Test des QCY QS2
QCY est une marque chinoise spécialisée dans la fabrication d’écouteurs. Elles commencent à se faire une bonne petite réputation dans le domaine des écouteurs bas de gamme. Car oui les différents modèles proposés par cette marque chinoise sont surtout des modèles peu couteux. Du coup la majorité des clients sont satisfaisait, car ils obtiennent des écouteurs sans fil suffisamment efficace pour une utilisation au quotidien et ils ne dépensent pas des centaines d’euros. Nous avions déjà testé la précédente version, les QCY QS1. Ce modèle c’est extrêmement bien vendu et c’est compréhensible vu le rapport qualité/prix qu’ils proposés. La nouvelle version se nomme QCY QS2. Est une nouvelle génération ou simplement une évolution ? Découvrez la réponse dans notre test.
Points Positifs
- Prix
- Bluetooth 5.0
- Conception compact et légère
- Certification IPX4
- Autonomie
Points Négatifs
- Micro USB
- Pas de stabilisateur
Ecouteurs QCY QS2
Les écouteurs QCY QS2 sont livrés dans une boîte en carton standard. Les oreillettes et le boîtier sont représentés en dessin sur le revêtement cartonné. Une fois la boîte ouverte vous obtenez un câble micro USB pour rechargé la batterie du boîtier, des embouts en silicone et un manuel d’utilisation. Le contenu de la boîte n’a pas évolué par rapport à la précédente génération. Les QS2 sont disponibles en noir ou blanc et vous les trouverez à l’achat sur internet pour une trentaine d’euros.
QCY QS2 Test
La première différence avec les QS1 se fait au niveau du boîtier. QCY a décidé d’intégrer un couvercle sur les QS2. Ce n’est pas plus mal, car au moins grâce à celui-ci vous êtes sûr que la poussière ne se logera pas à l’intérieur du boîtier. Cela évitera aussi aux oreillettes d’être en contact par accident avec des liquides. À l’avant on trouve les LED de chargement et à l’arrière le port micro USB pour rechargé la batterie (c’est dommage que QCY n’est pas intégré un port USB-C). Le format du boîtier est suffisamment compact pour que vous puissiez le glisser dans l’une de vos poches. La batterie à l’intérieur fait 800 mAh, c’est une autre évolution qui distingue les deux versions. Les QS1 proposé un boîtier légèrement plus compact, mais maintenant vous disposez d’un peu plus d’autonomie avec les QCY QS2.
Par contre pas d’évolution au niveau des oreillettes. Elles sont tout simplement identiques. On retrouve deux oreillettes au format compactes et légères. L’embout en silicone est amovible et les boutons avec lesquels vous interagissez sont placés sur la partie arrière. Ils sont faciles à distinguer, le logo QCY est estampillé dessus. Une petite LED est également présente sur la partie arrière pour vous indiquer l’état de fonctionnement des oreillettes. Cela permet aussi d’indiquer le niveau de charge. Les QS2 sont certifiés IPX4, donc pas d’évolution au niveau de la certification IPX. Cela signifie que les écouteurs résistent aux projections d’eau provenant de toutes les directions. Votre sueur ou la pluie ne les endommageront pas pendant l’utilisation. Par contre vous ne pouvez pas les immerger dans l’eau. Nous avons testé la version de couleur noire, mais nous vous rappelons qu’ils sont également disponibles en blanc. La version blanche sera peut-être un peu plus salissante à l’usage.
Caractéristiques
Les écouteurs QCY QS2 exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. C’est actuellement (2019) la dernière norme. Elle permet d’amélioré le débit et la portée de la connexion sans-fil. L’appairage entre les écouteurs et votre source audio se fait très facilement. Vous sortez les écouteurs du boîtier. Les LED placés à l’arrière clignotent pour indiquer qu’ils sont rentrés en mode d’appairage. Ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil et vous sélectionnez les QS2. Il suffit de les remettre dans le boîtier pour que la connexion sans-fil s’arrête. L’appairage sans-fil se fait facilement et rapidement. Il n’y a également aucun problème de connexion pendant l’utilisation des écouteurs. Vous disposez d’environ 10 mètres de portée, du coup le boîtier pourra être placé dans votre poche pendant que vous écoutez votre musique. Par contre il est dommage qu’on ne puisse pas utiliser un seul écouteur sur les deux. Cette fonction est pratique lorsqu’on veut rester conscient de son environnement.
