NordLocker
NordLocker a été développé par l’équipe est à l’origine de NordVPN et le NordPass. C’est un logiciel de cryptage : il crée un dossier sécurisé sur votre machine Windows ou MacOS. Les fichiers intégrés à l’intérieur sont protégés et sécurisés.
En plus de crypter localement les fichiers, vous pouvez utiliser NordLocker pour sauvegarder les données dans le Cloud. Vous obtenez gratuitement 3 Go d'espace de stockage dans le Cloud. Il faudra payer si vous voulez plus d’espace de stockage.
Points Positifs
- Très sûr
- Simple et efficace
- Gratuit pour les fichiers locaux
Points Négatifs
- Seulement 3 Go de stockage gratuit
- Le partage nécessite un compte NordLocker
- Pas d'accès au web
Fonctionnalités
NordLocker n'est pas un programme compliqué : en gros il crypte tout ce que vous y déposez, qu'il s'agisse de photos de famille, de tableur ou de résultats comptables. Si quelqu’un accède à votre ordinateur, il ne pourra pas lire les fichiers intégrés dans le dossier, car ils seront cryptés par NordLocker. À moins que cette personne ne dispose de votre mot de passe d’accès.
La partie stockage dans le Cloud est encore en phase de bêta. Vous pouvez stocker gratuitement jusqu'à 3 Go de données, ce qui est suffisant pour sauvegarder quelques données relativement importantes. L’avantage de la version gratuite c’est que vous pouvez essayer NordLocker pour voir si le logiciel correspond à vos attentes. Ensuite vous pourrez passer à la version payante si vous avez besoin de stocker plus de données dans le Cloud.
Grâce au Cloud vous pouvez synchroniser vos fichiers en toute sécurité entre les ordinateurs. Si quelqu’un a accès à votre ordinateur Windows ou votre MAC, il n’a cas connaitre votre mot de passe principal pour avoir accès à toutes vos données. En utilisant NordLocker, vous obtenez une sécurité supplémentaire. Vos fichiers sont bien à l’abri grâce aux cryptages.
Les dossiers cryptés peuvent être partagés en toute sécurité avec n'importe qui. Il suffit juste d’attribuer une autorisation à partir de l'application. Tout se fait simplement. Il faut s'inscrire et installer l'application et après vous partagez vos fichiers. NordLocker peut être très utile dans votre entreprise ou pour votre foyer.
Interface
Une fois que vous vous êtes inscrit, il ne vous faudra pas longtemps pour vous familiariser avec le logiciel, même si vous n'avez jamais utilisé ce type de logiciel auparavant. La saisie d'un mot de passe principal est peut-être la partie la plus importante du processus d'installation. Si vous l'oubliez, même l'équipe de NordLocker ne pourra pas récupérer vos fichiers pour vous. Le mot de passe doit faire au moins 6 caractères.
Lorsque le moment est venu de crypter vos fichiers, vous les glisser et les déposer dans la fenêtre de NordLocker, ou les sélectionner dans l'Explorateur de fichiers. Vous avez la possibilité de créer des copies cryptées des fichiers dans votre coffre-fort, ou de déplacer les fichiers vers le coffre-fort lorsqu'ils sont cryptés.
NordLocker est vraiment simple à utiliser. Vous pouvez faire glisser des fichiers entre le cloud et sur votre ordinateur. Tout est parfaitement clair. C’est un logiciel simple d’utilisation. Les développeurs ont fait en sorte que l’interface soit intuitive. D’ailleurs on observe un thème proche de ce que propose NordVPN et NordPass, ce qui est assez logique. Nous devons vous signaler que vous ne disposez d'aucun portail web pour consulter vos fichiers. Tout ce que vous pouvez faire sur le web est consulter votre compte NordLocker (et vos comptes NordPass et NordVPN, si vous en avez).
Sécurité
NordLocker est à la pointe de la technologie au niveau sécurité. Il intègre les derniers protocoles de cryptage : Argon2, AES256 et ECC (avec XChaCha20, EdDSA et Poly1305). Personne ne peut déchiffrer vos fichiers à part vous. Il faut mot de passe pour y avoir accès.
Il n'y a pas d'authentification à deux facteurs pour se connecter à votre compte. Il faut juste le mot de passe principal et votre nom d'utilisateur. De toute façon, personne ne peut accéder à vos fichiers par le web (ou par une application mobile). Une personne ne peut avoir accès à vos fichiers que si elle connaît votre mot de passe.
Prix
Vous pouvez utiliser gratuitement NordLocker, mais il faudra vous contenter de 3 Go d’espace de stockage dans le Cloud. Il n'y a pas de limite de quantité pour le cryptage local. Vous pouvez placer autant de fichiers que vous le souhaitez dans le dossier NordLocker. Bien sûr vous êtes limité par la capacité de votre disque dur.
Comme d'habitude avec ce type de services, vous pouvez payer pour un an, ou mois par mois pour un prix relativement plus élevé. Le tarif mensuel est de 7,99$ si vous ne voulez pas vous engager pour une année entière. Le tarif annuel est de 47,88 $ (3,99 $ par mois). Cela vous permet d'obtenir 500 Go de stockage en ligne, ce qui est assez conséquents.
Conclusion
NordLocker fonctionne très bien pour crypter des fichiers sur un disque local. Le logiciel est bien conçu et simple d’utilisation. Par contre il faudra choisir un autre logiciel si vous avez besoin de fonctionnalités avancées au niveau de la gestion des fichiers, de l’organisation et les accès aux logiciels pour différents utilisateurs.
Vous pouvez utiliser gratuitement NordLocker, sauf si vous avez besoin de synchroniser des fichiers depuis et vers le cloud. Les 3 Go offerts devraient suffire pour vos fichiers les plus sensibles. NordLocker est basique, mais il remplit son rôle.
NordLocker