Test des Mycarbon x10 Plus
La marque MyCarbon ne vous dit surement rien et c’est tout à fait normal. Elle fait partie des centaines de marques qui conçoivent à la fois des produits du quotidien et électroniques. Ce type de marque pullule sur internet. Il suffit de se rendre sur Amazon pour voir qu’il y en a par centaine. Généralement ce sont des constructeurs chinois. Cependant chinois ne veut pas forcément dire de piètre qualité. Il y a parfois de bonnes surprises qui se cachent parmi toutes ses références. Nous en avons d’ailleurs déjà testé dans le domaine de la High Tech. Cette fois nous nous intéressons au Mycarbon x10 Plus qui sont des écouteurs True Wireless. Découvrez leurs caractéristiques et performances dans notre test complet.
Points Positifs
- Prix
- Confortables et stables
- IPX7
- Bluetooth 5.0
Points Négatifs
- Latence Bluetooth
- Réduction de bruit inefficace
- Micro USB
Ecouteurs Mycarbon x10 Plus
Les écouteurs Mycarbon x10 Plus sont livrés dans une boîte en carton de forme carrée. Les écouteurs et le boîtier de charge/transport sont représentés en photo sur la face avant. Si vous retournez la boîte, vous pourrez lire une partie de leurs spécifications techniques. Une fois que vous avez tout déballé vous obtenez les écouteurs, le boîtier, des embouts en silicone de taille différente, un câble micro USB pour rechargé la batterie du boîtier et le manuel d’utilisation traduit en français. On notera que le constructeur fournit en tout 7 paires d’embouts (une paire est déjà préinstallée sur les oreillettes). C’est assez rare chez les écouteurs True Wireless vendus dans cette gamme de prix.
Mycarbon x10 Plus Test
Le boîtier est équipé d’une batterie de 1000 mAh qui se recharge via le port micro USB. Juste au-dessus de la connectique on trouve 4 LED qui indiquent le niveau de chargement. Le boîtier en lui-même est fabriqué avec du plastique et sa finition est noir mat. Le logo Mycarbon est estampillé sur le couvercle. Il est suffisamment léger pour résister aux chocs et a certaines chutes. C’est un modèle compact. Le boîtier de rangement qui sert également à recharger les oreillettes est presque de la même taille qu’une carte bancaire. Du coup il se glisse facilement dans vos poches. Les Mycarbon x10 Plus pourront vous accompagner partout pendant vos déplacements. Les lettres « L » et « R » sont intégrées dans le plastique du boîtier pour que vous ne vous trompiez pas sens lorsque vous place les écouteurs.
Lorsqu’on ouvre le couvercle du boîtier, on tombe sur les deux oreillettes qui sont maintenues magnétiquement. Cela empêche les écouteurs de tomber (même si le boîtier est retourné avec le couvercle ouvert), cela facilite le rangement des écouteurs et la charge est plus stable. L’une des choses assez novatrices sur ces écouteurs se sont les LED présents à l’arrière des coques de protection. Le rayonnement lumineux placé autour du logo fait vraiment son effet. À l’avenir nous trouverons surement des écrans sur les écouteurs True Wireless. Les X10 Plus sont certifiés IPX7. Pour rappel l’indice de protection IP classe le niveau de protection d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. Donc IPX7 signifie que les écouteurs sont protégés contre les effets de l’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Avec cette protection vous êtes assuré que votre sueur ou la pluie ne les endommagera pas.
Les oreillettes sont légères et relativement compactes. On remarque le logo estampillé sur la partie arrière. Le petit micro pour les appels téléphoniques et l’embout intra-auriculaires amovibles. Il y a également les broches de chargement et les lettres « L » et « R » qui sont présentes pour simplifier l’insertion dans vos conduits auditifs.
Caractéristiques
Les écouteurs Mycarbon x10 Plus exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette norme améliore le débit et la portée de la connexion sans-fil. Par contre il faut que votre appareil source soit compatible. L’appairage sans-fil des écouteurs avec vos différents appareils se fait de manière classique. Tout d’abord vous devez placer les écouteurs dans le boîtier et rechargé la batterie via le port micro USB. Une fois que c’est fait, il suffit de sortir les écouteurs du boîtier pour les mettre en mode d’appairage. Après vous n’avez plus cas sélectionné les X10 Plus dans le menu de Bluetooth de votre appareil. C’est simple et rapide. Toutes les personnes qui ont déjà utilisé des écouteurs True Wireless sont habituées à cette manipulation. Il a noté qu’il suffit de replacer les écouteurs dans le boîtier de chargement pour effectuer la désynchronisation avec votre appareil.
