Test du Mpow H10
La marque Mpow sort un nouveau casque Bluetooth, du coup son catalogue s’étoffe encore un peu plus ! Il suffit de taper Mpow dans la barre de recherche d’Amazon pour faire face à toutes les références proposées par ce constructeur. Si vous faites ça, vous vous rendrez compte à quel point Mpow est actif dans le domaine de l’audio. Il propose vraiment beaucoup de référence d’écouteurs et de casque audio. En tout cas il n’y a pas de doute sur le fait que ce constructeur cherche à satisfaire les petits budgets. La plupart de ses références ne dépassent pas les 60 euros. C’est également le cas pour le casque Bluetooth Mpow H10. Découvrez ses caractéristiques et performances ci-dessous.
Points Positifs
- Prix
- Confortable
- Autonomie
Points Négatifs
- Construction plastique
- Micro USB
Casque Mpow H10
Le casque Mpow H10 est livré dans une boîte en carton de couleur noir et rouge. Sur l’avant on peut observer une représentation en dessin du casque Bluetooth et le constructeur a également mis en avant une partie de ses caractéristiques technique (connectivité Bluetooth, fonction ANC, etc.) Une fois la boîte ouverte vous obtenez le H10, une pochette en tissu, un câble micro USB pour rechargé la batterie, un câble audio pour l’écoute en mode filaire et de la paperasse. Le contenu du packaging est des plus basique.
Le Mpow H10 peut être acheté pour 59,99 euros sur internet. Pas de doute c’est un casque Bluetooth bas de gamme. Par contre point positif c’est modèle qui est disponible en plusieurs coloris. D’habitude les constructeurs qui fabriquent des casques audio vendus dans cette gamme de prix cse contentent de la couleur noire. Mais Mpow a voulu se démarqué en proposant plusieurs couleurs au choix. Le Mpow H10 est disponible en noir, violet, rouge, jaune, vert et or.
Mpow H10 Test
Ce casque Bluetooth se distingue des autres modèles grâce aux différents choix de couleur disponible. Nous nous avons tester la version de couleur noire. La couleur possède une finition non brillante. Le constructeur a bien fait, car comme ça le revêtement du casque est moins sensible aux traces. Par contre son design est vraiment classique. C’est un casque circum-aural, les coussinets englobent vos oreilles une fois le casque posé sur votre tête. Le casque se manipule facilement et il n’y a aucun craquement ou bruit désagréable lorsqu’on adapte les articulations. Il n’y a rien à redire sur les finitions, mais le H10 est entièrement construit en plastique. Donc ce n’est pas le modèle le plus résistant du marché. Il ne se brisera pas aux moindres chocs où s’il subit des chutes, mais vous devez tous de même en prendre soin si vous voulez qu’il dure dans le temps.
Les oreillettes peuvent être posées à plat. C’est pratique lorsque le casque est placé autour de votre cou (les oreillettes reposent sur vos clavicules). Les oreillettes peuvent également se rabattre contre l’arceau. Cela permet de gagner en place et en transportabilité. Mpow fournit une simple housse en tissu pour le protégé pendant vos déplacements. On aurait préféré un vrai étui renforcé, mais bon le constructeur a dû faire des sacrifices pour pouvoir proposé un prix de vente attractif. C’est le cas pour la majorité des casques Bluetooth vendu dans cette gamme de prix. Les constructeurs doivent supprimer des éléments ou utiliser d’autres technologies pour que le tarif reste bas.
Caractéristiques
Les lettres « L » et « R » sont imprimées en blanc à l’intérieur des coussinets. Ce guide visuel permet de ne pas se tromper de sens lorsqu’on place le Mpow H10 sur sa tête. Une fois en place le casque est confortable et stable. Il n’y a pas de pression excessivement ou de gêne. Vous pourrez écouter votre musique pendant de longue période sans ressentir d’inconfort. Le casque s’adapte à toutes les morphologies (petite ou grande tête). Il suffit de faire coulisser les glissières de chaque côté pour adapter le casque à votre morphologie. Les coussinets sont bien rembourrés et le contact du simili cuir est doux. Il existe de meilleurs casques en termes de confort sur le marché de l’audio, mais la plupart des utilisateurs seront satisfaits.
Avec ce modèle vos oreilles sont bien englobées et elles ne sont pas en contact direct avec les coussinets. En plus le casque n’est pas excessivement lourd, il ne fait que 240 grammes sur la balance. Le seul reproche que l’on pourrait faire est que vous ressentirez un effet de chauffe au niveau des oreilles si vous utilisez le casque pendant un jour de forte chaleur. Il ne sera pas protégé de tous les chocs et chutes, mais au moins vous éviterez les rayures.
