Realme-Buds-Q

 

Realme Buds Q

Cela fait maintenant un petit moment que tous les constructeurs de smartphone proposent des écouteurs. Apple, Samsung, Xiaomi, Huawei, OnePlus, etc. Toutes les marques de smartphone ont décidé de lancer leurs propres écouteurs sans-fil. Chaque modèle dispose de son propres design, caractéristique, fonctionnalité et tarif. Realme est une marque assez jeune dans le domaine des smartphones, mais elle a aussi décidé d’intégrer le domaine de l’audio.

La marque chinoise propose toujours des prix attractifs pour ses smartphones et elle a décidé de faire la même chose pour ses écouteurs. Les Realme Buds Q sont vendus pour 29,99 euros et sont disponibles en blanc et en noir. Bien sûr vu leur tarif on se doute que Realme à du supprimer certaines fonctions que l’on trouve d’habitude sur les modèles haut de gamme. Par exemple il n’y a pas de système de réduction de bruit active ou de système de recharge sans-fil. Cependant Realme affirme avoir fait un réel effort sur le design et sur la qualité sonore. Découvrons cela ensemble.

Points Positifs
- Design
- Confortable
- Son correct
- Prix


Points Négatifs
- Micro USB
- Construction cheap

 

Ecouteurs Realme Buds Q

ecouteur-Realme-Buds-Q

 

L’un des faits assez étonnants point de vue design avec les Realme Buds Q c’est qu’ils ont étaient dessiner par créateur relativement réputé, José Levy. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais cette personne a collaboré avec de grandes marques avant Realme. Il a dessiné le cheval de Hermès et a aussi travaillé pour Cacharel et Nina Ricci. On peut dire que Realme tient déjà ses promesses sur le fait d’avoir apporté un soin particulier au design des Buds Q.

Le design du boîtier qui sert au transport et à la recharge est assez classique. De forme arrondie, José Lévy a décidé de le faire ressembler à un galet. Cette forme n’est pas inhabituelle chez les écouteurs true wireless. En tout cas on apprécie sa compacité. Le boîtier tient dans la paume de la main et se glisse facilement dans n’importe quel poche. Le format arrondi est également présent sur les oreillettes. On peut l’observer sur la partie extérieure.

Les oreillettes qui sont elles aussi de format arrondi intègrent un embout intra-auriculaire, des contrôles tactiles et des connecteurs magnétiques pour les maintenir en place dans le boîtier et pour effectuer la recharge. Le boîtier et les écouteurs sont agréables à regarder.

 

Realme Buds Q Test

Realme-Buds-Q-avis

 

Après on sent bien que Realme a fait des concessions une foi qu’on a le boîtier et les écouteurs en main. En même temps c’est assez logique vu leur tarif (30 euros). Ce que l’on ressent au toucher c’est un plastique plutôt cheap. Le plastique est fin, du coup on perd en solidité. Notamment au niveau du couvercle du boîtier. Il faudra faire attention en le manipulant. Éviter également de le faire tomber sur le sol.

Le même type de plastique est utilisé pour les écouteurs. Ce n’est pas forcément un défaut, car cela permet aux deux oreillettes d’être super légères. Elles pèsent chacune 3,6 grammes sur la balance. Autant dire que vous ne les sentirez pas lorsque vous les porterez. Realme offre trois paires d’embouts de plusieurs tailles pour que chaque adapte les écouteurs à sa morphologie. N’hésitez pas à dépareiller les tailles, car vos deux conduits auditifs ne sont pas forcément identiques. Les embouts sont très importants, ils ont un impact sur le confort, le maintien et l’isolation passive.

Il est clair que la construction des Realme Buds Q pourrait être meilleure, mais il n’y a rien à redire côté ergonomie. Une fois que vous avez choisi les bons embouts, vous pouvez écouter votre musique pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne. En plus les Buds Q disposent d’une certification IPX4. Cela signifie qu’ils sont protégés contre les projections d’eau. Attention résistant à l’eau ne veut pas dire waterproof. Ils supporteront la pluie et votre transpiration, mais ils ne peuvent pas être immergés dans l’eau.

 

Caractéristiques

Realme-Buds-Q-test

 

Les écouteurs Realme Buds Q se connectent en Bluetooth 5.0. L’appairage se fait en quelques secondes. Vous sortez les écouteurs du boîtier et ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre source audio pour sélectionner les écouteurs. Vous n’aurez cas les replacés dans le boîtier pour mettre fin à la connexion sans-fil. Cette fonction est présente sur tous les écouteurs True Wireless.

