Qu'est-ce qu’un casque intra-auriculaire ?
Vous l’avez sûrement remarqué que sur le marché, il y a les casques munis d’arceaux et ceux qu’on appelle au quotidien « écouteurs ». Le fait qu’un casque soit avec ou sans arceau ne joue pas uniquement sur le côté esthétique et confort, mais il a également un impact sur d’autres paramètres dont l’isolation acoustique. Cette panoplie de casques peut être catégorisée entre le circum-aural, le supra-aural et l’intra-auriculaire. Cette dernière catégorie dont nous allons parler regroupe les écouteurs.
Les caractéristiques d’un casque intra-auriculaire
Le casque intra-auriculaire, appelé également « écouteurs » est un dispositif d’écoute miniaturisé. Sa taille fait qu’il doit directement se placer dans le creux de l’oreille. Dans cette catégorie de casque intra-auriculaire, vous pouvez également trouver des modèles semi intra-auriculaire qui, eux, sont moins intrusifs. Sa forme en miniature fait que le casque intra-auriculaire est plus discret et démuni d’arceau. Vous n’aurez pas alors un poids supplémentaire à porter sur votre tête.
Il est également réputé pour sa bonne isolation acoustique et sa transmission sonore optimale. Comme il est directement placé dans le canal auditif, le taux de nuisance est très faible comparé à celui des autres types d'écouteurs ou casques. Ses embouts qui ont été confectionnés avec des matériaux spécifiques renforcent plus cette isolation et bloquent la totalité de la perturbation extérieure. Avec un casque intra-auriculaire, l’isolation va dans les deux sens : vous n’entendrez pas les bruits extérieurs et votre entourage ne sera pas dérangé par ce que vous écoutez.
Comment bien choisir son casque intra-auriculaire ?
Concernant les casques intra-auriculaires, vous pouvez remarquer que les modèles sont nombreux et il ne faut pas uniquement se focaliser sur leur design pour l’achat. Vous devez prendre en compte les éléments qui les composent, mais également d’autres paramètres pour une utilisation confortable.
Les embouts
Ce sont les premiers détails à vérifier lorsque vous choisissez un écouteur. Ils assurent l’isolation, mais également votre confort. En effet, il ne sera pas très pratique de se retrouver avec des embouts qui vont créer des douleurs au niveau des oreilles. Les embouts sont souvent en silicone ou en mousse, mais privilégiez le matériau que vous trouverez le plus confortable pour vos oreilles. Il est aussi important de choisir ceux qui s'adaptent le plus à la morphologie de celles-ci. Vous pouvez également opter pour des modèles à embouts interchangeables.
La qualité de son
Il est vrai que la qualité audio des casques intra-auriculaires est déjà améliorée et ils peuvent se mettre au même rang que les autres casques. Toutefois, vous pouvez remarquer une légère différence au niveau des basses fréquences. Il faudra alors accorder une importance à la qualité sonore pour avoir une meilleure reproduction. Pour détecter le casque avec une meilleure qualité sonore, vous devez vous référer à sa réponse en fréquence. Pour les modèles les plus coûteux, cette réponse en fréquence se situe entre 5 et 40 000 Hz, ce qui est bien au-delà de la norme Hi-Fi (Haute-Fidélité).
Les technologies associées
Il existe désormais des technologies très avancées qui sont intégrées aux écouteurs. Certains modèles comme les écouteurs True Wireless sont sans fil, ce qui évite la gêne lors de son utilisation. D'autres sont munis d'un système de réduction de bruit, en plus de l'isolation qu'offrent déjà les embouts. Cette option va vous permettre d’intégrer l’univers musical sans avoir à mettre le volume à fond. Ces modèles sont parfaits pour ceux qui souhaitent s'isoler, même s'ils se trouvent dans un environnement bruyant.
Les accessoires
À l’achat d’un casque, les accessoires sont souvent négligés. Alors, pour une utilisation optimale, vous devez considérer les accessoires qui accompagnent votre casque intra-auriculaire. Des rallonges peuvent être utiles lorsque vous écoutez de la musique via votre téléphone ou votre baladeur. Certains fabricants mettent aussi dans le lot un étui qui vous permettra de ranger vos écouteurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cet étui leur servira également de protection.
Comment bien mettre son casque intra-auriculaire ?
Comme il n’est pas doté d’arceau et que vous devez directement le placer dans votre oreille, le casque intra-auriculaire doit être bien inséré. Pour avoir un meilleur rendu sonore, il faudra placer les fils de l'écouteur vers le haut et ils devront passer par-dessus l'oreille. Si vous avez de petits conduits, ce positionnement vous évitera moins de remonter l’écouteur à chaque fois qu’il tombe. Si vous avez de petits conduits et des embouts plus grands, il ne faut pas les forcer pour qu’ils se posent parfaitement sur votre oreille. Notre conseil : il faut trouver des embouts plus petits pour votre confort.