Proscenic-820T

 

Test du Proscenic 820S

Dans ce test nous nous intéressons a l’aspirateur robot Proscenic 820S. Ce constructeur est vraiment un spécialiste des aspirateurs robots. Le modèle 820S est un milieu de gamme vendu aux alentours de 200 euros. Il propose une fonction de repérage dans l’espace, une application pour paramétrer certaines fonctionnalités, un gros bac à poussière et il a aussi la capacité de détecter les tapis qui normalement est plutôt présents sur les aspirateurs robot haut de gamme. Pourra-t-il s’imposer face à la concurrence ? Découvrez la réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Design
- Gros bac à poussière
- Performances


Points Négatifs
- Application anecdotique
- Pas de télémètre laser

 

Proscenic 820S Test

robot-aspirateur-Proscenic-820S

 

Le Proscenic 820S est livré dans un carton standard. Une fois déballé vous obtenez le robot aspirateur, le doc de chargement, une prise secteur française, une télécommande, deux brosses rotatives, un petit grattoir et de la paperasse. On a déjà vu plus complet au niveau du packaging, mais cela reste tout de même satisfaisant compte tenu de son prix de vente.

La première chose que l’on remarque c’est son design attrayant. Le constructeur s’est vraiment appliqué sur sa conception. Sur le dessus on peut observer un reflet cadrillé qui ressemble un petit peu à des pixels de télévision. Niveua couleur on est sur du gris foncé sur le dessus et noir pour la carcasse. Il n’y a pas de télémètre laser sur ce modèle, mais il dispose bien d’une capacité de repérage dans l’espace. Sur le dessus on trouve également des boutons digitaux qui permettent d’allumer le robot et de l’envoyer se recharger à sa base.

Le 820S fait 7,5 cm de hauteur, il fait donc partie des modèles d’aspirateur robot « fin » qui peuvent passer sous les meubles (notamment votre canapé s’il y a assez d’espace). Proscenic a intégré un bumper sur l’avant si jamais il vient rencontrer un obstacle qu’il n’a pas pu détecter grâce aux capteurs. Les chocs et impact vont donc être absorber par le bumpet et la petite réglette en caoutchouc est la pour éviter d’abimer le robot et vos meubles. Lorsque l’aspirateur robot est placé sur le sol on remarque que la brosse rotative est bien en contact avec le sol. Ce qui est plutôt rassurant, cela permet une meilleure aspiration des saletés.

 

Proscenic-820S-avis

 

Sous le dessous on trouve deux brosses rotatives qui permettent de ramener les saletés vers la bouche d’aspiration. Sur cette dernière on trouve une autre brosse rotative qui alterne poil et caoutchouc. C’est une brosse polyvalente qui reste suffisamment efficace pour le nettoyage des tapis, le carrelage et le parquet. Le constructeur a intégré une réglette en caoutchouc sur la bouche d’aspiration pour venir lécher le sol et s’assurer qu’aucune saleté ne passe à travers. La puissance d’aspiration est de 1800 Pa, ce qui assez correct pour un aspirateur robot vendu dans cette gamme. On trouve également deux petites roues qui offrent un débattement suffisant pour passer les seuils de portes de 1,5 cm de hauteur et aussi monté sur les tapis. Les roues sont en caoutchouc pour qu’elles puissent bien adhérer au sol. Les trois capteurs intégrés tout autour de la surface du dessous permettent au Proscenic 820S de ne pas tomber dans le vide. Il y a également une petite roue omnidirectionnelle pour lui permettre de se déplacer correctement dans tout votre espace intérieur.

La brosse rotative centrale est bien entendu amovible. Vous enlevez le cache en plastique et ensuite vous la saisissez pour la nettoyer. Généralement il faudra surtout enlever les poils et cheveux accumulés. À l’arrière du robot, on trouve le bac à poussière qui est lui aussi amovible. Sa contenance est de 600 ml, ce qui est plutôt une grosse contenance par rapport à la concurrence.

 

Proscenic-820S-test

 

Notre premier test a était comme d’habitude de s’assurer que les capteurs de vides fonctionnaient normalement. Si ce n’est pas le cas, il risque de tomber dans vos escaliers. Heureusement sur ce point il n’y a pas eu de problème. Les trois capteurs de vides font correctement leur travail. Le Proscenic 820S est accompagné d’une application appelée « Proscenice Home ». Vous pourrez la télécharger gratuitement sur l’App Store et le Google Play. Ce que l’on a remarqué c’est que le constructeur a fait évoluer pas mal de choses comparées aux précédentes générations (790T / 811GB).