Les QS2 sont livrés avec plusieurs paires d’embouts en silicone. Donc comme d’habitude vous devrez les essayer pour trouver les embouts qui correspondent à votre morphologie. Toutes les personnes qui utilisent des écouteurs intras y sont habituées. L’insertion des écouteurs dans vos oreilles se fait de la même manière qu’avec les QS1. Une fois en place ils sont confortables et légers. Vous pourrez les portés pendant plusieurs heures sans ressentir de gêne. Par contre ce sont des intras, donc il faut les faires pénétrer un minimum dans votre conduit pour avoir une bonne stabilité. Une fois bien inséré les QCY QS2 tiennent bien en place. Ils n’ont pas été spécialement conçus pour le sport, mais vous pourrez quand même courir sans à avoir à sans cesse les replacés. En plus ils sont certifiés IPX4, donc vous n’avez aucun souci à vous faire au niveau de leurs résistances.
Les commandes sont intégrées à l’arrière des deux oreillettes. Il suffit d’interagir sur la partie estampillée du logo QCY. Vous interagirez avec les boutons pour lire où mettre en pause votre musique, naviguer entre les pistes audio, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques et lancer l’assistant vocal de votre smartphone. Il n’est pas possible de modifier le volume sonore directement sur les oreillettes. Du coup vous devrez le faire directement sur votre smartphone. Il est également dommage qu’il n’y ait pas une fonction de play/pause automatique lorsqu’on retire les oreillettes.
Performances et Qualité de l’Audio
Le son n’a pas évolué par rapport au QS1. Le son est juste correct pour des écouteurs vendus à ce tarif. Les audiophiles ne seront toujours pas satisfaits, mais le commun des mortels si. Les différentes fréquences (basses, médiums, aigus) sont toutes présentes et suffisamment équilibrées pour que l’écoute soit agréable. Vous ne profiterez pas de tous les détails de vos musiques préférés, mais c’est largement suffisant pour une écoute quotidienne.
La qualité du microphone n’a également pas évolué. Du coup il faudra vraiment privilégier les endroits calmes lorsque vous répondez à un appel téléphonique. Sans cette configuration il faudra plutôt directement répondre en utilisant votre smartphone. La latence est relativement élevée, du coup il faudra utiliser des applications qui corrigent automatiquement le décalage entre le son et l’image.
La batterie à l’intérieur du boîtier fait 800 mAh et chaque oreillette possède une batterie de 43 mAh. Du coup vous pourrez obtenir à peu près 8 charges complètes avec le boîtier. Vous rechargez les écouteurs en les plaçant dans le boîtier. Il faudra environ deux heures pour obtenir une charge complète. Une fois, recharger les oreillettes offre 4 heures d’autonomie. Nous vous rappelons que cette performance varie en fonction du volume sonore. Comme le boîtier offre 8 charges supplémentaires, l’autonomie est d’environ 32 heures au total. Vous rechargez la batterie du boîtier via le port micro USB. QCY a surement voulu économiser de l’argent en intégrant ce port obsolète. C’est bien dommage, car l’USB-C est vraiment devenu la norme de nos jours. Sinon le câble de charge est fourni dans la boîte.
Conclusion
QCY n’a pas pris beaucoup de risque avec les QS2. On profite surtout d’une meilleure autonomie grâce au boîtier. Pour le reste rien n’a changé. Donc les QCY QS2 sont des écouteurs True Wireless entré de gammes qui satisferont les personnes avec de petits budgets.
Ecouteur True Wireless QCY QS2