Olympus-LS-P4

 

Test du Olympus LS-P4

Il y a de nombreux utilisateurs qui se posent cette question : quel micro il faut choisir pour la vidéo ? Quel enregistreur il faut ? Dans ce test nous allons vous présenter l’Olympus LS-P4 qui va vous aidez pour capter le son lorsque vous réalisez une vidéo. Vous allez enfin pouvoir faire de bonne prise son. Cet enregistreur est parfait, quel que soit votre niveau (débutant ou expert).

Réalisé une bonne vidéo se fait grâce à une caméra de qualité, mais le son est également un point important. Le son est un domaine compliqué, c’est même intimidé lorsqu’on n’y connait rien. Les prix varient énormément et en plus il y a une quantité infinie de types de micro. Quand on travaille seul sans ingénieur son il faut une solution adaptée. Le Olympus LS-P4 sera peut-être une solution pour vous.

Le Olympus LS-P4 est un enregistreur polyvalent. Il est capable de s’adapter à tout un tas de situation et fourni un son de très bonne qualité. La marque Olympus est surtout connue pour ses boîtiers et ses excellentes optiques, mais l’entreprise est également experte en ce qui concerne les enregistreurs de poche. Olympus conçoit ce type de produits depuis plusieurs années. C’est d’ailleurs toute cette expérience qu’ils ont rassemblée dans le LS-P4.

 

Points Positifs
- Polyvalence
- Son de haute qualité
- Bonne ergonomie


Points Négatifs
- Vis de filetage avec adaptateur

 

Olympus LS-P4 Test

Olympus-LS-P4-avis

 

Ce modèle est un mini enregistreur numérique, mais pas seulement. Comme ont peu le voir en l’observant il est équipé de trois microphones. En plus de ça il accepte des micros externes. C’est un enregistreur de petite taille, cependant il dispose d’une bonne puissance. Il est capable d’enregistrer en format FLAC, en terme d’échantillonnage vous allez être capable de monter jusqu’à 96 KHz et des fichiers de 24 Bits. Donc le Olympus LS-P4 est petit, mais propose un son de haute qualité. En plus vous obtenez tout ça pour prix très raisonnable. Il est disponible entre 150 et 200 euros.

Commençons d’abord par son design qui est tout aussi intéressant. Dès la première prise en main, on remarque qu’il est petit et aussi léger. Il ne fait que 75 grammes. Du coup cet enregistreur pourra facilement vous accompagner pendant vos sessions de tournage. Il se glisse facilement dans un sac. Rien à dire sur ses finitions, le constructeur a opté pour du métal de bonne qualité. L’Olympus LS-P4 ne fait vraiment pas cheap, il n’y a rien qui craque lorsqu’on le manipule. Les boutons présents en façade sont super clairs. L’ergonomie est satisfaisante même pour un débutant.

 

Olympus-LS-P4-test

 

Il est équipé d’une prise USB-A. Cette prise est directement intégrée sur l’enregistreur. Vous pouvez la sortir ou le rentrer via le petit clip. Cette fonction est super pratique et utile. Vous l’utiliserez pour recharger l’appareil, mais aussi pour récupérer les fichiers. Du coup pas besoin de câble avec ce modèle. Par contre il faudra un adaptateur si vous avez un ordinateur avec une connectique USB-C. Espérons que le prochain modèle intégrera directement cette connectique. L’Olympus LS-P4 dispose d’un stockage interner de 8 Go. Et si cette capacité ne vous suffit pas vous pouvez insérer une carte micro SD.

Sur le côté on trouve une entrée jack sur laquelle vous pouvez brancher un micro externe. L’enregistreur dispose également d’une sortie pour écouter le son via un casque. Cette sortie va également vous permettre de brancher l’enregistreur directement sur votre caméra. Si vous disposez d’un appareil photo sans prise casque vous n’aurez cas le placé sur le dessus pour capter le son. Grâce au LS-P4 vous avez un système de captation indépendant. C’est vraiment parfait si votre appareil photo, action cam ou smartphone n’a pas de prise casque. Par la suite vous n’aurez cas synchroniser la piste son avec la vidéo. Le Olympus LS-P4 est un enregistreur parfait pour les vlogger. Grâce à lui vous pouvez enregistrer le son sur n’importe quelle caméra et même monitorer le son dès que vous avez fini.

 

avis-Olympus-LS-P4

 

L’utilisation qui peut être intéressante c’est l’utilisé comme un enregistreur déporté. Il est tellement petit et léger qu’on le glisse dans une poche et avec un micro-cravate on capte le son pendant une interview. L’avantage est immense surtout lorsqu’on n’a pas de micro sans-fil ou de système HF. On est indépendant de la caméra qui nous filme. On peut bouger pendant l’enregistrement et la qualité du son reste la même. L’acteur ou l’interviewer est complètement indépendant de la distance avec la caméra. Vous pouvez aussi l’utiliser indépendamment. Vous pouvez par exemple le fixer sur un mini trépied pour capter une conversation entre deux personnes. N’oubliez pas que l’important quand on utilise un micro c’est d’être toujours le plus proche de la source sonore possible. C’est comme ça que votre son sera de bonne qualité. C’est la règle d’or de l’utilisation d’un micro.

L’Olympus LS-P4 pourra également être réglé pour devenir un micro directionnel. Vous réglez l’amplitude : plus le champ est étroit plus il va capter les sons qui sont devant lui et plus vous élargissez plus il captera les sons ambiants. Cela sera pratique si vous voulez enregistrer un concert ou juste une voix. Vous pouvez aussi l’utiliser comme un micro d’interview. Vous le tenez tous simplement devant vous ou devant la personne pour capter le son. En plus si l’environnement est bruyant le troisième micro va rentrer en action. Si vous l’activez, il capte plus de basses pour obtenir un son plus ample, mais il peut également rejeter les bruits de fond. Il pourra filtrer les basses fréquences, le bruit d’un ventilateur par exemple. La réduction de bruit est vraiment efficace.

 

test-Olympus-LS-P4

 

La polyvalence du LS-P4 permet aussi de l’utiliser en indépendance totale. Vous pourrez capter le son même si vous n’avez pas de caméra. Si vous voulez enregistrer de la musique, des bruits dans la rue, dans la nature. Vous allez pouvoir enregistrer tout un tas de son d’ambiance. Bien entendu les sons captés pourront être mixés par la suite.

Le format le plus performant est le FLAC, mais vous pourrez également enregistrer au format PCM ou MP3. Vous avez plein de fréquence d’échantillonnage de disponible. L’enregistreur propose également un limiteur pour éviter que le son ne se dégrade. Il y a comme ça tout un tas d’autres réglages qui vont ravir les amateurs et professionnels du son. Olympus a même pensé au débutant. Il y a différents préréglages qui sont proposés pour s’adapter aux types de scène (rencontre, réunion, environnement bruyant, etc.) Comme il est compatible avec les formats haute définition, vous pourrez l’utiliser comme baladeur. Le Olympus LS-P4 est compatible avec la technologie Bluetooth, du coup vous pourrez émettre votre musique sur un haut-parleur.

 

Conclusion

enregistreur-Olympus-LS-P4

 

Le Olympus LS-P4 est un enregistreur génial qui va vous être utile dans tout un tas de situations. Il est discret, léger et efficace. Toutes les productions pros ou semi-pros seront satisfaites de la qualité de prise son offerte par le LS-P4. Vous ne regretterez pas votre achat, il sera toujours performant lors de vos productions vidéo.

 

Enregistreur Olympus LS-P4

 

acheter-maintenant

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com