à craindre une utilisation par mauvais temps et elle peut également être plongée dans l’eau. La marque annonce jusqu’à 27 mètres d’étanchéité. C’est donc le produit idéal si vous avez l’intention de faire des réalisations sous l’eau (exploration sous-marine). Dans les accessoires vendus séparément, on a la LitraPro Soft Box qui vient se clipser directement sur la lampe torche. Elle permet d’avoir une lumière encore plus douce et homogène pendant vos réalisations. Ensuite il y a une petite cage qui permet de réguler la lumière et de concentrer un petit peu plus le faisceau lumineux. Et on a également un jeu de filtre de couleur si on veut teinter les lumières. Les différents accessoires sont faciles à installer. En plus le constructeur fournit des pochettes de rangement pour les protégés pendant vos déplacements.
Conclusion
La LitraPro est proposée pour environ 230 euros sur internet pour le pack de base. Il est clair que ce n’est pas un prix attractif, mais son prix est justifié. C’est une torche LED compacte que vous pourrez installer sur différent support (votre caméra, sur un trépied, stabilisateur, etc.) La LitraPro est également puissante malgré sa compacité. On profite aussi d’une conception vraiment robuste (norme MIL-STD810G et étanche jusqu’à 27 mètres). C’est le produit idéal à emmener avec vous si vous faites de la plongée sous-marine, de l’urbex ou des prises de vue dans un environnement extérieur sombre.
Eclairage LitraPro