Test de la Olight X7R Marauder
Dans ce test nous nous intéressons à la lampe de poche Olight X7R Marauder. Sur le papier cette lampe propose 12 000 lumens. Est-elle capable de transformer la nuit en jour ? C’est ce que nous allons voir ensemble. Dans cet article nous allons essayer de retranscrire au mieux ses caractéristiques et capacités.
Points Positifs
- Rayonnement lumineux large et puissant
- 12 000 lumens
- Plusieurs modes d'éclairage
- Certifiée IPX7
Points Négatifs
- Prix
- Son poids
Olight X7R Marauder Test
La lampe Olight X7R Marauder est certifié IPX7. Cela signifie qu’elle est protégée contre l’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Donc la lampe est bien étanche à l’eau. Ce modèle est plutôt orienté pour utilisation professionnelle. Il suffit de regarder son prix de vente pour s’en convaincre.
Comme nous vous l’avons dit juste au-dessus la lampe Olight X7R Marauder propose une puissance lumineuse de 12000 lumens. À titre informatif, elle est 33,33% plus puissante que la X7 Marauder. Lorsqu’on la regarde de face on peut observer ses trois LED XPH 70. Il faut savoir que ces LED sont très utilisés avec les lampes de ce type. Elles projettent la lumière à une longue distance et elles disposent d’une forte puissance lumineuse. À côté des LED il y a un capteur de présence qui est utile pour ne pas se bruler, car oui la lampe émet beaucoup de chaleur.
La lampe pèse 665 grammes sur la balance. Donc ce n’est pas le genre de modèle que vous pourrez trimbaler facilement dans une poche de pantalon. Sur le dessus on trouve le bouton de fonction qui permet de déclencher les différents modes de la lampe. Vous disposez de plusieurs types d’éclairage pour convenir à différente situation. Un petit élément en métal est présent et percé pour que vous puissiez attacher une petite lanière. Très pratique pour améliorer la préhension et aussi la transportabilité. Sur l’arrière de la lampe, on trouve un système rotatif qui permet de protéger le système de chargement. Vous rechargez la lampe via un port USB-C. Tous les câbles et accessoires sont fournis à l’intérieur de la boîte. La marque offre un adaptateur secteur français et le câble USB-C. C’est la première fois que l’on observe un système rotatif qui permet d’assurer l’étanchéité de la lampe. Du coup il ne faut pas oublier de protéger le port USB-C lorsque vous partez en extérieur.
Les différents modes d’éclairages permettent une durée d’utilisation qui n’est pas identique. Avec 10 lumens vous obtiendrez 30 jours d’éclairage, avec 500 lumens vous obtiendrez 14 heures d’éclairage, avec 3000 lumens vous obtenez 2 heures d’éclairage. Il y a également un mode turbo a 7000 lumens et un mode turbo S de disponible. Ces deux modes sont puissants, mais n’ils ne peuvent être utilisé que quelques minutes d’affilée.
Pendant notre test nous nous sommes enfermés dans une chambre avec aucune source de lumière et en allumant la lampe on se retrouve en mode jour. Sa puissance est vraiment impressionnante. En plus nous n’utilisions pas le mode le plus puissant. Il est clair que la lampe torche Olight X7R Marauder est beaucoup plus puissante qu’un éclairage de plafond. C’est dingue qu’avec une si petite lampe on arrive à obtenir une pièce autant éclairée. La lampe intègre de petites LED, mais elles sont vraiment puissantes.
Avec le mode 500 lumens vous obtenez une puissance d’éclairage suffisamment puissante pour balayé le faisceau lumineux devant vous et sans éblouir les personnes. Avec le mode à 1000 lumens, on obtient un éclairage plus prononcé, mais le faisceau lumineux devient plus large et on gagne surtout en distance. Avec le mode à 3000 lumens, on obtient un résultat équivalent à la lampe Olight R50 Pro. Avec le mode à 7000 lumens ça envoie une sacrée puissance lumineuse et le dernier mode de puissance maximale sera optimal lorsqu’il fait totalement nuit. La lampe propose également un mode stroboscopique (à ne pas utiliser avec une personne en face de vous). Ça flash extrêmement bien, c’est idéal si vous voulez être repéré lorsque vous êtes en extérieur.
Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus la lampe est équipée d’un capteur de présence. Il est présent pour protégé votre main, un objet ou quoi que ce soit qui rentre en contact avec la surface vitrée qui abrite les LED. L’objectif c’est surtout de ne pas bruler ce qui est en face. Si vous placez votre main sur le capteur, la lampe diminue automatiquement la puissance du faisceau lumineux pour que votre main ne soit pas brulée. Dès que vous retirez votre main des LED, la lampe relance l’intensité du faisceau lumineux. C’est une fonction très utile, par contre il faut environ 3 secondes avant que cela se déclenche (avant que le capteur détecte votre main).
La lampe offre une très bonne clarté de nuit. Vous interagissez avec le bouton pour naviguer entre les différentes modes d’intensité lumineuse et le résultat est bluffant. Vous pourrez utiliser les modes les plus puissants pour distinguer les éléments qui sont éloignés de vous. La Olight X7R Marauder dispose d’une sacrée puissance. Les modes proposés s’adaptent à la puissance de luminosité souhaitée. La lampe torche est capable d’éclairer jusqu’à 380 mètres avec un spectre super large et l’angle de vision est très étendu. Vous vous sentirez plus en sécurité si vous vous trouvez dans un environnement très sombre. C’est le genre de lampe qu’il faut pour effectuer des recherches de nuit. En terme de puissance lumineuse, la X7R Marauder propose le mieux de ce qui se fait sur le marché.
Conclusion
La Olight X7R Marauder est une lampe torche qui propose un éclairage extrêmement puissant avec un rayonnement très large. On obtient une puissance lumineuse sur 180° qui permet de voir distinctement lorsque la nuit est tombée. Par contre son prix en rebutera plus d’un. Ce modèle s’oriente plus pour un usage professionnel.
Lampe Olight X7R Marauder