Test du Proscenic 820T
Dans ce test nous nous intéressons au robot aspirateur Proscenic 820T. Fondée en 1993, cette société fabrique divers appareils électroménagers. Dans son catalogue on trouve des robots aspirateurs, aspirateur balai, des brosses à dent, humidificateur ou encore des mixers. La marque avait déjà sorti trois robots aspirateurs avant le 820T (il y avait le 790T, 800T et 811 GB). Ce domaine devient de plus en plus concurrentiel de nos jours. Il suffit d’effectuer une recherche sur internet pour voir qu’il y a beaucoup de référence disponible à la vente. Découvrons ensemble si le 820T peut se démarquer des autres modèles.
Points Positifs
- Accessoires fournis
- Design
- Performances
Points Négatifs
- Il ne peut pas laver en même temps qu’il aspire
- Pas de télémètre laser
Proscenic 820T Test
L’aspirateur robot Proscenic 820T est livré dans un carton basique, mais tout est bien emballé et protégé. Une fois que vous avez enlevé les différents éléments du packaging vous obtenez une notice d’utilisation, une serpillère de rechange (la serpillère principale est déjà présente sur le robot aspirateur), une petite brosse pour nettoyer les filtres, une télécommande, la base de rechargement automatique, un HEPA de rechange, une bande magnétique qui empêche au robot de se rendre dans certaines pièces de votre maison, une prise électrique, le bac a poussière et 4 brosses rotatives (vous n’en utiliserez que deux à la fois). Le packaging est vraiment complet ! Proscenic n’a pas hésité à offrir des accessoires de rechanges. Tous les constructeurs de robot aspirateur ne sont pas aussi généreux.
La première chose que l’on remarque c’est que le 820T propose un design sobre et élégant. Sur la partie de dessus on trouve les fonctions essentielles : le retour à la base de chargement et la fonction de nettoyage automatique. Il n’est pas équipé de télémètre laser, mais il ne se déplace pas aléatoirement. Il va cartographier la pièce que vous voulez aspirer afin de pouvoir se déplacer correctement. Mais surtout il va chercher quel est le meilleur plan de circulation pour économiser de l’énergie et nettoyer le plus rapidement possible votre intérieur.
Lorsqu’on regarde la partie du dessous on fait face à trois capteurs de vide pour l’empêché de tomber, deux roues crantées et caoutchoutées avec un débattement qui permet de franchir des seuils de portes d’environ 1,5 centimètre de hauteur. La brosse rotative est équipée en alternance de poil et de caoutchouc pour le nettoyage. Une petite réglette caoutchoutée est présente pour assurer la bonne aspiration des saletés (sachez que tout est facilement démontable). Sur la partie du dessous, on trouve également une petite roue omnidirectionnelle et la serpillère détachable qui peut être utiliser mouillée ou sèche.
Il y a du positif et négatif au niveau des compartiments de nettoyage. Au niveau du négatif on notera que l’aspirateur robot ne peut pas laver en même temps qu’il aspire. Le compartiment pour laver les sols peut contenir 350 ml d’eau. C’est un gros réservoir par rapport à la concurrence. En plus c’est un réservoir contrôlé, le débit d’eau est maitrisé. Quant au bac à poussière, il contient 400 ml avec le moteur intégré à l’intérieur. Cela signifie que l’aspirateur Proscenic 820T ne fera pas de bruit lorsque vous laverez les sols. Le bac à poussière est équipé d’un compartiment à poussière et d’une cache qui protège le filtre. Il est recommandé de le nettoyé de temps en temps si vous voulez que l’aspirateur robot continu d’être toujours aussi performant.
Le 820T fait 6,5 centimètres de haut, c’est un robot aspirateur relativement fin par rapport aux autres modèles mis en vente. Il fait 4,7 kg, c’est lourd, mais c’est préférable. Il faut une certaine pression appliquée sur le sol pour obtenir une bonne aspiration des saletés. À l’avant le Proscenic 820T est équipé d’un bumper. Cela lui permet de changer de trajectoire lorsqu’il y a un impact. C’est une détection supplémentaire, car le robot aspirateur est équipé de détecteur pour capter les obstacles qui se trouvent autour de lui. Le constructeur a également appliqué une petite réglette en caoutchouc autour du carter pour protéger à la fois l’aspirateur et vos meubles.
Lorsqu’on place l’aspirateur par terre on remarque que la petite réglette présente sur la brosse rotative touche bien le sol. Du coup il n’y a pas d’espace, l’aspirateur va parfaitement capter les saletés. On peut dire que Proscenic a bien optimisé la conception du 820T. Nous l’avons placé sur un bureau pour voir si les capteurs de vide faisaient bien leurs travails. Pas de problème à ce niveau, il ne tombera jamais dans le vide !
