Quel écran choisir pour jouer aux consoles Next Génération ?
L’évolution de technologie a donné naissance à de nouvelles consoles de jeu, et ce, pour le plus grand bonheur des gamers. Et avec eux l’avènement d’une nouvelle ère d’affichage. Puissantes, plus rapides, avec de meilleurs graphismes, les consoles de nouvelle génération ont gagné le cœur de tous.
Toutefois, si vous souhaitez réellement profiter de toutes les capacités de celles-ci, il vous faudra sans doute un écran à la hauteur. Ainsi, si vous possédez ou avez prévu de vous offrir une PS5 ou une Xbox (série X ou S), vous envisagez à coup sûr de les brancher à un écran.
Il existe en général deux types d’écrans avec lesquels vous pouvez jouer à vos jeux préférés : les moniteurs de PC et les téléviseurs. Mais que choisir ? D’autant plus que chaque type d’écran à une particularité propre à lui.
Taille et résolution
En termes de taille, les téléviseurs surclassent les moniteurs. Il existe désormais des écrans sur le marché des écrans TV OLED de 88 pouces et jusqu’à 95 pouces pour les 4 k ultras HD ! Mais il convient de garder à l’esprit qu’avec ce genre d’écran, vous ne bénéficierez pas de taux de rafraîchissement élevés, prise en charge du HDR, de faibles latences, d’une synchronisation adaptative et d’autres fonctions.
Et, si l’on prend en compte l’épuisement qu’inflige le transfert de plusieurs millions de pixels vers une télévision 4k à votre carte graphique, un moniteur 4k de résolution plus faible (1440 p) pourrait faire office de bon compromis.
Par contre, des écrans pc pour la ps5 en 4k, de plus petite taille, semble offrir une meilleure résolution. Et cela, même s’il faut admettre que tout dépend de la position proche ou lointaine de l’utilisateur par rapport à l’écran. Il faut également souligner qu’un moniteur 4k disposant de toutes les fonctionnalités de jeu est forcément plus cher ...
Taux de rafraîchissement et synchronisation adaptative
Ici, les moniteurs ont l’avantage, car il s’agit de l’un des facteurs qui font leur popularité. On retrouve aujourd’hui sur le marché des moniteurs dont la fréquence de rafraîchissement dépasse 300 Hz. Mais il faut souligner qu’un taux élevé exige un grand effort de la part de la carte graphique de votre ordinateur. Alors, à moins d’être capables de faire la différence qu’apporte un moniteur de 240 Hz, nous vous conseillons de prendre un écran de 144 Hz ou 160 Hz qui offre un meilleur rapport qualité-prix.
Par ailleurs, il est vrai qu’il y a un écart considérable entre les téléviseurs et les moniteurs en ce qui concerne les taux de rafraîchissement. Toutefois, de jour en jour, cet écart se réduit. On retrouve ainsi sur le marché aujourd’hui des écrans de télévision de 120 Hz qui vous permette pour un prix raisonnable de combiner grand écran et taux de rafraîchissement élevé.
Vitesse et réponse
Lorsqu’on parle de la vitesse d’un écran, plusieurs facteurs sont pris en compte. Parmi ceux-ci, on peut citer : le taux de rafraîchissement, la réponse des pixels, le décalage d’entrée. En général, les moniteurs ont des décalages d’entrée faible, un meilleur taux de rafraîchissement et un temps de réponse impressionnant. Ainsi, ils surclassent les écrans TV dans ces domaines.
Toutefois, comme de nombreux aspects de la technologie des écrans, les téléviseurs ont comblé leur retard sur les moniteurs en matière de réponse. Aujourd’hui, il est possible de trouver des écrans TV avec un faible décalage d’entrée, une fréquence de rafraîchissement, et même une faible latence. Mais le temps de réponse des pixels laisse encore à désirer.
On retrouve également des fonctionnalités comme la synchronisation adaptative ou VRR qui permet de fluidifier le jeu et réduire les bégaiements. Enfin, on peut également noter que les téléviseurs prennent aujourd’hui en charge en la synchronisation adaptative aux formats AMD FreeSync et Nvidia G-Sync.
Fidélité des couleurs
Nul ne peut nier que l’une des plus grandes évolutions des technologies d’affichage de ces dernières années est le HDR (High Definition Range). On retrouve au niveau des HDR plusieurs caractéristiques : luminosité, contraste, couleur, gradation locale, etc. Cela permet d’avoir une belle qualité d’image et une fidélité de couleur sans précédent.
Il faut quand même avouer que la qualité des écrans HDR peut différer d’un fabricant à un autre, car les normes de fabrication ne sont pas les mêmes. Quoi qu’on puisse dire, le HDR représente une véritable victoire pour les téléviseurs.
Par contre, au niveau des moniteurs dits HDR, on constate chez la plupart l’absence de gradation locale et la restitution des couleurs laisse à désirer. Par exemple, les jeux AAA tels que Red Dead Redemption 2 auront un rendu optimal sur un écran HDR capable de restituer une gamme de couleurs plus étendue.
Interfaces
L’interface d’affichage est constituée de ports et des différents câbles qui sont utilisés pour effectuer le branchement entre votre écran et votre périphérique de jeu. Il s’agit ni plus ni moins du catalyseur des différentes technologies, plus haut, évoquées. L’autre chose importante est la bande passante. En outre, le HDR sollicite également la bande passante du fait des espaces colorimétriques.
En fin de compte, les téléviseurs et les moniteurs possèdent chacun leurs points forts ainsi que leurs points faibles. Même si les moniteurs sont les plus adaptés en matière de jeux, il faut admettre que les écrans de télévision évoluent également dans ce sens et qui sait, pourrait peut-être détrôner les moniteurs de jeu dans quelques années. Plus les résolutions et les fréquences de rafraîchissement évoluent, plus vous en aurez besoin.