Les écouteurs sont faciles à insérer dans vos oreilles. Il suffit d’effectuer un petit mouvement rotatif pour bien les placer. Ce sont des oreillettes possédant un embout intra-auriculaire. Du coup il faudra essayer les différentes tailles d’embouts fournis dans la boîte pour trouver ceux qui correspondent le mieux à votre morphologie. Les embouts présents sur les oreillettes sont super fins, donc on ne ressent pas de pression lorsqu’ils sont dans nos conduits auditifs. Cette caractéristique plaira aux utilisateurs sensibles. Les X10 Plus sont confortables et stables. Nous avons pu les utiliser pendant une charge complète sans ressentir de gêne. Prenez bien le temps de choisir les embouts, car ce sont eux qui agissent sur le confort, l’isolation et par répercussion le rendu sonore. D’ailleurs le constructeur a été généreux sur les embouts pour que tout le monde puisse obtenir le meilleur ajustement possible. N’hésitez pas dépareiller les tailles des embouts, car vos deux conduits auditifs ne sont pas identiques.
Les Mycarbon x10 Plus sont équipés de boutons tactiles. Donc il faut effectuer des tapotements sur la zone pour interagir. Vous les utiliserez pour lire où mettre en pause votre musique, changer de piste audio, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques et pour activer l’assistant vocal de votre smartphone. Les écouteurs sont compatibles avec les appareils Ios et Android. Par contre il faudra sortir votre smartphone de votre poche pour modifier le volume sonore (cette fonction n’est pas souvent présente sur les écouteurs 100% sans-fil). Vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation pour connaitre précisément les interactions qu’il faut effectuer. En tout cas vous n’aurez aucun mal à interagir, les zones tactiles sont réactives.
Performances et Qualité de l’Audio
Côté son on obtient de bonnes basses et une bonne sensation d’immersion. La basse est bien présente, mais elle n’est pas omniprésente. Elle n’est pas là pour gommer les imperfections comme sur certains modèles d’écouteurs concurrents. Globalement le son est satisfaisant. Bien sûr les audiophiles ne seront pas satisfaits (c’est assez logique sachant leurs prix de vente). Il est assez rare que des écouteurs vendus pour 50 euros offrent un son haute-fidélité. Avec ce tarif les Mycarbon x10 Plus visent les personnes avec un petit budget et ils remplissent parfaitement ce rôle au niveau de la conception et aussi au niveau du son. Le rendu est suffisamment bon pour satisfaire le commun des mortels. Les X10 Plus ne sont pas les écouteurs True Wireless les plus puissants sur le marché de l’audio, mais la puissance sonore qu’ils offrent est suffisante pour contenter un grand nombre de personnes.
La latence en Bluetooth est trop élevée pour pouvoir regarder des vidéos. On sent un décalage entre le son et l’image. Le microphone présent dans les écouteurs n’est également pas leurs points forts (c’est souvent le cas sur les écouteurs de ce type). Vous pourrez seulement décrocher vos appels téléphoniques dans des environnements calmes. Sinon vous ne serez pas compris par votre interlocuteur. Sur le papier les Mycarbon x10 Plus disposent de la technologie de réduction de bruit CVC 6.0. Mais malheureusement ce n’est qu’une promesse marketing. Nous n’avons ressenti aucune efficacité de cette soi-disant technologie pendant notre test. Donc les X10 Plus offrent seulement une isolation passive liée aux embouts intra-auriculaires. Il faudra absolument que votre conduit auditif soit scellé pour que les bruits extérieurs ne soient pas audibles. Pour ça il suffit de choisir les embouts qui correspondent parfaitement à sa morphologie.
La batterie intégrée au boîtier fait 1000 mAh et celle présente dans les oreillettes fait 60 mAh. Une fois que les écouteurs sont complètement rechargés, vous obtenez environ 3 heures d’utilisation. L’autonomie varie en fonction du volume sonore. Une fois leurs batteries à plat vous n’avez plus cas les replacés dans le boîtier. La batterie du boîtier permet presque 10 charges, donc au total on obtient une autonomie d’environ 40 heures. Vous êtes assuré de pouvoir profiter de vos musiques préférées pendant assez longtemps avec cette performance. Par contre il est vraiment dommage que le constructeur ait décider d’intégré un port micro USB pour rechargé la batterie. Cette connectique est obsolète de nos jours. Tout le monde se tourne vers l’USB-C !
Conclusion
Les Mycarbon x10 Plus sont de bons écouteurs True Wireless. Ils sont confortables, certifiés IPX7 et profitent d’une bonne autonomie. En gros ils disposent de toutes les caractéristiques que l’on souhaite obtenir lorsqu’on achète ce type d’écouteurs. On regrette juste une latence Bluetooth trop élevée et l’intégration de la connectique micro USB (après ce ne sont pas des défauts rédhibitoires). Les x10 Plus satisferont les personnes qui ont de petits budgets.
Ecouteur True Wireless Mycarbon x10 Plus