L’application qui accompagne le robot aspirateur a subi de bonnes améliorations. La première chose à faire est de lui demander de cartographier votre intérieur. Une fois que s’est fait, vous pourrez voir sur l’appli la zone de surface de nettoyage en m², le niveau de sa batterie et le temps de nettoyage. Vous avez également accès aux différentes options : recharge automatique, nettoyage automatique, nettoyage des bordures, nettoyage par zones, nettoyage simple pour nettoyer une seul pièce, laveur automatique, mode d’économie d’énergie qui permet d’augmenter ou diminuer la puissance d’aspiration et le contrôle manuel pour le dirigé.
Il n’y a pas de télémètre laser sur le Proscenic 820T. Du coup vous ne pourrez pas sélectionner une zone précise sur la carte de l’appli. Il faudra investir un peu plus d’argent si vous voulez profiter de cette technologie. L’application offre encore d’autres paramètres assez intéressants. Vous par exemple régler précisément le nettoyage automatique (jour/heure) ou mettre à jour le firmware. Les fonctions que vous pouvez gérer via l’application sur votre smartphone peuvent être retrouvées sur la petite télécommande fournie dans le packaging. Sachez qu’il peut également être contrôlé via Alexa (l’assistant personnel virtuel développé par Amazon). Le pilotage manuel du robot aspirateur est plus intuitif avec la télécommande que via l’application. Cette option sera forte utile si vous voulez nettoyer une zone bien précise dans votre maison.
Ce modèle propose une bonne puissance d’aspiration. Sachez tout de même qu’il s’arrêtera automatiquement s’il capte une saleté un petit peu trop volumineuse (environ 2 centimètres de diamètres). L’arrêt de la brosse rotative empêche d’endommager les éléments mécaniques. Sinon ces performances sont convenables. Nous avons dispersé plusieurs types de saletés sur le sol pour tester sa puissance et il s’en est bien sortie. Par contre ses brosses rotatives tournent vraiment très vite. Du coup elles ont tendance à éparpiller certaines saletés (les grains de riz par exemple). Après son passage nous n’avons remarquer la présence que de particules vraiment fines et les saletés projeter par les brosses rotatives (le robot aspirateur ne les a pas aspirés puisse qu’il n’effectue qu’un seul passage). Le Proscenic 820T a été également performant pour aspirer les saletés sur un tapis. Seules les particules les plus fines sont persistantes. On peut tout de suite voir si un robot aspirateur est mal conçu en faisant un test d’aspiration sur tapis. Là il n’y a pas eu de problème avec le 820T. La brosse rotative plus la réglette en caoutchouc font la différence. Vous êtes assuré qu’il grattera bien les parties sales.
Le Proscenic 820T peut aspirer, mais aussi laver (il faudra juste intervertir les bacs). Par contre il ne faut pas s’attendre à un résultat miraculeux. En effet cette fonction est plutôt là pour récupérer les particules fines placées sur le sol. Les tâches et saletés incrustées sur votre parquet ou carrelage ne disparaitront pas. La fonction lavage du 820T n’offre pas un résultat aussi satisfaisant qu’avec un balai traditionnel avec lequel vous frottez avec insistance. En gros il ne remplacera jamais un lavage à la serpillère classique. Malheureusement ce résultat est obtenu avec tous les aspirateurs robots qui proposent une fonction lavage. Du coup ils sont surtout utiles pour un lavage d’appoint. Par contre ce qui est bien c’est que le débit d’eau est maitrisé. La serpillère reste humidifiée tout au long de ses passages. Il envoie le bon débit d’eau au bon moment. Il n’y aura jamais de flaque d’eau qui se forme sur votre sol. Finalement on regrettera juste qu’il ne puisse pas parfaitement récurer les surfaces.
Nous vous rappelons que Proscenic offre une bande magnétique pour empêcher l’accès du robot aspirateur à l’une de vos pièces. Cela peut être intéressant si vous ne voulez pas qu’il franchisse un seuil de porte par exemple. Par contre ce qui est dommage c’est que c’est une barrière physique que l’on doit poser sur le sol. Ce n’est pas vraiment esthétique, mais au moins c’est efficace. Le robot ne la franchira pas !
Conclusion
Avec le 820T Proscenic a conçu un robot aspirateur qui offre un bon rapport qualité/prix. Il propose un joli design, ses performances de nettoyage sont plus que correctes et l’application est bien conçue.
Bien entendu il faudra investir dans un modèle plus haut de gamme si vous voulez obtenir plus de fonctionnalité et paramètres. Par exemple un télémètre laser ou encore des options sur l’application pour délimiter des zones bien précises dans votre maison.
Mais pour un peu plus de 200 euros le Proscenic 820T remplit parfaitement son rôle est c’est le principal. Les personnes qui ont un budget limité pour ce type d’appareil seront satisfaites.
Robot Aspirateur Proscenic 820T