Les boutons de contrôles sont placés sur la tranche des deux oreillettes. Les trois boutons sont utilisés pour allumer/éteindre le casque, lancer l’appairage Bluetooth, raccrocher/décrocher vos appels téléphoniques, lecture/pause, modification du volume sonore et navigation entre les pistes audio. Le commutateur placé sur l’oreillette permet d’activer l’ANC (le système de réduction de bruit). Une LED est présente à côté des boutons de contrôles pour indiquer l’état de fonctionnement du casque et une seconde est présente à côté de l’interrupteur ANC pour indiquer s’il est allumé ou éteint. Les contrôles sont facilement accessibles lorsque le casque est placé sur votre tête. Vous n’aurez aucun mal à trouver leurs positionnements avec vos doigts. Chose intéressante sur ce modèle, la fonction ANC peut être activée même si le casque n’est pas allumé. Cela peut être intéressant si vous voulez vous couper des bruits extérieurs sans écouter de musique.
Performances et Qualité de l’Audio
Le Mpow H10 est un casque Bluetooth, mais vous pouvez également l’utilisé en mode filaire (le câble audio est fourni dans la boîte). L’appairage avec vos différentes sources se fait très facilement. Il suffit d’activer la connexion sans-fil et ensuite de sélectionné le casque dans le menu Bluetooth de votre appareil source. La connexion est facile et rapide. Vous pourrez vous éloigner jusqu’à environ 10 mètres de votre appareil. Cette performance est identique à la plupart des casques Bluetooth vendus dans cette gamme de prix.
Une fois en place sur sa tête avec la musique lancée on se rend vite compte que c’est un modèle bas de gamme. Le son n’est pas mauvais, mais on remarque tous de suite que le rendu manque de clarté et de précision. Ce n’est pas avec ce modèle que vous profiterez de tous les détails de vos musiques préférés. Les audiophiles peuvent clairement passer leurs chemins (en même temps il fallait s’en douter vu son prix de vente). Les constructeurs qui proposent des casques audio vendus aux alentours des 60 euros doivent forcément faire des sacrifices. Du coup les haut-parleurs présents sur le casque Mpow H10 ne peuvent pas rivaliser avec ceux présents sur des casques audio haut de gamme. Le son proposé par ce modèle est juste satisfaisant pour les personnes non exigeantes. Nous vous recommandons de ne pas pousser le son au maximum, si vous ne voulez pas subir une saturation. Heureusement on n’est pas obligé de pousser le volume au max pour profiter d’une bonne puissance d’écoute.
Le casque est équipé d’une fonction ANC (système de réduction de bruit). Bon il est clair que l’ANC n’est pas aussi efficace que sur les casques haut de gamme de Bose et Sony. Mais encore une fois c’est logique vu son prix de vente. Dès que la réduction de bruit est activée, on constate que seulement une partie des sons extérieurs sont atténués. Par exemple les voix sont toujours audibles. Ce sont surtout les bruits de moteurs qui sont moins présents. L’ANC n’arrive pas à annuler tous les bruits, mais on profite tout de même d’une bonne isolation une fois qu’il est activé et que la musique est lancée. Le microphone présent sur le casque n’est pas de bonne qualité. C’est souvent le cas sur les casques Bluetooth. Du coup il est préférable d’utiliser directement votre smartphone si vous recevez un appel téléphonique.
La batterie de 500 mAh intégrés au casque offre 30 heures d’autonomie. Cette performance varie en fonction du volume sonore et si vous activez ou pas le système de réduction de bruit. Quoi qu’il en soit c’est une bonne performance. Vous pourrez profiter de votre musique sans craindre de tombée rapidement à court de batterie. Par contre nous sommes vraiment déçus que le constructeur utilise encore un port micro USB. En 2019 la connectique USB-C est vraiment devenue la norme ! Toutes les marques s’y mettent ! Mpow a une nouvelle fois voulu économiser de l’argent. C’est bien dommage. Nous vous rappelons que le casque H10 peut être utilisé en Bluetooth et en filaire avec le câble audio fourni dans la boîte.
Conclusion
Sur Amazon le casque a reçu la note de 4,5 étoiles sur 5, mais cette notation est erronée ! Il mérite plutôt 3 étoiles sur 5. Le Mpow H10 est un casque Bluetooth bas de gamme qui remplit son rôle. Il ne faut juste pas être exigeant au niveau de la robustesse et du son. Pour le reste il est confortable, propose une bonne autonomie et la fonction ANC atténue certains bruits extérieurs. Ce n’est pas le meilleur casque audio disponible sur le marché, mais la plupart des utilisateurs seront satisfaits.
Casque Audio Mpow H10