Test des Pamu Slide
Dans cet article nous allons tester les écouteurs Pamu Slide. La marque Padmate a de nouveau lancé une campagne indiegogo pour financer le développement de ces nouveaux écouteurs True Wireless. La campagne a été une grande réussite, elle a même dépassé les espérances de la marque. Elle a récolté plus de 5 000 000 d’euros. Ce qui prouve que les utilisateurs ont une véritable confiance en vers ce constructeur, malgré qu’il soit jeune dans ce domaine. Les écouteurs de la précédente génération avaient été un succès parce qu’il proposé une bonne ergonomie et un bon son. Cette fois la marque a décidé de sortir un modèle proposant un nouveau design. Découvrons ensemble leurs caractéristiques et performances.
Points Positifs
- Bluetooth 5.0
- Certification IPX6
- Autonomie
- Compatible avec le codec aptX
- Recharge sans-fil
- Fonction Power Bank
Points Négatifs
- Pas de stabilisateur
- Inadapté pour le sport
Ecouteurs Pamu Slide
Une fois que vous avez déballé tout le packaging vous obtenez le boîtier de charge/transport, les deux oreillettes pour écouter la musique, un manuel d’utilisation en français, deux paires d’embouts intra-auriculaires supplémentaires et un câble USB-C pour recharger la batterie du boîtier. Le contenu du packaging est classique.
Pamu Slide Test
Le boîtier de chargement est en forme de galet, il propose un joli design. Sur le dessus on peut observer 4 Led qui indiquent le niveau de la batterie et le logo Pamu est aussi imprimé. La batterie intégrée dans le boîtier fait 2000 mAh. Cette capacité est l’équivalent de deux tiers de la batterie d’un smartphone. Sur le tour du boîtier, vous trouverez le port USB-C pour recharger la batterie. Il faudra attendre environ 3 heures pour que la batterie soit pleine. Le bouton présent à côté du port USB-C permet d’enclencher la fonction Power Bank. Vous appuyez deux fois dessus et vous pouvez recharger votre smartphone. Il suffit de le placer en contact avec le boîtier pour effectuer la recharge. Ce n’est pas tous les boîtiers des écouteurs True Wireless qui proposent cette fonction ! Le boîtier est suffisamment compact pour être glissé dans l’une de vos poches (pantalon/blouson). Les écouteurs Pamu Slide vous suivront pendant tous vos déplacements.
Vous avez accès aux oreillettes en faisant glisser le couvercle du boîtier. Les écouteurs sont équipés de batterie de 85 mAh. Malgré l’intégration de cette capacité de batterie, elles restent compactes. Les oreillettes reprennent un petit peu le design des Apple AirPods. Il y a une tige qui ressort et se place le long de votre joue. Par contre pour le reste le design des Pamu Slide n’a rien à voir avec le modèle de la marque à la pomme. Les écouteurs sont équipés d’embouts intra-auriculaires. Du coup il faut choisir la bonne paire d’embouts pour obtenir le meilleur confort et maintien. La coque de protection protège le diaphragme et vous remarquerez également les contacts magnétiques qui permettent de les maintenir en place dans le boîtier de charge. Il y a également un microphone intégré dans chaque oreillette (nous y reviendrons après). Les écouteurs sont certifiés IPX6. Cela signifie qu’ils sont protégés contre les fortes projections d’eau provenant de toute la direction. La pluie ou votre sueur ne les endommageront pas pendant l’utilisation. Mais par contre ils ne sont pas waterproof. Vous ne pouvez pas les plongés dans l’eau.
Caractéristiques
Les écouteurs exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. L’appairage avec votre smartphone (ou tout autre appareil compatible) se fait très facilement. Pour commencer, vous placez les écouteurs dans le boîtier et vous rechargez sa batterie via le port USB-C. Il faudra attendre environ 3 heures. Une fois la batterie rechargée vous n’avez cas sortir les écouteurs du boîtier pour effectuer l’appairage sans-fil. Vous sélectionnez ensuite les écouteurs dans le menu Bluetooth de votre appareil et la connexion est effectuée. Toutes les personnes qui ont déjà utilisé des appareils exploitant la technologie Bluetooth sont habituées à cette manipulation. La nome Bluetooth en version 5.0 consomme moins d’énergie et elle améliore également la portée de la connexion sans-fil. Il faudra bien entendu que votre appareil source soit compatible pour en profiter. Sachez également que les Pamu Slide sont compatibles avec le codec aptX. L’utilisation d’un seul écouteur sur les deux est possible.