On a toujours accès à la cartographie de son intérieur, l’indication de la surface de nettoyage, le niveau de la batterie et le temps de nettoyage. Il y a aussi une icône recharge automatique pour le renvoyer à sa base, le nettoyage automatique, le nettoyage des bords, le nettoyage de zone, nettoyage d’une pièce précise, laveur automatique (inutilisable pour ce modèle), le volume d’eau (également inutilisable pour ce modèle) et le contrôle manuel.

Dans les options avancées, vous pourrez modifier le nom de l’appareil, effectuer la programmation du nettoyage (par jour et par heure). Il y a également l’historique de nettoyage effectuer dans votre maison, mettre à jour le firmware de l’aspirateur robot et gérer les utilisateurs qui veulent le contrôler. Option assez sympa, vous allez pouvoir le contrôler avec Alexa. Il suffira d’effectuer des ordres vocaux pour lui faire démarrer le nettoyage, le faire retourner à sa base chargement, etc.

 

test-Proscenic-820S

 

Lors de votre premier lancement, le robot aspirateur va détourer les pièces pour ensuite finir par des allers/retours au centre. Le système méthodique de va et viens va surtout permettre à ce que le Proscenic 820S nettoie absolument tous les recoins de la pièce. Cette fonction est assez fondamentale pour un aspirateur robot de ce type. Le passage sur les bordures est également très important vu que les saletés s’accumulent beaucoup à ces endroits. Lors de la première utilisation du robot, vous allez pouvoir observer l’évolution de la cartographie de votre intérieur en temps réel sur l’application. Il va visiter toutes les pièces de votre maison / appartement. Nous vous conseillons de dégager au maximum vos espaces. Éviter de laisser des trainées des câbles, chaussettes, etc. tout ce qui peut entraver sa progression dans les différentes pièces de votre intérieur. Après sachez quand même que le robot s’arrête automatiquement lorsqu’il détecte ce type d’éléments au sol. Le constructeur a intégré cette fonction pour que les pièces mécaniques ne s’endommagent pas.

Pour tester sa puissance et ses performances, nous avons placé plusieurs types de saletés sur le sol et tapis (moutons de poussières, grain de riz, sel, morceaux de plastique, etc.) Au total cela fait 100 grammes de saletés. Bien sûr vous n’avez pas autant de saletés accumulées dans votre intérieur, mais nous réalisons ce test pour ce rendre compte de ses capacités. Après ses différents passages, nous avons pu observer que le tapis était bien nettoyé. Toutes les grosses saletés ont étaient absorbé, il ne rester que des particules fines. Le résultat était également très satisfaisant au niveau du parquet. Le nettoyage est globalement correct, même si ce n’est clairement pas le meilleur robot aspirateur que l’on ait pu tester. Il aura final réussi a aspirer 88 grammes de saleté sur les 100. C’est un score tout à fait acceptable, par contre il aura était un peu long par rapport à certains modèles concurrents. À titre comparatif les modèles équipés de télèmètre laser arrivent généralement à aspirer 95 grammes. Il retournera automatiquement à sa base une fois le nettoyage terminer.

L’aspirateur robot Proscenic 820S est doté d’un détecteur de tapis qui lui permet d’accroitre sa puissance d’aspiration lorsqu’il est sur le tapis. Du coup il offrira une meilleure puissance d’aspiration sur cette surface. Le moteur va s’accélérer, mais vous n’entendrez pas beaucoup la différence à l’oreille. On ne peut pas dire que l’accroissement de puissance est énorme. À défaut d’avoir un véritable système de barrière virtuel comme on l’aurait sur un aspirateur robot avec un télémètre laser, vous avez une barriere physique. Le constructeur offre une réglette caoutchoutée à placer sur le sol et le robot va s’arrêter automatiquement lorsqu’il rentre en contact. Cela pourra vous être utile pour protéger les zones sensibles. Par exemple votre bureau ou des câbles pourraient gêner son passage. Ou le placer à travers une porte pour lui empêcher l’accès à une pièce.

 

Conclusion

avis-Proscenic-820S

 

Le Proscenic 820S se débrouille plutôt bien en matière d’aspiration. Son repérage dans l’espace est parfois perfectible, mais globalement il évolue sans trop de mal dans les différentes pièces. Par contre son application est anecdotique vu qu’il n’y a pas de télémètre laser. Vous n’allez pas pouvoir lui faire nettoyer des zones précises. En bref le 820S est un aspirateur robot qui remplit son rôle. Il n’est pas le meilleur sur le marché, mais ses performances correspondent à son prix de vente.

 

Robot Aspirateur Proscenic 820S

 

acheter-maintenant

 

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com