Les écouteurs peuvent également être utilisés pour des appels en kit mains libres. Bon le microphone ne fait pas de miracle. Il faudra être dans un environnement calme si vous voulez être bien compris. On perd tout de suite en clarté quand on se trouve dans une rue passante ou dans les transports en commun. Les contrôles s’effectuent via les commandes tactiles placées à l’arrière. Les contrôles sont basiques vous n’aurez aucun mal à interagir (Appuyer deux fois pour Lecture/pause de la musique ou Répondre à un appel - Appuyer trois fois : Passer à la chanson suivante - Appuyez et maintenez un côté : Mettre fin à l'appel - Appuyez et maintenez les deux côtés: Entrer / Quitter le mode jeux). Le point positif c’est qu’il y a une application qui accompagne les écouteurs. Elle s’appelle « realme Link ». Vous pourrez l’utiliser pour personnaliser les contrôles, par contre il n’y a pas d’égaliseur pour modifier le rendu sonore.

 

Performances et Qualité de l’Audio

avis-Realme-Buds-Q

 

Les Realme Buds Q possèdent des haut-parleurs d’amplification des basses dynamiques de 10 mm avec un diaphragme composite polymère. Ce qui est censé offrir des basses dynamiques et des aigus clairs. Ils sont compatibles avec les codecs audio SBC et AAC. C’est dommage qu’il n’y ait pas de codec haute définition (aptX de Qualcomm ou LDAC de Sony).

Alors Realme met en avant les technologies utilisées pour les haut-parleurs, mais les Buds Q restent quand même des écouteurs True Wireless vendus à 30 euros. Ce que l’on veut dire par là c’est qu’ils ne pourront jamais satisfaire les audiophiles. Des écouteurs vendus à ce tarif ne pourront jamais faire aussi bien que les écouteurs de chez Apple ou Sony au niveau du son. Il y a quand même une sacrée différence au niveau du prix. D’accord le prix n’est pas toujours signe de qualité, mais pour l'instant il n'existe toujours pas d’écouteurs 100% sans-fil audiophiles à petit prix sur le marché.

Les Realme Buds Q n’offrent pas un rendu audiophile, mais le son reste quand même bien équilibré. Le rendu sonore reste tout à fait correct. Il saura satisfaire la majorité des utilisateurs qui veulent juste profiter de leur musique au quotidien. Les basses pourraient être un peu plus punchy, mais le rendu ne souffre pas de distorsion et les voix arrivent à s’exprimer. Vous allez pouvoir écouter vos musiques préférées sans saigner des oreilles. Ce qui est dommage c’est que l’application realme Link n’offre pas d’égaliseur. Comme ça on aurait pu bidouiller un petit peu le rendu.

Il n’y a également rien à redire au niveau de latence. Vous pouvez regarder du contenu sur YouTube sans subir de gros décalage au niveau du son et de l’image. Comme nous vous l’avons précisé plus haut il n’y a pas de réduction active du bruit. L’isolation se fait seulement de façons passives. Les embouts intra-auriculaires jouent un gros rôle sur ce point. Donc, prenez le temps de bien les choisir.

Côté autonomie l’expérience est moyenne. On profite d’environ 3 heures de lecture. Bien sûr le temps d’utilisation varie en fonction du volume sonore. Du coup ce ne sont pas des écouteurs True Wireless particulièrement endurants. Heureusement le boîtier allonge la durée de l’autonomie avec la recharge. D’ailleurs la recharge de la batterie du boîtier se fait via le port micro USB. Realme prouve une nouvelle fois son désir d’économiser les coûts en utilisant cette connectique vieillissante. C’est vraiment dommage de perdre des points là-dessus. Tout le monde utilise l’USB-C de nos jours.

 

Conclusion

test-Realme-Buds-Q

 

Il est clair que les Realme Buds Q ne peuvent pas rivaliser avec les AirPods Pro, les Sony WF-1000XM3 ou toute autre paire d’écouteurs True Wireless haut de gamme. Après c’est assez logique vu leur tarification. Des écouteurs vendus à 30 euros ne peuvent pas faire de miracle. Cependant les Buds Q ne disposent pas de défauts rédhibitoires. Leurs caractéristiques leur permettent de satisfaire le plus grand nombre. Ils disposent d’un bon design, sont confortables et le son est correcte contenu de leur prix de vente. Ils ne satisferont pas les audiophiles, mais les personnes qui cherchent une paire d’écouteurs 100% sans-fil abordables seront satisfaites.

 

Ecouteur Realme Buds Q

 

acheter-maintenant

 

 

Crazy Geek

L'objectif de notre site est de réaliser des tests/avis concrets sur toutes sortes de produits Geeks : smartphone, tablette, drone, montre connectée, casque gaming, etc. Nous nous efforçons d’écrire des articles de qualité pour vous aider à en apprendre davantage sur les différents produits disponibles sur le marché High Tech. Le but final est de pouvoir vous aider à faire le bon choix.

Affiliation

  • Crazy Geek participe au programme d'affiliation de Amazon et Gearbest.

  • Nous recevons une commission lorsque les produits sont achetés via nos liens d'affiliations.

  • Des liens d'affiliations sont placés dans la barre latérale de droite et dans les articles. Nous intégrons les images et les liens directement sur notre site.

Contact

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: crazygeek.mail@gmail.com