Comme nous vous l’avons précisé plus haut les écouteurs sont livrés avec plusieurs paires d’embouts. Il faudra les essayer pour trouver ceux qui correspondent le mieux à votre morphologie. L’insertion dans vos conduits auditifs et facile et rapide. Les lettres « L » et « R » sont imprimées sur les coques des écouteurs pour que vous ne puissiez pas vous tromper de sens lorsque vous les placez dans vos oreillettes. Le constructeur a fait du bon travail sur la conception des oreillettes. Les coques de protection s’adaptent bien à la forme de vos oreilles. Vous ne ressentirez pas de gêne ou de douleur pendant l’utilisation (nous avons été capables de les utiliser plusieurs heures d’affilée). Ce sont des intra-auriculaires, mais la pression ressentie n’est pas excessive. Ils offrent un bon confort et maintien, mais ce ne sont pas les écouteurs qu’il faudra choisir si vous voulez faire du sport. Il aurait fallu que le constructeur intègre des stabilisateurs directement sur les oreillettes ou en option avec des accessoires pour pouvoir les utiliser pendant un entrainement sportif.
Vous interagissez avec les écouteurs via les surfaces tactiles présentes sur l’extérieur. Vous effectuez des tapotements pour interagir. Toutes les commandes habituelles sont présentes : lecture/pause, navigation entre les pistes audio (piste précédente/suivante), activation de l’assistant vocal de votre smartphone et géré vos appels téléphoniques. On regrette juste de ne pas pouvoir régler le volume sonore. Du coup il faudra sortir le smartphone de votre poche pour le modifier. Une fonction Play/Pause aurait également intéressante lorsqu’on retire les oreillettes de ses conduits auditifs.
Performances et Qualité de l’Audio
Lors de l’écoute, nous avons remarqué que le son n’était pas super puissant, même lorsqu’on augmente le volume au maximum. Ce n’est pas forcément un point négatif, car cela permet de protéger ses tympans. Les Pamu Slide disposent d’un bon niveau de puissance, mais les amateurs de son surpuissant ne seront pas satisfaits. Lors de l’écoute, on a profité d’un bon rendu des médiums. Les voix sont limpides et claires (aucun voile ou masquage n’est présent). Vous pourrez profiter distinctement des voix des chanteurs et chanteuses. La basse est bien présente, mais elle n’est pas sur vitaminé comme sur certains modèles concurrents. Les amateurs de son électro, Rap US et de Hip-hop ne profiteront pas pleinement du rendu des graves. Globalement le son des écouteurs est satisfaisant. Ce ne sont pas les meilleurs du marché, mais toutes les fréquences sont bien représentées.
Les oreillettes sont équipées de batterie de 85 mAh. Il est rare de trouvé cette capacité dans les écouteurs 100% sans-fil. Le constructeur a bien travaillé sur la conception et l’optimisation des performances. Grâce ces batteries vous obtiendrez 10 heures d’autonomie. Nous vous rappelons que le temps d’utilisation diffère en fonction du volume d’écoute. Rechargé la batterie du boîtier prend environ 3 heures via le port USB-C. Quant aux écouteurs ils se rechargent en 1 heure et demie. Le chargeur se recharge en filaire, mais peut également être rechargé en sans-fil. Donc vous pourrez le rechargé avec un récepteur sans-fil Qi. Nous vous rappelons également que vous pouvez utiliser la fonction Power Bank pour recharger votre smartphone.
Conclusion
Les Pamu Slide nous ont vraiment satisfaits pendant notre test. Il propose un très bon rapport qualité/prix. La promesse au niveau de la qualité du son est tenue et vous profiterez également d’une super autonomie. Ils ne manquent également pas de fonctionnalités : IPX6, recharge sans-fil, fonction batterie externe. Les Pamu Slide sont des écouteurs True Wireless très réussis.
Ecouteur Pamu Slide